Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Chapitre 26 : Le prélèvement des données biométriques

Date de publication : 13-09-2021

Auteur

Pvtistes.net

Le prélèvement des données biométriques

Depuis le 31 juillet 2018, le Canada a généralisé le prélèvement des données biométriques des demandeurs de visas, de permis de travail et de permis d’études. À compter de cette date, les candidats aux Permis Vacances-Travail, Jeunes Professionnels, Jeunes professionnels-VIE et Stage coop international doivent obligatoirement fournir leurs données biométriques lorsqu’ils seront invités à le faire par les autorités canadiennes.

Dans les 24-48 heures qui vont suivre la soumission de votre demande de permis de travail (catégorie Vacances-Travail, Jeunes professionnels ou Stage coop), vous recevrez une lettre d’instructions directement sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne, vous indiquant que vous devez fournir vos données biométriques.

Vous devrez donc vous rendre en personne, MUNI DE VOTRE PASSEPORT ET DE VOTRE LETTRE D’INSTRUCTION IMPRIMÉE, dans un centre de collecte de données biométriques. Pour vous rendre dans un centre agréé, vous devez au préalable avoir pris rendez-vous (choisissez l’option « Biometric Enrolment »).

Même si vous n’êtes pas obligé d’aller dans un point de collecte de votre pays de citoyenneté, voici, à titre d’information, les uniques points de collecte disponibles en France :

  • À Clichy (en banlieue de Paris) (Centre de Réception des Demandes de Visa)
  • À Lyon (Centre de Réception des Demandes de Visa)

Les adresses de ces deux centres se trouvent sur ce lien.

Il n’y a pas de Centre de Réception des Demandes de Visa en Belgique. Les points de collecte les plus proche sont les CRDV de Dusseldorf ou de Paris (plus précisément Clichy depuis mi-juin 2019).

Le rendez-vous est obligatoire. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

Pour retrouver la liste complète des points de collecte.

Foire aux questions concernant la biométrie dans le cadre d’une demande pour Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop, VIE)

Puis-je aller dans un centre agréé par le Canada avant de recevoir des instructions de la part des autorités canadiennes ? 

Non, ça n’est pas possible dans le cadre d’une demande sous Expérience Internationale Canada. Vous devez obligatoirement attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir le faire. Cette lettre d’instructions apparaît comme une preuve que vous avez un dossier en cours auprès des autorités canadiennes et que vous avez bien payé les frais de collecte des données biométriques. Vous devriez la recevoir dans les 24 heures qui suivent la soumission de votre demande de permis de travail.

Dois-je prendre rendez-vous dans un point de collecte ? 

OUI. La prise de rendez-vous est obligatoire dans l’ensemble des Centres de Réception des Visas et les Bureaux de Service Canada habilités à collecter les données biométriques depuis novembre 2019. Vous devez sélectionner l’option « Biometric Enrolment » lors de votre demande de rendez-vous.

De quel délai je dispose pour fournir mes données biométriques ? 

Une fois que vous recevez la lettre d’instructions, vous disposez d’un délai de 30 jours pour aller faire prélever vos données biométriques. Passé ce délai, le Canada refusera votre demande. Si vous souhaitez refaire une demande, vous devrez vous réinscrire dans le bassin de candidats.

Est-ce que je peux obtenir un délai supplémentaire pour fournir mes données biométriques ? 

Oui MAIS seulement pour des « raisons indépendantes de votre volonté« . Par exemple, les autorités canadiennes précisent sur leur site Internet que les motifs suivants ne SONT PAS ACCEPTÉS :

  • vous devez travailler ;
  • vous attendez que les vols soient moins chers ;
  • vous êtes en voyage ou avez des projets de vacances ;
  • d’autres raisons sous votre contrôle ;

Si vous souhaitez demander une extension du délai, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour le faire. Vous devrez contacter les équipes d’EIC via le formulaire Web en indiquant « Expérience Internationale Canada » dans le type de demande. Si vous êtes concerné par cette demande d’extension, nous vous recommandons très fortement de consulter ce lien des autorités canadiennes.

Comment se passe la collecte de mes données biométriques ? 

