Salut @ tous,
Juste pour préciser que par exemple pour AirTransat, si vous laisser votre ordinateur, appareil photo ou autres dans le bagage en soute, il peut très se casser ou volé et il n'est bien entendu pas remboursable par la compagnie (ça doit être le même cas de figure pour les autres compagnies je pense). Il est donc nécessaire d'avoir un autre sac ou sacoche comme bagage cabine. De plus, je sais par exemple qu'avec AirTransat, le poids de votre ordinateur n'est pas pris en compte dans le poids de vos bagages. A confirmer cependant.
Sinon question sacs, moi aussi je partirais avec un sac à dos parce-que je compte bouger, mais il est indispensable d'en avoir un autre, plus petit.
N'achetez pas trop de chose avant de partir, vous trouverez certainement moins cher là-bas et plus adapté au pays et au climat (si je veux acheter une voiture allemande et que je pars en Allemagne, je ne l'acheterai pas en France avant de partir lol). Puis comme ça vous économisez du poids dans vos bagages, donc de l'argent.
Après c'est sûr qu'il faut faire des choix, ne pas emmener des affaires trop fragiles parce-que ce n'est pas maman qui lave mais des grosses machines publics, dans les basements par exemple, etc...
Du moins c'est ce que je me dis et c'est le conseil que je vous donne, après je suis pas encore parti mais j'ai eu le témoignage de quelques copains qui ont pas mal voyagé, donc savent de quoi ils parlent.
Bon préparatif
Salut Guillaume!
ahah si on se croise sur les routes on se reconnaitra au sac mdr

Effectivement c'est bien celui-là, c'est le + léger que j'ai trouvé dans les 70L (1,8 ou 1,9 kg je sais plus) !
Je te rejoins sur le choix drastique, je compte emporter le minimum nécessaire mais même ça je suis pas sure que ça va rentrer!! lol
Pour le sac à dos en plus, je pense comme toi qu'il m'en faut un pour les balades etc. Par contre je pensais le prendre en bagage cabine pour pouvoir y mettre des trucs dedans (ce qui sera pas rentré dans le gros sac en fait ^^ puis papiers tel appareil photo)... et peut-etre mettre un petit sac à main à l'intérieur?
Bon courage pour les préparatifs, pas évident de choisir ce qu'on emporte même si je me dis que je pourrais toujours acheter ce qui me manque sur place! Tu pars quand ?