1. #1
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    Dans le but d eclaicir certains points quant a la demande de whv argentin, j ai contacté l ambassade par faute d avoir eu le consultat, qui m ont confirmé que ce dernier etait ouvert au public sans rendez vous en semaine pour toutes informations sur les visas.

    J y vais donc lundi en journée. Alors voila, je vous propose de collecter vos questions afin de les poser et d avoir une reponse claire et officielle, je l espere.
    Attention, les questions doivent etre precise, je vais pas chercher à dechiffrer et on evite les trucs bateaux ou deja abordés ici.

    Pour ma part, voici les points que je souhaiterai detailler:
    Les 3 mois de delai, ca marche comment ? specifiquement dans le cas (le mien) ou l on fait ca demande de visa avant ses 31 ans et que les 3 mois sont apres.

    La date du rdv apres le traitement du dossier peut elle etre modifiable ? (dans le but d avoir le visa au plus pres de son anniv des 31 ans.question en rapport avec la precedente)

    Assurance, il demande d avoir une assurance alors qu ils acceptent un simple devis pour le dossier, je comprend pas donc je tacherai d eclaircir ca.

    Billet d avion, idem et en plus, eclaircir le point du billet AR obligatoire vraiment contraignant.
    Surtout savoir si il y a une possibilité de billet simple aller avec moyen financier pour assumer un billet de sortie ou bien un simple changement de pays en restant en amerique du sud.


    Amis modo, vous qui voyez tout ou presque passer ici, je pense que vous devez deja avoir certaines interrogations en stock.

    Bye
    Brice


  2. #2
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Super initiative !
    Je me pose un peu les mêmes questions donc je veux bien que tu nous fasses savoir si tu arrives à avoir des réponses.
    Je suis passée au consulat aussi il y a quelques temps et tout ce que je peux dire c'est qu'ils etaient pas très causants...
    J'avais croisé la dame des pvt qui etait trop occupée pour me renseigner et qui m'avait du coup dit de m'adresser à Federico au 2e etage ... si jamais ça peut t'aider comme info si tu n'arrives pas à la voir ... !
    Suerte !

  3. #3
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    Alors voila les rep que j ai eu.
    Pour l assurance, il m ont confirmé quil fallait prendre une assurance, je lui ai demandé un devis suffit, il m a dit non.

    Le billet d avion: ils veulent imperativement un billet de sortie, ce n est pas un AR, il est donc possible de prendre un billet pour un pays voisin ou ailleur.
    Je lui explique que les compagnies n ont pas de vision a plus de 6 mois, il me dit prennais un billet de sortie à la date maxi possible et c est bon.
    Donc un allé simple et un billet de sortie à 6 mois avec date modifiable si possible. C est un bon point pour continuer a voyager sans rentrer en france.

    La date de rdv est 15 jours apres reception du dossier.

    Alors on sait que Le dossier est a déposé 45 jours avant la date de départ que l on a donc un billet aller + sortie.

    Les 3 mois maintenant, alors le delai de 3 mois est bien le temps maxi pour aller en Argentine (comme un an pour l Oz) mais pour eux comme vous avez booké votre billet il considère que personne l utilise ( c est malin) donc quil partent vite, Toute fois, si vous avez un souci et que vous souhaitez partir apres la date prevu, les fameux 3 mois sont la pour ca.
    Je vous avoue que c t pas tres clair mais cidessus est ce qui m a été dit et confirmé.

    Maintenant mon cas precis avec ces 3 mois, les 45 jours, mon anniv fin janvier et la necessité de partir en avril (+3mois apres mes 31 ans).
    Je dois faire ma demande en decembre si je veux avoir mon visa avant les 31, j ai 3 mois pour entrer en argentine mais je devrai donc partir en fevrier, hors je veux partir en avril (question de travail).
    Dapres tout ce qui m a été dit et que j ai cité ci dessus, il est compliqué pour moi de partir en avril. Toute fois, je pense avoir une solution à creuser. Celle du billet aller reservé mais a modifier.
    C est un peu contourner le systeme sans etre hors la loi, pour mon dossier, je demande un billet à mi fevrier, une fois le visa validé, je decale ma date de départ à avril.

