1. #1
    Avatar de breizhoo111
    Julien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    J'étais censé partir en Argentine le 19 novembre. Or la traduction des documents à pris 18 jours et le consulat n'a ouvert mon dossier il y a seulement deux jours. L'appel que j'ai reçu était pour me dire que mon départ ne serait pas possible avant le 20 décembre... Bon, maintenant que j'ai mon billet d'avion, mon assurance, les papiers traduits, des adresses pour le couchsurfing et même des contacts avec des professeurs pour apprendre l'espagnol, ça ruine un peu tout le projet. Sans compter que je n'ai plus de travail et que je ne me vois pas glander encore pendant plus d'un mois.

    Je pars à Paris pour aller directement voir au consulat, essayer de trouver une solution.

    Si vous pouviez me donner des idées pour faire avancer les choses, des retours d'expérience malheureusement similaires, n'importe quoi qui pourrais me sortir de cette situation, je suis preneur!!

    Merci d'avance!!
    Dernière modification par Jop ; 10/11/13 à 13:28. Motif: Titre plus explicite

  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de breizhoo111
    Bonjour.

    J'étais censé partir en Argentine le 19 novembre. Or la traduction des documents à pris 18 jours et le consulat n'a ouvert mon dossier il y a seulement deux jours. L'appel que j'ai reçu était pour me dire que mon départ ne serait pas possible avant le 20 décembre... Bon, maintenant que j'ai mon billet d'avion, mon assurance, les papiers traduits, des adresses pour le couchsurfing et même des contacts avec des professeurs pour apprendre l'espagnol, ça ruine un peu tout le projet. Sans compter que je n'ai plus de travail et que je ne me vois pas glander encore pendant plus d'un mois.

    Je pars à Paris pour aller directement voir au consulat, essayer de trouver une solution.

    Si vous pouviez me donner des idées pour faire avancer les choses, des retours d'expérience malheureusement similaires, n'importe quoi qui pourrais me sortir de cette situation, je suis preneur!!

    Merci d'avance!!
    Bonjour Julien,

    Déjà, je me suis permise de changer le titre de ta discussion pour qu'il soit plus explicite... "Besoin d'aide" ne nous dit pas pourquoi tu en as besoin.

    Sinon, je te conseille d'explorer le dossier Les démarches pour obtenir son PVT Argentine et les discussions qui y sont conseillées, ainsi que les discussions du forum Comment obtenir son PVT Argentine, peut-être que des cas similaires sont présentés quelque part.

    L'idée qui me viendrait à l'esprit serait de partir en Argentine avec un visa transitoire (séjour touristique de 3 mois), délivré gratuitement à l'arrivée en Argentine, puis de faire valider ton PVT une fois sur place.
    Sauf, qu'avec les rendez-vous à l'ambassade, ce n'est pas vraiment possible. Je ne sais pas non plus si cette démarche de faire valider son PVT sur place est possible, la question a d'ailleurs déjà été abordée plusieurs fois sur le forum. Bref, ce sont juste des idées, je n'ai pas vraiment de solution...
    Peux-tu modifier ton billet d'avion ? ou est-ce un billet à dates modifiables ?

  3. #3
    Avatar de breizhoo111
    Julien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Johanna. Ainsi que d'avoir changé le titre!!

    En fait je pourrais changer le billet d'avion avec un surcoût, et j'ai peur de devoir payer très cher pour un vol dans les périodes de fêtes, donc ça me ferais partir en mi janvier et là je n'aurais pas la patience. Tourner en rond pendant encore deux mois ça ne va pas être possible!! Ca me fait aussi changer l'assurance et sa traduction, donc de nouveau des frais. D'un point de vu financier ce n'est pas terrible!!

    Malheureusement on ne peux obtenir le PVT que en France, donc je pense y aller malgré tout et voir sur place si je peux quand même travailler sans visa... J'aurais peut être une expérience des gardes à vue argentine a raconter!!

    Et puis loupé une bonne partie de l'été ça m'embête, après avoir passé le dernier enfermé à l'usine, j'ai besoin de soleil!!

    Enfin merci encore, c'est gentil de prendre du temps pour me répondre!!

