1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    voici ma situation : je vais partir à montréal mi-janvier en tant que touriste, et je ferai un tour du poteau dès l'obtention de mon PVT.
    Seulement une petite question me turlupine avant d'acheter mon billet d'avion. Quand je vais etre à l'aéroport, est-ce que le douanier va me délivrer un permis de séjour seulement sur la base de ma date de retour ? Je pense acheter un billet pour le 13/01-retour le 20/01. Donc en gros je n'ai pas envie de n'avoir le droit de rester qu'une semaine :triste:.

    Voici ce qui est dit sur le site de l'ambassade : La durée du séjour est déterminée par l'agent au point d'entrée. A moins d'indication contraire, le séjour autorisé est de 6 mois à partir de la date du tampon d'admission. Dans certains cas, l'agent au point d'entrée peut autoriser un séjour plus court ou plus long. Dans ce cas, la durée du séjour autorisé sera indiquée à côté du tampon d'admission ou sur un document distinct.

    Mais je me demande si ceci n'étais valable que si on n'a pas encore acheté son retour.
    Merci pour vos renseignements !!

  2. #2

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    Il se basera sur la fiche que tu va remplir dans l'avion en general, et sinon, tu n'est pas obliger d'acheter un retour mais de pouvoir prouver financierement que tu a les moyen de rentrer !

  3. #3

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Ben si mon retour je veux l'acheter, ça coute bien moins cher qu'un aller simple!! Alors du coup je sais pas trop quoi faire ...

  4. #4

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    beh tu prends un aller-retour (allez mi-janvier et retour au choix, dans un an si tu veux). tu viens en touriste, tu dis à l'agent des douanes que tu viens pour 30 jours de tourisme (et s'il te demande ton billet retour, tu lui montre ton relevé de compte en banque comme quoi tu a de quoi payer le billet retour). Entre-temps t'aura reçu ton pvt et tu fait le tour du poteau et voila

  5. #5

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Est ce qu'on peut être sur que l'agent des douanes ne voit pas son billet de retour ? Je suis un peu dans le même cas que Sophie sauf que moi je prévoie un retour en novembre..

  6. #6

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Message de juju30
    beh tu prends un aller-retour (allez mi-janvier et retour au choix, dans un an si tu veux). tu viens en touriste, tu dis à l'agent des douanes que tu viens pour 30 jours de tourisme (et s'il te demande ton billet retour, tu lui montre ton relevé de compte en banque comme quoi tu a de quoi payer le billet retour). Entre-temps t'aura reçu ton pvt et tu fait le tour du poteau et voila
    Ben non, ca va pas non plus comme solution ! Parce que premièrement les billets avec un retour dans plusieurs mois sont beaucoup plus chers. Si j'ai choisi celui du 13 ou 20 c'est parce que c'est le moins cher que j'ai trouvé.
    Et s'il y a une petite feuille à remplir dans l'avion je veux bien mentir et dire que je veux rester 2 mois, mais s'ils voient mon billets retour ils vont bien voir qu'il y a quelque-chose qui cloche !!

  7. #7

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    La question est : est ce que le douanier peut voir par je ne sais quel moyen, si c'est écrit quelque part, la date de retour du billet si on ne le lui montre pas ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nan... il ne le voit pas...

  9. #9

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Merci Marie, pour ce qui me concerne c'est réglé ! je prends un aller retour (janvier-novembre) et j'arrive dans le Grand Nord avec ou sans Pvt (je préférerai avec)..poutine, québecoises, caribou etc

  10. #10

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Ca ne répond pas vraiment à ma question ! Est-ce que la durée de validité du visa de visiteur sera OBLIGATOIREMENT de 6 mois, ou par exemple si je lui dit que je viens pour du tourisme pdt 1 mois il sera d'1 mois ?...
    Merci

  11. #11

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    T'embête pas avec ça Sophie. Prend un "visa" valable pendant 6 mois et si au bout d'un ou deux mois tu as ton PVT en repassant par la douane le douanier te reprendra ton visa touristique et te remettra ton permis de travail temporaire.
    Mais sinon, en règle général le douanier va nous donner un "visa" touristique valable pour la durée prévu de notre séjour (par exemple: si on lui dit qu'on va rester 3 mois il nous donnera un document valable 3 mois).

    Pour ce qui est de savoir si le douanier peut savoir si on a un billet de retour, ben j'ai des doutes en fait.... Parce que au moment de prendre l'avion, la compagnie aérienne peut nous demander si on a un billet de retour car certaines compagnie refuses de laisser embarquer les gens qui comptent faire un long séjour sans être déjà en possession d'un billet de retour et si on a acheté son billet allé/retour par internet, bien souvent, c'est avec la même compagnie et dans ce cas le billet allé et le billet retour doivent nous être remis en même temps à l'aéroport.
    Donc vue sous cet angle je ne sais pas si la douane et les compagnies aérienne se communiquent ce genre d'informations...

    Que personne ne panique pour ça, je n'en sais pas plus que vous, je ne fait que exposer mes doutes.

