1. #1
    Avatar de Otacon
    Pierre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je m'appelle Pierre, j'ai 18 ans et j'habites en France.
    J'aurais aimé venir travailler au Canada pendant une période qui n'est pas encore défnie.
    J'ai entendu parler de plusieurs métiers dans lesquels il y avait une assez forte demande de main d'oeuvre, ca se passe principalement en colombie-britanique.
    Il y a tout d'abord le métier de planteur d'arbre qui avait l'air interessant notament pour son salaire qui, si ce que j'ai lu est vrai, pouvait atteindre les 300$ par jour pour
    un planteur experimenté.
    Il y a ensuite, le cueillette qui aurait pu m'interesser puisque les périodes de cueillette ne tombent pas en même temps que le plantage d'arbre, et le salaire avait l'air bien
    sympatique également.
    Pour finir j'ai entendu parler du métier de secouriste dans les exploitations agricoles etc... J'aurais aimé en savoir un peu plus.
    Si vous connaissez d'autres métier que l'on peut pratiquer sans qualifications particuliéres, vous pouvez également m'en parler !
    Je voulais savoir les periodes des différentes cueillette, ainsi que celles du plantage d'arbre, et avoir quelques avis de gens qui ont experimentés le plantage d'arbre et la
    cueillette. Pensez vous que ce sera rentable pour moi de venir au canada pour travailler ?
    Faut-il un visa pour travailler, je suppose que oui, est il difficile à obtenir ? Combien coute-t-il ?
    Je vous remerci par avance de l'aide que vous m'apporterez !
    Vous pouvez me contacter par mail à : [email protected]
    ou par msn à : [email protected]
    A bientot !

  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à toi

    Je ne pourrais te répondre exactement car je n'ai encore jamais travailler au Cananda mais j'ai qq infos qui pourraient t'être utiles! )
    Dans tous les cas il te faudra un visa pour travailler (quoique pour les ceuillettes on sait comment ca se passe!) et le PVT suffit.
    Ensuite je ne pense pas que ce genre d'activités soit à proprement parlé rentable, pour les ceuillettes qui s'échelonnent de fin juinà septembre dans la vallée de l'Okanagan les saisonniers sont payés de 7 à 9 dollards de l'heure mais je ne sais pas si les propriètaires logent les travailleurs là bas ... Ce n'est donc pas excessivement bien payé.
    Pour plus d'infos tu peux t'adresser aux Agriculturals Employment Services.

    Pour ce qui est de la plantation, je ne sais pas si tu as déjà travailler en forêt mais c'est particulierement chiant et monotone, et sans experience, même si c'est pas compliqué, il faut quelques temps avant d'être rentable, c'est payé environs 20 cents à l'arbre planté, à toi de faire le calcul :-). Mais je ne pense pas que tu te feras plus de 600 dollars par semaine.
    Par contre si c'est pour vivre en pleine nature au milieu de nul part c'est clair que ca peut être un bon plan. Je peux te donner le nom d'une entreprise.: Brinkman and Associates Reforestation Ltd, c'est aussi en Colombie Britannique.

    Pour ce qui est du secourisme en milieu agricole là je ne sais pas, désolé.
    Voilà c'est à peu près tout, je n'ai pas voulu te décourager mais tu ne feras ton beurre comme saisonnier par contre le cadre de vie est exceptionnel et les paysages magnifiques, la vallée de l'Okanagan notamment près des Rocheuses, GORGEOUS!

    A+ et bonne chance pour tes projets!

  3. #3

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Je confirme le cadre est vraiment très beau!
    En revanche as tu lu la FAQ? tu y trouveras déjà les réponses concernant le visa et tu verras que le PVT est très facile à obtenir. En revanche les quotas étant déjà atteints tu ne pourras partir que dès janvier 2008 avec ce visa.
    Quant aux boulots non qualifiés c'est vrai qu'on peut peut être te donner plus facilement ta chance ici m'enfin ce ne sera pas non plus dans de super jobs... disons que pour bosser dans des boutiques, restos ou autres y'a mais ce ne sont pas forcément les métiers les plus rentables non plus...
    Bon courage dans tes recherches en tout cas.

  4. #4
    Avatar de Otacon
    Pierre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je vous remerci pour vos réponses rapides.
    En ce qui concerne le visa, j'ai en effet trouvé mes réponses dans la FAQ.
    En revanche, pour les jobs je cherche un emploi sans qualification qui serait bien payé, peut importe la duresse du travail, les horaires et le nombre d'heures. Ca n'existe surement pas, mais au cas ou je me renseigne quand même ^^

    A bientot !

