salut a tous,
voila dans la precipitation et l euphorie je suis parti acheter des valises suffisement grande pour mettre une bonne parti de mes affaires.Mais voila la ou le bas blesse c est que je savais qu il y avait un poids qui ete limité mais par contre je ne savais rien au niveau de la taille.ces valises mesures (h+l+L)164 cm alors que air canada autorise 158 cm apparement et pareil pour le bagage personnel qu on garde avec nous il depasse de 2 voir 3 cm.
va t il y avoir surtaxe comme pour le poids ou devront ils faire partir tout ca par charter(car la les boules....).je sais certain me diront qu il ne fallait pas confondre vitesse et precipitation mais voila c est fait.alors tout les temoignages me seront bien utiles.
merci d avance.
Alors, tout d'abord, il faut savoir que la dimension standard internationale est de 157 ou 158 cm. Tu pourras voir la plupart des compagnies aériennes ont ces dimensions....
Ensuite, si ton bagage est trop grand, il est alors et souvent considéré comme "hors dimension" (et donc chargé sur un tapis spécial). Il devrait également arriver à ton arrivée (pas tout le temps, mais ça arrive) sur un tapis aux dimensions spéciales
Dans le cas de ton bagage en soute:
Si tu voles sur Air Canada, c'est donc cette page que tu dois aller voir:
aircanada.com - Info voyage - Frais d'excédent de bagages
S'ils jugent que ta valise est trop grande (celle qui part en soute): tu devras payer l'équivalent de 100$ CAD. Quitte à ce que ta valise soit trop grande, profites-en pour la charger (et dépasser les 23 kilos), comme ils l'affichent sur leur site:
Si un bagage est à la fois hors format et de poids excédentaire, les frais ne s'appliquent qu'une seule fois.
Dans la mesure où tu comptes prendre 2 valises en soute: saches que tu devras payer l'équivalent de 50$ CAD pour ta deuxième valise que tu comptes mettre en soute.
Dans le cas des bagages en cabine:
Bah, le problème ne va pas être que tu vas payer une surtaxe, c'est que tu ne pourras pas garder ce bagage en cabine en raison de ses dimensions hors normes...
Dans ce cas, il semble que tu devras aussi payer 100 dollars CAD pour enregistrer un troisième bagage en soute (mais bon, si tu as des objets auquel tu tiens, ça peut être embêtant...)
Ce qu'ils disent sur la page consacrée aux bagages en cabines:
Les employés d'Air Canada appliquent ces règlements. Les passagers qui dépassent cette franchise devront enregistrer leurs bagages.
En gros, en faisant une petite addition:
100 + 50 + 100 : tu devrais avoir à payer environ l'équivalent de 250 dollars CAD selon mes premiers calculs.
Pour faire toi-même les calculs, je t'invites à lire ceci:
aircanada.com - Info voyage - Information sur les bagages enregistrés
Personnellement, je pense qu'il serait peut-être plus intéressant pour toi de retourner les valises que tu as acheté (ou les revendre) pour en acheter aux bonnes dimensions. DE toutes façons, si tes valises ne vont pas sur Air Canada au niveau des dimensions, ce sera pareils pour la plupart des compagnies aériennes du mondes.