1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour. J'aurais une question concernant le PVT de mon amie. Elle est infirmière donc nous partions du principe qu'elle aurait dû passer une visite médicale (comme vu sur le site pvtiste et le cic). Mais lorsque nous avons commencé à remplir le dossier et malgré que nous ayant mentionné qu'elle travaillait dans le domaine médical ils ne nous ont pas demandé d'avoir ce certificat. Que faire, ne pas envoyer ou tout de même faire cette visite? Pas de demande donc pas de possibilité de refuser le dossier pour ce papier manquant? Merci à vous!

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de maximedealmeida
    Pvt / Visite médicale
    salut Maxime,

    j'ai supprimé ton autre message qui est lui même que celui-ci, alors en fait tu trouveras la réponse ici:
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 26 de 28 - pvtistes.net tu verras que si ton amie a reçu son IPD il faut vite qu'elle prenne rdv pour faire la visite, et pour la procédure tout est expliqué dans le lien que je t'ai indiqué
    Sans cette visite médicale elle ne pourra pas exercer dans le domaine de la santé une fois sur place.....

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Elle ne veux pas travailler dans son secteur d'activité durant ce pvt. Sachant que le Canada ne demande pas cette visite pas besoin de la faire non ?

    Elle ne veux pas travailler dans son secteur d'activité durant ce pvt. Sachant que le Canada ne demande pas cette visite pas besoin de la faire non ?

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de maximedealmeida
    Elle ne veux pas travailler dans son secteur d'activité durant ce pvt. Sachant que le Canada ne demande pas cette visite pas besoin de la faire non ?

    Elle ne veux pas travailler dans son secteur d'activité durant ce pvt. Sachant que le Canada ne demande pas cette visite pas besoin de la faire non ?
    alors peut être qu'il serait préférable qu'elle l'indique en lettre d'explication, en France elle pratique tel métier, mais qu'elle ne veut pas l'exercer au Canada, c'est pour ça qu'elle ne passe pas la visite médicale.
    Je ferai comme ça, car quand ils vont voir son CV sinon ça peut prêter à confusion

  5. #5

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    OK pas de soucis. Mais où je trouve cela bizarre c'est qu'elle a déjà rentré les détails sur son emploi en France (médical, infirmière etc) donc ils auraient déjà du lui demander la visite non ?

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de maximedealmeida
    OK pas de soucis. Mais où je trouve cela bizarre c'est qu'elle a déjà rentré les détails sur son emploi en France (médical, infirmière etc) donc ils auraient déjà du lui demander la visite non ?
    elle a déjà soumis sa demande? ou juste commencer à remplir certaines parties?

  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    elle a déjà soumis sa demande? ou juste commencer à remplir certaines parties?
    Elle a commencé à remplir certaines parties.

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de maximedealmeida
    Elle a commencé à remplir certaines parties.
    c'est normal alors, tant que les documents ne sont pas soumis il n'y a que toi qui voit ce que tu indiques
    dans le tutoriel il est indiqué ceci:

    • Pour les candidats au PVT, vous n'avez apparemment pas moyen de signaler que vous allez travailler dans l'un des domaines qui nécessite une visite médicale. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de télécharger la preuve de la visite médicale comme "Lettre explicative" en indiquant au préalable que vous envisagez de travailler dans un des domaines concernés par la visite médicale.

    donc c'est normal qu'il n'y a rien de demandé, si elle ne veut pas travailler dans le domaine de la santé ni avec les enfants pas besoin de la faire, c'est aussi simple que ça

  9. #9

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Retour aujourd'hui : demande validée. On attend la lettre d'introduction car pour l'instant nous n'avons pas reçu le mail.


  10. #10
    Avatar de Megzanetti
    Mégane 30 ans

    Location
    Louvain-la-neuve
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de maximedealmeida
    Retour aujourd'hui : demande validée. On attend la lettre d'introduction car pour l'instant nous n'avons pas reçu le mail.
    Bonjour,

    Je suis entrain de remplir ma demande de PVT et je ne sais pas si je dois faire la visite médicale.
    Je suis en psychologie et je compte faire un stage dans ce domaine au Canada mais je ne sais pas encore s'il s'agira d'un stage en milieu hospitalier ou avec des enfants. Cela peut très bien être avec des adultes.
    J'ai donc appelé un médecin agréé qui m'a confirmé qu'avec psychologie, il fallait d'office faire la visite médicale, peut importe le lieu de stage et la population.
    Alors qu'un autre médecin m'a dit que c'était du cas par cas.
    Alors je ne sais pas quoi faire parce qu'il s'agit quand même de 150 euros et je n'ai pas envie que mon PVT soit refusé parce que je n'ai pas fait de visite.

