Pour
le PVT, c'est vrai que j'ai l'impression que les pvtistes très diplômés et diplômés dans les secteurs qui recrutent (informatique, paramédical, etc... ) trouvent facilement dans leur domaine.
Pour les autres, peu ou pas diplômés, ou diplômés dans des secteurs moins recherchés, ben ils font des p'tits boulots où on ne demande ni diplôme ni expérience ou peu. Et çà a l'air de bien marcher
Donc je ne ne pense pas que çà soit un frein de ne pas être diplômés. En plus le BEP, CAP attestent d'une compétence pro dans un domaine et çà peut parfois plus servir qu'un diplôme trop théorique , surtout s'il faut être opérationnel tout de suite.
Par contre, pour les demandes d'immigration et pas juste de PVT, ils regardent beaucoup plus les diplômes.
Quand j'étais à la réunion sur l'immigration au Canada, organisée au centre culturel canadien, une femme a demandé si avec le boulot de serveur on pouvait faire une demande de RP.
Elle lui a expliqué que c'était beaucoup plus difficile avec des emplois de serveuses, etc.