  5. #5

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    J'ai lu en diagonale ce qu'on t'a déjà dit, donc apparement tu te débrouilles pour ce qui est du visa.
    Concernant le boulot, si si ça existe à la pelle du travail sans qualifications aucune au Canada, surtout dans les fermes.
    Pour ce qui est de la paye, pour le fruit picking, ça peut aller de 8 à 12/14 dollars de l'heure en fonction de l'endroit où tu te trouves.
    Oui tu es donc payé à l'heure, pour certains fruits, notamment les cerises (juin), on te paye au rendement mais ça reste rare.
    Tu as possibilité de trouver du travail en ferme de avril/mai à octobre environ, mais tu ne feras pas que cueuillir des fruits dans ce cas. Par exemple, j'y ai travaillé en avril, et j'ai aidé à faire les blossoms ( faire en sorte que l'arbre ne soit pas envahit de fruits en été) et à faire les plantations. Mon copain, lui y travaille depuis ce mois-ci et il plante principalement. J'ai été payé 10 dollars de l'heure (mais j'aurais pu demander plus) et mon copain est payé 12 ou 13 dollars je ne suis plus sûre. Nous étions dans des fermes différentes.
    Et, en effet, là où tu en trouves le + c'est en Colombie Britannique, dans la vallée de l'Okanagan. C'est là ou j'ai été, et là où je serais à partir de juillet. Je pourrais sûrement te donner + d'infos à partir de ce moment d'ailleurs, hésite pas à me contacter.

    Le tree planting est très très très pratiqué dans l'Okanagan, tous ceux que je connais y sont au moins allé 1 fois dans leur vie, d'autre y retournent chaque année. Tu peux le faire de la fin de l'hiver à l'automne, c'est une période assez longue, c'est bien, mais faut avoir envie de rester dans la montagne pendant tout ce temps. Enfin, le week end, en général, tu redescends, mais certains restent là-haut, c'est au choix. D'après ce qu'on m'a dit, c'est vraiment une bonne expérience à faire, les campements sont confortables, tu es nourri comme un roi (ils emmenent un cuisinier avec eux) et c'est vraiment la bonne ambiance.
    Tu es payé au rendement bien sûr. Donc là tout dépend de toi, c'est un job difficile physiquement pr un débutant, il te faut un temps d'adaptation, mais la bonne chose c'est que tu peux aller à ton rythme sans problème. La mère d'une amie l'a fait alors qu'elle était enceinte d'elle, je sais pas si c'était très malin mais juste pour que tu vois que tout le monde ou presque peut le faire. J'imagine qu'il te faut un bon mental aussi. Bon et puis après c'est clair que dans chaque camp tu trouveras 1 ou 2 fous qui se font genre 500 dollars par jour. Ben...il sont très fort! lol mais surtout habitués, et ils sont là pour bosser et se faire de l'argent, alors que beaucoup sont là un peu en touristes, profitent du paysage, etc. et ne courent pas necessairement après l'argent.

    Bref, c'est un peu le bazard dans mes explications, j'ai même dû oublier 2/3 trucs donc hésite pas à reposer des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.
    Comme je disais je serais en plein là dedans d'ici juillet, tous mes potes l'ont fait, ou le font, enfin j'aurai de quoi te trouver de l'info, je pense.

    à bientôt.


  6. #6
    Avatar de Otacon
    Pierre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je te remerci pour ta réponse qui est trés compléte.
    En fait j'hésite à aller au canada en tant que "touriste" ou pour me faire un max d'argent. Ce que je crains c'est qu'en voulant faire un max d'argent en plantant des arbres et en faisant la cueillette, je gagne 3 sous et que je passe une année à bosser comme un acharné pour pas grand chose. Plutot que de louer un appart à montréal et à bosser comme garcon de café par exemple =/
    Ce qui m'interesserait, ce serait les périodes de cueillettes et de plantage d'arbre, et le salaire d'un ouvrir moyen qui plante des arbres aussi.

    A bientot ! =)

  7. #7

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Ben écoute, un ami a travaillé en tree planting pendant toute la saison, ça lui a permis de payer sa 1e année d'étude (c'est vraiment très cher au Canada), donc tu ne te retrouveras pas avec des clopinettes, tu t'en sortiras et si tu bosses bien comme il faut tu pourras cumuler tourisme et boulot, ce qui est le but du PVT =)

    Pourquoi tu veux aller au Canada à la base?

