1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,

    Comme je viens de terminer le long et sinueux chemin qui m'a conduit à l'obtention du PVT Argentine le 27 janvier 2016 et que j'ai passé BEAUCOUP de temps sur les forums sans parvenir à avoir suffisamment de réponses ( on aurait dit que tout le monde se volatilisait après avoir obtenu son RDV), je me suis dit que résumer mon parcours, qui est un peu particulier, pourrait en aider certains ou tout simplement en rassurer d'autres. Voilà donc la chronique de mes pérégrinations administratives, que je vais essayer de rendre aussi méthodique et limpide que possible.

    A l'heure ou j'écris ces lignes, je vis en PVT a Montréal. Une fois la décision prise de tenter l'Argentine, mon plan était de revenir a Paris (je viens de banlieue parisienne) pour les fêtes et d'utiliser le temps imparti pour repartir au Canada avec un PVT Argentine dans mon passeport.. Pour des raisons un peu compliquées qui n'ont rien a voir avec le PVT, j'ai été obligé d'arriver à Paris le 14 décembre et d'en repartir le 29 janvier. ce qui me laissait tres exactement 45 JOURS pour tout obtenir - soit le délai minimum prescrit par l'ambassade. Je savais que ca risquait d'être tendu, d'autant qu'il fallait compter avec les fêtes. Or, j'ai prévu de partir le 1er avril a Buenos Aires depuis Montréal, une situation que je n'ai pas encore rencontré sur les forums et qui contrevient au moins a une condition posée par l'ambassade:: partir de Paris.

    Début décembre, je me suis occupé de tous les papiers possibles à distance (banque, assurance, casier judiciaire, prise de rdv avec le médecin, prise de contact avec la traductrice).Le 14 décembre, jour de mon arrivée en France, j'ai obtenu le certificat médical. Le même jour, j'ai imprimé le screen de réservation de billet d'avion, qui on le sait suffit pour présenter un dossier, avec un DEPART THEORIQUE LE 1er FEVRIER, correspondant qu contrat souscrit chez Globe PVT. Les documents ont été envoyés a la traductrice Odile Houssiaux, extrêmement arrangeante, qui m'a tout rendu le 16 décembre.

    DATE D'ENVOI DU DOSSIER: 17 DECEMBRE
    ACCUSE DE RECEPTION : 21 DECEMBRE (le weekend était passé par là)

    Le 23 décembre, je recois un coup de fil de Veronica, de l'ambassade, pour ma prise de RDV. Elle me dit qu'il n'y a plus de place avant février. Je panique. On négocie. Elle me trouve une place le 21 janvier. Je souffle. Je lui demande s'il faut bien acheter le billet d'avion A/R et le présenter au RDV, elle me répond que c'est INDISPENSABLE. Je re-panique. 2015 se termine.

    Début janvier, je regarde sur ce forum et ne trouve aucun témoignage de pvtistes ayant été à leur RDV fin 2015 ou début 2016 sans billet. Les témoignages que je récolte sont contradictoires, mais je me rends bien compte que je n'ai pas les ressources financieres pour acheter un billet open A/R. Je considère l'option agence de voyage, qui ne me semble pas valoir le coup, et même l'option "falsification de billet" par des potes graphistes, presque plus tentante.


    Le 20 janvier, je choisis finalement d'aller à l'AGENCE AIR FRANCE de Paris (boulevard de l'Opéra) pour faire UN DEVIS DE RESERVATION DE BILLET:

    Départ: 2 février 2016, Paris CDG - Buenos Aires
    Retour: 11 janvier 2017, Buenos Aires - Paris CDG
    Prix: 2850 euros.

    Le devis, gratuit, me donne un numéro de dossier durant 48 heures, suffisant en théorie pour etre valable à l'heure de mon RDV du lendemain. J'ai quand même la trouille.

    Le lendemain 21 JANVIER, 11H30, HEURE DU RENDEZ-VOUS A L'AMBASSADE. J'ai tout mon dossier en main, en francais et espagnol. Je rencontre Veronica, qui regarde les pieces du dossier et acquiesce. Vient la question, anodine:

    "Pour le billet d'avion, c'est toujours la même date de départ?"
    "Oui madame"

    Voilà. C'est tout. Je remplis le petit questionnaire en quelques minutes. On discute un peu, quelques banalités. On parle des formalités du PVT. Elle me dit que l'ambassade "est la pour aider les gens a partir, pas pour les en empecher". Voilà ce qu'il se passe à ce mystérieux rendez-vous: une salle d'attente, un papier a remplir sur un petit comptoir en bois, un coup d'oeil a votre dossier, 5 minutes de conversation, un grand sourire, merci, a bientôt, venez chercher votre passeport dans 5 jours ouvrés.

