1. Les démarches pour un PVT Argentine par arnojojo

    Edit de la modération : Attention, les démarches ont fortement changé en début d'année 2016. Ce dossier a été mis à jour le 2 juin 2016. Il ne faut plus prendre en compte les démarches rapportées par les pvtistes avant cette date ! :-) Dossier mis à jour : Démarches pour la demande du PVT Argentine


    Bonjour à tous!

    je vais tenter ici de décrire toutes les démarches que j'ai effectuées pour obtenir mon PVT, le plus clairement possible, et dans l'ordre!
    Précision j'ai commencé mes démarches fin novembre.

    - lettre de motivation, passeport, photos d'identités, je passe je pense que cela ne pose pas de problème!

    - billet d'avion aller-retour : la partie qui pose quelques problèmes!! dans mon cas je voulais partir le plus vite possible, et même sans obtention de PVT je serais quand même parti.. j'ai eu l'ambassade au téléphone leur disant que je comptais envoyer mon dossier complet le 18 décembre, ils m'ont dit que je devais prendre un billet d'avion fin janvier. J'ai donc pris un billet aller 28 janvier, un billet retour le plus tard possible. Isabelle dans la discussion formalités pour faire un PVT en Argentine donne l'adresse d'une agence de voyage ou l'on peut obtenir une réservation de billets d'avion sans payer. à vous de voir avec des agences de votre coin mais cette pratique me semble très rare.

    - justificatif de ressources : allez voir votre banquier, si vous avez 2500 euros sur votre compte, demandez lui de rédiger une lettre attestant que vous posséder cette somme, il la signe il pose son tampon et voila! IL N'EST PLUS NECESSAIRE DE FAIRE LÉGALISER CE DOCUMENT PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE

    - Pour le certificat médical légalisé par l'ordre des médecins et apostillé par la cour d'appel de Paris, allons-y par étape :
    - bien sur obtenez votre certificat de bonne santé auprès de votre médecin.
    - ensuite appelez l'ordre des médecins à Paris en expliquant votre situation : demande de visa qui nécessite une légalisation par leur ordre puis une obtention d'apostille par la cour d'appel de Paris. Je suis tombé sur une dame très gentille ( je ne me rappelle plus son nom..) qui m'a demandé de lui envoyer : mon certificat médical ainsi qu'une enveloppe mentionnant l'adresse de la cour d'appel (Cour d'appel de Paris, Service de l'apostille, 34 quai des Orfèvres, 75055 Paris Cedex 01 ). Elle transmettra donc le certificat légalisé par l'ordre des médecins à la cour d'appel.
    -Dans l'enveloppe mentionnant l'adresse de la cour d'appel, vous devez fournir 2 choses : le formulaire de demande d'apostille que vous trouverez en ligne : https://www.ca-paris.justice.fr/art_..._Apostille.pdf et une enveloppe timbrée avec votre adresse pour qu'ils vous renvoient le certificat médical légalisé et dûment apostillé!
    - Entre le moment où j'ai envoyé les documents à l'ordre des médecins et la réception de mon document il s'est écoulé une semaine et demi.

    - Pour l'assurance-maladie je suis allé voir mon assurance en lui expliquant ce qu'on nous demande, il m'a proposé un contrat avec April international, j'ai trouvé ça correct, il m'a fait un document comme quoi je serai assuré de la date de mon départ en Argentine correspondant à mon billet d'avion et ce pour un an. C'est un ami, je n'ai pas payé de suite, je ne sais pas comment ça se passe en temps normal.. PLUS BESOIN NON PLUS DE FAIRE LEGALISER CE DOCUMENT PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE.
    Petite précision, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas évident de trouver une assurance couvrant la maternité. ce problème ne me concernant pas de manière évidente, je ne saurais répondre à cette question, désolé les filles! Essayez de voir si quelqu'un a su y répondre dans le forum.

