1. #21
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Message de kristo073
    Visite médicale demande de PVT

    Bonjour,

    Avec ma femme nous avons eu la chance d'être tirés au sort afin de présenter nos demandes de PVT...
    Ma femme étant aide soignante en France, j'imagine qu'elle doit passer une visite médicale pour exercer.
    J'ai vu la liste des médecins agréés pour cette visite médicale (cette liste par IRCC me paraît très courte: 8 médecins sur toute la France). Nous sommes sur Grenoble, et aucun médecin n'est répertorié près de chez nous.

    Ce qui m'amène à me poser ces questions :

    1) Est ce vraiment la liste officielle ? Ou d'autres médecins sont agréés ?

    2) Comment sont transférés les résultats à Immigration Canada ?

    3) Quels documents doit elle joindre à sa demande de PVT ?

    4) Cette visite médicale est elle indispensable pour exercer le métier d'aide soignante au Qc ?

    Si vous avez vécu cette situation nous sommes à l'écoute de vos précieux conseils !

    merci à tous
    Salut Christopher,

    Toutes les réponses se trouvent ici:
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 26 de 28 - pvtistes.net

  2. #22
    Avatar de kristo073
    Christopher 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Message de tiphainet
    Salut Christopher,

    Toutes les réponses se trouvent ici:
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 26 de 28 - pvtistes.net
    Salut Tiphaine,

    Merci pour ton retour, effectivement j'ai étudié le Tuto en large et en travers, mais j'ai quand même un doute sur le nombre de médecins agrées, j'ai cru voir sur d'autres sites qu'il y'avait des médecins dans chaque grande ville (comme Lyon) que je ne retrouve pas sur le site... Et dernière chose, je ne suis pas sur d'avoir compris, le médecin donnera donc un document (attestation) à ma femme attestant qu'elle à fait une visite médicale, et c'est donc ce document qu'il faudra numériser et joindre à sa demande de PVT ?

    Merci d'avance pour ton aide.

    Christopher

  3. #23
    Avatar de LeaO
    Léa 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Peu importe que tu veuille aller au Canada qu'en 2017 (je ne comprends pas trop cette précision car cela ne change rien). Tu leur explique que tu ne fais partie d'aucun des cas ci présents :

    -->> Exigences concernant l’examen médical pour les résidents temporaires (visiteurs, étudiants et travailleurs)

    Pour le premier cas, les deux conditions ne semblent pas indépendantes, c'est rappelé ici :

    -->> Déterminez si vous devez subir un examen médical

    Tu peux très bien mettre dans la lettre que c'est pour clarifier le doute et que s'ils l'exigent quand même, tu leur fournira le document. Oui ils peuvent te contacter via monCiC pour te demander des pièces supplémentaires si tu as répondu dans les temps mais si tu ignore l'étape sans rien mettre ils peuvent te refuser pour manque de pièces d'où la procédure que je t'indique.

    J'essaie de te retrouver le lien qui te précise que tu peux écrire dans la case correspondante pour demander des explications sur un document que tu ne devrais pas fournir mais je ne sais plus où je l'ai mis. J'éditerais si je le retrouve dans mes liens.


    Edit : C'est là :

    -->> https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=840&top=25
    Merci beaucoup! Tu as parfaitement répondu à ma question!


  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de kristo073
    Salut Tiphaine,

    Merci pour ton retour, effectivement j'ai étudié le Tuto en large et en travers, mais j'ai quand même un doute sur le nombre de médecins agrées, j'ai cru voir sur d'autres sites qu'il y'avait des médecins dans chaque grande ville (comme Lyon) que je ne retrouve pas sur le site... Et dernière chose, je ne suis pas sur d'avoir compris, le médecin donnera donc un document (attestation) à ma femme attestant qu'elle à fait une visite médicale, et c'est donc ce document qu'il faudra numériser et joindre à sa demande de PVT ?

    Merci d'avance pour ton aide.

    Christopher
    Bonjour Christopher,
    J'ai déplacé ton message dans une des très nombreuses discussions sur la visite médicale dans uen demande de PVT.
    Les médecins désignés peuvent évoluer au fil des ans. Pour retrouver la liste des médecins désignés les plus à jour, tu dois aller sur le site de CIC : Trouver un médecins désignés

    Actuellement, il n'y a plus de médecin désigné à Lyon. Il y en a, au mois de mai 2016, à Paris, Rennes, Nîmes, Bordeaux ou Nice.


