1. #1
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Apparement à cause de l'attentat raté dans l'avion aux Etats Unis, les mesures de sécurités sont augmentées.
    J'ai entendu dire que le Canada avait pris des mesures (pour certaines compagnie) d'interdire les bagages en cabines ?? Est ce que quelqu'un qui a pris récemment l'avion a des infos la dessus ?

    Air Canada à meme interdit a ses passager de se lever 1 heure avant la fin du vol ... donc tout est possible ...
    Ca m'inquiete un peu sachant que je pars bientôt.

    :naze:

  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    On dirait bien...
    Mais c'est pour les vols vers les USA!



    Roissy perturbé par les nouvelles mesures de sécurité


    lefigaro.fr avec agences
    27/12/2009 | Mise à jour : 23:53 | Commentaires 89 | Ajouter à ma sélection

    Crédits photo : AP
    Après la tentative d'attentat aux Etats-Unis, plusieurs aéroports internationaux ont musclé leur surveillance. Des compagnies interdisent à leurs passagers de se lever dans l'heure qui précède l'atterrissage.

    Les passagers embarquant vers les Etats-Unis vont devoir s'armer d'encore plus de patience. Suite à la tentative d'attentat dans un avion entre Amsterdam et Detroit, la sécurité a en effet été renforcée depuis samedi dans les grands aéroports d'Europe et d'Amérique du Nord, à la demande des autorités américaines, perturbant de nombreux vols au décollage ou à l'atterrissage.
    Dimanche soir, à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, ces vols accusaient encore environ une heure de retard. «La situation s'est nettement améliorée durant l'après-midi. Globalement, le temps de retard a été divisé par deux par rapport à ce matin et est désormais inférieur à une heure», a expliqué une source aéroportuaire, alors que les retards ont pu atteindre jusqu'à 2h30 dans la journée. Des perturbations sont encore à craindre lundi matin.
    Pour l'essentiel, ces contrôles visent à faire respecter strictement des procédures qui ne peuvent ne pas être appliquées à la lettre en temps normal, faute de moyens. A Roissy, les contrôles du plan Vigipirate rouge sont désormais pratiqués «de façon plus importante», a admis le sous-préfet Patrick Espagnol. Les passagers en partance vers les Etats-Unis sont contraints d'enregistrer tout bagage à main en soute - à l'exception des sacs à main de femme - et de glisser dans un sac plastique transparent les objets - livres compris - emportés à bord. Des palpations corporelles sont aussi pratiquées.

    Interdiction de se lever


    La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a toutefois prévenu que de nouvelles mesures «imprévisibles» seraient instaurées suite à cette tentative d'attentat. Air Canada et Singapore Airlines ont interdit à leurs passagers de se lever de leurs sièges au cours de l'heure qui précède l'atterrissage. Les voyageurs ne sont plus autorisés à accéder à leurs bagages à main et ne peuvent pas avoir d'objets sur leurs genoux. Plusieurs compagnies nationales américaines ont fait état de règlements similaires.
    Mais au-delà de cette réaction immédiate, la tentative d'attentat sur le vol Amsterdam-Detroit pose aussi de nouvelles questions sur l'efficacité même des contrôles. Le suspect a en effet collé sur sa jambe de la poudre explosive qu'il voulait faire exploser, en la mélangeant avec un liquide dans une seringue. Une technique nouvelle, difficilement détectable, reconnaissent des experts.

    Polémique autour des scanners corporels


    Tant que les rayons X ne seront pas «remplacés par des scanners corporels» pour inspecter les passagers, «le danger ne sera pas écarté», a par exemple expliqué l'ancien directeur de la sécurité de Northwest Airlines, Douglas R. Laid. L'utilisation des scanners est controversée, en raison notamment des présomptions de voyeurisme. Les ondes de ces appareils traversent en effet les vêtements et dessinent sur l'écran le corps dévêtu. Et ils coûtent cher: plus d'un million de dollars, quand un appareil classique en vaut moins de 50.000.
    Depuis 2001, les innovations n'ont toutefois pas manqué pour améliorer la sécurité des aéroports et des vols. Les liquides et gels de plus de 100 ml ont été interdits en cabine, et le blindage des portes de cockpit a été rendu obligatoire. En 2008, prenant exemple sur les Etats-Unis, les «shérifs des airs» armés sur les vols ont été autorisé en Europe.
    Dimanche, le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a annoncé que le président Obama avait demandé deux réexamens approfondis, sur les contrôles aux aéroports, d'une part, et sur les procédures concernant les listes de surveillance, d'autre part.

    source: Le Figaro - International : Sécurité renforcée dans les aéroports et les avions
    Dernière modification par jolijuli ; 30/12/09 à 02:00.

  3. #3
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Ça va encore nous simplifier la vie ça, j'le sens bien ... dans pas longtemps ça sera une généralité!

  4. #4
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Oui ... en plus d'avoir du retard sur les avions, de se faire palper par des agents de sécurité, on peut en plus pas avoir de bagage pendant 8 h de vol ... et pas le droit de se lever pendant 1h .... c'est grave je trouve !
    Mais si ca ne concerne que les avions se rendant aux states c'est deja moins chiant pour nous ... désolée pour les autres

  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Les filles vous avez droit à votre bagage à main. Il suffit d'en prendre un gros et de tout mettre dans des pochettes transparentes comme ils demandent et voilà vous avez vos affaires. Par contre pour les mecs, encore une fois on se fait...

