Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 26 : Le prélèvement des données biométriques

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Le prélèvement des données biométriques

Depuis le 31 juillet 2018, le Canada a généralisé le prélèvement des données biométriques des demandeurs de visas, de permis de travail et de permis d’études. À compter de cette date, les candidats aux Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Jeunes professionnels-VIE et Stage coop international doivent obligatoirement fournir leurs données biométriques lorsqu’ils seront invités à le faire par les autorités canadiennes.

Dans les 24-48 heures qui vont suivre la soumission de votre demande de permis de travail (catégorie Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop), vous recevrez une lettre d’instructions directement sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne, vous indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.

Vous devrez donc vous rendre en personne, MUNI DE VOTRE PASSEPORT ET DE VOTRE LETTRE D’INSTRUCTION IMPRIMÉE, dans un centre de collecte de données biométriques. Pour vous rendre dans un centre agréé, vous devez au préalable avoir pris rendez-vous (choisissez l’option « Biometric Enrolment »).

Même si vous n’êtes pas obligé d’aller dans un point de collecte de votre pays de citoyenneté, voici, à titre d’information, les uniques points de collecte disponibles en France :

  • À Clichy (en banlieue de Paris) (Centre de Réception des Demandes de Visa)
  • À Lyon (Centre de Réception des Demandes de Visa)

Les adresses de ces deux centres se trouvent sur ce lien.

Il n’y a pas de Centre de Réception des Demandes de Visa en Belgique. Les points de collecte les plus proche sont les CRDV de Dusseldorf ou de Paris (plus précisément Clichy depuis mi-juin 2019).

Le rendez-vous est obligatoire depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

Pour retrouver la liste complète des points de collecte.

Foire aux questions concernant la biométrie dans le cadre d’une demande pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, VIE)

Puis-je aller dans un centre agréé par le Canada avant de recevoir des instructions de la part des autorités canadiennes ? 

Non, ça n’est pas possible dans le cadre d’une demande sous Expérience Internationale Canada. Vous devez obligatoirement attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir le faire. Cette lettre d’instructions apparaît comme une preuve que vous avez un dossier en cours auprès des autorités canadiennes et que vous avez bien payé les frais de collecte des données biométriques. Vous devriez la recevoir dans les 24 heures qui suivent la soumission de votre demande de permis de travail.

Dois-je prendre rendez-vous dans un point de collecte ? 

OUI. La prise de rendez-vous est obligatoire dans l’ensemble des Centres de Réception des Visas et les Bureaux de Service Canada habilités à collecter les données biométriques depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

De quel délai je dispose pour fournir mes données biométriques ? 

Une fois que vous recevez la lettre d’instructions, vous disposez d’un délai de 30 jours pour aller faire prélever vos données biométriques. Passé ce délai, le Canada refusera votre demande. Si vous souhaitez refaire une demande, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats.

Est-ce que je peux obtenir un délai supplémentaire pour fournir mes données biométriques ? 

Oui MAIS seulement pour des « raisons indépendantes de votre volonté« . Par exemple, les autorités canadiennes précisent sur leur site Internet que les motifs suivants ne SONT PAS ACCEPTÉS :

  • vous devez travailler ;
  • vous attendez que les vols soient moins chers ;
  • vous êtes en voyage ou avez des projets de vacances ;
  • d’autres raisons sous votre contrôle ;

Si vous souhaitez demander une extension du délai, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Vous devrez contacter les équipes d’EIC via le formulaire Web en indiquant « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande. Si vous êtes concerné par cette demande d’extension, nous vous recommandons très fortement de consulter ce lien des autorités canadiennes.

Comment se passe la collecte de mes données biométriques ? 

En arrivant, on vous demandera de voir votre passeport et votre lettre d’instructions. La personne vérifiera que vous correspondez bien à la personne sur le passeport puis procèdera à la collecte de vos données biométriques :

  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main droite
  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main gauche
  • Les deux pouces
  • Une photo de votre visage, droit face à la caméra, avec un visage neutre (pas de froncement de sourcils, de sourire ou de grimaces…)

La procédure ne devrait prendre que quelques minutes.

Note : une fois cette démarche effectuée, vous n’avez plus rien à faire. C’est le centre de collecte qui transmettra vos données aux autorités canadiennes.

Les autorités canadiennes garderont ces données 10 ans. Si vous souhaitez par la suite présenter un nouveau permis de travail ou un permis d’études, vous n’aurez pas à fournir de nouveau vos données biométriques. En revanche, si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous aurez de nouveau à fournir vos données biométriques, même si vous les avez fournies lors de votre demande EIC.

J’ai un passeport biométrique, suis-je exempté de collecte de mes données ? 

Non, pas du tout. Le fait de disposer d’un passeport biométrique ne vous exempte en rien de fournir vos données biométriques aux autorités canadiennes. Celles-ci veulent récolter elles-mêmes ces données.

Je me trouve au Canada, suis-je exempté(e) de collecte de mes données ? 

Normalement oui. En raison de la crise sanitaire actuelle, les autorités indiquent sur leur site Internet que les personnes qui présentent une demande pour un permis temporaire (travail ou étude) depuis le Canada sont dispensées exceptionnellement de fournir leurs données biométriques.

En temps normal, vous devez fournir vos données biométriques dans des bureaux spécifiques de Service Canada (tous les bureaux de Service Canada ne sont pas habilités). Comme dans les CRDV, il faut y aller en ayant pris rendez-vous au préalable, et surtout, en étant muni de votre lettre d’instructions pour les données biométriques. La liste des centres se trouve sur ce lien.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Chapitre 26 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (51)

163 Commentaires

Marion
0 4
Allô!

