1. #1
    Avatar de flovi
    sylviane 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Bonjour tous le monde,

    Petite présentation, nous sommes un couple de 26 et 27 ans en préparation du PVT argentine 2013.

    L'idée était de faire un road trip en argentine durant un an tout en travaillant, le problème est que l'achat de véhicules en Argentine est à priori hors de prix pour un matériel mal entretenu et l'immatriculation pose beaucoup de barrières (assurance,passage de frontières...).
    Après plusieurs recherches, on se lance sur l'idée de partir avec notre camion aménagé à l'aide d'un transport par cargo.
    Idée farfelue car très peu de compagnies proposent cette prestation,budget différent,pleins de questions diverses pvt/cargo...
    Fin aout prise de contact avec Catalina pré réservation enregistrée!Une date doit nous être donnée fin septembre.
    Finalement mi décembre enfin une réponse départ le 25 mai 2013! Chanceux car avec seulement deux départs par mois et une liste d'attente interminable notre projet se concrétise.

    Le problème principal de cette démarche est le billet d'avion aller/retour obligatoire pour le PVT.
    Le trajet en cargo dure 26j, les dates de départ sont approximatives (souvent 10/15j de balance cause retard....), le billet de cargo est il valable pour le pvt?
    Nous n'envisageons pas de rentrer en France au bout d'un an, comment faire pour le billet retour?
    Le billet de retour est il demandé à l'arrivée en Argentine?

    Besoin de conseils merci!

    Flo et vivi


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de flovi

    Le problème principal de cette démarche est le billet d'avion aller/retour obligatoire pour le PVT.
    Le trajet en cargo dure 26j, les dates de départ sont approximatives (souvent 10/15j de balance cause retard....), le billet de cargo est il valable pour le pvt?
    Nous n'envisageons pas de rentrer en France au bout d'un an, comment faire pour le billet retour?
    Le billet de retour est il demandé à l'arrivée en Argentine?

    Besoin de conseils merci!

    Flo et vivi
    Déjà, je vais commencer par vous dire que votre projet est vraiment original et sympa Par curiosité, combien vous coûte votre transport ?
    Je ne pense effectivement pas que le consulat d'argentine ait vraiment l'habitude d'avoir affaire à quelqu'un qui part en bateau plutôt qu'en avion. Cependant, je ne pense pas que ça pose de problèmes ! Si vous voulez en être sûrs à 100%, il vaut mieux les contacter directement
    Si vous n'envisagez pas de rentrer en France, il vous faudra quand-même un billet d'avion (j'imagine qu'un billet de bus fonctionne aussi) pour ailleurs, montrant que vous quittez le territoire argentin. Le billet de retour (ou de départ pour ailleurs) est effectivement demandé pour l'acceptation de ton dossier de PVT mais apparemment également au passage à la douane en Argentine
    Honnêtement, vous devriez passer un petit coup de fil : 01 44 34 22 00

  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    [Léger HS]

    C'est un truc que j'ai toujours rêvé de faire ça, voyager en cargo !

    J'avais mis quelques liens de côté, que voici donc, au cas où cela puisse vous être utile:

    Un voyage en cargo
    Voyage en cargo : la vie à bord du Marco-Polo | Madame Oreille : blog voyage et (le suivant)
    voyages en cargo, photo cargo, photos cargos, croisires en cargo, , voyage insolite, transtalantique, small-ship, porte-container, conseils, photo pour organiser un voyage insolite

    Good luck, ça va être une très belle aventure !

    [/HS]

  4. #4
    Avatar de flovi
    sylviane 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Merci,
    Le transport nous coûte 5635 euros en tout. Soit 1735 euros par personne (donc pour nous deux 3470) et 2165 euros pour le camion. Nous sommes nourris pendant toute la traversée.
    Effectivement je viens d'appeler le consulat (qui ne sont pas très ouvert à la discussion je trouve). Il m'informe qu'il faut à priori absolument que ça soit un billet d'avion (billet de cargo pas valable) et que le retour doit se faire en France. Pfff... pas simple... Mais je vais réessayer de les appeler plus tard, au cas où je tomberai sur une personne différente.
    Je te tiendrai au courant sur ce post.

