1. #1
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    petite question pour le passeport ayant fait ma demande avec mon passeport valable jusqu'en novembre 2017 dans le cas où j'ai mon pvt je souhaite partir en 11 / 16 donc il sera valable un an donc est ce que je risque d'avoir un pvt de moins de 2 ans ? est il préférable de retirer mon profil pour en recréer un autre avec mon nouveau passeport où est ce que je peux modifier mes infos avant 'acceptation finale ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de julk
    petite question pour le passeport ayant fait ma demande avec mon passeport valable jusqu'en novembre 2017 dans le cas où j'ai mon pvt je souhaite partir en 11 / 16 donc il sera valable un an donc est ce que je risque d'avoir un pvt de moins de 2 ans ? est il préférable de retirer mon profil pour en recréer un autre avec mon nouveau passeport où est ce que je peux modifier mes infos avant 'acceptation finale ?
    Si tu présentes un passeport qui périme en npvembre 2017, ton PVT ne pourra pas être valable au delà de novembre 2017. Cela a encore été rappelé par l'ambassade lors de la webconférence dont nous parlons ici : La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu présentes un passeport qui périme en npvembre 2017, ton PVT ne pourra pas être valable au delà de novembre 2017. Cela a encore été rappelé par l'ambassade lors de la webconférence dont nous parlons ici : La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net
    d'accord donc que faire au final supprimer mon profil avant une possible réception d'invit ce soir ? j'ai eu des réponses de personne ayant reçu leur invits et dans la même situation pour leur passeport et ils leur a étaient possible de modifier cette info avant l'envoi des documents

  4. #4
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Alors moi j'ai pris un gros risque et je ne sais pas ce que ca va donner :s

    j'ai fait mon profil avec mon passeport valable jusqu'en janvier 2018. J'avais pas percuté que c'etait pas suffisant ....

    J'ai été tiré au sort et c'est là que j'ai réalisé que je m'étais trompé

    et la j'ai pas trop réfléchi.... Je me suis précipité pour me faire un nouveau passeport ... Du coup, j'ai mon nouveau passeport en cours, l'ancien je vais devoir le rendre pour aller le chercher... Il me reste 14jours pour remplir mon dossier.

    donc si j'ai de la chance et que je reçois mon passeport d'ici 15jours, je vais peut être pouvoir mettre mon nouveau passeport en tant que principal dans ma demande. Sinon je vais devoir l'envoyer avec une lettre d'explication comme quoi j'ai fait les démarches pour avoir un nouveau passeport.

    si j'avais consulté le forum avant, j'aurais compris que la durée du pvt est décidée par le douanier lors de l'entrée sur le territoire et pas au moment où tu fais ta demande de pvt.

    Pour résumer :
    - si votre passeport expire avant les 2 ans du pvt, pas d'inquiétude, vous aurez quand même votre pvt mais pensez à faire un passeport au plus vite des que vous avez votre lettre d'introduction.
    Toujours utile aussi d'avoir avec soit un scan de son ancien passeport.
    - consultez le forum avant de faire une bêtise comme j'ai pu faire. Je compromai gratuitement et bêtement mes chances d'avoir mon pvt facilement.


  5. #5
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    merci pour ta réponse je pensai allé demain à la mairie faire un nouveau passeport pour l'instant n'ayant pas reçu d'invit j' vais faire au plus vite


  6. #6
    Avatar de Choukou
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, veuillez m'excusez si cette discussion venait à se greffer un peu n'importe ou.

    A ma grande surprise (j'y croyais plus), j'ai reçu une invitation hier soir à 23h00 sur MonCic.

    Ce qui signifie, déjà, qu'il y a eu une nouvelle ronde entre hier et aujourd'hui.

    Conformément au process, j'ai donc 10 jours devant moi pour donner mon accord de participation, puis après 20 jours pour uploader les éléments demandés.

    Je viens de m'apercevoir que mon passeport électronique (pas biométrique) s'achève en Décembre 2016.

    Ma question est la suivante : dois-je courir à la mairie pour lancer une demande de renouvellement ou puis-je obtenir mon PVT avec mon passeport actuel en sachant que je devrais passer la douane avec un passeport renouvelé sous peine de voir mon PVT validé jusqu'en 12/2016 ?

    Merci par avance de m'éclairer sur ce point, je vous avoue ne pas être à l'aise sur ce point précis.

    Meilleures Salutations à tous,

    Jérémie

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Choukou
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, veuillez m'excusez si cette discussion venait à se greffer un peu n'importe ou.

    A ma grande surprise (j'y croyais plus), j'ai reçu une invitation hier soir à 23h00 sur MonCic.

