1. #21
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Franchement, avec un CV comme le tien tu ne devrais pas avoir de problèmes! Le plus compliqué est souvent de décrocher ce 1er emploi donc accepte de bosser chez Blenz quelques temps, fais en sorte d'être appréciée par tes chefs (qui te serviront de référence pour le futur) et ensuite vas voir les agences d'intérim avec la "positive attitude" genre "J'en veux, je sais faire pleins de trucs, j'ai des diplômes et de l'expérience mais je sais qu'ici au Canada je suis une ptite nouvelle qui doit faire ses preuves et j'accepte de commencer au bas de l'échelle comme receptionist, bilingual customer service representative ou data entry clerk pour entre 12 et 14$ de l'heure, des missions de quelques jours ou quelques mois, pas de problèmes".

    Une fois passé quelques semaines au Blenz, retourne aussi voir tous les hôtels et coins touristiques de la ville avec ton nouveau CV. Joue sur ton profil "hospitality" ou "bilingual customer service" plus que "je peux aussi faire la serveuse" car tu seras beaucoup trop qualifiée et les employeurs risquent de se dire que tu vas les lâcher au bout de 3 jours car tu auras trouvé mieux (faut pas oublier qu'ici c'est aussi courant de se faire lourder dans l'heure que de démissionner dans l'heure!).

    Pour te dire ma petite expérience perso, avec un Master's de Sciences Po Paris en poche et forte d'un anglais très fluent dû à un Erasmus en Irlande, mon premier taf a été de faire du porte à porte pour une association caritative pendant les 2 mois d'été 2009 payée au salaire minimum. Je me suis faite virer par SMS en septembre pour manque de résultats et ait réactivé mes contacts dans les agences d'intérim illico. Bizarrement, ils ont été vachement plus intéressés par mon CV que quand j'étais allée les voir à mon arrivée en juin. Le 1er job de merde que tu fais en arrivant (si tu n'as pas la chance de trouver un job qualifié direct), ça leur montre que tu en veux et ça attire un peu de sympathie. J'ai eu droit à quelques réflexions genre "oh ma pauvre tu as fait du porte à porte (ou: tu as travaillé chez Blenz, c'est kifkif), je comprends que tu veuilles passer à autre chose" de la part des recruteurs.

    Dans les jours qui suivaient, Adecco m'a dégoté 2 missions puis Randstad m'a placée sur un remplacement de congé maternité de plusieurs mois et je suis actuellement sur le point de signer un contrat permanent avec cette boîte. Je ne te cache pas que je m'ennuie royalement dans mon job de Receptionist/Admin Assistant mais j'ai pris pas mal d'initiatives pour prendre en charge quelques trucs qui m'intéressaient et se rattachaient à la com' (newsletter, site web, Facebook, petits événements) et, en rentrant de mes vacances, je vais m'attaquer à la recherche d'un boulot plus qualifé. C'est parfois dur de ronger son frein mais il faut se dire qu'ici on repart quasiment à zéro (mais après l'évolution est souvent beaucoup plus rapide qu'en France).

    Ma situation est un peu différente car j'avais lancé la procédure de RP via le Québec et pouvais leur affirmer que je pouvais être employée sur du long terme, mais ça n'a pas empêché quelques employeurs d'éliminer ma candidature avant même l'entretien à cause du PVT (car ils n'avaient pas d'autre preuve que ma bonne foi pour la RP ou pour le fait que je ne serai pas légalement obligée d'aller bosser au Québec).

    Ce long message pour te réconforter et te dire de garder espoir, tu n'es pas condamnée à passer ton PVT au Blenz, c'est juste un point de départ comme un autre!
    Si tu viens à la soirée du 13 septembre, on pourra en discuter un peu plus si tu veux. Non que je soit une experte mais en 1 an 1/2 passés ici, j'ai appris quelques trucs


