1. #1
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis française et résidente au Canada. Je compte demander mon PVT pour l'Argentine mais vois que le rendez-vous au Consulat est obligatoire pour les français qui ne résident pas en métropole ou dans les DOM-TOM. Il me semblait pourtant que cette loi avait changé en 2017...

    Je me demande donc s'il est possible de faire un aller-retour entre le Canada et la France ou s'il faut passer un certain temps en France pour redevenir résidente. Certains d'entre vous sont-ils déjà passés par là ? Si oui, comment avez-vous fait ? Enfin, certains d'entre vous ont-ils fait une demande depuis les DOM-TOM bien qu'originaire de métropole ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Ludivine

  2. #2
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Hola Ludivine,

    L'ambassade ne te demande pas de justificatif de domicile donc meme si tu n'habites pas en France tu peux mettre l'adresse de tes parents par exemple sur le dossier.
    Du coup tu n'aurais pas besoin d'aller á l'ambassade, mais le problème est tjs le meme: il faut envoyer ton passeport á l'ambassade á Paris pour qu'ils y mettent le visa. Les dernières infos que j'avais étaient que l'ambassade t'envoyait ton passeport avec Chronopost et seulement á une adresse française.
    La suppression du rdv avait été faite pour que les gens qui habitent en province n'aient plus á aller á Paris pas pour ceux qui vivent á l’étranger malheureusement ...

    Si tu es au Canada et que tu envoies ton passeport à l'ambassade en France tu te retrouves dans un pays étranger sans passeport et théoriquement ce n'est pas possible.

    Mon conseil envoie un email á l'ambassade á Paris ils sont super sympas ils pourront surement te donner une réponse et/ou peut-être trouver une solution : [email protected]

    N’hésite pas á ensuite la partager sur le forum, j'imagine que tu n'es pas la seule dans cette situation

  3. #3
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Salut Morgane ! Merci pour ta réponse rapide. Je vais écrire à l'ambassade et partagerai leur réponse ici.

  4. #4
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Super !! On t'attend leur réponse! Merci beaucoup pour ton aide

  5. #5
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de MorganeS3
    Super !! On t'attend leur réponse! Merci beaucoup pour ton aide
    Bonjour,

    Voilà ce qu'ils m'ont répondu :

    "Le visa PVT peut se faire à distance mais uniquement depuis la France ou les DOM TOM. N'oubliez pas tout de même que le passeport est à envoyer dans ce cas par courrier et ce sera à vous de sécuriser le dit courrier s'il vient des DOM TOM."

    Je comprends donc que je peux faire ma demande de l'étranger à condition que ma demande soit envoyée par courrier en partant de métropole ou des DOM TOM...

    Tu es déjà en Argentine, Morgane ? Tu as ton PVT du coup ?

    Ludivine

  6. #6
    Avatar de MorganeS3
    Morgane 35 ans

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    110
    Likes reçus
    79
    Hola Ludivine!
    Merci d'avoir partager la réponse!

    Oui je suis á Buenos Aires! J'habitais en Suède quand j'ai fait ma demande de PVT l'année dernière et j'ai du faire l'aller retour pour aller á l'ambassade. Heureusement ce n’était pas si loin !

    Le problème est qu'ils n'envoient pas le passeport á une adresse non française!
    Donc malheureusement il semblerait que tu vas devoir prévoir un stop par la France avant de repartir en Argentine ...

  7. #7
    Avatar de Ludivinehale
    Ludivine 34 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de MorganeS3
    Hola Ludivine!
    Merci d'avoir partager la réponse!

    Oui je suis á Buenos Aires! J'habitais en Suède quand j'ai fait ma demande de PVT l'année dernière et j'ai du faire l'aller retour pour aller á l'ambassade. Heureusement ce n’était pas si loin !

    Le problème est qu'ils n'envoient pas le passeport á une adresse non française!
    Donc malheureusement il semblerait que tu vas devoir prévoir un stop par la France avant de repartir en Argentine ...
    Je pense à faire transiter mon passeport par chez mes parents qui vivent en France. Ensuite ils peuvent me l'envoyer... À voir ! Par contre, mon passeport a une adresse étrangère donc je me demande s'ils peuvent du coup insister pour que je rentre. Je vais continuer à y réfléchir, je ne compte pas m'installer à Buenos Aires avant octobre-novembre