1. #1
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Salut les loulous! J'espère que vous allez bien en ce dimanche ensoleillé (du moins pour moi)

    bon je vous explique un peu mon problème (dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le site!!), en effet pour l'Australie ou la NZ des gens envisagent de partir en sac à dos mais pas trop au Canada! Moi j'ai déjà acheté mon sac a dos 70L à décat' depuis plus de 6 mois, car c'était, et c'est toujours une idée réfléchie car je ne souhaitais pas me trimballer une valise sachant que je vais beaucoup bouger!!
    J'ai déja fais plusieurs essais de remplissage de sac à dos et ca rentre toujours mais c'est blindé, en prenant en compte que là c'est repassé alors que là bas... (bah il n'y aura pas maman pour repasser!!! ) et que je n'ai pas encore mis ma trousse de secours/médicaments. Pour que vous ne pensiez pas que parce que je suis une nana j'emmène des trucs inutiles je vous fais une liste de ce que je prévois d'emporter:

    Sac 70L:
    -2 jeans
    -7 T-shirt/débardeurs
    -2 polaires
    -1 sweet
    -1 gilet
    -4 soutifs
    -7 bas de sous vêtements
    -8 paires de chaussettes (3 basses, 3 hautes, 2 d'hiver)
    -1 bonnet
    -1 casquette
    -4 short/pantacourts
    -1 robe
    -5 paires de chaussures (Tongs, converses, air max, rando, ballerines)
    -3 serviettes de toilettes (2 grandes et 1 petite)
    -1 k-way
    -Trousse de toilette
    -Trousse à médoc

    Sac Eastpak:
    -netbook
    -reflex
    -compact
    -toutes les prises et adapteurs qui vont bien!!

    Je ne pense pas avoir pris des choses inutiles, pour les air max je pensais les virer mais étant donné que je vais beaucoup marcher et visiter j'ai besoin d'alterner entre converses et air max et surtout ca me fait une paire qui résiste à l'eau!

    Donc 2 options s'offrent à moi, car je vais rester à TO que 4 mois sinon je vais bouger tout le temps!!

    -Partir avec les 2 sacs mais je pense que ca va etre la grosse galère!!
    -Partir avec une valise et acheter un 50/40L pour les randonnées et les WE dans d'autres villes!! et laisser la valise avec quelques fringues dans le coffre de la voiture quand j'irais visiter les parcs nationaux.

    S'ils vous plait aidez moi, ou partagez vos expériences afin que j'ai une petite idée de comment faire, je pars dans 26 jours et ca fait déja des mois que je réfléchis à ça!

    Merci d'avance de votre aide!
    PS: si vous avez des questions pour mieux comprendre mon parcours n'hésitez pas

    Laura

  2. #2
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Ca me rappelle quelque chose tout ça. Je suis presque nostalgique
    Message de Lolo911
    J'ai déja fais plusieurs essais de remplissage de sac à dos et ca rentre toujours mais c'est blindé, en prenant en compte que là c'est repassé alors que là bas... (bah il n'y aura pas maman pour repasser!!! )
    Rentrer ok, mais es tu à l'aise avec ?
    Choisir le mode backpack c'est penser à l'essentiel. Et même si je ne suis pas une fille (enfin je crois...) j'ai aussi du mal

    Message de Lolo911
    Pour que vous ne pensiez pas que parce que je suis une nana j'emmène des trucs inutiles je vous fais une liste de ce que je prévois d'emporter:
    Sac 70L:
    -2 jeans
    -7 T-shirt/débardeurs
    -2 polaires
    -1 sweet
    -1 gilet
    -4 soutifs
    -7 bas de sous vêtements
    -8 paires de chaussettes (3 basses, 3 hautes, 2 d'hiver)
    -1 bonnet
    -1 casquette
    -4 short/pantacourts
    -1 robe
    -5 paires de chaussures (Tongs, converses, air max, rando, ballerines)
    -3 serviettes de toilettes (2 grandes et 1 petite)
    -1 k-way
    -Trousse de toilette
    -Trousse à médoc
    Bon, bon bon, moi personnellement je ferais une croix sur les soutifs...
    Plus sérieusement, le premier truc qui me saute aux yeux, c'est le nombre de chaussures. J'en ai pris une de rando et des basket et c'est déjà une paire de trop !
    Je n'ai pas testé, mais une robe dans un backpack ça doit donner. Est ce vraiment nécessaire ? Ca pourrait être l'occasion d'en acheter une sur place au pire, ça doit bien se trouver quelque part ce genre de truc (au pire je te filerai mes bons plans )
    La liste donnée comprend ce que tu porteras sur toi ?
    Si oui, la veste sera achetée sur place ?
    Les serviettes chez moi c'est au singulier ainsi que short pantacourt mais bon...

