Discussion: Chaussures pour la NZ
- 21/05/12, 22:32 #21Même pour les grandes rando, ça fait un bout de temps que je suis passée aux "mixtes".
C'est tellement encombrant les chaussures de rando hautes... du coup, en voyage, on les a tout le temps aux pieds car plus de place dans le sac, pas génial. Certes, ça peut mieux maintenir la cheville... mais les genoux prennent aussi plus facilement (expérience perso) ! Enfin, ça dépend des gens pour ce dernier point.
Au final, en voyage, je n'ai 2 paires de chaussures le plus souvent : celles de trail running et des tongs styles Birkenstock + éventuellement des chaussures de ville style bottes si hiver ou ballerines basiques pour travail (ce qui peut se trouver sur place au moment voulu).
-
- 21/05/12, 23:30 #22
- 22/05/12, 23:15 #23
- 28/05/12, 11:43 #24Si ça peut vous servir, le journal du trek a publié un comparatif de chaussures de randonnée légères et chaussures de trail :
Comparatif de chaussures de randonnée légères ►►
-
- 25/06/12, 11:37 #25Bon allez je relance un peu le débat !
La date du départ avançant à grands pas, je suis en train de m'intéresser aux différents équipements à embarquer avec moi et là je suis au chapitre... chaussures !
Quelqu'un aurait-il un conseil pour les chaussures idéales à embarquer en NZ ? Sachant que je compte pas mal marcher autant dans les sentiers de randonnées que dans les villes, que je compte bosser en picking, woofing...
Etant données la diversité de ces activités, je ne suis pas contre le fait d'avoir plusieurs paires.
Merci de vos conseils !!
- 25/06/12, 14:43 #26Mon avis ne change pas : chaussures de trail running, les plus polyvalentes .
Après, je pense que c'est bien d'avoir une vieille paire pour recevoir plein de jus de raisin et marcher dans la bouse de vache en picking et en woofing !
- 25/06/12, 15:02 #27Décidément, tu es dans toutes les conversations Johanna, quel talent !
Donc concernant les trail running, ça ne risque pas d'être trop léger si par exemple on part pour une rando de 3-4 jours ?
Tu as un modèle de prédilection ou peu importe ?
- 25/06/12, 15:38 #28Mathieu, ça va dépendre de quelle randonnée, et encore. Certains adeptes de la rando légère ne vont jurer que par des trails running quelles que soient les conditions.
En gros, les grosses chaussures de rando te permettent de tenir la cheville (en particulier quand tu es chargé) et de mieux assurer sur des terrains difficiles. La question c'est, est-ce que ça vaut vraiment le coup de te trimballer une paire de chaussures de rando de 2 kg que tu ne vas mettre que pour une semaine sur tout ton PVT, et encore, pas obligé.
Pour les chaussures, moi je dirai peu importe sous quelles étiquettes elles sont. Ce qu'il te faut c'est une paire solide et confortable.
Ensuite, demande-toi si tu la veux imperméable ou pas par exemple. Si non, je te suggère une deuxième paire de rechange au cas, et si elles sont imperméables, juste une paire de sandales/crocs/tongs à côté pour les cas où tes chaussures seraient quand mêmes mouillées.
- 25/06/12, 17:21 #29Oui c'est sur que les grosses pompes de rando de 2kg ne donnent pas très envie alors que dans ce genre de voyage on cherche plutôt à optimiser le poids et l'espace...
Finalement, le combo trails running + tongs + baskets moisies me parait intéressant !
Vu que mercredi commencent les soldes, je vais allez zieuter chez Dectahlon sait-on jamais...
Un grand merci en tout cas !
- 25/06/12, 21:01 #30Les conseils de Muriel sont parfaits !
J'ai fait plusieurs rando de 3-4 jours avec des chaussures de trail running et un sac énorme sur le dos sans aucun problèmes. Prévoir des lacets de rechange car je trouve qu'ils se cassent plus facilement que les lacets des chaussures de rando classique, surtout les lacets de type Quicklace (par ailleurs géniaux). Ceci dit, il faut toujours avoir une paire de lacets de rechange, quels qu'ils soient.
Je ne nie pas l'utilité des chaussures de rando à tige haute (ça reste le summum pour la grande randonnée !) mais plus jamais je me trimballe avec ça dans un voyage au long cours car on s'en sort toujours avec le minimum. Je n'ai jamais rien loupé parce que je n'avais pas de chaussures de rando, par contre, combien de fois elles m'ont encombrée...
Je n'ai pas encore fait la NZ mais je prendrai le même mix chaussures de trail running, tongs et (peut-être) chaussures de travail à mon départ en octobre .
- 26/06/12, 09:28 #31Okeye, ça me rassure dans mon futur choix d'équipement, merci !
Et Johanna, vu que tu me parais plutôt calée en chaussures je vais encore un peu abuser de tes connaissance et de ta gentillesse : aurais-tu quelques modèles de trail running et de tong robuste à me conseiller ?
- 26/06/12, 10:37 #32Je ne suis pas calée du tout ! Je te fais juste part de mon expérience.
Pour les citer, je me balade avec des chaussures de trail running Salomon, les XT Wings en gore-tex, et de bonnes vieilles tongs Birkenstock achetées en Allemagne avec lesquelles j'ai fait (et compte encore faire) des kilomètres.