  2. #22

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    merci beaucoup katy pour ce message... honnêtement j'en étais presque a penser retourner en france. Bosser au SMIC deviendrait même un reve lol
    Bref je vais prendre mon mal en patience... je pensais (naïvement?) qu'en arrivant ici je trouverai un travail rapidement dans el marketing en étant billingue plus plusieurs expériences dans le monde.
    Il faut croire qu'ils veulent privilégier les natifs du pays... faut pas spécialement les blâmer on fait la même chose en France. Mais je pensais réellement que ce serait plus simple.
    J'ai commencé depuis deux semaines au blenz sur granville..... mais niveau travail je sais pas si ça marche partout pareil. Au blenz par exemple on peut passer 8h à travailler sans une pause... c'est au bon vouloir de l'employeur... c'est légal ca ?. Moi j'ai peur que si je demande une pause même de 10min je me fasse mettre à la porte lol.
    Je suis pas hyper fan de cette "insécurité" de l'emploi, de même que je n'ai toujours rien signé chez eux au bout de deux semaines donc ils pourraient ne pas me payer... normal ?

  3. #23
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    as tu pensé à changer de coin? peut-etre Edmonton ou alors dans l'ouest canadien si tu n'as pas trop dépensé en meubles biensur

    en tout cas bon courage

  4. #24
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Message de pillika
    Je suis pas hyper fan de cette "insécurité" de l'emploi, de même que je n'ai toujours rien signé chez eux au bout de deux semaines donc ils pourraient ne pas me payer... normal ?
    En 5 boulots différents au Canada mon chéri a dû signer une fois un contrat dans le milieu de la restauration, c'est assez courant. Par contre il a toujours été payé même quand il a fait 4 heures d'essai pour une boîte et qu'il n'a pas été embauché par la suite. Bien sûr, tous les patrons ne sont pas honnêtes mais avec Blenz je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Pour la pause ça me paraît bizarre, il me semble que tu as au moins droit à 1/2h (pas forcément payée par contre) si tu travailles 8h. Tu peux toujours essayer de demander innocemment comment sont élaborés les plannings pour essayer de comprendre comment ça fonctionne...

  5. #25

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    Tout de même après mure réflexion on se demande ce qui nous a prit d'aller là-bas ha ha

    merci pour vos infos en tout cas.

  6. #26
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    pillika , je ne suis pas bilingue (loin de là) ; je n'ai jamais travaillé dans un pays étranger , je ne connais pas la restauration et j'ai pu trouver un job en une journée payé 10$ de l'heure.

    Il doit y avoir un soucis .. car des jobs dans les restos à Van ; surtout à cette période là ; il y en a tes tas . As-tu recherché sur Kitisilano ; ça marche plutôt bien dans ce coin ; ou sur north Vancouver.

    Il doit y avoir un truc qui cloche lors de tes entretiens ; ce n'est pas possible que tu ne puisses pas trouver un job. Il ne faut pas non plus trop te mettre en avant ; rester assez neutre. Ils embauchent pas forcément les meilleurs des meilleurs ; avec x années d'experiences et tout le tralala .

    Si tu veux ; je pourrais te donner plusieurs adresses de restos qui embauchent à la pelle.

    on peut passer 8h à travailler sans une pause...
    C'est ça la restauration : ) Mais tu peux prendre des pauses de 5-10 minutes , toutes les 2-3 heures. Demande à ton manager ; normalement tu devrais avoir la possibilité de t'assoir un peu.

    Désolé pour les édits :

    C'est fréquent .. tu recevras seulement un papier pour les impots. Normalement , 2-3 semaines après ton arrivée. Ils ne vont pas te virer pour si peu ; apprend à avoir confiance. Il vaut mieux que tu prennes 10 minutes de pause et que tu fasses du bon boulot ; que l'inverse.

    Concernant les boulots dans la restauration ; si tu veux être mieux payé ; direction Kitisilano / North Vancouver ect .. Le Downtown est réputé pour avoir des salaires cheap. Si tu veux avoir un poste de serveuse ; tu peux gagner pas mal. (14$ de l'heure + tips) ; Je ne sais pas comment tu te débrouilles ; car là .. niveau jobs ; tu en as partout.
    Dernière modification par Mowgli ; 04/09/10 à 10:16.