    Ce qui signifie, déjà, qu'il y a eu une nouvelle ronde entre hier et aujourd'hui.

    Conformément au process, j'ai donc 10 jours devant moi pour donner mon accord de participation, puis après 20 jours pour uploader les éléments demandés.

    Je viens de m'apercevoir que mon passeport électronique (pas biométrique) s'achève en Décembre 2016.

    Ma question est la suivante : dois-je courir à la mairie pour lancer une demande de renouvellement ou puis-je obtenir mon PVT avec mon passeport actuel en sachant que je devrais passer la douane avec un passeport renouvelé sous peine de voir mon PVT validé jusqu'en 12/2016 ?

    Merci par avance de m'éclairer sur ce point, je vous avoue ne pas être à l'aise sur ce point précis.

    Meilleures Salutations à tous,

    Jérémie
    Salut Jérémie,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà. Si tu descendais rapidement dans la section obtenir son PVT Canada du forum, tu la trouvais immédiatement.

    Alors je te recommanderais fortement de courir à la mairie pour demander un nouveau passeport. Cela ne va pas t'empêcher d'avoir un nouveau passeport, mais ça serait vachement mieux d'avoir un nouveau passeport pour faire ta demande.

    Je m'explique : il est mieux de faire sa demande avec un passeport valide pour toute la durée de son séjour. Ils pourrait être inscrit dans ton dossier que ton PVT devra expirer en décembre 2016 et s'ils ne font pas attention que cela est lié à la durée de ton passeport précédent, et bien ton PVT pourrait être furieusement écourter...
    C'est un risque, plein de gens arrivent quand même à avoir plus longtemps, mais tu n'es pas à l'abris de ce type de problème :
    Donc : si tu n'as pas encore accepter ta demande, patiente juste quelques jours (cela te permet de gagner du temps) et quand il te reste 3-2 jours pour accepter ou refuser, tu acceptes. D'ici là, tu auras au moins lancer ta demande pour un nouveau passeport.
    Une fois l'invit acceptée, tu auras 20 jours pour compléter les formulaires, fournir les documents, payer et soumettre ta demande. Patiente un peu pour voir si par chance ton passeport arrivera d'ici là.
    S'il te reste 2-3 jours pour soumettre ta demande et que ton passeport n'est toujours pas arrivé, alors soumet ta demande avec tous les documents et les informations concernant ton nouveau passeport.
    Si entre le moment où tu soumets ta demande et le moment où tu reçois ta LI, tu reçois ton passeport, alors contacte les autorités canadiennes pour les prévenir que tu as un nouveau passeport.

    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade à ce sujet :
    J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?
    J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?

    Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’introduction :

    • Envoyez par l’entremise du formulaire de demande de renseignements propre à un cas une copie scannée de votre nouveau passeport.
    • En objet, indiquez « Demande EIC – nouveau passeport ».
    • Dans la boîte sous la section demande, veuillez indiquer :
      • le numéro de votre ancien passeport
      • le numéro de votre demande figurant dans votre lettre d’accusé de réception.

    Si vous avez déjà reçu votre lettre d’introduction :
    Lorsque vous arrivez à un point d’entrée au Canada, vous devez indiquer à l’agent des services frontaliers que vous avez remplacé votre passeport pour que les renseignements figurant sur votre permis de travail correspondent aux renseignements figurant dans votre nouveau passeport. Nous vous recommandons d’apporter avec vous une photocopie de votre ancien passeport ainsi que de votre passeport valide au Canada.
    Si vous avez changé de passeport parce que vous vous êtes marié, veuillez également apporter une copie de votre certificat de mariage.

  8. #8
    Avatar de Choukou
    40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Jérémie,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà. Si tu descendais rapidement dans la section obtenir son PVT Canada du forum, tu la trouvais immédiatement.

    Alors je te recommanderais fortement de courir à la mairie pour demander un nouveau passeport. Cela ne va pas t'empêcher d'avoir un nouveau passeport, mais ça serait vachement mieux d'avoir un nouveau passeport pour faire ta demande.

