souvent l'aller retour est moins cher que l'aller simple, à priori les compagnies comptent automatiquement que 10% des personnes ne se présentent jamais, et ça évite tout problème à l'immigration comme ça ^^
Amusant ça, es-tu formelle là dessus? Ça doit dépendre des compagnies alors car la logique me semble un peu étrange.
Pour moi un aller-retour est moins cher qu'un aller + un retour grâce aux économies faites par la compagnie sur le taux de remplissage, les taxes d'aéroport et les frais de gestion.
A l'époque (je ne sais pas je n'ai pas quitté l'Asie depuis) les moins chers étaient China Airlines et Air China qui avec un petit stop à Beijing se permettaient d'abattre la concurrence niveau taxes d'aéroport (calculées selon la distance). Si un AR coûtait 1000euros, un aller simple valait entre 530 et 800 suivant le jour et la compagnie. Tout cela a peut-être changé avec le retour de JAL, fantomatique en 2010, désormais restructurée.
Ces compagnies avaient l'avantage d'avoir des avions flambants neufs et vous permettaient de vous retaper à la terrasse d'un café du nouvel aéroport de Beijing 2-3h avant la dernière ligne droite.
Le bon plan bien sûr étant de prendre votre billet en heure et saison creuse, voire en solde de remplissage comme toi, c'est là que la très grosse différence se fait, l'aller-simple c'était pour le fun et économiser 200 euros qui vous seraient d'aucune utilité si par exemple vous enchaînez avec l'Australie puisqu'on peut faire la demande PVT via internet depuis le Japon.
Cas probable où cette aberration puisse se passer, les dates différentes ou alors une promo quand ils ont tapé trop fort niveau prix.
Un aller simple juste avant la Golden Week, Gion Matsuri ou Hanami c'est sûr que ça double. Du coup ils font un gros chiffre mais il reste quelques places qu'ils vendent sous le manteau à prix cassé. Là on peut avoir un Aller à 900 euros et un AR d'extrême limite bradé à 850-750 euros (ridicule oui). Moralité, évitez ces 3 zones du calendrier, les WE et les fêtes Européennes.
J'ai déjà voyagé plusieurs fois gratuitement au Japon mais attention à vos risques et périls et c'est sans garantie de réussite:
Il vous faut un billet à date fixe, pas ouvert!
Vous arrivez 10mins avant la fin du dépôt des bagages.
Si c'est un jour chargé, il y a de très grandes chances pour que l'avion soit plein.
On va vous proposer de prendre le prochain ou un avion à Heathrow.
Râlez un peu dîtes que vous êtes un homme pressé, un mannequin glacé avec un teint de soleil

(référence), ils vont vous dire d'aller au bureau pour discuter (marche mieux si vous êtes en costard cravate). Sur 10 voyages pour lesquels je n'ai pas fait exprès d'être dans cette situation j'ai reçu un dédommagement dépassant largement le prix du billet AR dans 3 ou 4 cas (genre 1200 euros) en cash ou en miles!
Dans les autres j'ai eu un repas gratos dans un resto de luxe pour attendre 30mins.
Et une fois, rien qu'une seule on m'a collé en première gratuite avec billet remboursé car j'avais dû attendre 8 heures.
Chaque fois que j'ai tenté exprès, ça a foiré il y avait encore de la place, pareil quand j'ai dit à une amie de faire ça...
Ne marche pas en couple car vous devenez quasi prioritaire sur les voyageurs seuls à la bourre qui souvent se portent volontaires pour ça. Se porter volontaire réduit énormément le dédommagement.