  5. #5
    Avatar de flovi
    sylviane 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Merci cédric pour les liens, en route pour l'aventure...

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de flovi
    Merci,
    Le transport nous coûte 5635 euros en tout. Soit 1735 euros par personne (donc pour nous deux 3470) et 2165 euros pour le camion. Nous sommes nourris pendant toute la traversée.
    Effectivement je viens d'appeler le consulat (qui ne sont pas très ouvert à la discussion je trouve). Il m'informe qu'il faut à priori absolument que ça soit un billet d'avion (billet de cargo pas valable) et que le retour doit se faire en France. Pfff... pas simple... Mais je vais réessayer de les appeler plus tard, au cas où je tomberai sur une personne différente.
    Je te tiendrai au courant sur ce post.
    Ça me semble complètement abberant... Si tu vis à Paris, tu ne peux pas passer directement ?

  7. #7
    Avatar de flovi
    sylviane 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Ca aurait été top mais on est en saison dans les pyrénées ... ça fait un peu route!
    on se renseigne maintenant pour ne faire qu'une préservation de billet pour le pvt, à voir si ça passe le jour du rendez vous aussi?!
    Mais notre question, le billet retour peut il nous être demandé en Argentine (douane, port,...)?

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de flovi
    Ca aurait été top mais on est en saison dans les pyrénées ... ça fait un peu route!
    on se renseigne maintenant pour ne faire qu'une préservation de billet pour le pvt, à voir si ça passe le jour du rendez vous aussi?!
    Mais notre question, le billet retour peut il nous être demandé en Argentine (douane, port,...)?
    Alors oui, y'a des pvtistes qui avaient fait une réservation via une agence de voyage, mais sans payer, et ça suffit pour le pvt...
    J'avais lu (mais impossible de retrouver où) que le billet de retour pouvait être demandé à la douane...
    Je pense qu'eux peuvent vous aider : Ambassade de France en Argentine - Embajada de Francia en Argentina, tentez un coup de fil !

  9. #9
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    Si vous souhaitez des info sur les trip en camion, je suis sur des forum volkswagen Combi et Coccinelle, un mec avait fait un trip en amerique du sud avec son combi francais importé (arrivé au bresil). tien: VW-Camper.fr • Voir le forum - Autour du MONDE
    Attention, peut etre bon de prevoir un peu de sous pour le douanier si tu vois ce que je veux dire.

    C est quoi votre camion ???


    Pour le billet AR, je t envoie un MP.
    Le billet peut etre demander mais vaut mieux pas car je pars avec un aller simple aussi.

    Coté visa, je suis assez d accord pour dire qu il ne sont pas flexible du tout et que les conditions auraient pu etre mieux faites.Ca semble avoir été mis en place a la va vite sans que personne soit reelement au courant de ce qui est possible.

  10. isa

  11. #10
    Avatar de flovi
    sylviane 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    10
    Merci isa, et brice nous avons un mercedes 308 (photo ci-joint)
    Nom : CIMG0931.jpg
Affichages : 1498
Taille : 298,4 Ko

  12. #11
    Avatar de charv
    Charlène 34 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    14
    J'ai juste à vous envoyer tout plein de courage en espérant que ce projet se concrétise pour vous deux.
    J'espère pour vous que vous arriverez à dépasser les "exigences" demandées pour pouvoir partir !
    Tenez nous au courant !

  13. #12
    Avatar de hozzo
    Patrice 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    salut flovi !

    J etais justement en train de me poser la meme question, car je suis sur un projet similaire, car je pense que ce doit etre une experience dingue de traverser l atlantique pour aller en argentine comme de nombreux argentins eux-meme 8on dit que les mexicain descendent des incas, les peruviens de mayas, et les argentins de bateaux):

    je voulais donc savoir si vous aviez eu des nouvelles depuis janvier sur la possibilite de faire un pvt avec un aller en cargo ?

    hozzo

    PS: desole pour les accent manquants je suis sur un clavier qwerty:

  14. #13
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Pour le billet d'avion retour, l'autre solution est d'acheter un billet dont les conditions autorise le remboursement sans frais… mais il faut avoir l'argent nécessaire pour payer le billet

  15. #14
    Avatar de pi-F
    Pierre-François 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et tous.