    - pour le casier judicaire apostillé: le casier judicaire s'obtient uniquement à Nantes et ne peut se faire apostiller que par la cour d'appel de Paris. Habitant Rennes, je me suis déplacé, tout était fait dans la journée.. Pour les gens qui ne peuvent le faire voici la procédure.
    -Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire en ligne : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20.
    - Une fois reçu, il suffit de le renvoyer à cette adresse : Monsieur le procureur Général, près de la cour d'appel de Rennes , Service de l'apostille, Place du parlement de Bretagne, CS 6642335064 RENNES CEDEX. Je pense qu'ils vous le renvoient gratuitement, mais pour être sur fournissez quand même une enveloppe timbrée avec votre adresse, et peut-être un petit mot expliquant le but de cette demande ( obtention de visa ...). Aucune idée des délais puisque je me suis déplacé.

    - Pour les traductions : dans la section ''liste des traducteurs agrées pour le PVT Argentine'' vous trouverez une variété de traducteurs. N'hésitez pas à en appeler plusieurs toujours en précisant le nombre de documents, le type de documents, le but de la demande. comparez les prix, et demandez leur le délai, certains peuvent être plus débordés que d'autres dépendant des périodes.
    Pour ma part j'ai travaillé avec Odile Houssiaux, entre mon envoi en recommandé et la réception des documents, j'ai attendu 4 ou 5 jours.

    [Note de pvtistes.net : vous devez envoyer une photocopie de tous vos documents (en français ET en espagnol).]

    - Il ne vous reste plus qu'à photocopier tout ça et d'envoyer un beau recommandé avec accusé de réception au Consulat! J'ai reçu un coup de fil de la part du consulat même pas une semaine après avoir envoyé mon dossier (envoi le 16 décembre, appel le 21 ou 22 décembre). Je n'ai pas pu répondre, ils m'ont laissé un message me disant de les rappeler le 27 décembre pour prendre un rendez-vous. Période de fêtes oblige, je n'ai eu un rendez-vous que le 9 Janvier.

    - Le 9 Janvier direction le consulat à Paris. Il suffit de venir cette fois-ci avec vos originaux et votre passeport. Quelques papiers à remplir, on vous prend votre passeport. Il faut revenir 48h plus tard pour récupérer votre passeport avec votre visa fraîchement apposé à l'intérieur! Vous devez impérativement vous déplacer à Paris pour déposer votre passeport. Si vous ne pouvez pas, essayez de les appeler pour voir si vous pouvez le faire par courrier.

    - Le passage à la douane en Argentine est une formalité (je suis arrivé il y a 2 jours). Vous vous présentez au douanier, vous lui présentez votre passeport en précisant que vous avez un visa d'un an quelques pages plus loin, il regarde, grifonne 2 ou 3 trucs, appose son tampon en précisant 12 meses, et l''Argentine est à vous!

    J'espère que j'ai été clair ... ça peut paraître fastidieux, mais en y allant par étapes, ça se fait... Et ça vaut le coup! aujourd'hui il fait 30 degrés alors qu'il neige chez moi en Bretagne... N'hésitez pas à appeler les différents organismes si vous avez des questions (cour d'appel, ordre des médecins etc..) je suis toujours tombé sur des gens sympas.

    BON COURAGE, Y HASTA LUEGO EN ARGENTINA.

    Arnaud


    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Merci Arnaud, you rock !

  3. #3
    Avatar de Ishmael
    Ishmael 9 ans

    Location
    Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Merci Arnaud c'est super clair, ça va perso beaucoup m'aider ! Je te rejoins en septembre si tout se passe comme prévu. A ce propos étant donné que tu sembles bien au courant et que la procédure semble évoluer avec le temps (ex: les coups de tampons de la chambre de commerce qui ne sont plus nécessaires) est-ce qu'il faut bien toujours se rendre en Argentine dans les trois mois où on a eu un rendez-vous ?

    Du coup pour un départ en septembre, il faudrait pas que je dépose ma demande avant juin 2012 c'est bien ça ?

  4. #4
    Avatar de arnojojo
    Arnaud 10 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    75
    oui je pense que c'est toujours d'actualité... envoie un mail à l'ambassade ils répondent assez vite, sinon tente de les joindre par téléphone mais c'est plus compliqué! il faut insister!

