Discussion: Compagnie aérienne et faillite
- 17/02/12, 13:27 #1Salut à toutes et tous
Une ou 2 questions me taraudent depuis quelques jours après avoir lu cet article :Plan social et enquête chez Nouvelles Frontières - Libération, concernant le plan social (400 postes devraient être supprimés dans un 1er temps ) chez TUI France (qui possède entre autres: Nouvelles Frontières, Marmara et la compagnie aérienne CorsairFly). Si je comprends bien le document, la compagnie CorsairFly ne devrait pas être touchée par le plan social mais bon, vu la situation économique du moment, j'ai des doutes pour l'avenir (à tort peut-être, je n'en sais rien, à vrai dire je n'y connais absolument rien ...).
Bref, ce qui me trouble un peu dans cette histoire, ce sont les points suivants:
- En combien de temps une compagnie aérienne peut-elle faire faillite, et de ce fait procéder à l'annulation de ses vols? Ça se joue plutôt en semaines, ou en mois, ou en années?
- Si je prend mon billet d'avion aujourd'hui pour un vol dans 7 mois, et que la compagnie fait faillite entre mon paiement et le vol: puis-je être remboursée? Dans quelles conditions (prise d'une assurance spécifique lors de la réservation, assurance carte bleue...)?
Merci pour vos retours :thumbsup2:
- 17/02/12, 13:59 #2Ca peut aller très très vite : en 2008, j'ai eu la chance de voyager sur un des derniers vols de Zoom Airlines avant qu'ils annoncent leur faillite. Je me souviens que certains pvtistes qui devaient rentrer chez eux quelques jours après moi, étaient restés sur le carreau...
https://pvtistes.net/forum/billets-d...-faillite.html
https://pvtistes.net/forum/nouveaux-...-airlines.html
- 27/02/12, 18:46 #3Pour tempérer le message précédent, il faut savoir que d'une part Sunwing est aujourd'hui la compagnie leader au Québec sur les destinations soleil. À l'heure actuelle, il n'y a aucune raison pour la compagnie réduise son planning de vols. D'autre part, concernant Corsair, la compagnie française a annoncé en début de mois un partenariat avec... Sunwing, justement !
Corsair propose désormais de voler vers Toronto sur des vols opérés par Sunwing. Je viens de poster un sujet à ce propos sur le forum :
https://pvtistes.net/forum/billets-d...in-2012-a.html
Si tu lis le communiqué de Sunwing, tu t’apercevra que la compagnie canadienne à l'intention de développer son offre vers l'Europe (on parle de l'Italie et du Portugal, notamment).
Tu peux donc acheter sans craintes un billet chez Corsair. Il semble bien que les problèmes financiers rencontrés Nouvelles Frontières ne concernent pas la compagnie aérienne française.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.