  7. #27
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Mowgli
    C'est fréquent .. tu recevras seulement un papier pour les impots. Normalement , 2-3 semaines après ton arrivée. Ils ne vont pas te virer pour si peu ; apprend à avoir confiance. Il vaut mieux que tu prennes 10 minutes de pause et que tu fasses du bon boulot ; que l'inverse.
    en effet, surtout pour de tels emplois, il y a rarement de contrat écrit (ce n'est pas obligatoire). Hugo, je ne sais pas de quel papier des impots tu parles. si tu en reçois un, c'est vers janvier/février, pour toutes les heures déclarées de l'année précédente. ce n'est pas 2-3 semaines après l'arrivée.
    pour tes pauses, en effet, demande à ton responsable. ca m'est arrivée au début, de me faire 'oublier' par mon manager (je n'étais pas la seule apparamment) : 'ah bon ? tu n'as pas pris de pause pour manger ce midi ? euh, il est 15h, tu peux plus en prendre là, tu vas devoir attendre 18h. mais bon, tu peux prendre 5 min pour aller aux toilettes si tu veux '.
    après cet 'oubli' (volontaire ou pas) j'ai toujours fait un rappel si on m'oubliait. alors hésite pas à lui en parler, inoccemment. pour avoir au moins un break de 15 min pour t'assoir et manger un truc.

  8. #28

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    bah pour les restos je t'avoue que j'ai pas fait non plus tous les restos de vancouver mais quand même pas mal. Certes si c'est pour aller faire dishwasher hein... je rentre en france ! je pensais que vraiment ici on avait une valeur ajoutée (international et bilingue dans les deux langues du pays).
    J'ai un appart downtown donc en premier je cherche sur downtown, kitsilano ça semble le bout du monde d'ici
    Je vais peut être faire la fine bouche mais dans l'idéal a 30min environ de l'appart. Je me doute que ej suis pas en position de force mais je pense qu'il y a un minimum quand même...
    Parlant un peu japonais j'ai postulé dans des restos jap, dans tous les cactus club cafés de downtown (à chaque fois on adore mon profil mais on rappel jamais..) restos francais et autres restos...

    Une amie est venue en même temps que moi avec le même type d'expérience et elle est dans la même galère au blenz aussi...

    Je serais curieuse de voir dans quels restos on peut gagner 14$ de l'heure plus des tips... donne moi t'es sources

  9. #29
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de pillika
    à chaque fois on adore mon profil mais on rappelle jamais..
    en effet, c'est une réponse classique, pour ne pas froisser les candidats, même si ils ne correspondent pas (la technique de l'autruche : on fait comme si tout est beau, sans dire la vérité)
    sinon, je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/montreal/...-montreal.html
    c'est le même problème que toi, mais à Montréal. tu y trouveras peut-être des conseils (c'est sûr pas des bons plans pour du travail, mais des idées pour la recherche)
    et mets ton cv à jour régulièrement et postule dans des emplois qui t'intéressent. ca finira par arriver
    A+

  10. #30
    Avatar de Introl
    Catherine & David 47 ans

    Location
    Côte-Des-Neiges—Notre-Dame-De-Grâce, Québec
    Messages
    98
    Likes reçus
    33
    Juste pour info, la loi en BC impose aux employeurs de donner une pause de 30 minutes (non payée) à partir de la 5ème heure de travail.
    Donc si ton shift est de 5h, pas de pause, mais si c'est 5h30 et au delà, tu y as le droit.

    De même si tu te pointes un matin et que pour une raison X ou Y on te renvoie chez toi (erreur de planning, sur effectif...), l'employeur doit te payer 4h, que tu restes 3 minutes ou 2h.

    Il y a un fichier pdf très bien frais qui recense tous les droits (et devoirs) tu travailleur en BC, ça doit pouvoir se trouver sur le site de la province.

