Perso, pour la Kepler Track, j'ai marché avec mes chaussures de vélo : basse, par imperméables pour deux sous mais, justement, séchant vite.
Par contre, je peux peut-être faire un rapprochement avec mes randos en Ecosse (où, paraît-il, le climat est humide

).
Tant qu'à avoir les pieds mouillés (et dans certaines conditions, quelles que soient les conditions, les pieds finiront mouillés), mieux vaut avoir selon moi des chaussures légères que lourdes. Les grosses chaussures (tige haute, semelle rigide, imperméables) pèseront un âne mort et mettront trois plombes à sécher.
Des chaussures plus légères, sècheront un peu plus vite et, en attendant, ne seront pas aussi lourdes aux pieds.
Ensuite, tu vas avoir des gens qui vont t'assomer de grandes vérités mais, honnêtement, c'est du flan : ce qui compte avant tout c'est d'avoir des chaussures dans lesquelles tu te sens bien, qui te tiennent les chevilles si tu sais que les tiennes sont fragiles mais sinon, ce n'est pas forcément nécessaire, des bâtons épargneront tout autant tes chevilles...
Enfin bref : essaie, vois comment tu te sens dedans et essaie d'imaginer comme ce serait sur le terrain.
Et si tu prends des basses, prends des guêtres