Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 26 : Le prélèvement des données biométriques

Date de publication : 14-04-2022

Auteur

Pvtistes.net

Le prélèvement des données biométriques

Depuis le 31 juillet 2018, le Canada a généralisé le prélèvement des données biométriques des demandeurs de visas, de permis de travail et de permis d’études. À compter de cette date, les candidats aux Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Jeunes professionnels-VIE et Stage coop international doivent obligatoirement fournir leurs données biométriques lorsqu’ils seront invités à le faire par les autorités canadiennes.

Dans les 24-48 heures qui vont suivre la soumission de votre demande de permis de travail (catégorie Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop), vous recevrez une lettre d’instructions directement sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne, vous indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.

Note – mai 2022 : jusqu’à présent, il était possible de prendre RDV pour le prélèvement des données biométriques par anticipation (seulement la prise de RDV). Depuis début mai, vous devez recevoir votre lettre d’instructions pour le prélèvement des données biométriques, sur lequel se trouvera votre numéro IRCC, nécessaire à la prise de RDV.

Vous devrez donc vous rendre en personne, MUNI DE VOTRE PASSEPORT ET DE VOTRE LETTRE D’INSTRUCTION IMPRIMÉE, dans un centre de collecte de données biométriques. Pour vous rendre dans un centre agréé, vous devez au préalable avoir pris rendez-vous (choisissez l’option « Biometric Enrolment »).

Même si vous n’êtes pas obligé d’aller dans un point de collecte de votre pays de citoyenneté, voici, à titre d’information, les uniques points de collecte disponibles en France métropolitaine :

  • À Clichy (en banlieue de Paris) (Centre de Réception des Demandes de Visa)
  • À Lyon (Centre de Réception des Demandes de Visa)

Les adresses de ces deux centres se trouvent sur ce lien.

Il n’y a pas de Centre de Réception des Demandes de Visa en Belgique. Les points de collecte les plus proche sont les CRDV de Dusseldorf ou de Paris (plus précisément Clichy depuis mi-juin 2019).

Le rendez-vous est obligatoire. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

Pour retrouver la liste complète des points de collecte.

Foire aux questions concernant la biométrie dans le cadre d’une demande pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, VIE)

Puis-je aller dans un centre agréé par le Canada avant de recevoir des instructions de la part des autorités canadiennes ? 

Non, ça n’est pas possible dans le cadre d’une demande sous Expérience Internationale Canada. Vous devez obligatoirement attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir le faire. Cette lettre d’instructions apparaît comme une preuve que vous avez un dossier en cours auprès des autorités canadiennes et que vous avez bien payé les frais de collecte des données biométriques. Vous devriez la recevoir dans les 24 heures qui suivent la soumission de votre demande de permis de travail.

Dois-je prendre rendez-vous dans un point de collecte ? 

OUI. La prise de rendez-vous est obligatoire dans l’ensemble des Centres de Réception des Visas et les Bureaux de Service Canada habilités à collecter les données biométriques depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

De quel délai je dispose pour fournir mes données biométriques ? 

Une fois que vous recevez la lettre d’instructions, vous disposez d’un délai de 30 jours pour aller faire prélever vos données biométriques. Passé ce délai, le Canada refusera votre demande. Si vous souhaitez refaire une demande, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats.

Est-ce que je peux obtenir un délai supplémentaire pour fournir mes données biométriques ? 

Oui MAIS seulement pour des « raisons indépendantes de votre volonté« . Par exemple, les autorités canadiennes précisent sur leur site Internet que les motifs suivants ne SONT PAS ACCEPTÉS :

  • vous devez travailler ;
  • vous attendez que les vols soient moins chers ;
  • vous êtes en voyage ou avez des projets de vacances ;
  • d’autres raisons sous votre contrôle ;

Si vous souhaitez demander une extension du délai, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Vous devrez contacter les équipes d’EIC via le formulaire Web en indiquant « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande. Si vous êtes concerné par cette demande d’extension, nous vous recommandons très fortement de consulter ce lien des autorités canadiennes.

Note – avril 2022 : depuis début avril 2022, vous êtes nombreux à ne pas trouver de créneaux disponibles pour pouvoir fournir vos données biométriques dans un CRDV dans les 30 jours impartis. De nouveaux créneaux sont ajoutés chaque jour dans les calendriers des CRDV, pensez donc à vérifier quotidiennement. Il est également possible de vous rendre à l’étranger pour fournir vos données biométriques (Londres, Düsseldorf, Madrid…).

