EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Chapitre 26 : Le prélèvement des données biométriques

Date de publication : 17-02-2020

Auteur

Marie

Le prélèvement des données biométriques

Depuis le 31 juillet 2018, le Canada a généralisé le prélèvement des données biométriques des demandeurs de visas, de permis de travail et de permis d'études. À compter de cette date, les candidats aux Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Jeunes professionnels-VIE et Stage coop international doivent obligatoirement fournir leurs données biométriques lorsqu'ils seront invités à le faire par les autorités canadiennes.

Dans les 24-48 heures qui vont suivre la soumission de votre demande de permis de travail (catégorie Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop), vous recevrez une lettre d'instructions directement sur votre compte sur le site de l'immigration canadienne, vous indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.

Vous devrez donc vous rendre en personne, MUNI DE VOTRE PASSEPORT ET DE VOTRE LETTRE D'INSTRUCTION IMPRIMÉE, dans un centre de collecte de données biométriques. Pour vous rendre dans un centre agréé, vous devez au préalable avoir pris rendez-vous (choisissez l'option "Biometric Enrolment").

Même si vous n'êtes pas obligé d'aller dans un point de collecte de votre pays de citoyenneté, voici, à titre d'information, les uniques points de collecte disponibles en France :

  • À Clichy (en banlieue de Paris) (Centre de Réception des Demandes de Visa)
  • À Lyon (Centre de Réception des Demandes de Visa

Les adresses de ces deux centres se trouvent sur ce lien.

Il n'y a pas de Centre de Réception des Demandes de Visa en Belgique. Les points de collecte les plus proche sont les CRDV de Dusserldorf ou de Paris (plus précisément Clichy depuis mi-juin 2019).

Le rendez-vous est obligatoire depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l'option "Biometric Enrolment" lors de votre demande de rendez-vous.

Pour retrouver la liste complète des points de collecte.

Foire aux questions concernant la biométrie dans le cadre d'une demande pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, VIE)

Puis-je aller dans un centre agréé par le Canada avant de recevoir des instructions de la part des autorités canadiennes ? 

Non, ça n'est pas possible dans le cadre d'une demande sous Expérience Internationale Canada. Vous devez obligatoirement attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir le faire. Cette lettre d'instructions apparaît comme une preuve que vous avez un dossier en cours auprès des autorités canadiennes et que vous avez bien payé les frais de collecte des données biométriques. Vous devriez la recevoir dans les 24 heures qui suivent la soumission de votre demande de permis de travail.

Dois-je prendre rendez-vous dans un point de collecte ? 

OUI. La prise de rendez-vous est obligatoire dans l'ensemble des Centres de Réception des Visas et les Bureaux de Service Canada habilités à collecter les données biométriques depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l'option "Biometric Enrolment" lors de votre demande de rendez-vous.

De quel délai je dispose pour fournir mes données biométriques ? 

Une fois que vous recevez la lettre d'instructions, vous disposez d'un délai de 30 jours pour aller faire prélever vos données biométriques. Passé ce délai, le Canada refusera votre demande. Si vous souhaitez refaire une demande, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats.

Est-ce que je peux obtenir un délai supplémentaire pour fournir mes données biométriques ? 

Oui MAIS seulement pour des "raisons indépendantes de votre volonté". Par exemple, les autorités canadiennes précisent sur leur site Internet que les motifs suivants ne SONT PAS ACCEPTÉS :

  • vous devez travailler ;
  • vous attendez que les vols soient moins chers ;
  • vous êtes en voyage ou avez des projets de vacances ;
  • d'autres raisons sous votre contrôle ;

Si vous souhaitez demander une extension du délai, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Vous devrez contacter les équipes d'EIC via le formulaire Web en indiquant "Expérience Internationale Canada" dans le type de demande. Si vous êtes concerné par cette demande d'extension, nous vous recommandons très fortement de consulter ce lien des autorités canadiennes.

Comment se passe la collecte de mes données biométriques ? 

En arrivant, on vous demandera de voir votre passeport et votre lettre d'instructions. La personne vérifiera que vous correspondez bien à la personne sur le passeport puis procèdera à la collecte de vos données biométriques :

  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main droite
  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main gauche
  • Les deux pouces
  • Une photo de votre visage, droit face à la caméra, avec un visage neutre (pas de froncement de sourcils, de sourire ou de grimaces...)

La procédure ne devrait prendre que quelques minutes.

Note : une fois cette démarche effectuée, vous n'avez plus rien à faire. C'est le centre de collecte qui transmettra vos données aux autorités canadiennes.

Les autorités canadiennes garderont ces données 10 ans. Si vous souhaitez par la suite présenter un nouveau permis de travail ou un permis d'études, vous n'aurez pas à fournir de nouveau vos données biométriques. En revanche, si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous aurez de nouveau à fournir vos données biométriques, même si vous les avez fournies lors de votre demande EIC.