Mon passeport est périmé : est-ce que je dois attendre d'en avoir un nouveau pour m'inscrire au bassin ? Je n'avais pas souvenir que ça mettait autant de temps de faire refaire un passeport en France...

Merci d'avance !

M.
Lisa12
0 1
Bonjour,

Je viens de recevoir un mail me disant que j'avais un message qui m'attendait sur mon compte. Ma demande a été approuvée mais je n'ai reçu que la lettre de correspondance pour les données biométriques. Est ce qu'elle va arriver plus tard ou est ce un problème ?
Mathilde
1 6
Pour les personnes qui ont déjà fait un premier PVT ailleurs qu'au Canada par exemple. Comment l'avez-vous rempli dans la partie Antécédents – travail et études de la demande en ligne ? Car j'ai des moments où j'ai travaillé mais d'autres où c'était du tourisme enfait...
Merci de votre aide.
Carô
6.2K 12.4K
Message de MOUNAKI
Bonjour à tous !!!
Alors voilà, je souhaite m'inscrire pour faire ma demande de PVT. Je vis en Belgique et j'ai bien la nationalité belge, cependant, j'ai le passeport italien. Est-ce que je peux tout de même m'inscrire sur le bassin canadien ou faut-il avoir obligatoirement le passeport belge ?
Bonjour Mouna,

Tu as la double nationalité italo-belge, tu résides actuellement en Belgique et tu n'as que le passeport italien, c'est ça ?
A ce jour tu ne remplis donc ni les conditions pour t'inscrire dans les bassins de candidats au PVT Canada en tant que belge (1) ni en tant qu'italienne (2).

Je te les mets ici :
Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
(1)
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :


  • être citoyen belge;
  • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
    • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

  • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.

  • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
  • souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
    • Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.

  • ne pas être interdit de territoire au Canada;
  • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
  • ne pas être accompagné de personnes à charge;
  • payer les frais applicables.


(2)
Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :


  • être citoyen italien;
  • posséder un passeport italien valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
  • prouver que vous êtes résident de l’Italie au moment de la présentation de votre demande;
    • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Italie.

  • être âgé de 18 à 35 ans (inclusivement);
  • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
  • souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour en tant que travailleur;
    • Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.

  • ne pas être interdit de territoire au Canada;
  • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
  • ne pas être accompagné de personnes à charge;
  • payer les frais applicables.


Mais, bonne nouvelle, tu peux changer ça, car c'est bien comme tu l'as compris le manque de passeport belge qui coince dans ta situation puisque tu vis en Belgique en ce moment.
Fais une demande de passeport belge et en principe, si tu réponds aux autres critères de participation, tu pourras tenter ta chance.
Mouna
0 1
Bonjour à tous !!!
Alors voilà, je souhaite m'inscrire pour faire ma demande de PVT. Je vis en Belgique et j'ai bien la nationalité belge, cependant, j'ai le passeport italien. Est-ce que je peux tout de même m'inscrire sur le bassin canadien ou faut-il avoir obligatoirement le passeport belge ?
Stéphane
0 1
Bonjour,

J'ai une petite question : J'ai reçu l'invitation pour le PVT, et lorsque je dois soumettre mes documents, ils me demandent un examen médical, sachant que je ne désire pas travailler dans la santé et avec les enfants. Sur leur site, il est mentionné que si j'ai résidé plus de 6 mois en France, l'examen médical n'est pas obligatoire. De ce fait, puis-je prendre rendez-vous avec mon médecin traitant afin qu'il remplisse lui-même le document IMM 1017B?

Merci d'avance
lorris
2 5
Bonjour,
Je viens de creer un compte avec cléGC sur le site Canada.ca, cependant, apres m'etre connecté avec ce dernier, il m'est impossible de trouver comment faire une demande pour intégrer le bassin EIC. Pourtant, si j'ai bien compris, cette demande est la première étape pour obtenir un PVT. Je suis donc bloqué avant même d'avoir commencer. j'ai regardé des tutoriels pour m'en sortir mais je n'arrive jamais à la page du formulaire dans lequel je suis censé répondre aux questions d'admission au bassin EIC. J'ai besoin de votre aide...
Alexis
0 6
Bonjour! Bon j'ai un gros questionnement, j'ai vu que lors de notre arriver au Canada il faut fournir une copie de tout les doccuments fournis lors de notre demande de PVT, petit problème, je ne me souviens plus de la liste de doccuments que j'ai du fournir. Es-ce que quelqu'un pourrait m'énumérer les doccuments de la demande?
Merci beaucoup 😊
Karim
0 1
Bonjour j'ai une question concernant les démarches PVT Canada et la question sur le passé judiciaire, doit on répondre oui si les faits remontent a près de 15 ans et que son casier judiciaire est vierge ou doit on répondre non vu que l'on a pas de casier judiciaire ? je suis un peu perdu merci
Emi
0 6
Message de Cileniel
Bonjour,
Je voulais savoir si pour les Parents on doit indiqué tous les prénoms et noms (noms de jeune fille et maritale) ?
Si il n'y a pas suffisamment de place pour les écrire comment on fait ?

Merci d'avance pour vos lumières, à bientôt.

Je n'ai pas indiqué le nom de jeune fille de ma mère, seulement son nom d'épouse car rien n'était précisé, c'est une bonne question !

Articles recommandés