  11. #11
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Megzanetti
    Bonjour,

    Je suis entrain de remplir ma demande de PVT et je ne sais pas si je dois faire la visite médicale.
    Je suis en psychologie et je compte faire un stage dans ce domaine au Canada mais je ne sais pas encore s'il s'agira d'un stage en milieu hospitalier ou avec des enfants. Cela peut très bien être avec des adultes.
    J'ai donc appelé un médecin agréé qui m'a confirmé qu'avec psychologie, il fallait d'office faire la visite médicale, peut importe le lieu de stage et la population.
    Alors qu'un autre médecin m'a dit que c'était du cas par cas.
    Alors je ne sais pas quoi faire parce qu'il s'agit quand même de 150 euros et je n'ai pas envie que mon PVT soit refusé parce que je n'ai pas fait de visite.
    salut Mégane,

    Alors pour moi tu dois passer la visite médicale, il est bien indiqué ceci:
    Dans quels cas doit-on passer une visite médicale ?

    • Vous souhaitez travailler avec des enfants au Canada.
    • Vous souhaitez travailler dans le milieu hospitalier au Canada ou avez travaillé dans le milieu médical et/ou hospitalier. Le site de CIC vous fournit quelques exemples de professions qui nécessitent une visite médicale, parmi lesquels figurent les employés de garderies, les professionnels de santé et les éducateurs de la petite enfance

    • tu fais bien partie des professionnels de santé, donc il faut que tu passes la visite pour effectuer ton stage

  12. #12
    Avatar de Megzanetti
    Mégane 30 ans

    Location
    Louvain-la-neuve
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut Mégane,

    Alors pour moi tu dois passer la visite médicale, il est bien indiqué ceci:
    Dans quels cas doit-on passer une visite médicale ?

    • Vous souhaitez travailler avec des enfants au Canada.
    • Vous souhaitez travailler dans le milieu hospitalier au Canada ou avez travaillé dans le milieu médical et/ou hospitalier. Le site de CIC vous fournit quelques exemples de professions qui nécessitent une visite médicale, parmi lesquels figurent les employés de garderies, les professionnels de santé et les éducateurs de la petite enfance

    • tu fais bien partie des professionnels de santé, donc il faut que tu passes la visite pour effectuer ton stage
    Merci pour ta réponse Tiphaine !

  13. #13
    Avatar de LeaO
    Léa 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous.

    Alors pour moi, je suis dans la situation contraire. Je ne compte pas travailler dans un domaine où la visite médicale est nécessaire cependant le certificat m'est demandé:
    Voici comment les documents sont présentés.
    Ai-je la possibilité d'ignorer la catégorie visite médicale? Dois-je la passer tout de même, sachant que je ne suis pas concernée?

    Merci de m'éclairer je panique facilement! ^-^
    Images attachées Images attachées  

  14. #14

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de LeaO
    Bonjour à tous.

    Alors pour moi, je suis dans la situation contraire. Je ne compte pas travailler dans un domaine où la visite médicale est nécessaire cependant le certificat m'est demandé:
    Voici comment les documents sont présentés.
    Ai-je la possibilité d'ignorer la catégorie visite médicale? Dois-je la passer tout de même, sachant que je ne suis pas concernée?

    Merci de m'éclairer je panique facilement! ^-^
    Bonjour,

    As tu une double nationalité?
    As tu répondu oui à la question concernant d'éventuels soins dont tu aurais besoin au Canada?
    As tu séjourné récemment plus de 6 mois dans un pays considéré "à risques" par le Canada?

  15. #15
    Avatar de LeaO
    Léa 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Non, aucun de ces cas ne me concerne. Je n'ai pas voyagé dans un pays à risque depuis 2014. Je ne compte pas travailler avec des enfants et je ne travaille pas dans le domaine de la santé ou autre secteur qui appelle à une visite médicale.

  16. #16
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de LeaO
    Bonjour,

    Non, aucun de ces cas ne me concerne. Je n'ai pas voyagé dans un pays à risque depuis 2014. Je ne compte pas travailler avec des enfants et je ne travaille pas dans le domaine de la santé ou autre secteur qui appelle à une visite médicale.
    Salut Léa,

    Alors je pense que c'est par rapport à tes précédents voyages dans des pays considéré comme "à risque", même si c'était en 2014, je ne sais pas trop pourquoi car ça fait plus de 12 mois, car sinon je ne vois rien d'autre comme explication.