    Je m'explique : il est mieux de faire sa demande avec un passeport valide pour toute la durée de son séjour. Ils pourrait être inscrit dans ton dossier que ton PVT devra expirer en décembre 2016 et s'ils ne font pas attention que cela est lié à la durée de ton passeport précédent, et bien ton PVT pourrait être furieusement écourter...
    C'est un risque, plein de gens arrivent quand même à avoir plus longtemps, mais tu n'es pas à l'abris de ce type de problème :
    Donc : si tu n'as pas encore accepter ta demande, patiente juste quelques jours (cela te permet de gagner du temps) et quand il te reste 3-2 jours pour accepter ou refuser, tu acceptes. D'ici là, tu auras au moins lancer ta demande pour un nouveau passeport.
    Une fois l'invit acceptée, tu auras 20 jours pour compléter les formulaires, fournir les documents, payer et soumettre ta demande. Patiente un peu pour voir si par chance ton passeport arrivera d'ici là.
    S'il te reste 2-3 jours pour soumettre ta demande et que ton passeport n'est toujours pas arrivé, alors soumet ta demande avec tous les documents et les informations concernant ton nouveau passeport.
    Si entre le moment où tu soumets ta demande et le moment où tu reçois ta LI, tu reçois ton passeport, alors contacte les autorités canadiennes pour les prévenir que tu as un nouveau passeport.

    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade à ce sujet :
    J’ai obtenu un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de permis de travail d’EIC. Que dois-je faire?
    Bonsoir Marie et merci infiniment pour ces nouvelles rassurantes.
    Encore merci pour ton professionnalisme, sincèrement.
    Il n'y a plus qu'a croiser les doigts pour que tout se passe bien maintenant

  9. #9
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    merci pour ce message

    j'ai quand même une petite question je suis tjs inscrit dans le bassin de candidat pour le pvt, j'ai rdv lundi après midi pour faire mon nouveau passeport donc j'aurai un numéro de passeport je pense ce lundi

    est il donc nécessaire de supprimer mon profil actuel d'en recréer un autre ?

  10. #10
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Message de julk
    merci pour ce message

    J'ai quand même une petite question je suis tjs inscrit dans le bassin de candidat pour le PVT, j'ai rdv lundi après midi pour faire mon nouveau passeport donc j'aurai un numéro de passeport je pense ce lundi

    est il donc nécessaire de supprimer mon profil actuel d'en recréer un autre ?
    Je ne comprend pas tellement, tu vas en Mairie lundi après midi et tu penses avoir ton numéro de passeport le jour même?

    Tu vas aller chercher ton passeport ou tu y vas pour faire la demande de nouveau passeport?
    Parce que, à moins qu'il s'agisse d'une procédure que j'ignore, tu n'auras le numéro de ton nouveau passeport que lorsque celui-ci aura été imprimé et remis en main propre, pas avant.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de julk
    merci pour ce message

    j'ai quand même une petite question je suis tjs inscrit dans le bassin de candidat pour le PVT, j'ai rdv lundi après midi pour faire mon nouveau passeport donc j'aurai un numéro de passeport je pense ce lundi

    est il donc nécessaire de supprimer mon profil actuel d'en recréer un autre ?
    Quand tu auras ton nouveau passeport et les nouvelles informations de ton passeport (et si tu n'as pas reçu ton invitation d'ici là), alors tu pourras retirer ton profil et en refaire un autre (sur le même compte MonCIC).
    Mais comme le dit justement Thomas, tu n'auras pas ton numéro de passeport lundi si tu vas présenter ta demande de passeport.

  12. #12
    Avatar de julk
    julien

    Location
    Agde, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Quand tu auras ton nouveau passeport et les nouvelles informations de ton passeport (et si tu n'as pas reçu ton invitation d'ici là), alors tu pourras retirer ton profil et en refaire un autre (sur le même compte MonCIC).
    Mais comme le dit justement Thomas, tu n'auras pas ton numéro de passeport lundi si tu vas présenter ta demande de passeport.
    merci pour ta réponse donc je pense qu'il est préférable de retirer mon profil et dès que je reçois mon nouveau passeport je recréé un profil

    non ?

  13. #13
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Alors je vous fait part de la suite des évènements me concernant :

    Alors qu'il me restait 3jours pour envoyer mon dossier, et toujours dans l'attente de recevoir mon nouveau passeport ( fait le 17/02 en prefecture), j'ai recu un SMS hier me disant que mon passeport était disponible et que je pouvais aller le chercher. Mon employeur, super compréhensif, m'a permis d'aller le chercher.

    Me voila en possession de mon nouveau passeport, mais sans l'ancien que j'ai du rendre.

    Ce que j'ai donc fait :
    - J'ai renseigné mon nouveau passeport, en le mettant comme "principal"
    - J'ai uploadé le scan de mon nouveau passeport comme piece d'identité
    - J'ai ajouté une lettre d'explication dans laquelle j'explique la situation, avec dans ce même document, les scans de mon ancien passeport ( pages d'identifications + toutes les pages ou apparaissent un visa ou un tampon)

    Voila, j'ai eu chaud, je pense que comme ca, ca ira.

    Je vais pouvoir envoyer mon dossier aujourd'hui, affaire à suivre !


