1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ola les gens!

    Alors, je vois que plein de gens se posent quelques questions sur les billets d'avion. Sachez tout d'abord que les prix sont raisonnables hors des périodes de vacances:
    Ainsi, évites peut-être de prendre vos billets d'avion ayant un décollage prévu en pleine période de vacances...
    Début des grandes vacances: le 4 juillet
    Rentrée de septembre: autour du 3-4 septembre...

    Ainsi, voic la liste des vacances par zones ...

    ZONE A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse

    Toussaint: du mercredi 25-10-06 au lundi 06-11-06
    Noel: du samedi 23-12-06 au lundi 08-01-07
    Hiver: du samedi 10-02-07 au lundi 26-02-07
    Printemps: du samedi 31-03-07 au lundi 16-04-07
    Début des grandes vacances: le 4 juillet

    ZONE B: Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg

    Toussaint: du mercredi 25-10-06 au lundi 06-11-06
    Noel: du samedi 23-12-06 au lundi 08-01-07
    Hiver: du samedi 24-02-07 au lundi 12-03-07
    Printemps: du samedi 14-04-07 au mercredi 02-05-07

    ZONE C Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

    Toussaint: du mercredi 25-10-06 au lundi 06-11-06
    Noel: du samedi 23-12-06 au lundi 08-01-07
    Hiver: du samedi 17-02-07 au lundi 05-03-07
    Printemps: du samedi 07-04-07 au lundi 23-04-07

    Source: a-gites

    Ainsi, je vous recommande d'éviter de partir:
    du 23 décembre 2006 au 8 janvier 2007
    du 10 février 2007 au 12 mars 2007
    du 31 mars au 23 avril 2007
    Puis, ensuite, bien sûr, évitez: autour du 1er juillet, 15 juillet, 30-1er aout, 15 août, fin aoute début septembre.
    Vous pourriez faire des économie considérables...

    Juste pour vous faire un test:
    Air canada: pour un vol Paris Montréal allé simple: (au sein d'un aller retour...)
    Pour le 29 mars 2007 (hors période de vacances...): 158 dollars hors tax d'aéroport
    Pour le 6 avril 2007 (en plein période de vacances...): 257 dollars hors tax d'aéroport
    Ceci pour le même type de voyage.
    You see what i mean...

    Vérifiez les dates chaque année et surtout évitez les périodes de vacances pour partir (vacances scolaires canadiennes et française)

    Ce n'est ici qu'un exemple, je n'ai pas ouvert ce post pour qu'on discute des prix des billets selon les compagnie, de comparatifs de prix selon tel ou tel compagnie ou des choses comme ça...
    Un message de ce type sera automatiquement supprimé...
    Dernière modification par Marie ; 11/01/10 à 00:33.

  2. #2
    Anonyme
    Je suis tout a fait d'accord la dessus, pour ma part j'ai du acheter un aller/retour Paris/Denver et j'ai trouver que la meilleur solution est d'utiliser un comparateur de type opodo.com et de mettre des intervalles sur le depart de +/- 5jours.
    Comme sa il chercheras le billet le moins chère dans la tranche de 10jours.

    Il ne vous reste plus qu'a trouver le jour le moins chère !

  3. #3

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    merci de l'info
    pour ma part c'est début mai

  4. #4
    Avatar de Bijou
    bijou

    Messages
    110
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Juste pour vous faire un test:
    Air canada: pour un vol Paris Montréal allé simple: (au sein d'un aller retour...)
    Pour le 29 mars 2007 (hors période de vacances...): 158 dollars hors tax d'aéroport
    Pour le 6 avril 2007 (en plein période de vacances...): 257 dollars hors tax d'aéroport
    Ceci pour le même type de voyage.
    You see what i mean...

    Marie I see exactly what you mean ,

    je te suis complètement là dessus et d'ailleurs j'avais remarqué les différences du prix du billet selon qu'on le réserve hors periode de vacances scolaires. Pour ma part ce sera très certainement pour la deuxième quinzaine de mars avec Air canada (j'avais déjà fais des simulations sur le site d'Air Canada). Il est vrai qu'il faut prendre le temps de bien choisir sa date de départ ça peut permettre quelques économies non négligeables.