    Le 27 décembre, je retourne chercher mon passeport. le PVT est dedans. Le 29 décembre, je m'envole pour Montréal. Me reste maintenant a prendre mon aller (simple) Montréal-Buenos Aires le 1er avril et de faire changer mon contrat Globe Partner en conséquence. Je n'ai pas acheté de billet d'avion. je ne suis pas passé par une agence de voyage. On ne m,a pas interrogé pendant des heures ni mis e lampe dans la gueule a l,ambassade d'Argentine. Tout va bien.

    Temps total de la démarche : 43 jours, fêtes de fin d'année incluses.
    Argent dépensé: 20 euros de consultation médicale + 80 euros de traduction + 350 euros de souscription annuelle Globe partner.

    Voilà, j'espère que ca en rassurera certains. A bientôt pour ceux qui partent, nos vemos en BA.


  2. #2

    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ThibaultP
    Comme je viens de terminer le long et sinueux chemin qui m'a conduit à l'obtention du PVT Argentine le 27 janvier 2016 et que j'ai passé BEAUCOUP de temps sur les forums sans parvenir à avoir suffisamment de réponses ( on aurait dit que tout le monde se volatilisait après avoir obtenu son RDV), je me suis dit que résumer mon parcours, qui est un peu particulier, pourrait en aider certains ou tout simplement en rassurer d'autres. Voilà donc la chronique de mes pérégrinations administratives, que je vais essayer de rendre aussi méthodique et limpide que possible.
    Salut Thibault,

    Un grand merci pour ta contribution sur le forum ! C'est grâce à des gens comme toi que pvtistes.net s'enrichie quotidiennement
    Je suis certain que ton témoignage va en aider plus d'un.

    À bientôt et n'hésite surtout pas à continuer à partager ton expérience sur le site.

  3. #3
    Avatar de Annana
    38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de ThibaultP
    Voilà, j'espère que ca en rassurera certains. A bientôt pour ceux qui partent, nos vemos en BA.
    Merci Thibault de partager tes démarches avec nous!

    Déjà félicitations pour l'obtention de ton pvt!

    As-tu quand même demandé si un départ d'une autre ville que Paris poserait problème à l'arrivée à l'aéroport?
    Dernière modification par Annana ; 02/02/16 à 00:19.

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Annana
    Merci Thibault de partager tes démarches avec nous!

    Déjà félicitations pour l'obtention de ton pvt!

    As-tu quand même demandé si un départ d'une autre ville que Paris poserait problème à l'arrivée à l'aéroport?
    Personellement je pars de Toulouse et cela n'a posé aucun problème, ils demandent juste de partir de France normalement...


  5. #5

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Thibault!

    Merci pour ton partage de tes démarches! effectivement c'est rassurant et guidant!

    Buen Viaje! y Hasta Luego en BA quisas!

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour ,pour la constitution du dossier premier(PVT France Argentine) ,faut il envoyer le passeport ou juste la phtocopie ,et amener ensuite le passeport le jou du RV ?
    Autre chose :j'ai eu qqun du consulat au téléphone(pas la respnsable PVT ) qui m'a dit que le billet retour(impossible à avoir + d'un an avant )peut etre remlacé par 1 attestation que je signerais sur place d'un retour 1 an apres l'aller.qu'en penses tu
    Derniere q: j'ai déja la trace sur mon passeport d'undéjour de plus d'un an là bas entrecoupé d'allers et retour Uruguay Buenos aires ,chili ...est ce incompatible avec l'obtention du PVT?
    merci !!!

  7. #7
    Avatar de Annana
    38 ans

    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de ChristineM2
    bonjour ,pour la constitution du dossier premier(PVT France Argentine) ,faut il envoyer le passeport ou juste la phtocopie ,et amener ensuite le passeport le jou du RV ?
    Autre chose :j'ai eu qqun du consulat au téléphone(pas la respnsable PVT ) qui m'a dit que le billet retour(impossible à avoir + d'un an avant )peut etre remlacé par 1 attestation que je signerais sur place d'un retour 1 an apres l'aller.qu'en penses tu
    Derniere q: j'ai déja la trace sur mon passeport d'undéjour de plus d'un an là bas entrecoupé d'allers et retour Uruguay Buenos aires ,chili ...est ce incompatible avec l'obtention du PVT?
    merci !!!
    Salut Christine,

    Pour ton passeport, dans ton dossier envoies seulement la photocopie, tu l'apporteras avec toi le jour du rdv a l'ambassade.

    Pour le billet, effectivement une attestation suffit. Damien nous en parle ici: https://pvtistes.net/forum/comment-o...xperience.html

    Et je ne pense pas que ton précédent séjour te portera préjudice

    Bon courage dans tes démarches!