Dans tous les cas, il faut essayer ! Comme dit Muriel, il faut qu'elles soient solides et confortables. Je n'ai aucun doute sur le premier point mais le second dépend de chacun. Il y a des tas de marques qui font des chaussures de trail : Technica, Asics, Lafuma, Quechua... et qui s'adaptent à tous les pieds.
Dans tous les cas, ça vaut financièrement le coup d'acheter pendant les soldes et/ou dans les magasins de déstockage ou d'usine si on n'est pas fixé sur un modèle ou une couleur précis. Et ça vaut aussi le coup de faire le tour des boutiques spécialisées pour prendre quelques bons conseils.
- 26/06/12, 11:15 #33Okeye, c'était juste pour avoir une marque de référence au cas où...
Bon bah je vais aller essayer tout ça dès jeudi, ça tombe bien les soldes démarrent et je ne travaille pas ce jour là !
Un grand merci à toutes les deux !!
- 26/06/12, 16:16 #34Perso j'avais acheté des chaussures qui ressemblaient de très près à ça
Chaussures petite rando COLUMBIA SWITCHBACK MID - GO SPORT
Pas très chères, pas très techniques non plus, mais largement suffisament pour aller gambader en rando, cueillir du raisin, patauger dans tous les produits chimiques trouvables dans une cuisine de reston, et surtout peu encombrantes!
Avec une paire de chaussures de ville et une paire de tongs, c'était le combo parfait pour faire face à un an de voyages et WHV!
- 26/06/12, 17:13 #35Tiens pas mal ces petites Columbia, c'est intéressant pour les petits budgets (ce qui est mon cas...)
Je les garde dans un coin de ma tête pour les soldes !
Et sinon petit sondage : vous préférez les tongs ou les sandales ?
- 26/06/12, 17:17 #36Je me suis mise aux crocs après avoir vu pas mal de voyageurs avec en 2008.
Je suis une adepte des tongs mais en mode un peu roots, les crocs ont l'avantage non négligeable de protéger réellement le pied : pas de risque de shooter dans un caillou, possibilité de bien marcher avec , etc. Par exemple en Islande, c'était parfait pour traverser les gués : pied protégé et qui tient bien dans le sabot plastique, pas de problème à les mouiller et possibilité de s'en servir de chaussure de "repos" le soir, comme on le ferait avec des tongs.
A toi de voir donc. Tes chaussures de repos doivennt être un compromis en légèreté (pour quand tu ne les as pas aux pieds mais dans ton sac), confort et polyvalence.
- 26/06/12, 20:50 #37Les tongs de base en plastique, bof. C'est pas génial quand on marche pas mal, pour moi, c'est juste bien pour la plage, les douches communes...
Par contre, les tongs de type Birkenstock, j'adore ! On fait des kilomètres avec car très bonne semelle et bon maintien du pied.
Je n'ai jamais eu de crocs mais leur principal avantage doit être leur résistance à l'eau par rapport aux semelles en liège des Birkenstock qui ne peuvent pas vraiment être immergées. Mais, rien à faire, même si je reconnais que ça doit être trop confortable et pratique, j'ai un problème avec le look des crocs (une vieille histoire...).
Bref, j'ai souvent eu les Birkenstock + une vieille paire de tongs en plastique (souvent trouvées et abandonnées un peu plus tard) pour les douches où le sol est limite et l'eau en général.
J'aime bien les espadrilles aussi, ça ne prend pas trop de place mais niveau confort de marche et étanchéité, c'est moyen.
- 26/06/12, 21:15 #38Alors pour reprendre le sujet.
Pour ma part je pense que je vais, et surement ON VA partir sur ce style de chaussures :Chaussures randonnée moyenne homme SALOMON CAMPSIDE MID GTX - GO SPORT .. Pourquoi? un meilleur maintien, (ils existent en basses aussi), pare pierre et surtout gore tex... et oui fait y penser pour avoir les pieds au sec
Sinon Jo, je te rejoins, les birk c'est du bonheur, tu as une bonne voute, tu as un beau design et c'est très confortable. (j'ai un site de vente pas chère de birk, fin de stock si ça intéresse quelqu'un me MP)
Pour info, on voulais partir sur des Meindl ou des Lowa, bien rigide bien technique, mais le soucis c'est qu'on nous a dit pour le travail en ferme c'est pas confortable, pas recommander avec les urines/excréments. Du coup comme les grosses rando ne sont pas notre priorité sur les 1an, on privilégie ce type de chaussures. Pensez aussi que (contrairement à ce qu'on peut lire) il y a des bonnes chaussures en NZ sur des marques locale et surtout qu'avec le change euro/$ ça vaut souvent le coup.
Voilà
Jb et Emilie
- 26/06/12, 21:57 #39Moi je suis adepte des tongs, j'en ai une paire qui me tient depuis 6 ans, meme si elle est en train de rendre l'ame à cause des pédales trop tranchantes de mon vélo...
Pour se promener c'est génial, et ça laisse pas la marque de bronzage hideuse des sandales ou crocs (c'est très important! )
Et j'ai aussi pas mal adopté la méthode kiwi, c'est à dire pieds nus! J'ai croisé une quantité innombrable de gens marchant pieds nus à Welly, et il faut dire qu'un qu'une fois qu'on s'y est habitué, c'est plutot agréable! J'ai meme lu quelque part que c'etait bon pour la santé!
- 26/06/12, 22:24 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.