En arrivant, on vous demandera de voir votre passeport et votre lettre d’instructions. La personne vérifiera que vous correspondez bien à la personne sur le passeport puis procèdera à la collecte de vos données biométriques :

  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main droite
  • Les 4 doigts (sans le pouce) de votre main gauche
  • Les deux pouces
  • Une photo de votre visage, droit face à la caméra, avec un visage neutre (pas de froncement de sourcils, de sourire ou de grimaces…)

La procédure ne devrait prendre que quelques minutes.

Note : une fois cette démarche effectuée, vous n’avez plus rien à faire. C’est le centre de collecte qui transmettra vos données aux autorités canadiennes.

Les autorités canadiennes garderont ces données 10 ans. Si vous souhaitez par la suite présenter un nouveau permis de travail ou un permis d’études, vous n’aurez pas à fournir de nouveau vos données biométriques. En revanche, si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente au niveau fédéral, vous aurez de nouveau à fournir vos données biométriques, même si vous les avez fournies lors de votre demande EIC.

TÉMOIGNAGE : Marie vous raconte dans ce récit le prélèvement de ses données biométriques.

J’ai un passeport biométrique, suis-je exempté de collecte de mes données ? 

Non, pas du tout. Le fait de disposer d’un passeport biométrique ne vous exempte en rien de fournir vos données biométriques aux autorités canadiennes. Celles-ci veulent récolter elles-mêmes ces données.

Je me trouve au Canada, suis-je exempté(e) de collecte de mes données ? 

Normalement oui. En raison de la crise sanitaire actuelle, les autorités indiquent sur leur site Internet que les personnes qui présentent une demande pour un permis temporaire (travail ou étude) depuis le Canada sont dispensées exceptionnellement de fournir leurs données biométriques.

En temps normal, vous devez fournir vos données biométriques dans des bureaux spécifiques de Service Canada (tous les bureaux de Service Canada ne sont pas habilités). Comme dans les CRDV, il faut y aller en ayant pris rendez-vous au préalable, et surtout, en étant muni de votre lettre d’instructions pour les données biométriques. La liste des centres se trouve sur ce lien.

Pour en savoir plus à ce sujet :

Chapitre 26 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (53)

281 Commentaires

Alison
0 1
Bonjour,

Je suis en train de remplir ma demande et j'en suis à la partie expériences pro, je suis saisonnière donc j'alterne période d'emploi et de chômage durant lesquelles je voyage, dois je donc indiqué, chômeur et le pays où j'étais, ou chômeur en France?
Et aussi pour enregistrer un PVT en Australie dois-je indiquer chômeur comme occupation?
Merci de vos réponses!!
Gladys
1 2
Bonjour,

Je suis étudiante et je vais en stage au Canada dans le secteur médical.
Deux petites questions:
Si jai bien compris je dois passer une visite médicale chez un médecin agréer?!
Et le lieu de stage m'a transmis un numéro d'offre de stage quand dois-je le transmettre?
Je vous remercie pour ce super tutoriel !!!
LsManuella
0 1
J'ai répondu "Oui" sur le coup à la question "Avez-vous l'intention d'occuper un emploi ou de faire un stage au Canada dans le cadre de vos études?", je viens de voir qu'il fallait répondre Non.
Il n'y a pas moyen de modifier ? Pensez-vous qu'il faut que je refasse ma demande ?

Merci
Anyssaboulhat
0 1
Bonjour,

Je n'arrive pas accéder à la suite de la procédure car une fois que je renseigne mon identifiant et mon mot de passe, j'arrive sur une page qui me met :

Vous n’êtes pas connecté
Erreur 403

Votre session n’est pas valide ou est expirée.

Recherche
Vous cherchez une page sur le site web de IRCC ? Entrez un mot clé dans le champ de recherche ou essayez l’un des liens populaires ci-dessous. ...

Savez-vous pourquoi on m'indique cela ?