    Message de Lolo911
    Donc 2 options s'offrent à moi, car je vais rester à TO que 4 mois sinon je vais bouger tout le temps!!

    -Partir avec les 2 sacs mais je pense que ca va etre la grosse galère!!
    -Partir avec une valise et acheter un 50/40L pour les randonnées et les WE dans d'autres villes!! et laisser la valise avec quelques fringues dans le coffre de la voiture quand j'irais visiter les parcs nationaux.
    Si tu comptes te prendre une voiture je choisirais la solution numéro 2 sans hésiter. Voir même plus petit que 50L. A moins que tu comptes faire des grosses grosses randonnées...

    Difficile de répondre à tout ça.
    Je suis en mode escargot (sprinter tout de même) et j'apprends à vivre ainsi tous les jours. Au final je sème des choses un peu partout, et des fois je les remplace par du un peu plus vital (matériel de camping, réserve d'eau, tente...)..
    Quoiqu'il arrive, on en a toujours trop et on regrette souvent de ne pas avoir pris ceci ou cela (cette phase de regret en général s'amenuise lorsqu'on approche ou dépasse les 30Kg ).

    Ce qui compte c'est à combien de kilomètre tu es de la machine à laver et souvent elles ne sont pas si loin .
    Et si vraiment la prochaine est à plusieurs centaines de kilomètres c'est que tu seras dans des conditions telles que te changer chaque jour sera moins important (sont vraiment sales ces backpacker!)

    Je me suis amusé à le remplir et essayer plein de configurations pendant 2 mois avant de partir
    Je crois concevoir tes problèmes mais je ne suis pas un expert en la matière. Je dirai donc pour résumer, et pour le sac du départ (qui risque d'évoluer au cours de tes voyages encore une fois) de penser dans un premier temps "essentiel", et dans un second temps, à la limite, à l'économique (si tu as déjà des bonnes chaussures et une bonne veste même si c'est encombrant ca sera toujours ça d'économiser). Ce n'est pas un kway ou une mini serviette pour les mains qui te ruineront si vraiment tu dois en acheter.

    Désolé pour mes petites phrases "légères" pour un sujet si sérieux.
    Dernière modification par nagrom ; 02/10/11 à 12:43.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lolo911
    Sac 70L:
    -2 jeans
    -7 T-shirt/débardeurs
    -2 polaires
    -1 sweet
    -1 gilet
    -4 soutifs
    -7 bas de sous vêtements
    -8 paires de chaussettes (3 basses, 3 hautes, 2 d'hiver)
    -1 bonnet
    -1 casquette
    -4 short/pantacourts
    -1 robe
    -5 paires de chaussures (Tongs, converses, air max, rando, ballerines)
    -3 serviettes de toilettes (2 grandes et 1 petite)
    -1 k-way
    -Trousse de toilette
    -Trousse à médoc
    Alors j'y vais de mon petit grain de sel :
    As tu besoin de 4 soutifs ? (j'en ai même pas 4, dans ma garde robe ). Un suffit. Et vive la lessive à la main ! Idem pour les serviettes de toilettes. J'ai l'habitude de n'en prendre qu'une, moyenne, qui sert à tout, et au lavage souvent. Si ce n'est pas déjà le cas, opte pour des serviettes en microfibre (pas trop cher chez Décathlon) et une fois pliées, elles auront la taille d'un gros mouchoir ! Les chaussures, c'est trop aussi. Au pire tu t'en achèteras une paire de ballerines à 10$ à Toronto. Tu as deux paires de baskets (air max+converses), vires en une.
    Tu n'as pas prévu de pantalon de rando ?
    Une fois que tu seras sur la route, tu pourras réduire encore : moins de tee shirts, juste des chaussettes de rando, pas de robe, 2 shorts ça suffit ! Par contre, pas de maillot de bain ?
    En tout cas, tu vas sûrement puer et être sale mais c'est pas bien grave, en rando, dès qu'on se lave, on se ressalit