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Il n'y a pas de visa touristique d'ailleurs faudrait changer l'intitulé du post.....
    Une personne française arrivant au Canada peut rester 6 mois là-bas.

    A ton arrivée: ils peuvent demander à voir ton billet retour... Tu dis que tu l'as pas, mais que par contre, tu as des fonds (avec un petit relevé de compte ou autre...)
    Il te laissera passer. Et tu pourras faire ton tour du poteau quand tu veux....

    Et vu que tu ne repasses pas vraiment devant un douanier au retour: tu n'as pas à signifier que tu quittes les territoire (donc il est pas question de durée ou autre de "visa"....
    Voilà les conditions d'admission: https://www.international.gc.ca/cana...ndition-fr.asp

  13. #13

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Finalement c'est peut etre bon ... Ma mere était venue me voir en mars dernier, donc je viens de regarder sur son passeport et elle n'a qu'un tampon avec écrit "10 mars". (pas de valable jusqu'au ...) Donc ca veut dire qu'on a le droit de rester 6 mois à partir de ce tampon, meme si le douanier a vu notre billet retour.
    Me trompe-je ?

  14. #14

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Ah ok je n'avais pas vu ta réponse.
    Merci

  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    c'est un bon sujet de topic,
    car je suis un peu dans le flou,dans ce genre de chose..
    je veux prendre mes billets pour Février ,le soucis,c'est que je ne sais pas si je dois penser au retour..lol,certaines personnes que je connais me disent de prendre un billet retour à l'aéroport..je suis soucieuse là dessus .

  16. #16

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    On est dans le même cas que vous, on a des billets d'avion pour le 13 janvier alors qu'on aura surement pas notre PVT à cette date là.(surtout que je vais devoir passer la visite médical et que notre dossier ne sera pas envoyé avant samedi!) Donc on va effectivement devoir entrer avec un visa de resident temporaire (touriste).
    Alors ce topic nous a bien aidé, merci!

  17. #17

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Même si vous avez déjà la réponse mais juste pour vous rassurer...
    Nous sommes retournés à Toronto en touriste en mai dernier du 1er au 12. Lors du passage à la douane, alors que nous avions notre billet electronique du retour :
    1/ ils ne nous l'ont pas demandé
    2/ ils ne nous ont pas demandé de preuve de fonds
    3/ nous avons eu un visa de 6 mois

    Le seul truc qui m'a vraiment déçue, c'est que lorsque nous avons quitté le Canada en Janvier 2007, les douaniers ne nous avaient pas enlevé notre PVT du passeport et en mai, elle l'a enlevé vite vite! C'était notre souvenir de cette année là-bas, et j'étais trop triste! lol
    Mais bon, vu qu'on fait la demande de RP maintenant mieux vaut être en règle avec eux, même si à mon avis on aurait du l'enlever du passeport, le garder en souvenir et ils nous auraient probablement jamais rien demandé! hihihi

  18. #18

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    [quote=Séverine;234637]Même si vous avez déjà la réponse mais juste pour vous rassurer...
    Nous sommes retournés à Toronto en touriste en mai dernier du 1er au 12. Lors du passage à la douane, alors que nous avions notre billet electronique du retour :
    1/ ils ne nous l'ont pas demandé
    2/ ils ne nous ont pas demandé de preuve de fonds
    3/ nous avons eu un visa de 6 mois


    Merci! Apres tous ces blabla j'ai enfin ma réponse... Quoi qu'il arrive on a une autorisation de 6 mois!
    Ce n'était qu'un petit détail à régler, mais c'est vrai que quand on commence à se poser une question après on finit par psychoter et se dire : "ça y est j'ai fait une connerie!! il y a quelque-chose qui ne va pas aller, etc etc ... "
    Ah je suis soulagée !!

  19. #19

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Les loulous :"Bonjour à tous!
    On est dans le même cas que vous, on a des billets d'avion pour le 13 janvier alors qu'on aura surement pas notre PVT à cette date là.(surtout que je vais devoir passer la visite médical et que notre dossier ne sera pas envoyé avant samedi!) Donc on va effectivement devoir entrer avec un visa de resident temporaire (touriste).
    Alors ce topic nous a bien aidé, merci!"


    Moi je pense partir à Montréal le 10 février mais d'ici là je n'aurais peut être pas mon pvt et comme je devrais surement passer une visite médicale car je travail avec des enfants je sais pas quoi faire ... Est ce que c'est compliqué de la passer au Canada ? les Loulous tu vas faire comment toi ?

  20. #20

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    salut Marion!
    Eh bien pour commencer on a décalé notre billet d'avion au 3 fevrier, donc ça nous laisse un peu plus de temps pour recevoir notre pvt.
    Pour la visite médicale, apparament j'ai lu que on pouvait la faire là bas, c'est juste plus cher je crois. Donc s' il faut je ferais ça...
    Une copine qui est partie avec un pvt l'année dernière avait coché "oui" pour la question du travail avec les enfants et l'ambassade ne lui a pas donner de visite médicale à faire!bizarre!
    Tu travailles dans quel genre de structure avec les enfants?
    A plous!