  11. #31
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Hugo, je ne sais pas de quel papier des impots tu parles. si tu en reçois un, c'est vers janvier/février, pour toutes les heures déclarées de l'année précédente.
    Oui, mais pour ça ; tu dois préalablement recevoir un papier , que tu signes et dates et la boite le renvoi à l'administration. En tout les cas , c'est ce que j'ai eu à chaque nouveau job.

    pillika , je suis dishwasher , je gagne 3$ de plus que toi par heure. Après ; les heures ne sont pas les même. J'habite aussi dans le downtown et je met 10 minutes top chrono en vélo pour aller sur la 4eme avenue. A pattes , effectivement , tu mets 20-30 minutes. Je te conseil d'aller dans ce coin là , si tu veux trouver un poste de serveuse. Demandes-tu lors de tes entretiens , le salaire du poste que tu souhaiterais avoir ? Ici cela se fait sans soucis ; tu verras que la plupart des serveuses sont payés 12-16$ de l'heure). (dans les vrais restos , pas au au macdo et toussa ..)

    Le plus important ; quand tu arrives au Canada , c'est ta première expérience. le PVT n'est pas le bon permis pour travailler dans des postes à responsabilités , ou des postes qualifiés. Pour cela , il vaut mieux passer par un vrai visa de travail.

    Si tu travails 1 mois au Blenz et qu'après tu recherches un autre emploi ailleurs ; bah tu auras beaucoup plus de facilité. Ne crois pas que être bilingue , voir même trilingue est un avantage. Dans les petits boulots , ils s'en foutent royalement. Dans les restos Asiatique (et dont Jap) ; si tu n'as pas les yeux bridés , c'est presque foutu.

    Tu peux commencer dishwasher , pour finir serveuse 1 mois plus tard. Le fait de travailler dans le resto , te permet en même temps de connaître les places qui vont se libérer. Tu gagnes plus à être dishwasher (même financièrement parlant) , en tant que premier job , qu'a être derrière le comptoir au Blenz.

    Au niveau des restos qui sont susceptible d'embaucher des serveuses ou bussers ; Va faire un tour au Kalypso (resto Grec) , sur robson st pas loin du corner burrad / robson. Sur Davie st ; tu as aussi le stepho's (resto grec aussi) ; ils recherchaient il y a quelques jours , un busser et une serveuse / serveur.

    Quand tu n'es pas en position de force , il faut savoir se mouiller un peu et devoir les premiers temps ; bosser dur. Après , tu verras qu'ici , tu montes très rapidement de grade.

    Bon courage .
    Dernière modification par Mowgli ; 04/09/10 à 16:15.


  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Mowgli
    Oui, mais pour ça ; tu dois préalablement recevoir un papier , que tu signes et dates et la boite le renvoi à l'administration. En tout les cas , c'est ce que j'ai eu à chaque nouveau job.
    ce doit être propre à la BC alors ... donc ne connaissant pas, je ne me prononce pas.
    merci pour l'info !

  13. #33

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    je remarque aussi quand quand les managers sont asiat, ils embauchent en priorité les asiat.. perso il y a des choses qui me mettent hors de moi (mais bon c'est la vie) ! J'ai l'impression qu'etre "européen" ici c'est un fardeau limite minorité ethnique quoi lol
    J'ai postulé a coté de chez moi dans une petite bakery ou ils vendent de tout genre sandwich, glace et patisserie, j'ai postulé il y a deux semaines et les managers avaient l'air super entousiaste.. j'ai de plus fait 7mois en assistant manager dans une bakery sur londres. Résultat nada.. je suis passé aujourd'hui devant, manager asiat dont les 6 employés qui étaient là.... asiat ! ca m'énerve... lol encore meme si dans des restos a spécialité ca se comprend un minimum.

    Bref Mowgli pour te répondre j'avoue que dishwasher non merci je suis venue ici en pensant que travailler dans la com ou le marketing serait simple en étant bilingue et avec pas mal d'expérience mais je crois que j'avais tord.
    Si c'est pour faire dishwasher je rentre en france et me trouve un bon boulot bien au chaud, évidemment tout les cas sont différents et tout dépend de ce que l'on est venu chercher au canada. En étant réaliste c'est pas avec le salaire minimum qu'on voyagera ou s''éclatera sur vancouver.

    Bon courage à tous !

  14. #34

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Katy
    Et n'oubliez pas en arrivant ici de passer à Educacentre (8th & Laurel) pour relooker votre CV à la mode British-Columbienne, votre lettre de motivation et vous entraîner aux entretiens d'embauche (même pour des petits jobs on vous fait passer un entretien).
    tu nous laisse l'dresse c'est gentil mais de quel ville parle tu ??