  8. #8
    Avatar de Otacon
    Pierre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    A la base je voulais aller au Canada pour me faire de l'argent, j'avais lu il y a bien longtemps sur des forums par ci par la que le plantage d'arbre et la cueillette cumulés c'était vraiment le super bon plan...
    Et j'ai découvert ce site il y a peu, et je me suis dis que le tourisme, avoir un appart, un job calme et rester un an au canada tranquillement c'était cool aussi. C'est pour cela que je m'interroge actuellement.
    Je vais me renseigner sur les dates et essayer de cumuler travail et tourisme, ce qui est le but du PVT d'ailleurs !

  9. #9

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    ok

    Un bon moyen de se faire de l'argent, oui peut être...mais penser au billet d'avion et autre transports à l'intérieur du pays, logement (même si souvent tu peux être logé sur place, ça arrive que non), nourriture... enfin j'en sais rien, je suis pas forte pour considérer si quelque chose est rentable ou non.
    Je ne sais pas comment ça marche pour toi l'anglais mais c'est une région anglophone où tu te rendrais pour planter/picker, même si tu trouveras tjs des français (surtout en été), faire gaffe de pas se faire avoir par des patrons pas très très consciencieux, qui pourraient profiter du fait que tu comprend pas trop.


    Un appart à Montréal, pourquoi pas, je connais pas du tout cette ville, mais c'est pas le même genre que l'Ouest, tout dépend de ce que tu recherches en fait.

    ( à confirmer mais tu trouveras du fruit picking à Québec aussi...mais moins )

    Prend un pvt, pars à la découverte du pays, et touche un peu à tout niveau boulot, ça te ferait une expérience géniale

    Bonne chance en tous cas!

  10. #10
    Avatar de Otacon
    Pierre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Alala curel dilemme =)
    J'ai aussi entendu de patrons sans scupule, étant donné que mon niveau d'anglais est trés trés...trés bas, ça me fait peur ^^
    J'hésite donc, et je pense m'orienter plutot comme je l'ai dis vers une région ou l'on parle un peu francais, appart, travail tranquille et aprés pourquoi pas partir vers l'ouest si ca se passe bien =)
    Je te remerci pour l'aide précieuse que tu m'apportes !

  11. #11

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Message de Otacon
    Alala curel dilemme =)
    J'ai aussi entendu de patrons sans scupule, étant donné que mon niveau d'anglais est trés trés...trés bas, ça me fait peur ^^
    J'hésite donc, et je pense m'orienter plutot comme je l'ai dis vers une région ou l'on parle un peu francais, appart, travail tranquille et aprés pourquoi pas partir vers l'ouest si ca se passe bien =)
    Je te remerci pour l'aide précieuse que tu m'apportes !

    De rien, on est tous ici pour ça
    Ton plan sonne bien en tous cas, surtout si t'as du mal en anglais, c'est un bon moyen de commencer sans trop galérer dès le début et se trimbaler en plus le poid du "je comprend rien".
    Bref, bonne continuation à toi!

  12. #12

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Auriez vus des sites ou des numeros de tel ou s`informer pour taffer ne ceuillete a Vancouver car j`arrive jsutement pour l`ete et je souahite biensur taffer !!!.

    Merci pour vos infos

    bibi

  13. #13
    Avatar de Otacon
    Pierre 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je relance ce sujet, car je suis vraiment interessé par la plantation d'arbres au canada, si vous avez vous même été planter des arbres la bas, ou si vous connaissez quelqu'un, ce serait cool de laisser des coordonnées pour savoir comment ca se passe !
    Je vous remerci par avance. =)

  14. #14

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut, es tu déjà aller te balader sur ce site quebecois : lepouceux.com, il y a enormément d'infos sur les cueillettes dans la vallée de l'Okanagan et aussi pas mal de truc sur les taffs de planteur d'arbre en BC. si tu ne connais pas je te conseil d'aller y faire un tour, sur les forums ya plein de gens qui parlent de leurs expériences de planteurs et cueilleurs !

  15. #15

    Messages
    157
    Likes reçus
    0
    J'ai étais à BC fin printemps, et j'ai rencontré tout plein de francais (et francophone) là bas. Justement ils avaient fait le voyage depuis Québec pour planter ou récuperer des fruits. Ils étaient là pour tout l'été. Donc à mon avis si ton anglais n'est pas le top, va plutôt aprendre la langue au début, ou reste au Québec et rencontre des francophones qui vont faire ça pendant l'été, et tu te joins à eux. A mon avis ce sera le meilleur plan pour toi.
    Allez courage !

  16. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut .

    Juste pour apporter de l'eau au moulin.

