1. #1
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !

    J'ai une question concernant les bagages. Je pars plutôt avec le projet de bouger et visiter. J'ai un sac à dos de rando 70L (entre parentheses ca fait pas enorme en fait question place! apres faudra voir le poids!).

    Ma question est, pour les autres qui sont partis avec un gros sac à dos, est-ce que vous avez aussi pris un petit sac à dos normal ? et si oui vous l'avez porté comment ?

    Et un sac à main pour les filles / une sacoche pour les gars ? (pour sortir le soir ou pour bosser...)

    Je me demande en fait comment porter tout ça, le gros sac sur les épaules, le sac à dos + petit à la main..?



    PS aux admins, j'ai bien regardé tous les sujets en rapport avec les bagages, mais comme ma question concerne les bagages annexes, que c'est pas sur les dimensions ou le poids, et que certains posts datent, je savais pas où la poser... désolée toutefois si j'étais pas au bon endroit!

  2. #2
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Bonjour Delphine, et merci de soulever la question car je suis dans la même optique que toi.

    Le sac de 70l ne serait pas un Forclaz de chez Quechua à tout hasard ..? C'est en tout cas celui que je compte acheter sous peu.

    A mon avis il est nécessaire d'emporter un sac plus petit, je pensais par exemple au jour où tu voudrais aller faire une petite rando, un une simple promenade en touriste. Quelque chose de plus petit serait bien utile quand même (histoire de facillement pouvoir trimbaler de l'eau, des papiers, l'appareil photo, etc...).
    Pour ma part j'imaginais utiliser pour ça mon bon vieux sac de cours (genre Eastpack qui n'en est en fait pas un). A vide je me voyais bien le rouler en longueur puis le sanglé sur le coté du gros de 70l, à la manière d'un tapis de sol. Les sangles ont l'avantage de pouvoir compresser fortement, mais ne sont pas toujours fournies avec le sac (c'est le cas du Forclaz 70l).

    PS : Comme tu dis, 70l c'est vraiment pas énorme pour un voyage d'un an ou plus ! Le plus volumineux étant les vêtements ... Va falloir faire des choix drastiques

  3. #3
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Salut Guillaume!

    ahah si on se croise sur les routes on se reconnaitra au sac mdr
    Effectivement c'est bien celui-là, c'est le + léger que j'ai trouvé dans les 70L (1,8 ou 1,9 kg je sais plus) !
    Je te rejoins sur le choix drastique, je compte emporter le minimum nécessaire mais même ça je suis pas sure que ça va rentrer!! lol

    Pour le sac à dos en plus, je pense comme toi qu'il m'en faut un pour les balades etc. Par contre je pensais le prendre en bagage cabine pour pouvoir y mettre des trucs dedans (ce qui sera pas rentré dans le gros sac en fait ^^ puis papiers tel appareil photo)... et peut-etre mettre un petit sac à main à l'intérieur?

    Bon courage pour les préparatifs, pas évident de choisir ce qu'on emporte même si je me dis que je pourrais toujours acheter ce qui me manque sur place! Tu pars quand ?

  4. #4
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Faudra surveiller les porteurs de Quechua oui ! (le meilleur signe de ralliement des petits Français qui font leurs courses chez Décath )

    Pour la cabine je précise que je compte utiliser le pseudo eastpack comme bagage à main, puis une fois débarqué de ranger et sangler le tout au gros backpack. (n'ayant jamais pris l'avion j'espère que ça ne pose pas problème ...)

    Il me semble que le Forclaz 70l comprend une petite poche au niveau de la ceinture ventrale, ça doit être bien utile pour avoir des objets à portée de main. Sinon pour les papiers et l'argent je compte emporter une "pochette tour de cou" afin d'éviter les mauvaises surprises.

    Voila pour ma part j'atterris à Montréal fin avril (pour quelques jours en touriste), avant de prendre la route du nord vers Prince Edouard Island. Peut être nos sacs se croiseront ils sur les berges du St Laurent .

    PS : Pour gagner en place, penser à la polaire, le meilleur rapport volume/chaleur ! Bon ok, j'avoue que c'est pas le plus chic pour sortir ...

  5. #5
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Il faut croire que ce Forclaz 70L a fait beaucoup d'adeptes. Je suis partie 3,5 mois avec ce sac au dos + un petit de 20L(en cabine) que je portais devant moi.
    Je dois reconnaître que je n'avais pas forcément fait le bon choix concernant ce que j'emmenais car il est était assez lourd après avoir marcher sur une longue distance. Bien heureusement, je me posais pendant plusieurs semaines avant de repartir. Sinon, en étant bien rempli, il pesait 20kg. Donc, pas de surplus à payer à l'aéroport.

    @Delph25: Pour un sac à main, en le pliant comme il faut, on peut le caser entres des vêtements ou dans la pochette intérieure.