    Je beneficierai des 3 mois de delai sans perdre d'argent dans l achat de 2 billets.

    Enfin, voila la meilleur idée que j ai pour faire à ma sauce. je vais demain en agence de voyage pour faire le point avec ce qui est possible ou pas sur ce billet aller modifiable ainsi que sur le billet de sortie modifiable (au niveau des dates)

    Derniere chose, j ai insisté sur la "stupidité" de devoir payer une assurance sans certitude de visa validé, le conseiller m a répété plusieurs fois, "si le dossier est complet vous avez votre visa, c est facile". Lol l australie c est facile
    Pour terminer, il y a 500 visa, a cette date, il en reste de dispo encore, pas de chiffre d annoncer.

    je vous tiens au courant des fameux billets d avion.
    bonne chance
    brice


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je n'ai aucune question Brice mais je tiens à saluer cette initiative :thumbsup2:

  5. #5
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Merci pour ces infos !
    Pour le billet d'avion, tu peux faire une réservation pour une date (AR) pour avoir le visa et changer la date ensuite, après c'est à négocier avec les agences de voyage. Idem pour l'assurance tu peux souscrire pour une date puis décaler, en tout cas avec Globe Partner.
    Je compte faire un peu comme toi, demander mon visa pour début janvier mais en réalité partir à la fin du mois, le seul truc qui m'inquiete c'est que si on "gruge" la date de départ est-ce qu'on a quand même bien un visa d'un date a partir de notre date réelle ? Je crois que oui mais je suis pas sûre à 100% ...
    En tout cas ça me rassure de voir que je suis pas la seule à vouloir tenter ce coup là, parce que leur délai de 45 jours il est vraiment short !!
    Est-ce qu'il y a des gens qui ont changé leurs dates de départ après avoir obtenu le visa ?

  6. #6
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut

    J ai commencé les demarches pour la demande de pvt.

    Je voulais preciser que pour l assurance (j utilise ASFE depuis le debut), il est possible de modifier la date de debut de couverture tant que celle ci n a pas été activé.

    Exemple, je demande une date de debut de prise en charge le 15 fev et je souhaite la decalé au 15 mars, c est donc possible sans souci.
    Ca m arrange. !!!

    voila
    bye

    PS: j avais pas vu que tu avais donné l info
    Dernière modification par briiice ; 16/11/12 à 11:45.

  7. #7
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Chmily, ce qui me rassure c est que tu va faire le coup du decalage de date avant moi lol donc si ca foire tu me diras hein !!!!

    Ce qui m inquiete c est que tu le fais que pour qqes semaines, moi je prend le max a 3 mois + ou -. donc c est chaud !!!!!

    Mais c est ca qu est bon dans le voyage. Tu pars en argentine apprendre l espagnol, tu peux pas rentrer, et hop tu pars au Bresil apprendre le portugais lol !!!!

  8. #8
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Ouais je vais envoyer mon dossier dans quelques jours et si tout va bien j'aurais le visa début décembre.
    Je te dirais ce qu'il en est, après là où j'ai peur c'est de me faire recaler à l'arrivée !! Mais y'a pas de raisons. Et puis si ça marche pour quelques semaines ça devrait marcher pour trois mois.
    Et en effet pour l'assurance tu peux décaler la date avant le début du contrat.
    Bonne chance en tout cas!

  9. #9
    Avatar de thibaultdsm
    Thibault 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    salut, merci beaucoup pour tout ses réponses, ça m'aide beaucoup dans mes prévision

    j'avais vue que vous parliez aussi de faire la demande depuis l'étranger, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire a ce sujet.

    je suis actuellement en PVT en nouvelle Zélande et je pense a enchaîner avec un PVT en argentine, par contre je pense voyager en Asie pendant 3 mois entre la NZ et l'Argentine.
    Ce qui veux dire que je devrait faire la demande pendant que je serais en Asie et je ne pourrais dans tous les cas pas rentrer en France pour passer à l'ambassade.
    de ce que j'ai compris il n'y a pas le choix de passer par paris, est ce bien ça ? ou vous pensez qu'il serait possible de passer dans une ambassade de France ou d'argentine dans d'autre pays ??