    Beau projet de partir en bateau!!!

    Pour ma part, je comptais être équipier sur un voilier ou arriver par bus pour arriver en Argentine.
    Avez-vous des précisions sur les possibilités d'entrée sur le territoire argentin dans ces conditions?

    Dans la même veine, afin de contourner le problème du billet d'avion retour, est-il possible d'acheter un billet d'avion Argentine->pays limitrophes (le moins cher si possible), pour valider mon dossier de candidature?

  16. #15
    Avatar de Marmouset
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je me permets de relancer cette discussion avec quelques questions..J'aimerais moi aussi partir en Argentine par bateau stop. Aussi, pour ma demande de visa, je comptais passer par une agence, faire juste une réservation sans payer, la présenter puis une fois mon passeport tamponné, annuler ma réservation auprès de l'agence et partir tranquilou en bateau..Aussi, la question reste en suspend: demandent-ils vraiment le billet d'avion retour à l'entrée dans le pays?
    Merci d'avance pour vos retours!
    Ségolène qui espère partir en janvier...

  17. #16
    Avatar de Antoine P.
    antoine 51 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    25
    Re: Marmouset/Ségolène

    Non. Les douanes argentines se fichent que tu aies un billet de retour. En revanche et surtout en théorie (parce que dans la pratique, c'est laxiste), la société de transport (que ce soit par avion, bateau, soucoupe volante) peut être plus enquiquinante puisqu'elle peut avoir la responsabilité de te ramener.

    Au pire, si tu es inquiète, tu peux réserver un billet de ferry entre Buenos Aires et Colonia (Uruguay = 40 euros) depuis la France (recherche "Buquebus" sur Internet par ex.) et tu seras couverte.

    Mais bon, ce n'est pas vraiment un problème.


  18. #17
    Avatar de JeanBobby
    Clément 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je relance le sujet!
    Est-il possible d'arriver en bateau ou bus? Quelqu'un aurait un retour sur une entrée autre qu'en avion?
    La question est de savoir si n'importe quel poste de douane sera habilité à valider le PVT ou seulement les aéroports.

  19. #18
    Avatar de pi-F
    Pierre-François 10 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Oui!!!!

    Je suis arrivé à Puerto Iguazú en venant du Brésil, donc c'est entièrement possible!!

    Le seul (petit) bémol est le temps à passer au poste de douane. N'ayant jamais vu ce type de visa, les douaniers se balancent "le bébé" de chefs, en supérieurs, en responsables...bref 2h d'attente minimum!
    Et au final, bien penser à vérifier qu'ils ont mis un tampon avec des dates le validant pour 12 mois!!!

    Mis à part l'attente, tout se passe bien :-)

    Bon voyage à tous

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  20. #19
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Message de pi-F
    Oui!!!!

    Je suis arrivé à Puerto Iguazú en venant du Brésil, donc c'est entièrement possible!!

    Le seul (petit) bémol est le temps à passer au poste de douane. N'ayant jamais vu ce type de visa, les douaniers se balancent "le bébé" de chefs, en supérieurs, en responsables...bref 2h d'attente minimum!
    Et au final, bien penser à vérifier qu'ils ont mis un tampon avec des dates le validant pour 12 mois!!!

    Mis à part l'attente, tout se passe bien :-)

    Bon voyage à tous

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Salut Pierre-François !

    Peux-tu nous expliquer ton itineraire depuis l'Europe en cargo stp ? D'où es-tu parti exactement ?

    J'avais l'idée aussi farfelue d'essayer le bateau pour l'Amérique Latine, depuis Lisbonne par exemple ? (et rejoindre aussi Lisbonne par voie terrestre), bref me passer complètement de l'avion ! Possible ?

    Sinon, pour fournir la preuve du billet d'avion, avez-vous des exemples d'agences qui vous reserve un billet open pour l'Argentine ?

    Merci.

  21. #20
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Re !

    Petite relance sur ce sujet.. D'autres sont passés par d'autres compagnie que Grimaldi et Catalina svp ?

    Connaissez-vous les cargo porte-containers cma cgm ? Ci-dessous la brochure :
    https://www.cma-cgm.fr/static/Commun...0Cargo_Web.pdf

    Merci