1. #1
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Hello les pvtistes.

    Je suis désolé d'ouvrir cette discussion ici et non dans la partie Famille, mais vu l'urgence de la situation, j'ai la sensation d'avoir plus de visibilité par là. J'ai effectivement déjà posé cette question parmi d'autres ici (Permis d'études en cours en arrivant au Canada ?).

    Voilà, nous avons reçu hier nos LI moi et mon épouse (PVTs).
    Nous devons donc très rapidement faire la demande de permis d'études pour notre fils de 7 ans.

    Le fait est que je ne trouve aucune information sur le sujet, comment fait-on cette demande de permis d'études pour enfant (je trouve pour adulte) - quoi répondre aux questions du type "un parent vous accompagne t-il", "ma demande est-elle présentée par un représentant" ... En gros nous sommes perdus.

    Qui plus est, en négociation depuis une semaine avec deux employeurs, un à Toronto, un à Vancouver, nous ne savons donc pas encore où nous partirons - est-ce que cela est un problème pour la demande de PE ? Nous ne pouvons attendre (la semaine prochaine) pour faire la demande, étant donné que nous partons aux alentours du 10 aout, et qu'il semblerait qu'il y ait 2 mois de délais de traitement. (edit. my mistake, il semblerait que ce soit 3 semaines)

    J'en viens à ma deuxième question, que faire si mon fils n'a pas encore reçu son permis d'études en arrivant au Canada. (nous ne pouvons pas partir plus tard).

    Merci d'avance, et merci de laisser cette discussion dans le coin, au moins le temps de récolter des réponses.
    Dernière modification par septeven ; 16/06/15 à 09:55.

  2. #2
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Une petite relance, nous avons vraiment du mal à trouver l'information à ce sujet.

  3. #3
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    J'aime vraiment pas insister, mais là on est tout simplement perdus, et on ne trouve RIEN sur internet - en résumé on perds un temps monstrueux alors qu'on est déja dans l'urgence.

    Ne me dites pas que tous les parents ayant présenté ou qui sont entrain de présenter une demande ont tous désertés les lieux ?

    En allant sur la page Présenter une demande - Permis d'études du site CIC, nous cliquons sur Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne.

    Là, les fameuses questions qui posent déjà problème et qui ne sont en rien adapté à une demande pour un enfant.

    - Avez-vous été accepté à un établissement d'enseignement? : ici, si tu réponds NON, déjà tu n'es pas admissible, donc obliger de "tricher" en répondant OUI.

    - Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ou dont le séjour au Canada a été approuvé récemment? : OUI ou NON, au nom de ce fameux "Accompagnez", logiquement les pvtistes "n'accompagnent" personnes ....

    - Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille? : On parle de qui, moi le père qui présente une demande pour mon fils, ou considérons que c'est le fils, qui par déduction présente sa propre demande ?

    - Donnez-vous accès à votre demande à quelqu'un? : Là encore, on considère que c'est à moi que la question est posée ou qu'elle est posée à notre fils ? C'est donc soit Oui, je désignerai un représentant qui présentera la demande en mon nom ou NON ?


    Bon on a arrêté là, parce qu'on ne sait juste pas quoi faire !
    On serait reconnaissant aux parents qui pourrait nous aider.
    MERCI encore.

  4. #4

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Avez-vous essayé de joindre l'ambassade?
    Il y a le site immigrer aussi où vous pourrez peut-être trouver des réponses...

  5. #5
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Jsais pas si ça peut t'aider mais :

    Déterminez si votre enfant a besoin d?un permis d?études

    Première ligne :

    Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

    + le tableau au dessous.

  6. #6
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Ils ne répondent pas...


    Message de callie26
    Jsais pas si ça peut t'aider mais :

    Déterminez si votre enfant a besoin d?un permis d?études

    Première ligne :

    Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

    + le tableau au dessous.
    Cela dit juste si on doit faire la demande ou pas (et encore, ça ne dit rien, car je me suis "battu" des semaines entières pour essayer de démontrer que le permis d'études n'était pas nécessaire - pour au final avoir tellement de versions différentes que nous avons décidé de jouer la carte sécurité) - Merci

  7. #7
    Avatar de callie26
    Callie 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    36
    Dans le tableau c'est quand même explicite :

    Si l'enfant est :

    seul ou avec un parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail

    Permis d'étude requis :

    Non

  8. #8

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Message de septeven
    Ils ne répondent pas...




    Cela dit juste si on doit faire la demande ou pas (et encore, ça ne dit rien, car je me suis "battu" des semaines entières pour essayer de démontrer que le permis d'études n'était pas nécessaire - pour au final avoir tellement de versions différentes que nous avons décidé de jouer la carte sécurité) - Merci
    Je suis inscrite sur cette page là :
    https://www.facebook.com/groups/428114763926382/
    Peut-être y a t-il des familles qui pourraient te répondre ...
    Il y a peut-être d'autres pages sur les familles expatriées au Canada.

  9. #9
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de callie26
    Dans le tableau c'est quand même explicite :

    Si l'enfant est :

    seul ou avec un parent qui est un résident temporaire et qui est titulaire d’un permis d’études ou d’un permis de travail

    Permis d'étude requis :

    Non
    Je t'invite à lire rapidement mes nombreuses recherches faites les semaines précédentes : Quand faire demande de PTO pour conjoint et permis d'étude pour mon fils de 6 ans

    Au final, j'ai eu un mail de l'ambassade qui me disait :

    "Monsieur,

    Nous confirmons que vous devez faire un permis d’études pour votre enfant. Vous n’êtes pas encore résident temporaire titulaire d’un permis de travail, car vous serez résident temporaire « permis de travail » que lorsque vous serez entré au Canada."

    Alors je veux bien repartir sur ce débat, moi je suis certains qu'il n'a pas besoin d'un PE, mais je ne veux pas prendre le risque d'arriver à l'immigration, face à un agent plus dur que les autres qui décide tout simplement de ne pas accepter mon fils sur le territoire canadien. Je me suis tout de même promis de demander à cet agent ce qu'il aurait fait si nous étions arrivés sans PE.


    Je suis inscrite sur cette page là :
    https://www.facebook.com/groups/428114763926382/
    Peut-être y a t-il des familles qui pourraient te répondre ...
    Il y a peut-être d'autres pages sur les familles expatriées au Canada.
    Je ne suis pas un grand fan de Facebook, mais si je n'ai pas de réponses ici j'essaierai.
    C'est étonnant tout de même, il y a bien des parents dans le coin ?

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Message de septeven
    Ils ne répondent pas...




    Cela dit juste si on doit faire la demande ou pas (et encore, ça ne dit rien, car je me suis "battu" des semaines entières pour essayer de démontrer que le permis d'études n'était pas nécessaire - pour au final avoir tellement de versions différentes que nous avons décidé de jouer la carte sécurité) - Merci
    Tu as fait un tour sur le forum consacré aux familles , Partir au Canada en famille

  11. #11
    Avatar de septeven
    Gregory 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    176
    Likes reçus
    51
    Message de Lilou
    Tu as fait un tour sur le forum consacré aux familles , Partir au Canada en famille
    Bonjour Lilou, cf le premier message de cette discussion :

    Je suis désolé d'ouvrir cette discussion ici et non dans la partie Famille, mais vu l'urgence de la situation, j'ai la sensation d'avoir plus de visibilité par là. J'ai effectivement déjà posé cette question parmi d'autres ici (Permis d'études en cours en arrivant au Canada ?).[...]