1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Bonsoir-jour tous,

    Je dois acheter mon billet pour aller à Montreal bientôt et j'aimerais savoir si avec un aller-retour pour la France, je peux, pendant mon séjour au Canada, voyager à l'étranger, comme aux USA, par exemple, en achetant un billet indépendant, juste pour cette destination? Ou suis-je "rattachée" exclusivement à mon a/ r France-Canada? et donc impossible d'aller ailleurs juste pour le tourisme?
    Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
    et pour faire une escapade aux USA avec un passeport électronique, est-ce possible? est-ce qu'il y a des accords avec le Canada sans qu'on ait à demander un Visa?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Alors, je t'invite à lire notre FAQ (Foire aux questions), le Wiki, ou même la foire aux question de l'ambassade qui vont t'apporter cette réponse (et plein d'autre (notamment comment se faire le passage à la frontière US ou autre...)

    Ainsi, dans notre FAQ, tu as la réponse suivante:
    Puis-je quitter le Canada pendant mon PVT?
    Puis-je quitter le Canada pendant mon PVT?

    Il est tout à fait possible de rentrer en "vacances" en France pendant l'année de PVT !

    De même que vous pouvez profiter de votre localisation géographique pour aller faire un tour aux États-Unis ou à Cuba par exemple.

    À partir du premier jour où vous mettez le pied sur le sol canadien, vous disposez d'un droit d'entrée pendant un an.
    Il se peut qu'un douanier vous pose des questions mais sachez que quoi qu'il en soit, c'est légal, vous êtes dans le cadre d'un PVT/WHV d'un an, vous êtes autorisé à faire les allées et venues que vous voulez.

    De la même façon, si pour une raison quelle qu'elle soit, vous souhaitez mettre fin a votre PVT avant 6 mois, cela ne pourra pas être reproche. Mais si vous prévoyez de ne venir que 2 ou3 mois au Canada, essayez de bénéficier d'un autre permis ou visa pour laisser la place a ceux qui souhaitent partir une année entière.
    Par ailleurs, pour faciliter tes recherches sur le site, je te recommande de lire ceci: Avant de poser une question, merci de lire ceci

    PAr ailleurs, dans la FAQ de l'ambassade, voilà ce qui est dit:
    Pour me rendre au Canada, suis-je obligé(e) de prendre un billet d’avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?
    Le billet aller-retour n’est pas une exigence légale. Cependant, il est fortement recommandé de l’avoir pour établir la nature temporaire du séjour au Canada. Dans tous les cas, vous devez être en mesure de fournir la preuve que vous aurez la capacité financière pour retourner en France ou être admis(e) dans un tiers pays à la fin de votre séjour. Veuillez noter que les compagnies aériennes sont libres d’exiger un billet aller-retour.
    Dernière modification par Marie ; 09/10/09 à 22:11.

  3. #3

    Messages
    35
    Likes reçus
    4

    merci pour les conseils, Marie!