    Pour tout savoir sur le tree-planting un site : https://www.tree-planter.com/

    J'y ai trouvé toutes les réponses au question que je me posais sur ce boulot .

    Je vais bosser deux mois dans le saskatchewan en tant que tree planter. Si t'as besoin de plus d'info dessus hésites pas a me demander


  17. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de tipoo
    J'ai lu en diagonale ce qu'on t'a déjà dit, donc apparement tu te débrouilles pour ce qui est du visa.
    Concernant le boulot, si si ça existe à la pelle du travail sans qualifications aucune au Canada, surtout dans les fermes.
    Pour ce qui est de la paye, pour le fruit picking, ça peut aller de 8 à 12/14 dollars de l'heure en fonction de l'endroit où tu te trouves.
    Oui tu es donc payé à l'heure, pour certains fruits, notamment les cerises (juin), on te paye au rendement mais ça reste rare.
    Tu as possibilité de trouver du travail en ferme de avril/mai à octobre environ, mais tu ne feras pas que cueuillir des fruits dans ce cas. Par exemple, j'y ai travaillé en avril, et j'ai aidé à faire les blossoms ( faire en sorte que l'arbre ne soit pas envahit de fruits en été) et à faire les plantations. Mon copain, lui y travaille depuis ce mois-ci et il plante principalement. J'ai été payé 10 dollars de l'heure (mais j'aurais pu demander plus) et mon copain est payé 12 ou 13 dollars je ne suis plus sûre. Nous étions dans des fermes différentes.
    Et, en effet, là où tu en trouves le + c'est en Colombie Britannique, dans la vallée de l'Okanagan. C'est là ou j'ai été, et là où je serais à partir de juillet. Je pourrais sûrement te donner + d'infos à partir de ce moment d'ailleurs, hésite pas à me contacter.

    Le tree planting est très très très pratiqué dans l'Okanagan, tous ceux que je connais y sont au moins allé 1 fois dans leur vie, d'autre y retournent chaque année. Tu peux le faire de la fin de l'hiver à l'automne, c'est une période assez longue, c'est bien, mais faut avoir envie de rester dans la montagne pendant tout ce temps. Enfin, le week end, en général, tu redescends, mais certains restent là-haut, c'est au choix. D'après ce qu'on m'a dit, c'est vraiment une bonne expérience à faire, les campements sont confortables, tu es nourri comme un roi (ils emmenent un cuisinier avec eux) et c'est vraiment la bonne ambiance.
    Tu es payé au rendement bien sûr. Donc là tout dépend de toi, c'est un job difficile physiquement pr un débutant, il te faut un temps d'adaptation, mais la bonne chose c'est que tu peux aller à ton rythme sans problème. La mère d'une amie l'a fait alors qu'elle était enceinte d'elle, je sais pas si c'était très malin mais juste pour que tu vois que tout le monde ou presque peut le faire. J'imagine qu'il te faut un bon mental aussi. Bon et puis après c'est clair que dans chaque camp tu trouveras 1 ou 2 fous qui se font genre 500 dollars par jour. Ben...il sont très fort! lol mais surtout habitués, et ils sont là pour bosser et se faire de l'argent, alors que beaucoup sont là un peu en touristes, profitent du paysage, etc. et ne courent pas necessairement après l'argent.

    Bref, c'est un peu le bazard dans mes explications, j'ai même dû oublier 2/3 trucs donc hésite pas à reposer des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.
    Comme je disais je serais en plein là dedans d'ici juillet, tous mes potes l'ont fait, ou le font, enfin j'aurai de quoi te trouver de l'info, je pense.

    à bientôt.
    Bonjour,

    As tu des contacts pour venir travailler au canada dans les fermes?
    Bien à toi
    Demian


  18. #18
    Avatar de soso-toronto
    solène 39 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    Moi aussi, si quelqu'un a un plan pour bouger un peu cet été tout en travaillant pour quelques semaines, je suis preneuse à mort!!! keep in touch

  19. #19
    Avatar de M@nu
    Manu 37 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    0
    ça m'intéresserais également.

  20. #20

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    slt, a tous j'aurai aime savoir si vous avez eu des infos concernant le tree oplanting et la ceuillette en autre moi aussi je compte partir bientot en bc ou en alberta sur calgary par contre je n'ai pas de visa de travail vous pensez que dans le tree planting sa pose probleme et pour les ceuillette merci d'avance de vos reponse peace a vous je vous laisse mon adresse msn au cas ou????? ponpon007 *at* live.fr
    Dernière modification par murielj ; 09/06/09 à 14:05. Motif: modification de l'adresse msn

Page 1 sur 3 1 2 3