Bonjour tout le monde,
Je viens à mon tour et comme beaucoup de monde solliciter l'avis et l'expérience de ceux qui ont déjà connu des PVT, et en NZ spécifiquement.
Pour ma part, la question ne porte pas tellement sur valise ou sac parce que pour ça, ça sera SAC.
Mais elle porte plutôt sur la gamme à choisir car j'ai tout à acheter : sac, duvet, chaussures, tente, etc. et mon goût de la qualité ou mon inquiétude d'avoir du matériel qui ne tienne que 3 mois ou encore la peur d'avoir un équipement pas adapté m'incitent à toujours vouloir me tourner vers le + cher.
Ça fait 3, 4 fois que je fais des AR chez Décathlon, chez Intersport, que je relève des références, que je regarde les prix, que je regarde les comparatifs techniques de produits, et je n'ai pas le sentiment de clarifier mon choix.
Pour tous ces équipements, conseilleriez-vous d'aller toujours chercher le matériel le + technique ? Il y a bien sûr toujours une question de goût/budget/confort mais en enlevant ces aspects-là, de façon objective disons, j'aimerais savoir si l'utilité est toujours présente dans les produits les + chers.
- Pour la tente : 1 ou 2 places, diminuer le volume et le poids, l'imperméabilité, dur dur. On est direct à 150€ alors que peut-être une tente à 80€ fait l'affaire,
- Pour le duvet c'est un peu pareil : opter pour un duvet peu encombrant et peu lourd, et qu'on veut en + se rassurer en prenant un 0°C, on est à 150€. Mais si on ne randonne pas en hiver, le 0°C n'est peut-être pas important ?
- Pour le sac : je me dis que le 70L est indispensable quand on part 1 an mais peut-être que certains sont partis avec moins et qu'ils s'en sont bien sortis ? Et que le sac à 150€ de Millet n'apportera rien de + que le Quechua à 90 € ?
- Pour les chaussures c'est peut-être là où je n'ai pas envie de faire d'économies parce que ça sera la paire principale et qu'elle doit donc être légère, confortable imperméable et solide. Et là aussi, ce n'est plus 100€ mais 170€.
- Et enfin il y a pleins d'accessoires qui font aussi l'objet de réflexions difficiles : le coupe-vent, le matelas, le K-way, les chaussettes techniques, faut-il y mettre le prix ou trouvons-nous des accessoires parfaitement adaptés à la NZ sans se ruiner ?
Bref, je suis ouvert à vos expériences pour tout ça et je vous dis merci d'avance