1. #1
    Avatar de Elliec
    Ellie 26 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaiterais savoir quels sont les délais réels d'obtention d'un visa PVT en Argentine pour l'année 2023, en sollicitant éventuellement des retours d'expérience de la part de celles et de ceux qui ont déjà fait leur demande et obtenus ce document au cours de cette année. Je sais qu'il n'y a pas vraiment de science exacte à ce niveau-là et que les délais dépendent de pleins de choses (périodes de rush, oubli de documents, etc.). Cependant j'ai du mal à me rendre compte du timing réel de production de ce visa. J'ai pas mal lu qu'il était normalement fabriqué en 24h, là où l'Ambassade propose un délai de fabrication allant de 48h à 21 jours, ce qui n'est pas l'idéal pour se positionner pour un éventuel départ dans la foulée ^^'.

    En effet, j'aimerais bien partir en janvier 2024 une fois mon visa obtenu et cherche à savoir comment je pourrais m'organiser au mieux pour faire ma demande et si je dois m'attendre à patienter plusieurs jours avant de pouvoir retourner chercher mon visa ou pas.

    Merci par avance de vos réponses et des retours que vous pourrez me faire à ce sujet-là pour celles et ceux qui le souhaitent, et à bientôt

  2. #2
    Avatar de caribou
    Thomas 11 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Il est vrai que les délais d'obtention d'un visa, y compris le visa PVT (Programme Vacances-Travail) pour l'Argentine, peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte et des suggestions pour t'organiser :

    Variabilité des délais : Comme tu l'as mentionné, les délais peuvent dépendre de nombreux facteurs tels que le volume de demandes, la période de l'année, la complétude de ton dossier, et les processus internes de l'ambassade ou du consulat.

    Délais annoncés : Si l'ambassade indique un délai de traitement allant de 48 heures à 21 jours, il est prudent de planifier en tenant compte du délai le plus long. Cela te permettra d'éviter des désagréments en cas de retard.

    Expériences d'autres demandeurs : esdsaye de chercher sur le forum, des groupes de réseaux sociaux dédiés aux PVTistes, etc. Cependant, garde à l'esprit que chaque cas est unique.

    Préparation de ton dossier : Assure-toi que ton dossier est complet et conforme aux exigences pour éviter tout retard dû à des documents manquants ou incorrects.

    Planification de ton départ : Étant donné les incertitudes liées aux délais de traitement, il serait sage de ne pas fixer de date de départ définitive avant d'avoir reçu ton visa. Si possible, envisage des options flexibles pour ton voyage (billets modifiables, hébergement annulable, etc.).

    Suivi de ta demande : Reste attentif(ve) à toute communication de l'ambassade ou du consulat concernant ta demande et réponds rapidement si des informations supplémentaires sont requises.

    Anticipation : Fais ta demande bien à l'avance par rapport à la date à laquelle tu souhaites partir. Cela te donnera une marge de manœuvre en cas de retard.

    Enfin, garde à l'esprit que les conditions peuvent changer, notamment en raison de la situation sanitaire mondiale ou de changements dans les politiques de visa. Reste donc informé(e) et adaptable dans tes plans. Bonne chance pour ton projet de PVT en Argentine !

  3. #3
    Avatar de EloiseV
    Eloise

    Location
    Buenos Aires, Ville Autonome de Buenos Aires, Argentine
    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour Ellie,
    J'ai eu mon rdv à l'ambassade le 8 août 2023. On m'a alors annoncé que je pourrais venir récupérer mon passeport et mon visa 7 jours plus tard. Les créneaux pour venir le récupérer à l'ambassade étaient entre 12h et 12h30, les jours de semaine. Si tu n'as pas de moyen de logement sur Paris, ce n'est pas évident de rester toute une semaine avant de pouvoir le récupérer. Tu peux alors aller directement à la fin de ton RDV au bureau de poste pour récupérer une enveloppe chronopost. L'ambassade pourra alors faire parvenir ton passeport directement à ton adresse. Cependant, ce ne sera plus un délai de 7 jours, mais bien une dizaine de jours qu'il faudra patienter.
    Il est peut-être en effet peu prudent d'envisager prendre ton avion dans la foulée.

    Une fois que tu as ton visa tu as 3 mois pour partir, donc tu peux prendre ton temps.
    Un délai raisonnable d'une quinzaine de jours entre ton rdv à l'ambassade et ton départ est peut être plus sur. Tu peux également les contacter en avance par mail pour leur poser la question.

    Bon courage !