  6. #6

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Et comment on fait quand on veut prendre son PC portable et son appareil photo?
    En soute, ca sent quand même mauvais de laisser tout ca!!
    Pfff satané ricains...

  7. #7
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    A priori dans l'article, ils indiquent juste de ne pas avoir le droit d'accéder au rangement qui contient ton bagage à main (donc portable par exemple), le principe du bagage à main reste (puis c'est le genre de mesure inapplicable... imaginez un bébé à changer, quelqu'un qui doit prendre ses médicaments etc).

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Surtout que sur certaines compagnie US, les bagages en soutes sont payant, alors qu'en cabine c'est gratuit.

    Et comme disait un commentateur sur rue89, on se retrouvera avec des mec qui avaleront les explosifs bientôt et tout ca sera inutile...

    Et si ca ne marche pas encore, ils enverront une femme ou un homme avec un bébé, et donc l'autorisation de transporter des contenus de plus de 100ml... et ca sera pareil. L'imagination n'a pas de limite pour détruire les autres
    Dernière modification par Pmithrandir ; 30/12/09 à 18:09.


  9. #9
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Finalement c'est moins grave et contraignant que ce qu'on pense mais il sagit quand meme d'interdire les bagages en cabines et pas seulement empecher l'acces ...
    Allez voir le site où j'ai trouvé ces infos ca sera plus précis Le Canada interdit temporairement les bagages en cabine
    Ya plein d'exeptions et les petits sac et objets sont accepté Et apparement c'est que du Canada aux Etats unis ... n'empeche pour ceux qui sont concerné faut penser a prevoir du coup ...

    Affaire a suivre de près ^^

  10. #10

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    yep,

    bon ben moi pour rentrer en France, ca me revient bien moins cher de passer par les USA.
    Mon 1er vol, c'est canada vers USA et le 2eme, USA vers la france, donc en gros pour les 2 vols, c'est mort, mes bagages a main seront en soute, c'est bien ca?

  11. #11
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    44
    Le principal reste accessible pour un geek: "Seuls sont permis les médicaments, appareils médicaux, petits sacs à main, appareils photos, manteaux, articles pour les soins des bébés, ordinateurs portables, béquilles, cannes, déambulateurs et trousses contenant des articles servant au maintien de la vie." Reste que lorsqu'on paye un billet pour 2 bagages en soute (2x23kg par exemple) + bagage à main, si celui-ci ne peut aller dedans, faudrait voir à ne pas faire payer le client... (Bonjour, merci de remplir la pompe à fric svp)

  12. #12
    Avatar de Naewen
    Caroline 40 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    22
    Eh bien ca dépend de la taille de ton bagage, si tu arrive a faire rentrer ce dont tu as besoin dans un petit sac ca passera.
    Mais si tu comptait emmener une petite valise ca passera surement pas !
    En plus ils précisent qu'il vaut mieux arriver bien en avance a cause des fouilles supplémentaire qui prennent plus de temps.
    Et ce n'est que temporaire. Si tu pars dans quelques mois ca sera peut être terminé croisons les doigts

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Dans les suites: les scanners corporels arrivent au Canada:
    Les aéroports canadiens vont adopter les scanners corporels

    il y a 6 heures 52 min


    Des scanners mettant les passagers à nu (à l'image) vont être introduits au Canada après la tentative d'attentat contre le vol Northwest Amsterdam-Detroit, a indiqué mardi le ministre des transports John Baird.

    Sur 44 machines commandées, douze seront opérationnelles au cours du mois, et les autres avant le printemps. Les premiers aéroports équipés seront ceux de Toronto, le plus fréquenté du pays, et Vancouver, qui accueillera les Jeux Olympiques d'hiver le mois prochain. Le porte-parole du ministère des Transports, Patrick Charette, a précisé que la mise à nu virtuelle ne concernerait que les passagers adultes à destination des Etats-Unis, parce que Washington le requiert.
    Le porteur de bombe en provenance de Lagos au Nigeria avait passé les contrôles sans être détecté à son escale néerlandaise, mais il n'aurait pas pu passer au travers d'une machine de ce type.
    Le Canada prévoit également la mise en place d'un système de détection des passagers au comportement suspect. Les passagers désirant échapper aux scanners corporels n'auront qu'une alternative, la fouille manuelle.
    La Grande-Bretagne, le Nigeria et les Pays-Bas ont déjà annoncé qu'ils allaient employer ces machines. AP
    Source: Associated Press et Yahoo:
    Les aéroports canadiens vont adopter les scanners corporels - Yahoo! Actualités

  14. #14

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Perso, hors de question que je mette mon PC portable en soute....ya suffisement de bagages qui se font abimés ou qui disparaissent carrément!
    d'ici octobre ce sera peut-être plus pareil...je l'espère!

  15. #15
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de tchoupi7613
    Perso, hors de question que je mette mon PC portable en soute....ya suffisement de bagages qui se font abimés ou qui disparaissent carrément!
    d'ici octobre ce sera peut-être plus pareil...je l'espère!
    Si tu ne transites pas par les USA, pas de soucis


  16. #16

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Message de chat.too.ee
    Si tu ne transites pas par les USA, pas de soucis
    cool!! c'est rassurant!!