J'ai un passeport biométrique, suis-je exempté de collecte de mes données ? 

Non, pas du tout. Le fait de disposer d'un passeport biométrique ne vous exempte en rien de fournir vos données biométriques aux autorités canadiennes. Celles-ci veulent récolter elles-mêmes ces données.

Je me trouve au Canada, suis-je exempté(e) de collecte de mes données ? 

Non. Depuis le mois de décembre 2019, le Canada a mis en place des bureaux où il est possible de faire prélever ses données biométriques. Les bureaux sont des bureaux spécifiques de Service Canada (tous les bureaux de Service Canada ne sont pas habilités). Comme dans les CRDV, il est obligatoire d'y aller en ayant pris rendez-vous, et surtout, en étant muni de votre lettre d'instructions pour les données biométriques. La liste des centres se trouve sur ce lien. Si vous êtes au Canada, nous vous encourageons fortement à lire cet article : Particularités d'une demande de PVT depuis le Canada.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Chapitre 26 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (40)

415 Commentaires

larousse
2.3K 4.8K
Message de alki
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Bonjour,

Les critères pour participer au PVT en tant que Français sont ici.

Voici un extrait:
  • être citoyen français;
  • posséder un passeport français valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
Voici les critères pour les Belges:
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.
Comme tu vois, il n'est pas nécessaire de résider en France pour participer en tant que Français. Cependant, si tu veux participer en tant que Belge, tu dois résider en Belgique.
Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ?
Tu peux te rendre régulièrement sur cette page:

PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)
Alki
0 2
Bonjour, j'ai 19 ans et je souhaites partir au Canada a peu près 1 an avec un Pvt. Mes parents sont Francais et j'ai donc le passeport Francais meme si je n'ai jamais habiter sur le territoire. Je suis né en Belgique et par conséquent j'ai le droit de demander la nationalité Belge et le passeport. Puis-je partir en tant que Francais meme si je n'y ai jamais résidé ou je dois absolument demander la nationalité Belge pour mon visa ? Et au passage, ou est ce que je peut être tenu au courant de quand les bassins d'inscription vont réouvrir ? Merci énormément de votre aide.
Raphael
803 2K
Message de pguitton
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Salut pguitton !

Malheureusement non, on n'en a aucune idée et EIC n'a pas communiqué à ce sujet

N'hésite pas à te rendre régulièrement sur cet article : Covid-19 (coronavirus) : la situation des pvtistes ! On le met à jour très fréquemment : dès que l'on obtient une nouvelle information, on l'ajoute au plus vite ici
pguitton
0 5
Message de Pliz
Bonjour Pliz,
Merci de ta réponse, sais-tu quand est-ce qu'ils doivent reprendre ?
Bien à toi,
Carô
5.2K 11.1K
Bonjour,

Message de pguitton
Savez-vous si les tirages au sort pour obtenir un PVT au Canada on reprise ou continue en cette période post-covid ?
Pour l'instant les tirages au sort sont suspendus.
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Participants d’Expérience internationale Canada (EIC) - Canada.ca
pguitton
0 5
Message de Pliz
Bonjour Pierre-Henry,


Pourquoi payer (cher) les services d'une agence alors que les demandes sont assez simples à remplir ?

En tout cas, je n'ai jamais entendu parlé de celle-là. Attention. De nombreux escrocs n'hésitent pas à vous faire croire qu'ils peuvent vous avoir facilement des permis/visas ou la résidence permanente alors qu'ils n'ont aucun passe-droit, aucune légitimité et ne cherchent qu'à faire de l'argent sur votre dos, en se faisant passer pour des experts en immigration.
On en parle dans https://pvtistes.net/partir-au-canada-arnaques/

Pour le JP, si tu es belge, tu n'y as effectivement pas accès (les accords conclus entre le Canada et la Belgique sont limités au PVT).
En revanche, tu peux être admissible à un PVT. Pour t'aider dans ta demande, tu trouveras ici un tutoriel qui explique pas à pas comment faire. Et le forum est aussi là pour que tu puisses poser tes questions et obtenir des conseils, appuyés par les informations et instructions officielles (on donne les liens donc tu peux facilement vérifier que ce qui t'est répondu est exact). Tout ça, sans te faire débourser des centaines d'euros pour de belles promesses.

Tu pourrais également, si tu as une offre d'emploi qui te le permet, pouvoir faire une demande de permis de travail fermé (lié à un employeur).

On reprend. Tu es belge. Tu as la double nationalité française ou pas ? Quel est ton métier ? Est-ce que tu as déjà une offre d'emploi au Canada ou pas encore ?
Bonjour à tous,
Savez-vous si les tirages au sort pour obtenir un PVT au Canada on reprise ou continue en cette période post-covid ?
Bonne journée
larousse
2.3K 4.8K
Message de Nox1
Merci pour ta reponse Larousse.