Si jamais vous n’arrivez pas à réserver un rendez-vous avant la date limite indiquée sur votre lettre d’instructions pour les données biométriques, 30 jours seront ajoutés automatiquement. Vous aurez donc 60 jours pour fournir vos données biométriques.

Pour bénéficier de cette extension de délai, vous devez avoir reçu votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques après le 17 mars 2022 et résider dans un des pays de la liste des pays admissibles (la France apparaît sur cette liste). Plus d’infos par ici.

Comment se passe la collecte de mes données biométriques ? 

En arrivant, on vous demandera de voir votre passeport et votre lettre d’instructions. La personne vérifiera que vous correspondez bien à la personne sur le passeport puis procèdera à la collecte de vos données biométriques :

  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main droite
  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main gauche
  • Les deux pouces
  • Une photo de votre visage, droit face à la caméra, avec un visage neutre (pas de froncement de sourcils, de sourire ou de grimaces…)

La procédure ne devrait prendre que quelques minutes.

Note : une fois cette démarche effectuée, vous n’avez plus rien à faire. C’est le centre de collecte qui transmettra vos données aux autorités canadiennes.

Les autorités canadiennes garderont ces données 10 ans. Si vous souhaitez par la suite présenter un nouveau permis de travail ou un permis d’études, vous n’aurez pas à fournir de nouveau vos données biométriques. En revanche, si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous aurez de nouveau à fournir vos données biométriques, même si vous les avez fournies lors de votre demande EIC.

TÉMOIGNAGE : Marie vous raconte dans ce récit le prélèvement de ses données biométriques.

J’ai un passeport biométrique, suis-je exempté de collecte de mes données ? 

Non. Le fait de disposer d’un passeport biométrique ne vous exempte en rien de fournir vos données biométriques aux autorités canadiennes. Celles-ci veulent récolter elles-mêmes ces données.

Je me trouve au Canada, suis-je exempté(e) de collecte de mes données ? 

Non. Contrairement à ce qui est toujours indiqué sur le site d’IRCC, vous devrez fournir vos données biométriques même si vous faites votre demande depuis le Canada. Les frais de biométrie n’apparaîtront pas dans le montant total à payer si vous avez indiqué être au Canada.

Vous avez 2 options :

  • Option 1 : payer les frais de permis de travail sans la biométrie, puis attendre (parfois plusieurs semaines) qu’EIC vous envoie un courrier dans votre espace personnel en vous demandant de régler les frais liés à la biométrie (85 $), payer ces frais en ligne, leur envoyer le reçu via le formulaire web ou votre compte EIC et attendre votre lettre d’instructions pour pouvoir vous rendre dans un bureau Service Canada habilité.
  • Option 2 : payer les frais de biométrie directement après avoir payé les frais du permis de travail, sans attendre le courrier d’EIC vous demandant de le faire, envoyer le reçu via le formulaire web ou votre compte EIC puis attendre votre lettre d’instructions pour pouvoir vous rendre dans un bureau Service Canada habilité. Cette 2e option est plus rapide.

Pour fournir vos données biométriques en étant déjà au Canada, vous devrez vous rendre dans l’un des bureaux spécifiques de Service Canada (tous les bureaux de Service Canada ne sont pas habilités). Comme dans les CRDV, il faut y aller en ayant pris rendez-vous au préalable, et surtout, en étant muni de votre lettre d’instructions pour les données biométriques. La liste des centres se trouve sur ce lien.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Chapitre 26 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (58)

562 Commentaires

Anaïs
0 2
Message de AnasB23
Je suis perdue je n'ai pas accès a mon compte du tout comme indiqué dans les premières captures je ne comprends pas..

J'ai tout supprimé pour recommencer ..
Anaïs
0 2
Je suis perdue je n'ai pas accès a mon compte du tout comme indiqué dans les premières captures je ne comprends pas..
Florian
0 5
Salut à tous ! Est-que le délai de traitement recommence de 0 si une pièce justificative est demandée en plus ?
Merci bien !
Antoine
0 1
Bonjour, j'ai envoyé mon dossier PVT mais, j'ai un petit doute concernant un point. Lors du tout premier questionnaire, pour mon inscription dans le bassin en janvier, à la question "êtes-vous inscrit dans une université de votre pays ?", j'ai répondu "non", alors que j'étais encore en licence car, ma réflexion a été "je ne serais plus inscrit en université lors de mon départ au Canada". Or, quand j'ai rempli le dossier la semaine dernière, j'ai indiqué dans la section "études" ainsi que dans mon CV que j'avais réalisé une licence qui s'est terminée en avril 2022 donc. J'ai peur que cela soit un motif de refus pour "incohérence", est-ce possible ?
larousse
3.3K 8.4K
Message de AuroreGav
Bonjour,