  17. #17

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de LeaO
    Bonjour,

    Non, aucun de ces cas ne me concerne. Je n'ai pas voyagé dans un pays à risque depuis 2014. Je ne compte pas travailler avec des enfants et je ne travaille pas dans le domaine de la santé ou autre secteur qui appelle à une visite médicale.
    Comme Tiphainet, je pense que c'est dû à ton voyage de 2014 car jusqu''à mi mars (si mes souvenirs sont bons), la visite était exigée pour les pays à risques pour un séjour des 5 dernières années donc leur système est peut être resté sur cette règle de façon automatique. Ce que tu peux faire, c'est à la place du certificat, mettre une lettre comme quoi ton certificat médicale ne devrait pas être éxigé car tu n'est dans aucun des cas afférents. Mais n'ignore surtout pas cette partie, il faut qu'il y ait quelque chose dedans. S'ils en ont réellement besoin, ils t'enverront un message avec l'explication qui va avec.


  18. #18
    Avatar de LeaO
    Léa 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de TTorSightView
    Comme Tiphainet, je pense que c'est dû à ton voyage de 2014 car jusqu''à mi mars (si mes souvenirs sont bons), la visite était exigée pour les pays à risques pour un séjour des 5 dernières années donc leur système est peut être resté sur cette règle de façon automatique. Ce que tu peux faire, c'est à la place du certificat, mettre une lettre comme quoi ton certificat médicale ne devrait pas être éxigé car tu n'est dans aucun des cas afférents. Mais n'ignore surtout pas cette partie, il faut qu'il y ait quelque chose dedans. S'ils en ont réellement besoin, ils t'enverront un message avec l'explication qui va avec.
    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Du coup si je fais une lettre à la place du certificat en expliquant que ce voyage date de 2014 et que je ne compte pas aller au Canada avant 2017 je n'aurai pas à faire la visite médicale? Si j'envoie tous les fichiers avant le terme des 20 jours, ont-ils la possibilité de m'avertir sur les points qui ne vont pas (le certificat) afin que je les corriges avant que les 20 jours ne soient passé? Je n'aimerai pas voir mon dossier refusé à cause de cela

    Merci pour vos réponses,

    Léa

  19. #19

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de LeaO
    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Du coup si je fais une lettre à la place du certificat en expliquant que ce voyage date de 2014 et que je ne compte pas aller au Canada avant 2017 je n'aurai pas à faire la visite médicale? Si j'envoie tous les fichiers avant le terme des 20 jours, ont-ils la possibilité de m'avertir sur les points qui ne vont pas (le certificat) afin que je les corriges avant que les 20 jours ne soient passé? Je n'aimerai pas voir mon dossier refusé à cause de cela

    Merci pour vos réponses,

    Léa
    Peu importe que tu veuille aller au Canada qu'en 2017 (je ne comprends pas trop cette précision car cela ne change rien). Tu leur explique que tu ne fais partie d'aucun des cas ci présents :

    -->> Exigences concernant l’examen médical pour les résidents temporaires (visiteurs, étudiants et travailleurs)

    Pour le premier cas, les deux conditions ne semblent pas indépendantes, c'est rappelé ici :

    -->> Déterminez si vous devez subir un examen médical

    Tu peux très bien mettre dans la lettre que c'est pour clarifier le doute et que s'ils l'exigent quand même, tu leur fournira le document. Oui ils peuvent te contacter via monCiC pour te demander des pièces supplémentaires si tu as répondu dans les temps mais si tu ignore l'étape sans rien mettre ils peuvent te refuser pour manque de pièces d'où la procédure que je t'indique.

    J'essaie de te retrouver le lien qui te précise que tu peux écrire dans la case correspondante pour demander des explications sur un document que tu ne devrais pas fournir mais je ne sais plus où je l'ai mis. J'éditerais si je le retrouve dans mes liens.


    Edit : C'est là :

    -->> https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=840&top=25
    Dernière modification par TTorSightView ; 06/05/16 à 16:26.

  20. #20
    Avatar de kristo073
    Christopher 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Avec ma femme nous avons eu la chance d'être tirés au sort afin de présenter nos demandes de PVT...
    Ma femme étant aide soignante en France, j'imagine qu'elle doit passer une visite médicale pour exercer.
    J'ai vu la liste des médecins agréés pour cette visite médicale (cette liste par IRCC me paraît très courte: 8 médecins sur toute la France). Nous sommes sur Grenoble, et aucun médecin n'est répertorié près de chez nous.

    Ce qui m'amène à me poser ces questions :

    1) Est ce vraiment la liste officielle ? Ou d'autres médecins sont agréés ?

    2) Comment sont transférés les résultats à Immigration Canada ?

    3) Quels documents doit elle joindre à sa demande de PVT ?

    4) Cette visite médicale est elle indispensable pour exercer le métier d'aide soignante au Qc ?

    Si vous avez vécu cette situation nous sommes à l'écoute de vos précieux conseils !

    merci à tous

Page 1 sur 2 1 2