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de julk
    merci pour ta réponse donc je pense qu'il est préférable de retirer mon profil et dès que je reçois mon nouveau passeport je recréé un profil

    non ?
    Désolée pour le délai de réponse.
    Mais c'est effectivement ça : si tu as changé de passeport et pas encore reçu ton invitation, le mieux est de retirer ta candidature du bassin pour entrer les nouvelles infos de ton passeport dans une nouvelle candidature.

  15. #15
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Bonjour,


    Dénouement de cette histoire, et je pense que cela pourra en rassurer plus d'un, mon PVT vient d'être accepté!


    En résumer :
    Mon PVT a été validé alors que j'avais renseigné un PASSEPORT expirant en Janvier 2018 dans mon profil CIC, puis, lorsque j'ai été tiré au sort, j'ai renseigné un autre passeport que j'avais fait faire entre temps.


    Attention, cela ne veut pas dire que ce genre de cas sera systématiquement accepté. Evitez ce genre de situation "à risque" en prenant bien vos précautions.


    Si vous avez des questions ?


    Bonne journée !

  16. #16
    Avatar de MooseS
    CARLOS 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    ......

  17. #17
    Avatar de Delph64
    Delphine 38 ans

    Location
    64480 Larressore, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de MooseS
    ......
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide sur un point qui me stresse un peu. J'ai fais ma demande de PVT avec mon passeport qui se périme en août 2016. Je viens de recevoir une invitation et je me demandais comment je dois faire? Dois je scanner les pages de mon passeport actuel tout en sachant que j'en aurais un nouveau après ? Merci d'avance !

  18. #18
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Message de Delph64
    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide sur un point qui me stresse un peu. J'ai fais ma demande de PVT avec mon passeport qui se périme en août 2016. Je viens de recevoir une invitation et je me demandais comment je dois faire? Dois je scanner les pages de mon passeport actuel tout en sachant que j'en aurais un nouveau après ? Merci d'avance !
    bonjour delph64,

    Tu peux conserver ce passeport jusqu'à la fin de tes démarches pour obtenir ton PVT. Ne fait pas comme moi à te précipiter à la prefecture pour en avoir un nouveau et a te retrouver en stress, sans passeport valide, a 2 jours de la fin de la période qui t'est allouée pour envoyer ton dossier.

    Dès que tu auras obtenu ton pvt, tu pourras aller en prefecture pour changer ton passeport.

    C'est au moment ou tu arriveras en douane, au canada, qu'il faudra expliquer que tu as changer de papiers entre-temps. Tu auras pris soin de scanner/imprimer toutes les pages importantes de ton ancien passeport ( et de ton nouveau aussi tant que tu y es). Ainsi le gentil douanier te délivrera un PVT de 2ans !

    a bientot


  19. #19
    Avatar de Delph64
    Delphine 38 ans

    Location
    64480 Larressore, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de tls75
    bonjour delph64,

    Tu peux conserver ce passeport jusqu'à la fin de tes démarches pour obtenir ton PVT. Ne fait pas comme moi à te précipiter à la prefecture pour en avoir un nouveau et a te retrouver en stress, sans passeport valide, a 2 jours de la fin de la période qui t'est allouée pour envoyer ton dossier.

    Dès que tu auras obtenu ton pvt, tu pourras aller en prefecture pour changer ton passeport.

    C'est au moment ou tu arriveras en douane, au canada, qu'il faudra expliquer que tu as changer de papiers entre-temps. Tu auras pris soin de scanner/imprimer toutes les pages importantes de ton ancien passeport ( et de ton nouveau aussi tant que tu y es). Ainsi le gentil douanier te délivrera un PVT de 2ans !

    a bientot
    OK super merci ! Ça me rassure ! Mais tu es sur de toi car j'ai lu plein de choses sur les forums et j'étais prête à aller changer mon passeport !?

  20. #20
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    Message de Delph64
    OK super merci ! Ça me rassure ! Mais tu es sur de toi car j'ai lu plein de choses sur les forums et j'étais prête à aller changer mon passeport !?
    De toute façon je pense que tu es un peu bloquée, tu as maximum 30jours pour rendre ton dossier pvt. Si tu veux changer de passeport, en période creuse il faut compter au moins 15jours pour en avoir un nouveau dépendament de la ville où tu te trouves. Or en ce moment c'est l'affluence pour les passeports, les délais sont très long !
    Autre solution, tu refuses l'invitation. Tu te refais un nouveau passeport, puis un nouveau profil moncic avec ton nouveau passeport... Mais tu perds ton invitation donc ce n'est pas une solution viable.

Page 1 sur 2 1 2