    Mais, je suppose que vous vous poserez de temps en temps dans des auberges ou autres. Vous ne l'aurez pas en permanence sur le dos.
    Le plus dur va être le choix de ce qu'il faudra ramener pour un an. il faut aussi penser que l'on veut toujours garder ou rapporter de objets ou cadeaux.

    En espérant t'avoir aider.

  6. #6
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Decath powaaa oui lol
    @Guillaume : pour le sac en cabine que tu ranges après dans le gros je vois pas pourquoi ça poserait problème, tant que tu dépasses pas les dimensions et poids autorisés pour la cabine (et s'il te reste assez de place dans le gros sac pour y ranger ce qu'il y avait dans le petit, pour ma part je crois pas que ça sera possible mais sinon c'est bon!).

    Après vérification il y a effectivement une petite poche sur la ceinture, mais elle est très petite, j'ai essayé mon passeport y rentre pas. Enfin je trouverai bien quelque chose à y mettre.

    La polaire : j'ai En fait je compte partir en mars, du coup il me faut quelques affaires chaudes qui prennent de la place... enfin j'en aurai très peu et je les remettrai très souvent. Je serai pas habillée chic mais tant que je crève pas de froid c'est pas grave lol...


    @Sonia : Bon ça me rassure si tu dis que le sac bien rempli faisait 20 kg!!
    Et je pense aussi que je porterai le sac plus petit devant.
    Et pour le sac à main, j'en prendrai un petit léger que je calerai dans le sac.

    Merci de votre aide en tout cas et bon voyage !!

  7. #7
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Je me permet de faire remonter le sujet pour une petite question aux utilisateurs de backpack.

    N'ayant jamais pris l'avion je suis à la recherche d'infos. A l'embarquement comment avez vous présentez le backpack ? L'avez vous laissé tel quel, dans un sac plus grand, enroulé dans du plastique ?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tel quel, toutes les sangles attachées et serrées au maximum.
    Pour certaines compagnies, ils te demandent d'aller le déposer à un comptoir spécial "bagages hors normes", mais c'est rare.
    Pour être certain, vérifie le site de la compagnie que tu comptes prendre pour voir s'il y a des restrictions.


  9. #9
    Avatar de Belange
    Sonia 41 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    6
    Salut,
    Effectivement, il est pris en charge tel quel. Pense à bien attacher et serrer toutes les sangles. A mon retour, étant donné qu'il était très long, j'ai dû le déposer au comptoir des bagages hors normes de la compagnie Air Canada. Comme le dit Muriel, renseignes toi auprès de ta compagnie.

  10. #10

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Salut @ tous,

    Juste pour préciser que par exemple pour AirTransat, si vous laisser votre ordinateur, appareil photo ou autres dans le bagage en soute, il peut très se casser ou volé et il n'est bien entendu pas remboursable par la compagnie (ça doit être le même cas de figure pour les autres compagnies je pense). Il est donc nécessaire d'avoir un autre sac ou sacoche comme bagage cabine. De plus, je sais par exemple qu'avec AirTransat, le poids de votre ordinateur n'est pas pris en compte dans le poids de vos bagages. A confirmer cependant.

    Sinon question sacs, moi aussi je partirais avec un sac à dos parce-que je compte bouger, mais il est indispensable d'en avoir un autre, plus petit.

    N'achetez pas trop de chose avant de partir, vous trouverez certainement moins cher là-bas et plus adapté au pays et au climat (si je veux acheter une voiture allemande et que je pars en Allemagne, je ne l'acheterai pas en France avant de partir lol). Puis comme ça vous économisez du poids dans vos bagages, donc de l'argent.

    Après c'est sûr qu'il faut faire des choix, ne pas emmener des affaires trop fragiles parce-que ce n'est pas maman qui lave mais des grosses machines publics, dans les basements par exemple, etc...
    Du moins c'est ce que je me dis et c'est le conseil que je vous donne, après je suis pas encore parti mais j'ai eu le témoignage de quelques copains qui ont pas mal voyagé, donc savent de quoi ils parlent.

    Bon préparatif

    Message de delph25
    Salut Guillaume!

    ahah si on se croise sur les routes on se reconnaitra au sac mdr
    Effectivement c'est bien celui-là, c'est le + léger que j'ai trouvé dans les 70L (1,8 ou 1,9 kg je sais plus) !
    Je te rejoins sur le choix drastique, je compte emporter le minimum nécessaire mais même ça je suis pas sure que ça va rentrer!! lol

    Pour le sac à dos en plus, je pense comme toi qu'il m'en faut un pour les balades etc. Par contre je pensais le prendre en bagage cabine pour pouvoir y mettre des trucs dedans (ce qui sera pas rentré dans le gros sac en fait ^^ puis papiers tel appareil photo)... et peut-etre mettre un petit sac à main à l'intérieur?

    Bon courage pour les préparatifs, pas évident de choisir ce qu'on emporte même si je me dis que je pourrais toujours acheter ce qui me manque sur place! Tu pars quand ?