1. #1
    Avatar de StrasDam
    Damien 39 ans

    Location
    Valence, Espagne
    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Salut !

    J'ai obtenu le précieux sésame la semaine dernière, je suis libre !
    Via ce post, je souhaite compléter tous ce que vous et moi avons pu lire ces derniers mois afin de préparer au mieux la partie administrative.

    Pour situer le contexte, je vis en Espagne et malheureusement je passerai le fatidique 30 ans révolu dans 25 jours...
    Le projet Argentin est dans ma tête depuis une bonne année et c'est pour cette raison que j'ai quitté mon job en Irlande pour bosser plus et gagner moins sous le soleil Espagnol. Ainsi je survie dans la langue de Cervantes ou celle de Carlos Pujol comme vous voulez :-)

    Il y a déjà deux excellents retours d'expérience sur les démarches à réaliser que je vous invite à lire :
    - https://pvtistes.net/forum/comment-o...argentine.html
    - https://pvtistes.net/forum/comment-o...er-2016-a.html

    Personnellement j'ai copié collé les informations de l'ambassade sur un document, il répond à une majorité de question du forum :
    Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa

    J'ai commencé mon dossier le 2 février 2016 et obtenu le visa le 21 mars 2016, soit un bon mois et demi.

    Quelques points qui peut poser un soucis depuis l'étranger :

    Apostille de Rennes sur le casier, il m'a fallu plus d'un mois pour l'obtenir, le casier judiciaire étant de son coté très rapide à recevoir par contre j'ai passé des nuits blanches à me demander si j'allais trouver dans ma boite au lettre le documents apostillé. Le document doit dater des trois mois avant la date de départ, anticipez le.

    Traduction : Je suis passé par Antoinette Houssiaux, elle est hyper réactive et professionnelle, le coût est de 80 euros pour les quatre documents.
    Mon certificat médical original est en Espagnol et je ne l'ai pas fait traduire en français sous les conseils de la traductrice.
    En réalité même si les gens de l'ambassade sous tous bilingues, le dossier doit être en Français et Espagnol sans exception, heureusement Antoinette m'a renvoyé le document dans la foulée.

    Assurance Maladie : il demande une adresse en France via le partenaire Global PVT, je n'ai plus de toit en France depuis des années et disons que je bouge beaucoup avec mes deux sacs. J'ai mis l'adresse de mes parents, point de soucis.

    Rendez vous à l'ambassade : Une chose est certaine, Veronica, la dame du PVT argentin est un crème !
    On a eu une conversation au téléphone pour la date de rendez vous, j'ai naïvement posé quelques questions au vu de ma situation géographique.
    - Obtenir un rendez vous à l'ambassade d'argentine en Espagne ? Non
    - Puis je décoller de Madrid à la place de Paris ? Non

    Pour le rendez vous, il est écrit sur le site de l'ambassade que le dossier doit être envoyé 45 avant la date départ et j'avais calculé la date de rendez vous en conséquence (ma situation professionnelle étant instable, plus tôt je décolle mieux je me porterai). Veronica m'a dit que le rendez vous est 45 jours depuis l'envoi du dossier, cependant elle a été arrangeante et j'ai obtenu un rendez vous sous 10 jours et organisé mon passage sur Paris et l'ultime passage dans ma cambrousse natale avant mon départ.

    Je passerai l'histoire de l'avion annulé pour cause de gréve des contrôleurs aériens français et du rush pour choper le dernier train et ainsi ne pas mettre un an de travail à la poubelle parce que mes compatriotes sont égales à eux même.

    Le jour J à l'ambassade : Mettez toutes les chances de votre coté et venez avec un dossier organisé, tout en français d'un coté, la partie espagnol de l'autre et les originaux.
    J'ai papoté avec le consul après avoir rempli mes papiers, tout allait bien jusqu'à la question "vous n'avez pas de point contact en Argentine ?", "ben non Monsieur le Consul je n'ai pas encore officiellement mon visa pour l'instant cependant je suis en contact avec des écoles de langue sur Buenos Aires".
    --> Il faut absolument un point de contact qui sera inscrit sur le document, le même document qui vous demande si vous êtes un terroriste ou activiste politique atteint d'une maladie incurable. Blague à part, Le consul m'a expliqué que récemment il a reçu des appels de parent qui se demandaient où sont passés leurs enfants sur le territoire argentin. Il s'agit d'une sécurité pour l'ambassade, ni plus ni moins, préparez le !

    J'ai amené mon billet d'avion officiel à la date d'envoi du dossier plus 45 jours, il s'agit d'un billet aller simple car vous signerez un document qui indique que vous quitterez le territoire dans 365 jours car on ne peut réserver un billet d'avion un an à l'avance. Ce dernier point soulagera un bon nombre de personne.

    Récupération du Visa : J'avais prévu de remonter 5 jours ouvrés après mon rendez vous pour récupérer mon visa avec le sceau à l'odeur suave du maté malheureusement jeudi et vendredi était férié en Argentine, donc l'ambassade en France était fermé, lol.
    Veronica a fait en sorte que je puisse récupérer mon Visa dans la journée, Merci à elle !!

    En espérant que ces informations soient utiles, bon courage, le plus important est de bien gérer les délais et durant les contacts avec l'ambassade montrer que vous maîtrisez le sujet, "Keep calm and Take a breath".

    Damien


    Pour les courageux qui arrivent à déchiffrer les hiéroglyphes
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de StrasDam
    En espérant que ces informations soient utiles, bon courage, le plus important est de bien gérer les délais et durant les contacts avec l'ambassade montrer que vous maîtrisez le sujet, "Keep calm and Take a breath".
    Merci beaucoup pour ton témoignage Damien!
    En effet la question du billet d'avion retour va en rassurer plus d'un, et le fait qu'on puisse quand même préparer tout son dossier depuis l'étranger aussi.
    Maintenant que tu l'as obtenu, profite bien de ton PVT, et viens nous raconter tes aventures une fois là-bas!