Bonjour à tous! merci pour vos réponses.
J'ai fait plusieurs agences de voyages, et j'ai eu des retours différents. Selon deux, les billets open n'existeraient plus, mais Air France permet avec le tarif jeune des billets modifiables autant de fois que l'on veut (ce qui remplacerait donc des billets open, étant donné que c'est un peu le même principe), sinon une autre agence m'a quand même proposé des billets open, donc je ne sais pas trop si cela existe encore. Après je ne peux plus prendre les billets modifiables avec Air France car c'est pour les moins de 25 ans, et j'aurai 25 ans lors de mon retour (dur dur de vieillir^^).
J'ai trouvé des billets à 740€ avec Turkish (donc escale) + 50€ pour modifier la date de retour (+ éventuel supplément si plus de place.. mais ça comme partout). Je trouve cela correct, mais qui dit pas cher, dit problèmes: le vol aller est à 8h du matin, et je n'ai qu'une heure pour changer d'avion en Turquie (déjà expérimenté, j'ai failli louper l'avion pour le Japon car le premier avait du retard).
Bref je réfléchi encore, si vous avez des bons plans je suis preneuse
Sinon j'avais lu plusieurs témoignages de personnes qui avaient eu quelques soucis à la douane à cause d'un billet aller seulement. J'ai téléphoné à l'ambassade en insistant bien sur ce fait, et on m'a répondu qu'il n'y avait en effet pas de soucis. Après c'est toujours mal vu de ne prendre qu'un aller, mais techniquement comme les compagnies mettent au mieux les vols 11 mois à l'avance, ce n'est pas possible d'acheter un billet pour un an plus tard.