Je me prépare à partir en Nouvelle Zélande en septembre prochain, en commençant à faire la liste du matériel à emporter et je me pose la question de quel type de sac de couchage emporter (je compte faire pas mal de camping et les nuits doivent être fraiches).
J'ai repéré à Décathlon les sacs de couchage Light mais j'hésite entre un 0°C, un 5°C ou un 10°C avec en plus un drap de soie qui rajoute 5°C. Le quel paraît le plus adapté à la Nouvelle Zélande?
Catherine a déjà aiguillé ta réponse... mais je peux rajouter, au fur et à mesure que l'expérience néo-zélandaise progresse, qu'il faut vraiment s'attendre à ce qu'il fasse froid la nuit. J'ai un sac de couchage Decathlon ultralight 5°C (extrême 0°C), je ne suis pas spécialement frileuse mais je regrette de ne pas en avoir pris un plus chaud. Je prévois d'en racheter un bientôt (-10°C, -15°C ou quelque chose comme cela).
En été, ça allait encore mon 5°C sous la tente, même en altitude en étant bien habillée... mais si la température tombe en-dessous de 0°C, ça te réveille, rien à faire, leurs limites sont bien calculées. Et ça m'est quand même arrivé assez souvent, même en été ! La différence entre températures diurnes et nocturnes est énorme la plupart du temps.
Autre exemple, en ce moment (équivalent mois de septembre en France), si je dors dans la voiture, il fait autour de 5°C la nuit en plaine ou sur la côte.
Bref, si tu prévois de faire du camping, et dès le mois de septembre (le début de printemps sera encore frais !), je prendrais un -5°C ou plus chaud. Par expérience, mieux vaut avoir trop chaud et l'ouvrir que ne pas dormir à cause du froid !