    Merci pour tes explications

  5. #5

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    Euh j'aimerais avoir un petit renseignement. Voila je dois rentrer 8 jours en France( du 26.02 au 5.03 ). j'avais pris un A-R open qd je suis arrivé a Montreal et j'aimerais utiliser le retour pour rentrer. Je voulais savoir si je pouvais juste me prendre un aller simple pour revenir a Montreal en mars? et si je pouvais prendre un retour (de montreal) quand je rentrerai definitivement en france en aout 2007?

    svp ne me dites pas d'utiliser "notre faq" je n'ai trouvé aucunes reponses a mes questions

    merci d'avance

    sam

  6. #6

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    strongasten, bon je réponds mais c'est pas trop trop le sujet du topic quand même...
    je te conseille juste de regarder le prix des allers simples...en général c'est plus cher qu'un aller retour...niveau économie c'est ptet pas très judicieux.

    et sinon Marie je me demandais, tu penses que les compagnies calquent leurs tarifs sur les vacances françaises? je pensais qu'il y avait en gros 2 grosses périodes dans l'année (haute et basse saison) avec ensuite des exceptions effectivement...
    Arakan nous expliquait l'autre jour qu'il avait pris son aller pour toronto le 29 décembre puisque c'était le premier jour qui rebasculait en basse saison...voilà, me posais la question...

  7. #7
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    je confirme, pour mon départ en période de vacances le billet est à plus de 2500 euros (à ce prix là on en prend 15 n'est ce pas?)
    heureusement que les prix varient d'une compagnie à l'autre mais ça reste quand même assez cher (vacances obligent!)
    Dernière modification par lilti972 ; 15/12/06 à 03:05.

  8. #8

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    salut Sam

    tu peux trouver des allers simples pas trop cher. je sais qu'il ne faut pas faire de pub pour les sites, mais essayes les compagnies low cost comme https://www.flyzoom.com/ tu pourras peut etre trouver quelque choses d'interessant...

  9. #9
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Yep je confirme ce que dit la girafe!
    Flyzoom c'est MA compagnie pour mes allers-retours et mes allers simple en France!
    Et pis c un peu le topic non ? on est dans les prix d'avion ... LOL

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Nan, justement, evitez d'exposer vos tarifs d'avion AR ou des choses comme ça! C'est marqué en rouge juste dans le premier message!!!!!
    Il y a un topic pour ça! sur cette page!
    J'ai donc déplacé les choses qui en parlait!

    Strongasten, il n'y a pas que la FAQ, il y a aussi la fonction recherche! Mais pour répondre à ta question, à vrai dire, je ne la comprend pas trop trop...A vrai dire, tu fais un peu comme tu veux pour tes billets d'avion... ce que tu peux faire si tu as pris un AR open, c'est verrifier que ça te coutera pas plus cher en utilisant ta technique... Tu peux aussi ne pas utiliser ton retour puis te prendre un aller retour Montreal Paris avec tes dates fixes (ça coute souvent moins cher, encore plus si tu t'y prends en avance).
    Voilou

  11. #11

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J'ajouterais qu'il faut aussi probablement tenir compte des dates des congés scolaires canadiens... [Je raconte ma vie deux secondes, je suis tombée sur ce post en cherchant les dates de la rentrée scolaire au Canada, et j'ai eu un peu de mal à trouver que ce soit ici ou via Google... Je rajoute donc deux-trois mots-clés pour les prochains : rentrée universitaire, vacances scolaires, dates de rentrée]

    Ce que j'ai trouvé pour l'instant :
    School Calendar Year 2008-2009 | All School Holiday Dates for Canada 2008 to 2012 ou https://www.cea-ace.ca/media/en/2008...l_Calendar.pdf (c'est le même contenu)

    Si vous avez d'autres références pour 2009-2010, je suis preneuse ! ;-)