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci !! En effet j'avais des doutes, parce qu'il y a des listes de docs à fournir qui se contre-disent. Mais je crois qu'il faut strictement se fier à celle que le consulat envoi.
    Par contre, comme j'habite à Montpellier, le consulat m'avait dit de faire légaliser le certif par l'ordre des médecins de l'Hérault. Ces derniers m'ont rappelé en me disant que seul l'ordre national de Paris s'en chargeait. Ils l'ont direct envoyé à Paris. Puis le consulat m'a dit de le faire apostiller par la CA de Montpellier. Ce que j'ai fait, mais ils m'ont renvoyé le doc en me disant que comme je l'avais fait légaliser à Paris, je devais le faire apostiller par la CA de Paris. Breeef, tout ça pour dire qu'en gros je pense que seul l'ordre et la CA de Paris se chargent de la légalisation et l'apostille. Par contre, pour les apostilles, j'ai simplement fait une lettre expliquant ma demande, pas besoin de télécharger quoi que ce soit.
    Mais en effet, ils savent de quoi il s'agit dont en joignant aussi une enveloppe timbrée à son nom, les docs sont renvoyés très rapidement.

    Quant à cette histoire de maternité (comme si nous les filles on partait pour tomber enceinte...ceci dit ça peut arriver mais bon..hein, voilà), une fille du forum disait que le consulat lui avait dit que les assurances PVT prenaient ça en compte, meme si c'était pas forcément précisé. A vérifier, il faut peut etre appeler son assurance et demander si la maternité est prise en charge, et sinon, s'il est possible d'ajouter ça au contrat (vu que c'est demandé...). Après, les soins qui ne peuvent pas être reportés, les accidents etc sont en général pris en charge, alors si on a besoin d'une consultation ça devrait aller. Après, je pense que si on tombe enceinte, sans que ce soit prévu et dans le cadre du PVT, on rentrerait surement chez nous..


    Voilà, j'ai bien hâte d'y être !

    A bientôt

    Camille

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de camilita
    Quant à cette histoire de maternité (comme si nous les filles on partait pour tomber enceinte...ceci dit ça peut arriver mais bon..hein, voilà), une fille du forum disait que le consulat lui avait dit que les assurances PVT prenaient ça en compte, meme si c'était pas forcément précisé. A vérifier, il faut peut etre appeler son assurance et demander si la maternité est prise en charge, et sinon, s'il est possible d'ajouter ça au contrat (vu que c'est demandé...).
    Malheureusement ils n'ont pas l'air d'être au courant du tout, au Consulat, car aucune assurance voyage classique ne prend en compte la maternité, ou alors il faut souscrire à des contrats spéciaux qui ne sont vraiment pas accessibles à tous. Et ce n'est généralement pas possible d'ajouter l'option maternité à une assurance de voyage. L'essentiel c'est quand-même d'être couverts en cas d'accident, de consultation, de rapatriement, etc ! Surtout s'ils ne vérifient pas la maternité au consulat !


  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lennny
    Bonjour!

    merci pour toutes les infos, je voudais juste conaitre un point important, à qui est ce que l'on s'adresse? A l'ambassade d'argentine en france ou l'inverse? Je demande parceque les sites des ambassades ne renseignent absolument pas a propos du pvt (ou alors j'ai mal cherché). Merci =D
    A l'ambassade d'argentine en france ! (c'est un consulat, plus précisément)
    Tu trouves toutes les infos ici ! https://pvtistes.net/forum/administr...argentine.html


  8. #8

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous! Puisque j'ai un peu profité de ce qui était dit sur ce forum pour commencer à préparer mon propre PVT (j'espère pouvoir partir pour Buenos Aires courant du mois de juillet) je me dit que ce serait plus sympa que je transmette aussi les dernières infos que j'ai pu avoir du consulat... Je pense qu'on est tous un peu stressés par les délais donnés pour ce PVT. (enfin, il n'y a peut-être que moi...) Trois mois au maximum pour s'organiser quand on est dans la vie active c'est assez juste... mais ce serait même plutôt réduit à 45 jours aux dernières nouvelles! (comme vous le verrez ci dessous, le consulat demande de ne déposer la demande que 45 jours avant le départ... Après je n'ai pas encore demandé si c'est au maximum ou au minimum, je voudrais éviter de les harceler).
    Donc pour résumer, je leur ai demandé combien de visas avaient pour le moment été donnés et combien étaient prévus pour 2012. La réponse au 1er mars était qu'ils avaient donné pour le moment 22 visas et qu'ils ne savaient pas encore combien il y en avait de disponible cette année... Sinon, il m'ont renvoyé ce document, qui semble être le dernier en date pour les démarches:


    VISA “VACANCES ET TRAVAIL
    (Accord signé entre la République Française et la République Argentine le 18/02/2011)


    Ce visa autorise les jeunes ressortissants des deux Etats à séjourner sur le territoire de l’autre Etat pendant 12 mois, à titre individuel, dans le but d’y passer des vacances, en ayant la possibilité d’obtenir et d’occuper un emploi temporaire leur permettant de compléter les moyens financiers dont ils disposent

    Il s’agit d’un visa transitoire, gratuit, à entrées multiples, d’une validité d’un an, sans possibilité d’obtenir un travail permanent ni de prolonger le séjour au-delà de la durée autorisée, ni de changer de statut.


    Conditions
    - Ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
    - Etre âgé de dix-huit à trente ans révolus à la date du dépôt de la demande
    - Ne pas être accompagné de personnes à charge
    - Être titulaire d’un passeport français en cours de validité
    - Disposer des ressources financières nécessaires
    - Être en bonne santé
    - Ne pas avoir des antécédents pénaux


    Constitution du dossier
    a) Lettre de motivation
    b) Passeport français en cours de validité
    c) Une photo d’identité
    d) Réservation billet aller-retour (il est conseillé de ne pas acheter le billet d’avion avant d’avoir obtenu la confirmation de l’approbation du dossier)
    e) Justificatif de ressources de 2500 euros minimum (attestation de la Banque établie maximum trois mois avant la date de départ)
    f) Certificat médical attestant bonne santé (établi maximum trois mois avant la date de départ)
    g) Assurance médicale couvrant l’ensemble de risques liés à la maladie-invalidité et à l’hospitalisation ainsi que le rapatriement sanitaire pour la totalité du séjour (un an)
    h) Casier judiciaire (www.cjn.justice.gouv.fr) datant de moins de trois mois par rapport à la date de départ, portant l’APOSTILLE de la Cour d’Appel de Rennes (Place du Parlement de Bretagne – CS 66423 – 35064 RENNES CEDEX – Tél:02 23 20 43 73)


    Les pièces e), f), g) et h) doivent être traduites en espagnol par traducteur assermenté ou par traducteur agréé par cette Ambassade.


    Comment l’obtenir ?
    1) Faites parvenir par courrier à cette Section Consulaire (Visas PVT), la lettre de motivation+ photocopie du dossier complet, 45 jours avant la date de départ.
    2) En cas d’acceptation de la demande, vous serez convoqué pour présenter les originaux et remplir les formalités nécessaires. Les dossiers seront traités au fur et à mesure de leur réception.
    3) Le passeport visé sera disponible 48 heures ouvrables après ce Rendez-vous.
    4) Ce visa doit être utilisé impérativement dans les trois mois qui suivent son obtention.




    Voilà! Je ne sais pas si j'étais tout à fait dans la bonne discussion (milles excuses! je ne suis pas du tout habituée aux forums) et je ne sais pas si ça intéresse vraiment des gens puisque j'imagine qu'on a tous déjà demandé des renseignements au consulat, mais au cas où...


  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ah ben je vois que l'assurance maternité n'est plus exigé, ils ont du se rendre compte que c'était compliqué à avoir et peu etre pas très utile.
    Sinon, je constate qu'il faut vraiment se fier à ce que le consulat nous envoie, et que ça change assez souvent.

    Pour les 45 jours avant le départ, oui en effet ça peut etre compliqué puisqu'il y a beaucoup de choses à faire rien que pour préparer le départ. Moi, j'ai commencé à préparer le dossier en janvier, pour un départ début avril, et j'ai mis 2 mois pour tout réunir. Le consulat devrait bientot m'appeler pour fixer un rdv courant mars, donc c'est un peu ric-rac mais le consulat reste à disposition si on a un doute par rapport aux documents demandés, donc en général quand les documents sont réunis et la traduction faite, on envoie et puis ça devrait être ok !

    Bon courage !

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Génial pour l'assurance maternité !