Merci !
Enzo
0 1
Bonjour, je vous contacte pour un petit renseignement. Pour le renseignement sur la famille, doit-on présenter nos frères et soeurs? Car je ne voit que le statut de père, mère mais pas les frères et soeurs alors qu'il est précisez TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE? Merci
En attente de vous lire
Bonne journée

Bonjour, pour la signature RENSEIGNEMENTS SUR LA FAMILLE doit-on juste écrire nom prénom? merci bon courage
Carô
6.2K 13.6K
Bonjour Diana,

Message de DianaSC
faut-il aller du plus récent au plus ancien ou inversement, ou bien ça n'a pas d'importance. De plus, je voudrais savoir si nous devons débuter à renseigner les experiences depuis 2011.
Les réponses sont dans le tutoriel : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
Dans cette partie, vous devez lister au mieux votre situation d’emploi au cours des 10 dernières années (si vous avez 28 ans ou plus, nous vous recommandons de commencer depuis vos 18 ans). Vous pouvez commencer par la plus récente ou la plus ancienne de vos expériences (aucune précision n’est donnée à ce sujet) puis lister l’ensemble de vos expériences.
Tu dois lister toutes tes activités professionnelles ou en tout cas tes situations en matière d'emploi ces dix dernières années (donc couvrant la période de janvier 2012 à janvier 2022 si tu fais demande aujourd'hui par exemple. Dans l'ordre chronologique ou antéchronologique. Peu importe, mais il ne doit y avoir aucune période non renseignée ("trou")).
Diana
0 1
Bonjour,
Je suis actuellement entrain de remplir ma demande de permis après avoir reçu l'invitation du gouvernement canadien. Ma question concerne la partie Travail-Etude. J'aimerais savoir comment nous devons renseigner nos antécédents d'emplois, faut-il aller du plus récent au plus ancien ou inversement, ou bien ça n'a pas d'importance. De plus, je voudrais savoir si nous devons débuter à renseigner les experiences depuis 2011.

Merci pour votre réponse et pour tous vos renseignements ainsi que votre travail.
Vous aidez beaucoup et vous êtes au top !

Diana S
Marie
25 100
Message de LisaW4
Bonjour,
Je suis depuis plusieurs jours (depuis l'envoie du sms des pvtistes.net) en train d'essayer de déposer ma candidature sur le site Canada.ca mais j'enchaine les bugs ... J'ai réussi à créer mon compte sur ce dernier mais impossible d'accéder à la suite !
Comme le présente le tutoriel j'ai nettoyé mes cookies, changé de navigateur, changé d'ordinateur et de type de connexion mais rien n'y fait.. Je voudrais juste savoir si c'est normal vu l'affluence du nombre de personnes présentant sa demande de candidature au PVT ou si c'est mon compte qui a un problème.

Merci beaucoup et belle fin de journée!
Bonjour,
Malheureusement, ce type de bugs arrive régulièrement en début de saison. De nombreuses personnes de pays différents se retrouvent en même temps sur le site. De plus, il me semble qu'il y avait aujourd'hui une maintenance sur le site.
Peut-être peux-tu réessayer d'ici demain ou jeudi, plutôt tôt le matin ou tard le soir pour espérer que moins de personnes soient connectées en même temps ?
Axelle
1 2
Message de MarieL92
Bonjour,
Même si c'est un peu long et contraignant, je pense que l'idéal serait d'indiquer chaque expérience. Plus tu es précise dans tes expériences, moins les autorités canadiennes se poseront de questions sur ce que tu as fait.
Tu peux peut-être leur joindre en complément une note qui explique ce que tu as fait pendant ton année de voyage (destinations, expériences...) et qu'il soit plus simple pour eux de comprendre cette année de voyages dans ton parcours .

Ok merci pour la réponse
Marie
25 100
Message de AxelleR3
Bonjour,

Par rapport au fait de ne laisser aucun vide dans les expériences professionnelles: si j'ai voyagé dans une dizaine de pays pendant un an, que dois-je selectionner et quel pays dois-je indiquer ? nous ne pouvons malheureusement en sélectionner qu'un à la fois..

Merci d'avance
Bonjour,
Même si c'est un peu long et contraignant, je pense que l'idéal serait d'indiquer chaque expérience. Plus tu es précise dans tes expériences, moins les autorités canadiennes se poseront de questions sur ce que tu as fait.
Tu peux peut-être leur joindre en complément une note qui explique ce que tu as fait pendant ton année de voyage (destinations, expériences...) et qu'il soit plus simple pour eux de comprendre cette année de voyages dans ton parcours .

Articles recommandés