  15. #35
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    https://pvtistes.net/forum/divers/43...ucacentre.html

    Entres autres... sachant que l'on est dans une discussion [VAN ] = Vancouver

    Pensez à utiliser la fonction recherche, qui n'est pas là que pour faire joli

    (Collge Educacentre / Le collge francophone en Colombie-Britannique)


  16. #36
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Salut Nathalie,

    C'est bizarre je vois plein d'annonces sur Craiglist pour des jobs dans le marketing ou la vente. As-tu déjà essayé d'y postuler? (après c'est peut être des scams...).

    Sinon pour la remarque sur les Asiats qui embauchent des Asiats : C'est partout pareil. Les français s'entraident aussi entre eux à ce qu'il me semble, non? La solidarité marche partout, comme le réseau!

    J'espère que tu ne vas pas te décourager et repartir sans essayer de profiter de cette expérience. Bonne chance!

  17. #37
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Ca laisse à prouvé ; Les Français à l'étranger ont l'air vraiment perso.
    J'avais déjà écrit un post à ce sujet ; je suis surpris du nombre quasi nul de resto Français à Vancouver. On a beau me dire à droite et à gauche que la gastronomie Française est la plus riche de cette planète ; et bah .. nous ne savons pas développer notre savoir faire dans le monde. Il y a des tonnes de restos Grecs , Mexicains ici .. alors que bon ; je me répète ; leurs cuisines est vraiment très limités pour ne pas dire inexistantes. : )

    Bon courage pillika. Dis toi que ce n'est que le début de ton pvt ; tu trouveras de meilleurs jobs après! ; )

  18. #38

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    Alexandra> oula oui j'ai épluché craiglist en long en large et en travers niveau offre de marketing mais bon je suis peut etre arrivé à la mauvaise période pour un travail de ce style (début juin) je pense que c'était partout pareil, ca embauche pas des masses dans les bureaux pendant l'été. Je vais donc envoyer mes centaines de mails pour ces jobs et ne pas me décourager mais je pense que si ca ne bouge pas d'ici noel je rentrerai en France et j'arrêterai de m'acharner ou de perdre mon temps !

    Persévérons un chouilla...

  19. #39
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Je te comprends Nathalie, j'imagine bien que ce n'est pas facile. Mais bon, sinon tu peux toujours tenter ta chance dans une autre ville/province. Vancouver semble être une ville difficile pour le travail, donc tu trouveras peut être qqch à Toronto ou Montréal (pour ne citer que ces villes).

    Bon courage! Moi je viens d'arriver, donc j'ai encore de la motivation à revendre!

  20. #40

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    on va dire que ma motivation du pvt a la base était de "m'installer" au canada sur du long terme. Je commencais a dénigrer un peu la France et son systeme donc je suis spartie voir si l'herbe était plus verte chez le voisin... et bien avec le temps je me rend compte que l'on est pas si mal en France ha ha il est clair que chacun vis son PVT différemment mais je pense que si c'est pour "galérer" je n'en ai pas envie, de même qu'un petit boulot.
    Tout le monde me disait que Vancouver était la ville la plus chère du canada, je ne trouve pas spécialement VAN plus cher que paris ou londres en terme de loyer ou de train de vie.
    Mis à part ca il y a des choses comme le fait que l'on ne peut pas avoir de tel portable, à moins d'un pre-paid, ou de débourser 300$ de déposit et un 3 years plan ça me met hors de moi lol Tout comme le minimum wage, l'insécurité de l'emploi et j'en passe. Enfin plein de petites choses de ce style qui globalement me donne pas spécialement envie de rester sur le long terme (après je sais pas si c'est partout pareil dans les autres provinces)

    Mais ca reste tout de même une excellente expérience et l'occasion de découvrir beaucoup de choses et des endroits magnifiques positivons !

    et bon courage pour tes recherches alexandra.
    Dernière modification par viviane ; 05/09/10 à 09:25. Motif: corrections orthographe

Page 2 sur 6 1 2 3 4 ...