  11. #11

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour, je viens de lire vos message et l'impression d'avoir loupé qques choses.....!! je vous explique
    debut mars, on a décider avec mon chéwi de partir au Canada grace au pvt. Donc obliger d'attendre l'automne 2012 pour commencer à faire les papiers.

    Cependant, nous avons décider de partir plutôt en Argentine, pour la chaleur, et surtout la langue.
    Bref, je viens de lire le message de Camilita, au dessus, et......on peux encore demander un pvt pour 2012 pour l'Argentine?!!
    Et du coup j'ai pas trop compris le système des 45 jours! ça change tout le temps alors j'essai d'être a la page mais bon.:wink2:
    En fait, une fois le PVT obtenu, tu n'a que 45 jours pour t'envoler en Argentina?!!!

    Si qqun pourrais m'éclairer ça serai super!
    en attendant, bonne soirée!!

  12. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Oui bien-sûr, les quotas de 500 personnes ne sont pas encore épuisés, donc vous pouvez encore poser votre demande de PVT Argentine à l'Ambassade. Les PVT sont tous différents les uns des autres, il n'y a aucun rapport entre la procédure pour celui pour le Canada et l'Argentine:wink2:
    Le tout, c'est qu'une fois que vous aurez votre PVT, vous n'aurez que 3 mois pour aller le valider en Argentine. Voilà !

  13. #13

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    MERCI isa !!

    par contre pour les 45 jours...? ils l'ont mis en place ou pas?!!

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Oui, ça n'a jamais changé, ça a toujours été comme ça !

  15. #15

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    En fait je pense que c'est juste une question de "compte". Il faut que les documents présentés soient datés de moins de trois mois par rapport à la date de départ (ce qui n'était pas spécifié dans le document précédent donné par l'ambassade). Les quarante cinq jours n'étaient pas non plus spécifié, mais ils sont relativement logiques par rapport aux délais. Par contre, étant donné que je ne peux pour ma part partir que mi juillet (et donc ne faire les papiers qu'entre fin avril et mi mai pour avoir un tout petit peu de marge ) -en espérant évidemment qu'il reste encore des PVT- je n'ai pas redemandé si le certificat médical devait encore être visé par l'ordre des médecins (ce qui n'apparaît plus dans le document qu'ils m'ont envoyé). Si des gens font les démarches en ce moment, est ce qu'ils peuvent nous (m') éclairer?

  16. #16

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merçi milles fois pour toutes ces infos précieuses, et bonne chance à tous, tes. C Xcellent, nice trip, je vais essayer aussi de partir en argentine... HI HA

  17. isa

  18. #17

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Merci Arno pour ces infos claires et precises!

    Juste une precision concernant l'assurance maladie, le consulat demande une assurance d'1 an, meme si vous ne comptez partir que 6 mois par exemple.
    En cas de retour anticipe, contactez votre assurance pour qu'ils vous remboursent ou stoppent les prelevements.

    Par ailleurs, a partir de l'obtention du visa, on a en effet un delai de 3 mois pour partir.


  19. #18
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de jeppou
    En cas de retour anticipe, contactez votre assurance pour qu'ils vous remboursent ou stoppent les prelevements.
    Oui c'est d'ailleurs possible avec l'assurance Globe Partner que nous recommandons

  20. #19
    Avatar de Irene. D
    irene 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Je prépare mon dossier pour obtenir le visa, je voulais savoir si vous auriez des adresses ou des noms de compagnies aériennes qui peuvent faire une réservation de billet aller retour sans payer tout de suite. S'il est possible de valider ses billets une fois que le visa est obtenu (en référence à ce que disait Arnaud, plus haut)
    Sinon quelle compagnie pourriez-vous me recommander pour se rendre à Buenos Aires? (fonction des kilos de bagages...)

    Merci d'avance !

    Irène

  21. #20
    Avatar de Irene. D
    irene 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Merci Arnojojo pour toutes les infos que tu as partagé!

    Je voulais savoir si tu avais trouvé du travail dans ton domaine? Je suis architecte et je voulais m'assurer qu'avec le PVT je pourrai bien exercer mon métier.

    Merci d'avance!

    irène

Page 1 sur 5 1 2 3 ...