1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour ! =)

    Moi et mon copain finissons actuellement un cursus de trois ans au sein de l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) à Paris. Le marché du travail dans notre profession n'est pas une catastrophe en France, mais disons que le travail semble beaucoup plus intéressant de l'autre côté de l'atlantique.

    Pour ma part j'ai déjà effectué des recherches de studio son (et j'en ai trouvé un paquet) mais on souhaiterait avoir des informations venant directement de là-bas, car c'est une chose de tâter le terrain via son ordinateur mais une autre d'être déjà sur place. Donc voilà LA question : le marché du travail dans l'audiovisuel et la musique est-il intéressant ?
    Le métier d'ingénieur du son est vaste donc bien sûr nous voudrions trouver du boulot dans la branche qui nous intéresse (mastering CD pour lui, sound design des films d'animation pour moi) mais on ne va pas non plus cracher dans la soupe. L'école nous a formé aux différents aspects du métier, aussi de la prise de son sur plateau ou du mixage d'émissions télé fonctionnera aussi (ou autre hein).

    De même, y a-t-il des quartiers plus intéressants que d'autre pour ce genre de boulot ? Car le choix du quartier où nous installer dépendra beaucoup de cela aussi.

    Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut,
    moi aussi je suis dans l'audiovisuel et franchement c'est assez décourageant de trouver du taf dans le domaine a Vancouver dans ce domaine avec un PVT.
    Je préfère être franche mais je ne veux pas te désespérer non plus, qui ne tente rien n'a rien.
    Moi personnellement je bosse dans la distribution donc aspect marketing et commercial et mes clients parmi d'autres sont canadiens dont CBC. Malgré mes contacts, et des références pas moyen de trouver un taf rémunéré.
    J'ai rencontré des producteurs, des scénaristes etc., ils sont accessibles mais ils ne te font pas confiance car tu es étranger, pas moyen de vérifier qui tu es ton background, prevoir un portfolio, être crédité sur Imbd un must pour ceux qui veulent bosser sur du LM mais ici c'est surtout les series TV. Soit tu dois te faire introduire par un canadien et de préférence une personne de la BC, qui est un pays a part entière au Canada comme c'est le cas pour les chaque province soit tu dois avoir vécu longtemps ici, étudié ici et faire partie d'une guild qui te donne le droit de travailler dans le métier, je parle pour ton métier en particulier, tout ce qui touche à la technique, la réalisation, la régie, etc. pour ce qui est du commercial pas besoin de faire partie du syndicat mais d'avoir du piston. En résumé, on donne du taf aux Canadiens d'abord sauf si tu as une spécialité que personne n'a ici. Perso, je connais 2 mecs français qui bossent sur la post prod d'1 gros blockbuster US qui ne devraient pas tarder à sortir sur nos écrans et ils ont été embauchés depuis...Paris! Et oui, ici les prods les + payantes sont made in hollywood et les gars viennent avec leur crew déjà constituée à LA et les perles Frenchies sont embauchées à Paris.
    Le seul moyen de foutre les pieds sur un tournage autrement c'est de te faire embaucher comme background performer en t'inscrivant dans une agence d casting...
    Bonne chance!

  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Vous me faites un peu flipper là
    Je suis assistante de production (ouverte a la régie, au cast, etc...) et j'aimerais repartir à l'étranger.
    J'aimerais savoir si certains ont réussi a trouver du boulot dans l'audiovisuel au Canada de façon générale. Je suis ouverte, je ne cherche pas a avoir un poste hautement qualifié dès mon arrivée.
    J'avais pensé à Vancouver étant donné la recrudescence des tournages US dans cette partie du Canada. J'avais entendu que si les postes les plus "importants" venaient de chez eux (le réal/acteurs, certains assistants réals aussi j'imagine, etc....), ils embauchaient quand même un certains nombres de techniciens sur place, pour raisons financières. Est ce vraiment le cas?
    Est ce que c'est vraiment toujours aussi bouché, est ce que j'ai intérêt a me diriger vers une autre ville? (Comme Montréal ou Toronto?)
    Est ce que d'autres pvtistes ont réussi a trouver du boulot dans ce secteur?
    Je suis pratiquement billingue en anglais donc la barrière de la langue ne sera pas un trop gros problème pour moi.

    Je vous remercie!