1. #1
    Avatar de DjiBi
    Jean-Baptiste 36 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Salut à tous !

    Bon j'ai pas mal parcouru le forum et notamment les topics concernant le matériel à emmener en NZ pour un an (merci d'ailleurs je pense que je passe de 30 kg sur le dos à 12 ! xD). Reste la difficile question des godasses. Personnellement j'ai déjà fait des trecks en haute montagnes (3000-4000m) pendant deux à trois semaines donc des grosses paires de chaussures qui montent haut j'en ai. Mais après lecture il se trouve que ce n'est pas forcément, et je suis bien d'accord, le mieux pour la NZ, surtout pour le rapport poids/utilisation.

    Mais j'avoue, et je sais bien que c'est vraiment à la préférence de chacun, j'hésite entre des basses et des mi-hautes. J'ai vu celles-ci :
    LAIKA MID GTX NOIR/GRANY - NS CHS RANDO TIGE HAUTE H - randonnée - achetez sur GO-SPORT.com

    Des conseils, retours d'expérience ? La Nouvelle-Zélande c'est humide mine de rien, est-ce que des chaussures plus basses ne risquent pas de faire un pédiluve gratuit durant les randos ?

    Merci par avance !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Perso, pour la Kepler Track, j'ai marché avec mes chaussures de vélo : basse, par imperméables pour deux sous mais, justement, séchant vite.

    Par contre, je peux peut-être faire un rapprochement avec mes randos en Ecosse (où, paraît-il, le climat est humide ).
    Tant qu'à avoir les pieds mouillés (et dans certaines conditions, quelles que soient les conditions, les pieds finiront mouillés), mieux vaut avoir selon moi des chaussures légères que lourdes. Les grosses chaussures (tige haute, semelle rigide, imperméables) pèseront un âne mort et mettront trois plombes à sécher.
    Des chaussures plus légères, sècheront un peu plus vite et, en attendant, ne seront pas aussi lourdes aux pieds.

    Ensuite, tu vas avoir des gens qui vont t'assomer de grandes vérités mais, honnêtement, c'est du flan : ce qui compte avant tout c'est d'avoir des chaussures dans lesquelles tu te sens bien, qui te tiennent les chevilles si tu sais que les tiennes sont fragiles mais sinon, ce n'est pas forcément nécessaire, des bâtons épargneront tout autant tes chevilles...
    Enfin bref : essaie, vois comment tu te sens dedans et essaie d'imaginer comme ce serait sur le terrain.
    Et si tu prends des basses, prends des guêtres


  3. #3
    Avatar de DjiBi
    Jean-Baptiste 36 ans

    Location
    Limoges, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci pour la réponse ! Je l'ai vu hier mais n'ai pas eu le temps de répondre !

    Quel bagout ! Je suis convaincu ! Plus sérieusement je pense que ton approche est la bonne, je ne dis pas que je partirai en tennis en rando mais je pense prendre des chaussures basses (les petites sœurs des salomon de mon premier message). Oui j'ai expérimenté les grosses chaussures en tant que piscine (et c'était au Maroc !) ... c'était ma foi une expérience assez ... schplock schplock !

    Je pense effectuer la Kepler Track (j'imagine que y'a un lien avec l'astronome ?) bien évidement ! J'ai vu des photos magnifiques !

    Message de murielj
    Par contre, je peux peut-être faire un rapprochement avec mes randos en Ecosse (où, paraît-il, le climat est humide ).
    Alors, des légendes urbaines le disent ... mais il paraît que la vérification est risquée ! :P

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de DjiBi
    mais il paraît que la vérification est risquée !
    Pas risquée du tout. Juste mouillée en ce qui me concerne.

  5. #5
    Avatar de Chachacha56
    Charlotte 30 ans

    Location
    Whakatane, Bay of Plenty, Nouvelle-Zélande
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Hello à tous !
    Bon vous m'avez convaincue aussi, je vais m'orienter vers des chaussures basses voire de trail selon ce que je ressentirai en les essayant pour la NZ.
    Une info que je ne trouve pas trop sur le net cependant : si je veux utiliser ces chaussures pour faire quelques footings (j'aime bien marcher en montagne / campagne et courir en ville, pour une première approche rapide des différents quartiers...), vaudrait mieux que je flashe sur les chaussures de trail, parce que des chaussures basses de rando ne sont carrément pas adaptées j'imagine ?

    Pour l'instant je regarde ces deux modèles :
    Forclaz Flex 3 L Novadry Gris - Decathlon pour la rando basse
    CHAUSSURE MT 300.2 LADY GRIS - Decathlon pour le trail

    Avec un bon coup d'imperméabilisant le trail se refait une noblesse de ce côté là d'ailleurs ?

    Merci pour votre aide ;-)

    Charlotte

  6. #6
    Avatar de Mirkie
    Guillemette 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    370
    Likes reçus
    88
    En ce qui concerne les randos que j'ai fait (routeburn et tongariro), ce sont quand même de très bon chemins (de montagne quand même) sur 80% du parcours. ( Il apportent même des sacs de petits cailloux par hélico pour égaliser les chemins...)
    Les 20% restants peuvent, si vous avez peur de ne pas être à l'aise, justifier de meilleurs chaussures, de même que le passage au sommet du Ngauruhoé au tongariro (pente raide de caillasse+terre sableuse assez merdique !), mais en tout cas, avec des baskets de rando, vous passerez partout sans problèmes.

    j'ai fait les randos avec des chaussures de rando basses : pour du footing elles sont un peu grosses, mais on est quand même loin des vraies chaussures de rando très raides et lourdes.
    Essaies-les en magasin !

  7. #7
    Avatar de Chachacha56
    Charlotte 30 ans

    Location
    Whakatane, Bay of Plenty, Nouvelle-Zélande
    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    Merci Guillemette, je vais aller les essayer en magasin en effet, mais au moins ça me donne une bonne idée de quoi leur demander. :-)