Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 26 : Le prélèvement des données biométriques

Date de publication : 01-03-2021

Auteur

Marie

Le prélèvement des données biométriques

Depuis le 31 juillet 2018, le Canada a généralisé le prélèvement des données biométriques des demandeurs de visas, de permis de travail et de permis d’études. À compter de cette date, les candidats aux Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Jeunes professionnels-VIE et Stage coop international doivent obligatoirement fournir leurs données biométriques lorsqu’ils seront invités à le faire par les autorités canadiennes.

Dans les 24-48 heures qui vont suivre la soumission de votre demande de permis de travail (catégorie Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop), vous recevrez une lettre d’instructions directement sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne, vous indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.

Vous devrez donc vous rendre en personne, MUNI DE VOTRE PASSEPORT ET DE VOTRE LETTRE D’INSTRUCTION IMPRIMÉE, dans un centre de collecte de données biométriques. Pour vous rendre dans un centre agréé, vous devez au préalable avoir pris rendez-vous (choisissez l’option « Biometric Enrolment »).

Même si vous n’êtes pas obligé d’aller dans un point de collecte de votre pays de citoyenneté, voici, à titre d’information, les uniques points de collecte disponibles en France :

  • À Clichy (en banlieue de Paris) (Centre de Réception des Demandes de Visa) – Temporairement fermé à partir du 19 mars 2021 suite aux restrictions mises en place en Île-de-France.
  • À Lyon (Centre de Réception des Demandes de Visa) – Temporairement fermé à partir du 27 mars 2021 suite aux restrictions mises en place en région Rhône-Alpes.

Les adresses de ces deux centres se trouvent sur ce lien.

Il n’y a pas de Centre de Réception des Demandes de Visa en Belgique. Les points de collecte les plus proche sont les CRDV de Dusseldorf ou de Paris (plus précisément Clichy depuis mi-juin 2019).

Si le CRDV le plus proche de chez vous est fermé, vous devrez vous rendre dans un autre CRDV ou vous pouvez décider d’attendre la réouverture du CRDV (les autorités canadiennes ont prolongé le délai pendant lequel vous devez aller faire prélever vos données biométriques).

Si votre départ au Canada ne presse pas, vous pouvez également décider d’attendre. Voici ce qu’expliquent les autorités canadiennes sur leur site Internet :

Le rendez-vous est obligatoire depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

Pour retrouver la liste complète des points de collecte.

Foire aux questions concernant la biométrie dans le cadre d’une demande pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, VIE)

Puis-je aller dans un centre agréé par le Canada avant de recevoir des instructions de la part des autorités canadiennes ? 

Non, ça n’est pas possible dans le cadre d’une demande sous Expérience Internationale Canada. Vous devez obligatoirement attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir le faire. Cette lettre d’instructions apparaît comme une preuve que vous avez un dossier en cours auprès des autorités canadiennes et que vous avez bien payé les frais de collecte des données biométriques. Vous devriez la recevoir dans les 24 heures qui suivent la soumission de votre demande de permis de travail.

Dois-je prendre rendez-vous dans un point de collecte ? 

OUI. La prise de rendez-vous est obligatoire dans l’ensemble des Centres de Réception des Visas et les Bureaux de Service Canada habilités à collecter les données biométriques depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

De quel délai je dispose pour fournir mes données biométriques ? 

Une fois que vous recevez la lettre d’instructions, vous disposez d’un délai de 30 jours pour aller faire prélever vos données biométriques. Passé ce délai, le Canada refusera votre demande. Si vous souhaitez refaire une demande, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats.

Est-ce que je peux obtenir un délai supplémentaire pour fournir mes données biométriques ? 

Oui MAIS seulement pour des « raisons indépendantes de votre volonté« . Par exemple, les autorités canadiennes précisent sur leur site Internet que les motifs suivants ne SONT PAS ACCEPTÉS :

  • vous devez travailler ;
  • vous attendez que les vols soient moins chers ;
  • vous êtes en voyage ou avez des projets de vacances ;
  • d’autres raisons sous votre contrôle ;

Si vous souhaitez demander une extension du délai, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Vous devrez contacter les équipes d’EIC via le formulaire Web en indiquant « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande. Si vous êtes concerné par cette demande d’extension, nous vous recommandons très fortement de consulter ce lien des autorités canadiennes.

Comment se passe la collecte de mes données biométriques ? 

En arrivant, on vous demandera de voir votre passeport et votre lettre d’instructions. La personne vérifiera que vous correspondez bien à la personne sur le passeport puis procèdera à la collecte de vos données biométriques :

      • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main droite
      • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main gauche
      • Les deux pouces
      • Une photo de votre visage, droit face à la caméra, avec un visage neutre (pas de froncement de sourcils, de sourire ou de grimaces…)

La procédure ne devrait prendre que quelques minutes.

Note : une fois cette démarche effectuée, vous n’avez plus rien à faire. C’est le centre de collecte qui transmettra vos données aux autorités canadiennes.