    et sinon pour la visite médical, pensez vous qu'il serais possible de la faire dans un pays d’Asie (thailand par exemple) et que ce soit accepté dans le dossier ?

    et une petite précision sur le billet d'avion, pensez vous que prendre par exemple un billet d'avion allé-simple et un billet de bus pour sortir du pays soit accepté ? car ça pourrait revenir moins cher de juste payer un billet de bus pour rien et permettrais d'avoir plus de liberté


    dans ma situation il me semble vraiment très peu probable que je puisse obtenir un PVT malheureusement

  10. #10
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    je te confirme que le rdv se fait au consulat d argentine en France, t auras pas d autre soluce.

    Quand au billet d avion, le mec du consulat a quand meme été superflou, de ce qu moi j en ai compris, c est billet AR ou billet aller et billet de sortie mais tous en avion. J ai pas posé la question d un billet de train ou de bus.

    Il a quand meme bien insisté sur l avion.

    Je suis entrain d etudier un truc, je tiendrais au courant.

  11. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bon, je sais que c'est beaucoup trop tard mais du coup j'avais des questions :

    - si le PVT est obtenu mais pas validé à temps (dans les 3 mois), il est bien considéré comme perdu et on ne peut plus en refaire la demande ?

  12. #12
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    bonne question que je n ai pas posé malheureusement. Je peux donc pas t aider.

  13. #13
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Au moins si l'un d'entre nous y retourne, on aura un historique !


  14. #14
    Avatar de Dunehawk
    Benoit 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Effectivement, tu es obligé de passer par Paris pour les formalités de Visa. Impossible de le faire à distance.
    De plus concernant la visite médicale, elle doit être validée par l'ordre des médecins puis apostillée par la Cour d'Appel de Paris (à moins que cela est changé). Je doute que l'ordre des médecins valide un certificat médical provenant d'un médecin non inscrit dans leur ordre.

  15. #15
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Correction : le certificat médical seul suffit, plus besoin d'apostilles, il ne le demande d'ailleurs pas sur leur site !
    C'est toujours de la paperasse en moins!


  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de chmily
    Correction : le certificat médical seul suffit, plus besoin d'apostilles, il ne le demande d'ailleurs pas sur leur site !
    C'est toujours de la paperasse en moins!
    Effectivement, à ma connaissance, il n'y a plus que l'extrait de casier judiciaire à apostiller !

  17. #17
    Avatar de Dunehawk
    Benoit 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Merci pour la rectification ! J'aurais pu m'en passer alors ...
    Je viens d'envoyer mon dossier aujourd'hui ! j'espère avoir une suite favorable ...

  18. #18
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    J ai mon rdv pour le visa:

    18 janvier.
    j ai encore une bonne serie de question car je ne comprend rien a leur logique de visa, de 3 mois et de billet d avion, de 31 ans et eux non plus je crois !!!
    Mais avec douceur les questions, faudrait pas quil me refuse mon visa

    j ai un doute maintenant, j ai 31 ans le 30 janvier, imaginons que mon rdv soit le 15 fev, visa accepté ou non ??? car pour le coup ma demande est en dessous des 45 jours et avant mes 31 ans donc ils m ont trouvé une place mais c est exceptionnel car complet pour les 45 jours a venir et j ai pas voulu prendre le risque de lui embrouiller l esprit et qu il me dise, c est mort.
    Dernière modification par briiice ; 28/12/12 à 00:09.

  19. #19
    Avatar de Dunehawk
    Benoit 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    8
    Réponse favorable

    Le RDV est pris pour le 17 janvier ! Apparemment il n'est plus nécessaire de venir récupérer notre passeport. Il suffit de fournir à l'Ambassade une enveloppe Chronopost (prépayée j'imagine) et ils nous renvoient le passeport via la Poste. Plutôt pratique lorsqu'on est loin de Paris.

  20. isa

  21. #20
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Briiice si tu as rdv le 18 janvier c'est que tu auras ton visa à ce moment normalement, c'est tout le but du rdv (ils vérifient ton dossier, tu remplit un formulaire, puis il te donne un papier pour venir récupérer ton visa 2 jours après, en 15 minutes c'est bon !)

Page 1 sur 5 1 2 3 ...