    ---------- Message ajouté à 07h00 ---------- message précédent à 06h53 ----------

    Message de nagrom
    Ce qui compte c'est à combien de kilomètre tu es de la machine à laver et souvent elles ne sont pas si loin .
    Et si vraiment la prochaine est à plusieurs centaines de kilomètres c'est que tu seras dans des conditions telles que te changer chaque jour sera moins important (sont vraiment sales ces backpacker!)
    C'est vrai ! Même s'il n'y en a pas dans les parcs nationaux (américains, mais je suppose qu'au Canada c'est pareil), il y a toujours un endroit pour faire ta lessive, c'est appréciable . Pour la lessive, pour alléger encore plus, tu peux acheter des feuilles de lessive ! Pour les produits de soin, c'est ça qu'il faut réduire au maxcar ça devient vite lourd : 1 shampoing, 1 savon (ou encore mieux, un savon/shampoing), 1 crème solaire, 1 crème pour le visage, éventuellement. Pense aux produits solides de chez Lush (par ex), moins lourds, plus compacts.

  4. #4
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Alors Nagrom, pour répondre à plusieurs de tes remarques, que j'achète ici ou là bas il faudra que je le porte!

    Pour moi c'est une année de profitage (oui j'invente des mots et alors...) donc je compte bien sortir et être belle pour sortir, d'ou la robe (qui ne prend pas plus de place qu'un T-shirt, et puis une robe sans ballerine ca ne le fera pas!

    En fait la veste je l'ai déja et elle rentre dans le sac! Ca risque de finir en valise car même avec le minimum ca va être chaud pour tenir 1 an!

    Et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

    A isa:

    Si je pars 1 an comme ça franchement ca peut être dur, je ne suis pas du genre à me regarder dans la glace toutes les 5 minutes mais j'ai besoin d'un minimum de confort!!
    Ps: j'ai oublié de noté le maillot de bain mais je l'ai!
    Dernière modification par Lolo911 ; 02/10/11 à 13:12.


  5. #5
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Lolo911
    Alors Nagrom, pour répondre à plusieurs de tes remarques, que j'achète ici ou là bas il faudra que je le porte!
    Porter oui ok, mais porter tout le temps c'est pas sûr ...
    Il y a le sac du départ, et le sac que tu referas au grès de tes déplacements... Enfin moi je le vois comme ça pour le backpacking.

    et encore une fois là le plus important c est de savoir si tu comptes acheter une voiture (comme tu le signales en solution 2) car dans ce cas il n y a plus trop de questions à se poser.

  6. #6
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    En fait je ne veux pas acheter, mais louer! sinon je vais aussi prendre le train, pas mal le bus, et puis du co-Voiturage si possible!

  7. #7
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Ok !!!
    Alors dans ce cas le Backpack a toute sa place
    Donc j'enlèverais :
    - Chaussures
    - Serviettes alors

  8. #8
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Laura, tu peux t'inspirer des éléments de cette discussion: https://pvtistes.net/forum/preparati...e-prepare.html
    tu l'avais peut-être oublié

  9. #9
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Salut, merci Carpe, c'est surtout que je ne l'ai pas trouvé, mais je n'avais pas mis le mot routard dans ma recherche!!! J'y vais de suite!