Les autorités canadiennes garderont ces données 10 ans. Si vous souhaitez par la suite présenter un nouveau permis de travail ou un permis d’études, vous n’aurez pas à fournir de nouveau vos données biométriques. En revanche, si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous aurez de nouveau à fournir vos données biométriques, même si vous les avez fournies lors de votre demande EIC.

J’ai un passeport biométrique, suis-je exempté de collecte de mes données ? 

Non, pas du tout. Le fait de disposer d’un passeport biométrique ne vous exempte en rien de fournir vos données biométriques aux autorités canadiennes. Celles-ci veulent récolter elles-mêmes ces données.

Je me trouve au Canada, suis-je exempté(e) de collecte de mes données ? 

Normalement oui. En raison de la crise sanitaire actuelle, les autorités indiquent sur leur site Internet que les personnes qui présentent une demande pour un permis temporaire (travail ou étude) depuis le Canada sont dispensées exceptionnellement de fournir leurs données biométriques. .

En temps normal, oui, vous devez fournir vos données biométriques dans des bureaux spécifiques de Service Canada (tous les bureaux de Service Canada ne sont pas habilités). Comme dans les CRDV, il faut en temps normal y aller en ayant pris rendez-vous au préalable, et surtout, en étant muni de votre lettre d’instructions pour les données biométriques. La liste des centres se trouve sur ce lien.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Chapitre 26 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (47)

73 Commentaires

William
1 7
Message de Marie
Bonjour William,
Je pense que tu peux soumettre un nouveau message avec toujours ton compte actuel. Tu pourras éventuellement préciser que tu as depuis trouver un autre emploi salarié.
On est d'accord que tu n'avais pas reçu d'invitation pour ton poste comme travailleur autonome ?

Bonjour Marie,

Merci pour ta réponse. Ayant eu, avant ta réponse, une information par une autre candidate au PVT 2021 comme quoi elle avait envoyé une offre d'emploi non valide (fille au pair) puis retiré son profil pour ensuite faire une nouvelle création de profil avec envoi d'offre d'emploi valide (salariée) et être tirée au sort, j'ai donc fait la même chose (retrait de mon profil et création d'un nouveau puis envoi de l'offre d'emploi salarié).

Et non, je n'ai pas eu d'invitation pour mon poste comme travailleur autonome.

Excellent weekend à tous.

William
Timothée
5 6
Message de TimotheeBitsch
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a aussi des problème de création de compte VFS global (la plateforme de prise de rendez-vous pour les données biométrique) ? Le password à fournir doit : "Your Password should have minimum 8 and maximum of 15 characters with at least 1 Uppercase, 1 Lowercase Alphabet, 1 Number and 1 Special Character ($ @ # $ ! % * ? &amp". J'ai vérifié plein de fois, mon password est correct mais le message ci dessus reste et lors de la validation du formulaire ça passe mais aucun compte n'est réelement créé (arrive pas a me connecté et aucun mail reçu).

J'ai finalement trouvé mon erreur. Il y avait une parenthèse dans mon mdp et cela n'est pas autorisé :/ !
Marie
10K 32.9K
Message de WilliamS11
Bonjour,

J'ai créé mon profil EIC début mars 2021, et en échangeant avec IRCC pour savoir si mon statut de travailleur autonome était considéré comme une offre d'emploi valide, ils m'avaient demandé de quand même l'envoyer, ce que j'avais fait (en n'y croyant pas trop).

Aussi, depuis 1 mois, j'ai cherché un travail salarié et en ai trouvé 1 hier à Québec.

Ma question est : est ce que j'envoie mon offre d'emploi salarié via le même numéro de demande EIC (profil créé début mars 2021) ? Ou est ce que je supprime mon profil EIC créé début mars 2021, j'en crée un nouveau et envoie ensuite mon offre d'emploi salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

William

Bonjour William,
Je pense que tu peux soumettre un nouveau message avec toujours ton compte actuel. Tu pourras éventuellement préciser que tu as depuis trouver un autre emploi salarié.
On est d'accord que tu n'avais pas reçu d'invitation pour ton poste comme travailleur autonome ?
Timothée
5 6
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un a aussi des problème de création de compte VFS global (la plateforme de prise de rendez-vous pour les données biométrique) ? Le password à fournir doit : "Your Password should have minimum 8 and maximum of 15 characters with at least 1 Uppercase, 1 Lowercase Alphabet, 1 Number and 1 Special Character ($ @ # $ ! % * ? &)". J'ai vérifié plein de fois, mon password est correct mais le message ci dessus reste et lors de la validation du formulaire ça passe mais aucun compte n'est réelement créé (arrive pas a me connecté et aucun mail reçu).
William
1 7
Bonjour,

J'ai créé mon profil EIC début mars 2021, et en échangeant avec IRCC pour savoir si mon statut de travailleur autonome était considéré comme une offre d'emploi valide, ils m'avaient demandé de quand même l'envoyer, ce que j'avais fait (en n'y croyant pas trop).

Aussi, depuis 1 mois, j'ai cherché un travail salarié et en ai trouvé 1 hier à Québec.

