1. #1
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Bonjour !

    Si les différents conseils mis sur le forum m'ont bien aidée pour le sac à dos, le sac de couchage, les chaussures... je n'arrive toujours pas à me décider pour la veste (coupe-vent et imperméable) idéale pour un an en Australie et NZ. Car même s'il fait (fera) souvent beau, il peut aussi pas mal pleuvoir (comme on l'a vu dernièrement dans le Queensland), et une journée de rando (ou même juste de balade) peut vite tourner au cauchemar.

    Par ci, par là, beaucoup parlent d'une veste Gore Tex (moi aussi jusqu'alors je ne connaissais que cette technologie). Mais est-il vraiment nécessaire de mettre autant d'argent dans une veste ? Les vestes Quechua sont-elles aussi efficaces (ou au moins presque) ?

    Et, comparativement, que penser des autres technologies (je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum où on parle des alternatives au Gore Tex) : HyVent (The North Face), OmniDry (Columbia), AirFlow et DryEdge (Millet), H2No (Patagonia), ... et encore, il doit y en avoir un paquet d'autres. Tous vantent leurs qualités imperméables et respirantes, mais les prix vont du simple au triple : réelle différence de qualité et/ou de solidité ou simple coût marketing ?

    Dans tous les cas, je ne veux pas prendre de veste 3 en 1 (trop encombrant et pas assez modulable par rapport à 3 couches indépendantes : t-shirt, polaire, veste), c'est donc uniquement le coté coupe-vent, imperméable et respirant de la veste qui m'intéresse. Si en plus elle est légère et compacte (quitte à payer un peu plus cher), ce serait parfait !

    Merci d'avance de votre aide, de vos retours d'expérience et de vos conseils.

    Catherine

  2. #2
    Avatar de Xioute
    Alexia 38 ans

    Location
    Birmingham, Royaume-Uni
    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour Colossine! As tu trouvé ton Bonheur (à 2 mois du grand depart!) ?! Je vois que tu viens d'Epinal et que tu as le meme age que moi, on s'est peut etre deja vues?! Si tu as besoin d'info sur l'OZ et la NZ, n'hesites pas!

  3. #3
    Avatar de Bich
    Geoffrey 36 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    55
    Hello !

    Sujet intéressant merci pour les noms de modèles. A suivre...

  4. #4
    Avatar de Marinella
    Marinella 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    31
    Salut Catherine,
    Je suis en train de penser à cela moi aussi. Du coup, as-tu fait ton choix ? En voyant ta description, je me suis dit que j'avais les mêmes critères que toi (la destination commune y est peut-être pour quelque chose). J'avoue que si je pouvais rester dans le Quechua, ça serait cool !
    Marinella

  5. #5
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Bich
    Sujet intéressant merci pour les noms de modèles. A suivre...
    Message de Marinella
    Je suis en train de penser à cela moi aussi. Du coup, as-tu fait ton choix ? En voyant ta description, je me suis dit que j'avais les mêmes critères que toi (la destination commune y est peut-être pour quelque chose). J'avoue que si je pouvais rester dans le Quechua, ça serait cool !
    Marinella
    Alors de ce que j'ai compris, à moins de se retrouver en pleine mousson, toutes les technologies se valent. Mais je n'ai pas demandé chez Décathlon, donc je ne sais pas si c'est pareil pour Quechua.
    Je n'ai pas encore acheté ma veste, mais je ne vais pas tarder : c'est les soldes ! Cependant de mon point de vue, c'est un peu comme pour le sac à dos : ce qui prime, c'est de se sentir à l'aise dans la veste (notamment par rapport à la coupe). Ce ne sont pas 100€ de plus (sous entendu à partir d'un certain prix : vous aurez bien évidemment une différence entre une veste à 20€ et une veste à 120€) qui vont faire la différence sauf si vous prévoyez de faire un tour dans des conditions extrêmes.


  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    de mon point de vu, d une manière générales, je pense qu une veste coup vent étanche suffit. En oz si tu suis le soleil il fera jamais trop froid parcontre il peut pleuvoir. En NZ parcontre ca peut cailler. Il sera plus simple de transporter dans ton sac qqes choses assez fin plutot qu'une veste avec grosse doublure chaude.

    Niveau matiere, je peux pas vraiment t aider. tu pourrais appeler le vieux campeur, ils ont été de bon conseil pour moi niveau chaussure de rando.

  7. #7
    Avatar de MlanieL
    Mélanie 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Message de briiice
    de mon point de vu, d une manière générales, je pense qu une veste coup vent étanche suffit. En oz si tu suis le soleil il fera jamais trop froid parcontre il peut pleuvoir. En NZ parcontre ca peut cailler. Il sera plus simple de transporter dans ton sac qqes choses assez fin plutot qu'une veste avec grosse doublure chaude.

    Niveau matiere, je peux pas vraiment t aider. tu pourrais appeler le vieux campeur, ils ont été de bon conseil pour moi niveau chaussure de rando.
    Bonjour!

    Nous pour la NZ, on avait une veste Softshell de chez Décathlon pour la rando et la pluie (modele homme noir), et une grosse polaire de chez Décathlon aussi, polaire homme la plus grosse qui soit, pour le froid. On n'a jamais eu froid. Et pour nos périodes "citadines", un manteau classique.
    On a fait pas mal de randos, dont certaines sous la pluie, donc au bout d'un moment le Softshell était trempé, alors on rajouté un k-way basique de chez Décathlon et c'était bon.
    Voila, pas besoin de se ruiner, pas besoin de chercher plus loin
    En tout cas achète tout ici car là-bas tu vas te ruiner!!

  8. #8
    Avatar de MlanieL
    Mélanie 33 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    On rajoutait pardon! Faute de frappe!!

  9. #9
    Avatar de Vitaliq
    Kévin 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Pour la NZ il peut pleuvoir beaucoup, une softshell peut montrer ses limites assez vite si vous risquez de rester longtemps sous la pluie.

    La mesure d'étanchéité est la colonne d'eau, pour la NZ 10 000mm est recommandé en général. Perso j'aime beaucoup les produits Karrimor, marque anglaise donc forcément ils s'y connaissent en pluie !

    Et comme ça a été dit mieux vaut garder une veste imperméable coupe vent légère et mettre un pull en dessous si besoin.

    A coupler avec un simple poncho ou cape de pluie et vous pouvez rester au sec pendant des heures !