  5. #25
    Avatar de mistajam
    38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    As tu une double nationalité?
    As tu répondu oui à la question concernant d'éventuels soins dont tu aurais besoin au Canada?
    As tu séjourné récemment plus de 6 mois dans un pays considéré "à risques" par le Canada?
    Bonjour,

    Je suis dans ma même situation que LeaO.

    J'ai reçu une invitation à présenter une demande pour le PVT Canada, j'ai donc rempli mon profil et je suis arrivé à l'étape de la transmission des documents (voir image ci-jointe).



    On me demande la preuve d'un examen médicale alors que:
    -je ne souhaite pas travailler dans la santé au Canada
    - je ne souhaite pas travailler avec des enfants au Canada, même si professionnellement j'ai été animateur en France
    - au cours des douze dernier mois, je n'ai pas vécu dans un pays à risque plus de six mois,
    - je n'ai pas de maladie particulière
    - personne dans ma famille ni moi-même avons eu la tuberculose

    Bref, je ne comprends pas pourquoi on me demande de passer la visite alors que je ne réponds pas aux critères.Néanmoins, j'ai un peu réfléchi. Les choses pouvant peut être justifiée la demande de la visite médicale seraient:

    - mon autre nationalité : je suis binational franco-centrafricain. Le Centrafrique est un pays à risque, mais je n'y suis jamais allé de ma vie, et j'ai la double nationalité que depuis le novembre 2015.

    - mon passé professionnel dans l'animation en France

    Est-ce que ma double nationalité justifie la demande d'une visite médicale ?
    Est-ce que je peux éviter la visite médicale en téléversant une lettre explicative sur mon cas?

    Je vous remercie pour vos informations.

    Bonne journée

    Mistajam
    Images attachées Images attachées  

  6. #26
    Avatar de Cha20
    charlotte 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Salut les Pvtistes !

    J'ai reçu ma lettre d'introduction (hiha), je suis kiné et j'ai été surprise qu'ils ne me demandent pas de passer une visite médicale ! et je ne me rappelle pas qu'il fallait répondre à une question style "voulez vous travailler dans le domaine de la santé ou avec des enfants" or je compte, si je peux, travailler dans le domaine de la santé au Canada. Est-ce vrai que sur le visa il y aura marqué comme quoi je ne peux pas travailler dans ce milieu ?
    merci pour la réponse !

  7. #27

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 573
    Likes reçus
    648
    Bonjour,

    Message de mistajam
    - mon autre nationalité : je suis binational franco-centrafricain. Le Centrafrique est un pays à risque, mais je n'y suis jamais allé de ma vie, et j'ai la double nationalité que depuis le novembre 2015.
    C'est surement l'automatisme de ta double nationalité qui l'a déclenché. Si tu n'y as jamais mis les pieds, tu peux opter pour une lettre explicative que tu mettra à la place du document de la visite. Les détails sont dans cette discussion :

    -->> https://pvtistes.net/forum/comment-o...-medicale.html

    Message de Cha20
    J'ai reçu ma lettre d'introduction (hiha), je suis kiné et j'ai été surprise qu'ils ne me demandent pas de passer une visite médicale ! et je ne me rappelle pas qu'il fallait répondre à une question style "voulez vous travailler dans le domaine de la santé ou avec des enfants" or je compte, si je peux, travailler dans le domaine de la santé au Canada. Est-ce vrai que sur le visa il y aura marqué comme quoi je ne peux pas travailler dans ce milieu ?
    merci pour la réponse !
    Tu pourras quand même la passer une fois que tu auras reçu la lettre de correspondance. Les réponses à tes questions se trouvent dans cette discussion :

    -->> https://pvtistes.net/forum/comment-o...r-son-pvt.html

  8. #28
    Avatar de gerome5
    Jerome 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Cha20
    Salut les Pvtistes !

