Je continue mes recherches. Je n'ai encore contacté personnes, mais je pense que je vais envoyé un petit courriel aux trois Commissions Scolaires (Montréal, Toronto et Vancouver).
Déja, pour en rajouter une couche avec le site du Gouvernement.
Sur
cette page, on trouve :
Si un enfant mineur vit avec des parents qui ont un
permis d’études ou
de travail de longue durée, son permis d’études doit avoir la même durée de validité que :
- les permis de ses parents;
- son passeport si celui-ci vient à expiration avant les permis de ses parents;
- son CAQ, s’il étudie au Québec.
Sur ce point déjà, les travailleurs temporaires ne sont pas concernés, donc les pvtistes entre autre. D'ailleurs, si vous lisez bien cette page, à la fin vous pouvez voir qu'elle vous dirige vers
l'autre page, qui dit justement qu'un enfant d'un résident temporaire titulaire d'un permis de travail n'a pas besoin d'un permis d'études.
Ensuite, voici déja ce que j'ai trouvé :
- sur le site du Vancouver School Board (
ici, dans leur F.A.Q, Eligibility Questions) :
If I have a Work Permit to work in Canada, can my child go to school without paying tuition fees? Do I need to apply for a Study Permit for my child?
- For your child to go to school without paying tuition:
- the child's parent/legal guardian must have a valid work permit issued by Citizenship and Immigration Canada (CIC) that is valid for a term of one year or more, AND
- is or will be employed for at least 20 hours per week, AND
- the child's parent/legal guardian must be residing in British Columbia
- Your child does not need his or her own Study Permit.
- sur le site de l'University of Toronto (
ici dans ce pdf, Registration Requirements) - je n'ai rien trouvé sur le site du Toronto District School Board:
Minor children of international parents are not required to have a study permit in order to attend public school in the province of Ontario.
- sur le site de la Commission scolaire de Montréal (
ici, Elèves en provenance de l'étranger - Primaire et secondaire):
Avoir en leur possession les documents suivants :
- *Permis d’études
- *Certificat d’acceptation du Québec
- Preuve de résidence à Montréal (bail)
- Preuve de délégation de l’autorité parentale
- Dernier bulletin ainsi que certificat de scolarité
- Le paiement intégral par chèque visé en dollars canadiens, des droits de scolarité exigés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Alors là, moi j'avoue ne plus RIEN y comprendre ! J'y comprends tellement plus rien que j'ai un gros doute (super effrayant) - DEVONS-NOUS payer des frais de scolarité afin de l'inscrire dans une école PUBLIQUE ???? Car sur
cette page, il y a des chiffres vraiment terrifiants !
Je fais une pause car je suis entrain de me vider de toute mon énergie...!