  4. #4
    Avatar de colinos
    40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut julien,

    Peut être pourras-tu demander d'autres types de Visa une fois sur place, si nécessaire (voir cette conversation : https://pvtistes.net/forum/comment-o...res-visas.html).
    Bon voyage!
    Coline

  5. #5
    Avatar de breizhoo111
    Julien 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Coline, j'ai regardé les autres visas et ça pourra sûrement m'être utile.

    Au pire j'aurais fait un super voyage en tant que touriste, et c'est déjà pas mal!!

    Comme disait Baloo "Il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire!! YOUPIIII!!!"

    Aller zag, dans une semaine c'est l'été et cette année noël c'est barbeuk sur la plage.

  6. #6
    Avatar de Futuresmile
    Alexandre 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.
    Je viens faire part de mon expérience pour les démarches suite au refus de mon visa PVT.
    En effet, sur l’ensemble des papiers il est demandé d’avoir moins de 3 mois avant la date de départ. Chose que j’ai du mal comprendre, je l’explique :
    J’ai commencé les papiers le 17 août 2013. Je me suis dit donc dit que mon départ devait être maximum le 17 novembre 2013 pour l’Argentine. ( à cause des 3 mois )
    J’ai fait l’ensemble des papiers au plus vite MAIS! je n’ai pas respecté le délai d’envoi du dossier complet photocopié qui est dit être 45 jours avant la date de départ. Vous me suivez? Le service consulaire a reçu le dossier le 30 octobre, soit 21 jours avant mon départ, délai de 45 jours que je comprends bien, non respecté.

    Aujourd’hui, j’ai reçu un appel me refusant mon dossier.Ne pouvant établir un rdv dans l’urgence, la personne de ce service m’a signalé 2 choses qui peuvent être utiles pour les futurs pvtistes :
    - Actuellement le quota n’est pas dépassé, 350 demandes à ce jour sont effectives pour ce PVT Argentine, il reste donc de la place pour rassurer les quelques inquiets ( de rien…:-) )
    - Deuxièmement, mon rdv aurait pu se faire, MAIS! étant donné qu’il y a beaucoup de demandes en ce moment pour ce même dit PVT, j’ai cru comprendre qu’au service consulaire, ils avaient une limite par mois de visas à donner, et étant donné mon retard, je tombe mal et rien n’y fait.

    En gros voilà l’histoire d’un refus de PVT. Vous inquiétez pas ça va, il y a sûrement des solutions, j’espère d’ailleurs pour le remboursement de mon assurance, je partirais seulement en touriste.
    Je tenais à vous dire en conclusion, que pour préparer votre dossier, faites le bien en avance, et ne pensez pas que la date du billet joue réellement pour le dossier, faites comme il est dit dans une autre catégorie du Forum, une simple réservation même bidon. C’est après le rdv que vous avez 3 mois pour valider le visa.
    Bonne chance alors pour la suite aux autres conquérants de dossier, rien n’est très facile avec celui-ci pour ma part.Tant pis, je réessaierais un autre.
    A bon entendeur.
    Alex.

  7. Jop

  8. #7
    Avatar de Maialou
    Maïa 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bon je suis prise d'une légère panique en lisant tout ca!
    Dossier envoyé il y a 2 semaines pour un départ le 6 février! Pas très en avance, mais pas trop en retard non plus. Toujours pas de nouvelles du consulat. J'ai essayé de les joindre par téléphone, pas de réponse. Quelqu'un a-t-il postulé pour les mêmes dates? Je me rassure en me disant qu'il y a eu les fêtes, mais ca y est au boulot maintenant!
    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    Avatar de riselaine00
    Riselaine 35 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Ton dossier doit être envoyé 45jours min avant la date de départ.
    J'ai déposé mon dossier au consulat le 25 novembre et j'ai été convoqué 3 semaines après pour un départ le 8 janvier (mais j'ai décidé de partir le 9 février)
    N'hésite pas à insister pour les avoir au téléphone voire te déplacer si tu peux.
    Je te donne l'adresse mail du consulat :
    [email protected]

    N'hésite pas si besoin


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. Jop