    J'ai reçu ma lettre d'introduction (hiha), je suis kiné et j'ai été surprise qu'ils ne me demandent pas de passer une visite médicale ! et je ne me rappelle pas qu'il fallait répondre à une question style "voulez vous travailler dans le domaine de la santé ou avec des enfants" or je compte, si je peux, travailler dans le domaine de la santé au Canada. Est-ce vrai que sur le visa il y aura marqué comme quoi je ne peux pas travailler dans ce milieu ?
    merci pour la réponse !
    Bonjour Charlotte,
    As-tu du nouveau concernant ta demande? As-tu passé ta visite médicale finalement?
    Merci beaucoup !

  9. #29
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Message de gerome5
    Bonjour Charlotte,
    As-tu du nouveau concernant ta demande? As-tu passé ta visite médicale finalement?
    Merci beaucoup !
    Salut Jérôme,

    Est ce que tu as obtenu ta LI sans avoir passer de Visite médicale alors que tu souhaites travailler dans le milieu hospitalier ou avec enfants?
    Si oui peut être que cette discussion pourrait t'intéresser
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...r-son-pvt.html

  10. #30
    Avatar de Cha20
    charlotte 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de gerome5
    Bonjour Charlotte,
    As-tu du nouveau concernant ta demande? As-tu passé ta visite médicale finalement?
    Merci beaucoup !
    Oula je suis désolée je n'ai vu que ta question que maintenant ! Alors j'ai quand même passé ma visite médicale en France en prenant rdv avec un médecin agréé sans qu'ils me le demandent. Et en effet le jour du passage à la douane ils m'ont marqué que je pouvais travailler avec des enfants ou dans le milieu médical, sans ca j'aurais l'interdiction de marquer dessus. Mais si tu ne veux pas travailler dans le milieu médical ou avec des enfants pas de soucis pour l'avoir !

  11. #31
    Avatar de LauraB26
    Laura 28 ans

    Location
    Chamonix, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Cha20
    Oula je suis désolée je n'ai vu que ta question que maintenant ! Alors j'ai quand même passé ma visite médicale en France en prenant rdv avec un médecin agréé sans qu'ils me le demandent. Et en effet le jour du passage à la douane ils m'ont marqué que je pouvais travailler avec des enfants ou dans le milieu médical, sans ca j'aurais l'interdiction de marquer dessus. Mais si tu ne veux pas travailler dans le milieu médical ou avec des enfants pas de soucis pour l'avoir !
    Bonjour, est-il possible d'allée voir un médecin en Suisse si je réside en France ?
    C'est le plus près que je puisse avoir comme médecin agrée.
    Merci,

  12. #32

    Location
    Canada
    Messages
    6 116
    Likes reçus
    3 231
    Message de LauraB26
    Bonjour, est-il possible d'allée voir un médecin en Suisse si je réside en France ?
    C'est le plus près que je puisse avoir comme médecin agrée.
    Merci,
    Bonjour Laura,
    Qu'il ou elle soit en France, Suisse ou ailleurs, tu peux passer ta visite médicale auprès du médecin désigné (de la liste) de ton choix. Tu n'as aucune obligation à choisir un médecin du même pays que le tien.

    Vous pouvez choisir un médecin désigné n’importe où dans le monde, même s’il se trouve dans un pays autre que votre pays de résidence
    Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical aux fins de l’immigration?

  13. #33
    Avatar de LuluBulle
    Lucile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous ! J'espère être dans la bonne discussion, et ne pas faire de redite... j'ai cherché une réponse à ma question mais sans résultats probant alors je me tourne vers vous.J'ai reçu ma LI ! je dois entrer sur le territoire avant fin Janvier 2019. Je souhaite faire une visite médicale avant de partir et la rajouter à mon dossier. Ma question concerne la lettre mise à jour que certains reçoivent suite à ce changement. La date pour entrer sur le territoire de la nouvelle LI change t elle ? C'est à dire, devrais je toujours entrer sur le territoire à la fin janvier 2019 où, suite à l'émission de ma nouvelle LI j'aurais une nouvelle date butoir a respecter ? J'espère m'être fait comprendre, merci beaucoup !

  14. #34
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de LuluBulle
    devrais je toujours entrer sur le territoire à la fin janvier 2019
    Oui, passer la visite médicale ne reculera pas la validité de ta LI.

  15. #35
    Avatar de LuluBulle
    Lucile 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, passer la visite médicale ne reculera pas la validité de ta LI.
    Super merci beaucoup pour ta réponse !

Page 2 sur 2 1 2