Discussion: C'est chichi c'est chicou c'est chicoutimi
- 24/02/09, 23:12 #1Salut à tous !
Alors je vais faire court et simple :
Vous êtes pvtistes ou autre, vous arrivez au canada, vous comptez passer le début de votre séjour à chicoutimi, ou tout simplement y passer comme ça pour visiter (ou autre ), prévenez moi ici et on se fera un truc sympa.
Je suis dispo jusqu'au 2mai, mais essayez de me prévenir genre une semaine à l'avance histoire que j'ai rien de prévu .
Ca fait un mois que je visite la région, je commence à connaitre deux trois trucs, ça me fera plaisir de les faire partager aux nouveaux arrivants.
J'ai vu sur le forum qu'en général c'était les grosses villes qui étaient mentionnées donc la je vous offre l'opportunité de passer par une petite
Pour information Chicoutimi est à environ 4/5h de route de montréal et 2/3h de route de québec.
Et pour finir elle se trouve au saguenay. Vala vala ceux qui sont intéressés n'hésitez pas !
- 09/03/09, 19:16 #2Bonsoir,
J'ai passé 2 mois a chicoutimi, et personnellement, j'ai détesté, mais ca n'engage que moi. Je trouve qu'il n'y a rien a voir dans cette ville, j'ai été tres décue.
- 10/03/09, 05:54 #3Arf t'as du passer à côté d'environ 99% des activités du coin, et autres visites culturelles
Ya plein de choses à voir (et à faire) à chicou (surtout de par le fait que chicoutimi est plutôt un arrondissement qu'une ville, et qui englobe donc pas mal de trucs), par exemple :
Pour commencer il y a beaucoup de festivals (de la marionnette, le festival jazz&blues, les rythmes du monde, du court métrage,le festival de jonquière en neige juste à côté, "chicoutimi en bouffe") et de musée. Les artistes de la place sont très engagés, dynamiques et accessibles. Le patrimoine artistique et culturel est très présent ici.
Pour l'hiver il y a les patinoires, les sorties en chien de traineaux, 4 ou 5 pistes de ski, des excursions en skidoo (motoneige) ou en raquette ^^, la pêche sur glace etc. Beaucoup d'activités se retrouvent un peu partout,
car au final c'est le Québec qui veut ça hein . Ensuite il y a pas mal de "bons" restaurants sur le centre ville de chicou, question de goût bien sur mais pas besoin d'aller a montréal ou québec pour s'empriffrer. C'est assez varié aussi. Il y a aussi la bibliothèque de chicou, des magasins pour le lèche vitrine, et plein d'autres choses encore. (Ya aussi les fameuses cabanes à sucre ! Qui sont incontournables pour tout visiteur)
Ensuite les sorties concert sont présentes aussi grâce aux bars/restaurants aménagés pour l'occasion, c'est ainsi que j'ai pu voir un de mes groupes québecois préféré (Malajube) en live pas plus tard que Samedi ! (Pour 15$ la place)
Bien sûr je n'ai pas tout dit, juste ce qui me venait en tête. Et donc je me demande si les gens sur place que tu as contacté t'ont bien acceuilli et montré tout ce que tu pouvais avoir comme activité, ou encore si tes centres d'intérêts concordaient bien avec le coin ? J'espere que tu as pu trouver ce que tu cherchais.
Dans tous les cas si tu repasse dans le coin, ma chérie et moi nous ferons un plaisir de te faire visiter !
(Et cet été on verra pour les autres activités qui en découleront )
Ps : J'avais oublié les Grands centres commerciaux pour ceux qui aiment bien perdre leur temps à flâner dans les rayonsDernière modification par Totoc ; 10/03/09 à 23:07.
- 10/03/09, 15:26 #4coucou, ca me fait super plaisir de voir des gens qui apprécient vivre à Chicout'!!
Pour ma part, j'ai fini mes études là bas (en echange crepuq), à l'UQAC, en 2006/2007, et j'ai vraiment adoré!! C'était la première fois que je mettais les pieds au Quebec, et je ne regrette absolument pas d'avoir choisi cette magnifique région. C'est d'ailleurs grâce à cette année au Saguenay que j'ai décider de m'installer au Quebec.
Si j'avais pu, j'y serais restée. Mais ne trouvant pas de job, j'ai du opter pour Montréal. En tout cas, dès que j'ai un peu de tps je remonte voir mes amis la haut et j'en profite pour me ressourcer!
Je vous souhaite de bien profiter!
à muchachita : pour ma part c'etait dans le cadre des études, et je vivais en residence universitaire, donc j'ai rencontré beaucoup de monde, et je pense que ça m'a bien aidé pour profiter pleinement de la ville et des environs. Dommage que ca ne t'ai pas plu....
- 11/03/09, 20:16 #5Bonsoir,
C'est vrai que les gens qui m'ont accuiellit a chicoutimi n'ont faient qu'empirer tout le reste puisque j ai été particulierement mal accueillie. Cela dit, j'y suis restée deux mois complet et j'ai donc eu l'occasion de parcourir la ville par moi même... et ca ne m'a sincerement pas plu. Je trouve que c est une ville qui manque de dynamisme ( incomparable a quebec par ex, ou montral ), je trouve que les gens y son bien moins avenant qu a quebec par exemple, j'ai limite été tres souvent snobé, alors non je vais pas faire dans la généralité, c est pas mon genre, cela dit j en garde une tres mauvaise image.
Question boutique, dans le centre ville je trouve que c est assez médiocre, peu de choix, quant aux centre commerciaux ( surtout place du royaume ) ca va y rien a dire la dessus.
