Salutations, camarades pvtistes !
A y est, j'ai mon rendez-vous à l'ambassade d'Argentine, prévu pour le jeudi 7 novembre à 11h. Il est content Gaëtan

!! Cependant, j'ai besoin de vos lumières, laissez-moi vous expliquer :
Dans l'itinéraire de vol (factice) que j'ai pu élaborer avec une agence de voyage et que j'ai joint dans mon dossier en tant que billets d'avion, mon départ pour Buenos Aires était prévu pour le 10 novembre 2013. Évidemment, de billet d'avion, il n'est pour l'instant pas question puisque je n'allais pas prendre le risque d'acheter mes billets sans être sûr d'avoir mon visa.
Suite à la conversation téléphonique que j'ai eu aujourd'hui avec l'ambassade, celle-ci m'a fait comprendre que je leur avais envoyé un peu tard mon dossier par rapport à ma date de départ. En effet, le seul créneau qui m'était proposé était donc le jeudi 7 novembre, avec remise du passeport comprenant le visa le lendemain, soit le 8 novembre, soit 2 jours avant mon pseudo-départ. Je leur ai demandé de m'envoyer mon passeport une fois celui-ci prêt (étant salarié, je ne peux pas me permettre de rester plus d'une journée à Paris), mais forcément, on m'a répondu que par rapport à ma date de départ, c'était pas possible, le délai était trop court, le temps de l'envoyer, je le recevrai après ma date de départ. Mais le truc, c'est que j'envisage finalement de partir après le 10 novembre, vers début décembre. J'avais cru comprendre que c'était possible puisque dans les démarches PVT à réaliser, il est indiqué qu'une fois le visa obtenu, on a 3 mois pour partir et pour ainsi valider son visa. Donc, finalement, ma question est : puis-je partir à une date ultérieure au 10 novembre ? Si c'est le cas, dois-je en avertir l'ambassade d'Argentine (qui saura alors que je n'ai pas joint de "vrais" billets d'avion) afin qu'ils m'envoient tranquillement par la poste mon passeport ? Ou est-ce que ça va posé problème quant à la légitimité de mon dossier et/ou de mon visa, que ce soit par rapport à l'ambassade ou même plus tard, à la frontière argentine ? Bref, pour faire court, est-ce que je suis dans mon droit de partir à une autre date que celle initialement prévue dans mon dossier ?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, c'est un peu galère à expliquer comme situation, mais j'espère que vous pourrez malgré tout éclairer ma lanterne !
Bien à vous cher(e)s zami(e)s