1. #1

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Salut tous !

    je compte partir dimanche 8 novembre à Montreal à partir de Bruxelles , et, j'aimerais savoir comment ça se passe au guichet pour ceux qui l'ont expérimenté. J'ai déjà cherché sur le site des infos, mais il y en a plus sur l'arrivée, et pas sur les détails techniques au départ.
    Est-ce que l'on vous demande un visa, on vous pose des questions , si le billet a un retour pour l'année suivante. Est-ce qu'ils font des chichis, quoi, ou ils connaissent le PVT et leur montrer le mail d'acceptation suffit?


    Tous les témoignages et conseils sont les bienvenus
    Dernière modification par Marie ; 01/11/09 à 19:59.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En fait, ta question est relative à toutes les compagnies en général...

    Alors, pour répondre à quelques questions:
    J'en aurai une moi-même... As-tu déjà pris l'avion pour l'étranger? notamment hors de l'union européenne?

    Comment ça va se passer:
    - Tu arrives au guichet de British Airways et tu fais la queue. Tu présentes ton billet que tu as reçu en achetant ton billet d'avion (soit un mail, soit un papier d'une agence de voyage par exemple) à l'hôte ou à l'hôtesse derrière son comptoir. Tu leur donne ton passeport (pour inscrire des infos te concernant sur leurs fichiers et faire une première vérification d'identité). Ils n'ont rien à te demander de particulier, notamment si tu as un visa ou autre (c'est une compagnie aérienne, pas les services d'immigration...). Tu poses tes bagages que tu envois en soute sur le tapis et tu garde avec toi tes bagages à main. Prend dans ce bagage ton passeport, tes papiers d'identité, le mail imprimé de ton PVT, tes objets de valeurs, mais aucun liquide et aucun objet qui pourrait servir d'arme (on te les enlèvera plus tard...)
    Si tu n'as pas de billet retour: ils n'ont pas à te poser de question, comme je l'ai dit, ils ne sont pas de l'immigration... Ils n'ont pas à te demander de visa, de permis ou autre... juste ton passeport, c'est tout...
    Si tu as un billet retour: tu peux leur demander s'ils en ont besoin, mais je ne crois pas que ce sera nécessaire... En effet: ce qui les intéresse quand tu es au comptoir pour t'enregistrer, c'est juste te donner le document qui te permettra de prendre l'avion quelques heures plus tard...

    Une fois qu'ils t'ont donné ton billet (où est inscrit ta place et autre...). Tu devras aller passer la sécurité et les douanniers (normalement dans une cabane en plexi).
    La sécurité: tu devras poser tes affaires, ta veste, tes clés, ta ceinture, voir tes chaussures... et tout ce que tu peux avoir dans tes poches dans un petit bac qui passera aux rayons X. Puis tu passes sous un détecteur de métaux pour vérifier que tu n'as rien de métallique sur toi. Si tu as encore des ciseaux, des objets pointus ou des liquides dans tes affaires, ils devraient te les prendre à ce moment là (et tu ne les récupères pas...). D'où l'idée de mettre tous ces éléments dans tes bagages en soute...
    Tu obéis à toutes les demandes que peuvent faire les agents de sécurité...

    Tu passeras la douane avant ou après ce passage : un homme ou une femme dans une cage en verre te demandera ton passeport et ton billet d'avion, puis te laissera passer.

    Ensuite, tu te retrouves dans les salles d'embarquement. Tu trouves la porte te concernant et tu attends qu'on appelle les gens à ta porte.
    Puis, tu remontres ton billet et ton passeport à des hôtesses et tu entres dans l'avion...

    Dans l'avion: on te demandera de remplir un papier pour l'immigration canadienne que tu présenteras remplie au douanier canadien quand tu arriveras sur le territoire canadien...

    Pour la question des bagages: j'ai supprimé ta question par rapport à ceci et je l'ai déplacé vers une autre discussion (pour ne pas être hors sujet et ne pas multiplier les mêmes messages.... c'est sur cette page que ça se passe: https://pvtistes.net/forum/billets-d...h-airways.html

    Pour résumer: British Airways se fichera complètement de ce que tu vas faire au Canada. A vrai dire, ça ne les regarde même pas. Leur seul boulot: c'est de t'y emmener....
    Les seuls qui pourraient avoir un intérêt sur ce que tu vas faire au Canada: l'immigration canadienne quand tu arriveras sur le sol canadien.
    Dernière modification par Marie ; 01/11/09 à 20:02.

  3. #3

    Messages
    50
    Likes reçus
    1
    Je n'ai pas tout compris, mais moi j'ai testé British Airways plus d'une fois en départ de Paris par contre avec transit via Londres, probablement toi aussi.

    Ils te demandent rien de particulier au guichet, juste ton passeport et ta carte de crédit avec laquelle tu as payé ton billet d'avion.
    Dernière modification par Marie ; 01/11/09 à 20:08.


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ajouterai que pour avoir des infos sur comment ça se passe à l'aéroport de Bruxelles:
    Avant d'arriver à l'aéroport
    A l'aéroport: tu sauras comment te repérer dans l'aéroport, et les différents passages que tu devras faire: enregistrement, contrôle de sécurité...

    Je t'invite à lire ces pages qui t'en diront plus

  5. #5

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    merci Marie pour les précisions.
    Oui, j'ai déjà pris l'avion plusieurs fois, pour du long terme en tant qu'assistante de français, et même hors union européenne.
    Ce que je voulais savoir, mais peut-être n'ai je pas été assez précise, ce n'est pas le fonctionnement de l'aéroport mais , la façon dont les voyageurs PVT sont reçus, c-a-d, si on leur demande des justificatifs spéciaux etc. Soit, est ce que le mail PVT est suffisant? Je sais que quand on est français, on peut se rendre au Canada en touriste sans visa, mais pour une année, demandent-ils des justificatifs particuliers?
    Bref, je tenais simplement à être prudente une fois sur place pour ne pas me faire avoir. Mes questions peuvent sembler superflues mais il est bon de préparer son départ dans des conditions optimales .

  6. #6
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je confirme qu'ils ne demandent rien du tout C'est à l'arrivée qu'on te demandera ce que tu viens faire ici, dès la sortie de l'avion pour moi j'ai du montrer mon passeport et expliquer que je venais travailler en tant que "lectrice" de français. Là la gentille dame m'a dit "n'oubliez pas d'aller à l'immigration". Et de toutes façons je pouvais pas y échapper puisque j'ai eu un second contrôle à la douane (je pense) et le monsieur m'a un peu poussé vers la porte de l'immigration

    Enfin en gros ne t'en fais pas pour British Airways, ils te posent même pas la question.

    J'ajoute si ça peut t'aider.. Je suis arrivée à l'aéroport 3h à l'avance au moins au cas où et du coup la gentille hôtesse a pu me mettre en classe intermédiaire. Elle m'a dit que chez eux ils faisaient très souvent ça quand ils leur restaient de la place en intermédiaire (ce qui est souvent le cas apparemment).