Apres, comme tu l as tres bien fait remarquer, c est vrai que peut être mes centres d ineteret ne concordaient certainement pas avec cette ville, que je trouvais tout de même un peu coupée de l'extérieure, mais apres ca reste un avis personnel, et difficile d avoir une image positive d'un lieu qui en deux moi a faillit vous couter un avenir entier..
- 12/03/09, 23:35 #6Photo de la ville:
Picasa Albums Web - Katell - Saguenay
Cet été j'ai assisté à la parade du festival des rythmes du monde. Je ne suis restée qu'une journée donc je ne peux pas me prononcer. En plus j'étais dans la région plus pour la nature que les villes donc je ne me suis pas attardée.
Mais autour il ne faut pas oublier qu'il y a la merveilleuse région du Saguenay-Lac Saint Jean. Pour les passionnés de grands espaces, allez-y çà vaut le détour.
- 13/03/09, 22:13 #7Eh bien elle est magnifique cette photo ^^ (Les autres aussi en fait)
Pour mucha désolé que tu aie vécu une si horrible expérience, j'espère maintenant que tu as trouvé ce qu'il te fallait. Et si jamais malgrès tout toi et ton chéri auraient dans l'idée de passer, il y aura cette fois des gens pour vous acceuillir. (A la base le post a été fait pour ça d'ailleurs )
En ce qui me concerne bien sur je l'ai bien été (voire très bien), et on m'a fait visiter un maximum de choses de surcroit (et encore j'ai pas tout vu ya tellement). Grand merci à ces personnes.
Et effectivement comme dit au dessus le saguenay c'est grand, et pour les amoureux de la nature c'est beaucoup plus sympathique que montréal ou québec (qui sont aussi superbes je trouve en comparaison de nos grandes villes Françaises, mais c'est une question de goût, on a aussi nos belles villes hein ). J'aprécie tout particulièrement l'île d'orleans d'ailleurs.
Sinon vive le saguenay et les bleuets
- 21/05/09, 01:48 #8Salut toctoc lol c marrant je regardais les personnes qui etais le plus eloigné .... j aurais pas penser que des pvtist partent au saguenay.... moi je trouve ca cool cte region ...... tu vas y rester un bout de temps???? Ta du taff la bas ? ...........je risque d y monter dans quelque temps j ai de la famille a chicout et a jonquiere .......
- 31/05/09, 19:03 #9Hey Moi j'y suis à Chicou depuis 1 mois!!!
Et j'aime bien le coin!!!!! J'habite pas loin du centre commercial Place du Royaume! J'ai commencé à visiter le coin et surtout le parc de Rivière du moulin!: Sympa pas loin de chez moi et il a l'air assez grand!!!
J'ai été un peu me balader en ville surtout pour les démarches. mes colocs sont en cours et vu qu'elles ont pas beaucoup de sous on sort pas énorme mais à la rentrée ca va aller!
En tout cas je regrette pas mon choix! J'ai été en dehors voir un peu le lac, partie au chalet de ma coloc. J'ai hâte qu'il fasse beau quand même parce que la pluie... :naze:
Ca serait chouette qu'on se croise que tu me montres un peu la ville ce qu'il y a à faire et tout les bon plans du coin!
A la prochaine !
- 16/05/10, 10:17 #10Bonjour tout le monde,
Comme on me l'a conseillé je vais relancer ce topic.
En effet je pars du 23 Mai au 21 Aout à Chicoutimi et je recherche des gens qui soit y sont pendant cette même période soit des gens qui y sont déjà allés pour me dire les trucs à voir et les lieux de sorties incontournables!
Je pars tout seul et je me vois mal passé 3 mois sans voir personne là-bas, donc ça me ferait plaisir d'y connaître des gens.
Je suis en stage pendant 3 mois à l'université du québec à chicoutimi (UQAC).
bonne journée
- 17/05/10, 02:23 #11Hello Hello !
Moi j y suis toujours en statut implicite pour le moment.... Donc pour le moment le 23 c est long et dans le flou pour moi. Mais si je ss encore la je peux t aider a decouvrir la ville et expliquer surtout la ville et ce au il y a y faire
On se tient au courant.
Tu vas faire un stage en quoi a l ucaq ?
- 25/05/10, 05:16 #12Je vis à Jonquière et ma chérie est Française, donc nous pourrions peut-être t'aider. Tu cherches quoi comme type d'Activités? Tu pratiques un sport en particulier?
@ Aurélie: Tu attends une réponse d'immigration ? Je vois que tu es ici depuis un an, tu te plais?
- 25/05/10, 15:11 #13
- 25/05/10, 16:15 #14J’ai fais 2 jours de tourismes a Chicoutimi (très court). C’est vraiment une belle région. Les principaux centres d’intérêt pour moi sont le lac Saint-Jean et les Fjords. C’est à voir, et pour se ressourcer il n’y a pas mieux. Par contre, je ne sais pas si je pourrais y vivre « à plein temps », c’est trop calme...
En revanche, j'ai très envie d'y retourner alors si vous pouvez m'indiquer d'autres endroits intéressants, je suis preneur.
- 25/05/10, 18:12 #15Sainte Rose du Nord ! C'est mon coin de Paradis sur Terre !!!! J'aime tellement cet endroit !
Après tout dépend de ce que tu veux y voir. Y'a aussi Val Jalbert de sympa. J'y suis allée qu'en hiver mais j'espère cette été.
Je suis une fille de la campagne et ici j'ai trouve le mix entre petite ville et campagne. Parce que bon.. On a quand même eut l'exposition Bodies qui a même été prolongé
Pour les photos de certains endroits je te file mon blog : https://ceinwen.over-blog.com
Quelques photos de certains lieux du coin !
- 26/05/10, 16:01 #16Super les photos, le Fjord est trop joli. C'est celui de Sainte Rose du Nord, si je ne me trompe pas... Ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.