  10. #10
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Sac 70L:
    -2 jeans
    -7 T-shirt/débardeurs
    -2 polaires
    -1 sweet
    -1 gilet
    -4 soutifs
    -7 bas de sous vêtements
    -8 paires de chaussettes (3 basses, 3 hautes, 2 d'hiver)
    -1 bonnet
    -1 casquette
    -4 short/pantacourts
    -1 robe
    -5 paires de chaussures (Tongs, converses, air max, rando, ballerines)
    -3 serviettes de toilettes (2 grandes et 1 petite)
    -1 k-way
    -Trousse de toilette
    -Trousse à médoc
    Bon bah pour moi, contrairement à Morgan, je garde les soutifs ^^
    Par contre en effet, les serviettes de bain, moi j'en prend une petite déjà !
    Après, au niveau des chaussures... tu as l'intention de devenir mille pattes MDR (désolé pour ces petits abréviations mais mes petits bonhommes ne fonctionnent pas ! snif). Je prends basket et chaussures de rando.
    Je ne pense pas que la robe soit vraiment nécessaire, moi je prends deux shorts !

    Par contre j'ai aussi maillot de bain (comme Isabelle), guêtres... en fait, j'emmène tout ca sauf que j'ai pas encore idée du nombre... :
    - vêtements : pantalons, shorts, caleçon/collant thermique, tee-short, chaussettes, sous-vêtements, maillot de bain, serviette de bain, blonson/doudoune, veste thermique, polaire, pull, gants, bonnet, tour de cou, casquette, pyjama- accessoires vestimentaires : ceinture, lunettes de soleil, chaussures, ceinture cache-billet (pour le transport d'argent liquide)- trousse de toilette : savon biodégradable, shampooing, brosse à dent, dentifrice, coton tige, lingettes (très pratique pour "la toillette de chat"), nécessaire intime, stick à lèvres, déo, coupe-ongles, crème solaire, anti-moustiques- trousse à pharmacie : le strict minimum, on est très rarement malade !- accessoires : appareil photo, jumelles, adapatateur, multi-prises, téléphone portable, ordinateur portable, disque dur externe, chargeurs, cartes mémoire- autres : tous les papiers prouvant votre situation (PVT, job d'été...), assurance, argent en espèces, carte bleue, passeport, carte d'identité, permis de conduire, billet d'avion bien sûr, différents numéros importants (téléphone, codes...), carnet de santé et carte rhésus, photo d'identité, justificatif de fonds et/ou dernier relevé de banque, un RIB, notre mascotte, duvet, "sac à viande", lampe frontale, opinel, cadenas + clés (!), guides, carnets, stylo

    En regardant ce post, je me dis que vais directement faire mon sac pour voir si tout rentre dedant.
    Euh, juste une présision, on va faire aussi du baroudage, pas mal, mais on aura aussi un van camper !! héhé

    Bonne préparation, moi je m'y met de suite pour vérifier si tout rentre !!

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Perso, je trouve que tu es hyper chargée Laura. As-tu essayé de faire ta valise/sac à dos et surtout de la peser ? Si le sac à dos fait plus de 15 kilos au départ, tu vas vite être saoulée par le poids(surtout que tu risques d'accumuler d'autres trucs par la suite).
    Selon ce que tu vas prendre, je te recommanderais la valide à roulette pour ne pas avoir à porter tout ce poids. Ca sera moins pratique pour la trimbaler partout mais ça ne te tueras pas le dos.
    Je ne vais pas refaire ta valise, tu prends ce que tu veux en fonction de tes besoins, mais si tu veux faire du backpacking avec ton sac à dos sur le dos, je te recommande très fortement de virer au moins la moitié de tes vêtements. Si tu ne veux pas trop t'en séparer, je pense que la valise sera la meilleurs solution.

    Remarque : la valise dans la neige, ça ne sera peut-être pas non plus le truc le plus sympa par contre. Moi je l'avais testé dans le sable sénégalais (quelle gourde, je n'y avais même pas songer) et c'était plutôt galère.


  12. #12
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Merci de vos réponses! Le sac plein pèse 12/13 kg!! Et c'est quand même lourd quoi!!

    ---------- Message ajouté à 11h27 ---------- message précédent à 11h21 ----------

    En fait je vais prendre une valise, ca m'embête mais en même temps j'ai bossé un max pour me faire plaisir et franchement je veux pas avoir des regrets, car à part les chaussures je ne trimbale rien d'inutile!

    Merci de vos réponses!