Je suis en train de remplir ma demande de PVT et je me pose une question concernant les 6 mois passés à l'étranger. J'ai vécu en Chine environ deux ans mais jamais plus de 6 mois d'affilés je suis toujours sortie du territoire pour y ré-entrer ce qui fait que je n'ai jamais atteint les 6 mois. On peut le voir sur mon passeport avec de multiples entrées/sorties. A votre avis est ce que ça passe de mettre que je n'y suis pas restée plus de 6 mois à la suite pour éviter d'avoir à fournir le certificat de police qui est apparemment impossible à obtenir?

Autre question, si l'on a vécu plus de 6 mois à l'étranger mais avec un ancien passeport et que ce n'est plus visible sur notre passeport actuel faut-il le mettre?
Bonjour,

Cela n'a aucune importance. Ancien passeport ou pas tu dois simplement répondre véridiquement à la question. Si tu as séjourné plus de 6 mois, tu dois l'indiquer dans ta demande. Omettre/cacher une information à l'immigration est grave au Canada et ça pourrait te porter préjudice.
Aurore
1 4
Bonjour,

Je suis en train de remplir ma demande de PVT et je me pose une question concernant les 6 mois passés à l'étranger. J'ai vécu en Chine environ deux ans mais jamais plus de 6 mois d'affilés je suis toujours sortie du territoire pour y ré-entrer ce qui fait que je n'ai jamais atteint les 6 mois. On peut le voir sur mon passeport avec de multiples entrées/sorties. A votre avis est ce que ça passe de mettre que je n'y suis pas restée plus de 6 mois à la suite pour éviter d'avoir à fournir le certificat de police qui est apparemment impossible à obtenir?

Autre question, si l'on a vécu plus de 6 mois à l'étranger mais avec un ancien passeport et que ce n'est plus visible sur notre passeport actuel faut-il le mettre?

Merci de vos conseils
Manoel
0 1
bonjour, je suis au chapitre 15( Antécédents-emploi)
1. J'étais au japon en vacance sans emplois ni chomage entre mars et avril 2019, Du coup je dois noter que j'étais personne au foyer au japon durant cette periode?
2. j'ai travailler durant plusieurs années au meme androit au meme poste, mais en saison ces a dire avec des poses sans chomage, doit je indiquée ces poses ?
Aleoni9
7 18
Message de MarieL92
Hello,
Tu peux regarder dans la discussion sur les certificats de police : Obtenir les certificats de police des pays dans lesquels vous avez vécu (requis par le Canada)
Tu devrais pouvoir trouver des réponses

Salut Marie, merci pour ton message
J'ai pu trouver mes réponses grâce à cette discussion (je la poste pour les autres au cas où) : https://pvtistes.net/forum/obtenir-les-certificats-de-police-des-pays-dans-lesquels-vous-avez-vecu-requis-par-le-canada/164757-soucis-avec-acro-criminal-records-office-royaume-uni.html

Encore merci !
Marie
203 621
Message de Olivier840066
Bonjour la communauté,

Je rencontre des difficultés pour remplir mon profil sur le site de l'administration canadienne.
On me demande mon NAS (numéro d'assurance sociale) pour pouvoir accéder à la suite. Or cette étape n'apparait pas sur le tutoriel. Je commence mes démarches mais je suis déjà au bord du gouffre après plusieurs mois d’essai pour créer/accéder à mon compte...

Pièce jointe 35096

Que dois-je faire ?
Cordialement,
Olivier
Hello,
Si tu suis bien le tutoriel tu ne devrais pas arriver sur la page sur laquelle tu es : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
olivier
0 1
Bonjour la communauté,

Je rencontre des difficultés pour remplir mon profil sur le site de l'administration canadienne.
On me demande mon NAS (numéro d'assurance sociale) pour pouvoir accéder à la suite. Or cette étape n'apparait pas sur le tutoriel. Je commence mes démarches mais je suis déjà au bord du gouffre après plusieurs mois d’essai pour créer/accéder à mon compte...

Pièce jointe 35096

Que dois-je faire ?
Cordialement,
Olivier

Articles recommandés