As-tu une alternative concernant le travail? Puis-je postuler pour une entree express ou alors pour le programme EIC? Et surtout pourquoi aurai-je besoin de sortir du territoire canadien pour pouvoir finaliser mon permis d'etude, je ne comprends pas.
Entrée Express???

D'abord, pourquoi n'as-tu pas répondu à ma question plus haut?

Entrée Express c'est pour demander la résidence permanente, et le PVT c'est pour une résidence temporaire afin de voyager/travailler, ce sont 2 programmes complètement différents! Que cherches-tu à faire exactement au Canada?
Et surtout pourquoi aurai-je besoin de sortir du territoire canadien pour pouvoir finaliser mon permis d'etude, je ne comprends pas.
Parce que c'est comme ça. Pour obtenir un permis d'études ou un permis de travail, tu dois être à un point frontalier, cela ne se fait pas à l'intérieur même du Canada...Seuls les agents des services frontaliers traitent les LI, il faut donc demander l'admission au Canada pour cela. Le fait que tu t'y trouves déjà ne change rien à la procédure...
Nox
0 2
Message de larousse
Bonjour,

Non. Venir au Canada n'est pas un droit. Ce n'est pas parce que tu as un passeport qu'on va t'autoriser à venir pendant 6 mois. Comme l'objectif de ton séjour est de t'installer, il est possible qu'on t'interdise de rentrer puisque tu n'auras ni permis de travail, ni de permis d'études. Il est possible qu'on limite aussi considérablement la durée de ton séjour à titre de visiteur.Les demandes pour PVT se font en ligne et administrativement à l'extérieur du Canada. De un, tu n'es pas garanti d'être tiré au sort (s'il y a bien des tirages à ce moment-là, car là tout est bloqué). Dans l'éventualité où tu obtiennes une lettre d'introduction pour le PVT, il te faudra sortir du pays et y revenir afin de valider le tout. Idem pour le permis d'études.
Je vais te répondre avec une question: pourquoi veux-tu venir étudier ET avoir un PVT? L'objectif d'un PVT est de voyager, découvrir le pays tout en travaillant pour financer le voyage. Or, je ne vois pas comment tu peux voyager et poursuivre tes études à temps plein? Pourquoi songes-tu au PVT alors que tu comptes étudier à partir de l'hiver 2021??

Si tu cherches à travailler à mi-temps durant tes études, sache qu'il est possible pour un étudiant étranger de travailler jusqu'à 20h par semaine pendant ses études si tu respectes certains critères.
Merci pour ta reponse Larousse.

As-tu une alternative concernant le travail? Puis-je postuler pour une entree express ou alors pour le programme EIC? Et surtout pourquoi aurai-je besoin de sortir du territoire canadien pour pouvoir finaliser mon permis d'etude, je ne comprends pas.
Raphael
803 2K
Salut @Nox1 et @larousse !

J'ai déplacé vos messages dans la bonne discussion
larousse
2.3K 4.8K
Bonjour,

Je dispose d'un passport Francais et je peux donc rester jusqu'a 6 mois sur le territoire Canadien sans document
Non. Venir au Canada n'est pas un droit. Ce n'est pas parce que tu as un passeport qu'on va t'autoriser à venir pendant 6 mois. Comme l'objectif de ton séjour est de t'installer, il est possible qu'on t'interdise de rentrer puisque tu n'auras ni permis de travail, ni de permis d'études. Il est possible qu'on limite aussi considérablement la durée de ton séjour à titre de visiteur.
J'aimerai donc savoir si il est possible de postuler pour un pvt sur place qui me permettrait de travailler et ensuite de postuler pour un permis d'etude des qu'une universite me delivrera une lettre d'acceptation.
Les demandes pour PVT se font en ligne et administrativement à l'extérieur du Canada. De un, tu n'es pas garanti d'être tiré au sort (s'il y a bien des tirages à ce moment-là, car là tout est bloqué). Dans l'éventualité où tu obtiennes une lettre d'introduction pour le PVT, il te faudra sortir du pays et y revenir afin de valider le tout. Idem pour le permis d'études.
Dans le cas positif, est-ce que les deux statuts sont cumulables? Dans le cas negatif, auriez vous d'autres alternatives a me proposer?
Je vais te répondre avec une question: pourquoi veux-tu venir étudier ET avoir un PVT? L'objectif d'un PVT est de voyager, découvrir le pays tout en travaillant pour financer le voyage. Or, je ne vois pas comment tu peux voyager et poursuivre tes études à temps plein? Pourquoi songes-tu au PVT alors que tu comptes étudier à partir de l'hiver 2021??

Si tu cherches à travailler à mi-temps durant tes études, sache qu'il est possible pour un étudiant étranger de travailler jusqu'à 20h par semaine pendant ses études si tu respectes certains critères.

Articles recommandés