Ma question est : est ce que j'envoie mon offre d'emploi salarié via le même numéro de demande EIC (profil créé début mars 2021) ? Ou est ce que je supprime mon profil EIC créé début mars 2021, j'en crée un nouveau et envoie ensuite mon offre d'emploi salarié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

William
Marie
10K 32.9K
Message de JSarg
Ok Marie ! Oui je sais pour l'enchaînement données biométriques --> étude de la demande --> acceptation --> départ. Mais du coup, leur formulaire, il sert à rien. Ben j'attends alors...
Il servirait si tu devais fournir tes données biométriques dans 3-4 jours et que tu n'avais aucune solution.
Joana
0 5
Ok Marie ! Oui je sais pour l'enchaînement données biométriques --> étude de la demande --> acceptation --> départ. Mais du coup, leur formulaire, il sert à rien. Ben j'attends alors...
Thomas
1 17
Message de Marie
Bonjour Joana,
Pourquoi veux-tu envoyer dès à présent un message via le formulaire Web, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu souhaites faire ?
Le fait que tu ne puisses pas pour l'instant te rendre dans un CRDV en France ne te dispensera pas pour autant de devoir fournir tes données biométriques pour qu'ils puissent commencer l'étude de ta demande.

En gros, tu t'inquiètes que faire une demande de permis de travail fermé au moins 1 an avant la fin de ton PVT soit trop tard ?
Non, pas du tout. Les délais pour obtenir une EIMT et un permis de travail sont de quelques mois, pas 12 mois normalement...

Si c'était pour une demande de résidence permanente, les délais sont souvent assez longs et peuvent mettre largement plus d'un an, mais pour un permis de travail fermé, normalement, c'est bon. Les étapes de l'EIMT et (je suppose si tu es au Québec) du CAQ pourront prendre un peu de temps et c'est bien de s'y prendre tôt, mais une fois ces documents réunis, tu n'auras pas à trop te presser pour présenter la demande de permis de travail.
Oui voilà c était mon inquiétude, donc d’après toi si je m’y prend 1 an à l’avance pour faire un permis de travaille fermer ça ne pose pas problème niveau délais ( bon temp mieux 🙂)

En gros vu que vais louper des mois pendant mon PVT et que je ne vais pas faire le n’ombres d heures minimum demander pour pouvoir faire la demande de demande résidence permanent derrière.
Je vais faire un permis de travaille fermer pour rattraper les heures que j’ai louper pendant le PVT, comme ça même si je n’obtiens pas la demande de résidence permanent derrière je pourrais au moins pus rester plus longtemps.
Marie
10K 32.9K
Message de JSarg
Bonjour Marie,
Sur IRCC (ainsi que sur la ligne téléphonique d'assistance indiquée par VFS Global France), il est indiqué que les CRDV de Paris et Lyon sont fermés "jusqu'à nouvel ordre" et que leur réouverture dépend d'un éventuel déconfinement (qui n'est pas prêt de se concrétiser...).
Mon stage commençant le 17 mai, j'espérais être en mesure de me rendre sur le territoire avant cette date.
Sur la dernière page de ma lettre d'instructions, il est marqué "si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques" (ce qui est pour l'instant le cas en France) "veuillez nous le communiquer en utilisant notre formulaire web d'IRCC". Je voulais donc savoir si je devais le remplir, juste attendre, ou si ça ne servait à rien.
Ah non, il vaut mieux attendre pour le moment. Ça n'est pas comme si les consignes expiraient dans une semaine.

Ensuite, tu ne pourras pas te rendre sur le territoire "avant cette date" si tu n'as pas obtenur ton permis de travail.

Concrètement, pour partir au Canada, tu as besoin de la lettre d'introduction qui indique que ta demande de permis de travail a été approuvée. Car si tu n'as pas obtenu ton permis de travail, tu n'as pas le droit de travailler et donc ta venue est considérée comme facultative.
Or, pour obtenir ta lettre d'introduction, il faut que les autorités canadiennes aient étudié et approuvé ta demande.
Or, pour que ta demande soit étudiée et approuvée, il faut que tu aies fourni tes données biométriques.
L'étape des données biométriques est une étape à part entière de ta demande. Tant que tu ne l'auras pas fait, ta demande ne sera pas étudiée.
Joana
0 5
Bonjour Marie,
Sur IRCC (ainsi que sur la ligne téléphonique d'assistance indiquée par VFS Global France), il est indiqué que les CRDV de Paris et Lyon sont fermés "jusqu'à nouvel ordre" et que leur réouverture dépend d'un éventuel déconfinement (qui n'est pas prêt de se concrétiser...).
Mon stage commençant le 17 mai, j'espérais être en mesure de me rendre sur le territoire avant cette date.
Sur la dernière page de ma lettre d'instructions, il est marqué "si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques" (ce qui est pour l'instant le cas en France) "veuillez nous le communiquer en utilisant notre formulaire web d'IRCC". Je voulais donc savoir si je devais le remplir, juste attendre, ou si ça ne servait à rien.

Articles recommandés