1. #1
    Avatar de MathiasR
    28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai une offre de stage de 6 mois en Ontario dans le cadre de mes études. Je souhaite donc passer par le programme EIC Stage coop. Néanmoins, sur le site http://www.cic.gc.ca/english/work/employers/hire-after.asp, il est écrit:


    As an employer of a temporary worker, you must:

    • arrange for workers’ compensation benefits and medical coverage for the temporary worker when they arrive in Canada, as required by your province or territory;



    Cela signifie-t-il que le stage coop doit nécessairement être rémunéré ? Car l'employeur est censé soumettre une offre d'emploi, mais un stage non rémunéré n'est apparemment pas un emploi car un emploi est par définition rémunéré. Je suis un peu confus :/

    Dans l'attente de vos réponses

    Bise

    Mathias

  2. #2
    Avatar de zelumine
    Mélusine 37 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    17
    Salut !
    En fait pour faire un stage il te faut un permis de travail, que tu sois payé ou non, donc non, pas nécessairement.
    Tu as toutes les infos ici : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de MathiasR
    28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je reposte un message car mon employeur a continué à recherché et m'a envoyé ceci:

    I looked into the application process further and it seems that your information is not correct (or perhaps the process has changed). Please reviews the following document:
    https://www.cic.gc.ca/english/resources/tools/temp/work/unique/intern.asp

    Even thought the internship would not be paid, it still requires a Labour Market Impact Assessment. There is an exception for certain programs under International Experience Canada, for example the working holiday program and also AIESEC.

    I wouldn't be able to complete an LMIA since I wouldn't be able to prove that I can't fill the role from applicants who are already legally able to work in Canada.

    Il évoque donc le LMIA (en français l’étude d’impact sur le marché du travail : EIMT) qui n'est pas du tout évoqué sur le site PVTiste.net mais qui rendrait apparament mon stage impossible.

    Pourrais-je avoir de plus amples informations à ce sujet svp, cela devient de plus en plus urgent et cette incertitude est extrêmement pesante.

    Je remercie vivement quiconque pourra me renseigner ! :/

    Mathias

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MathiasR
    Il évoque donc le LMIA (en français l’étude d’impact sur le marché du travail : EIMT) qui n'est pas du tout évoqué sur le site PVTiste.net mais qui rendrait apparament mon stage impossible.
    Il t'indique bien que tu es dispensé d'EIMT dans le cadre d'EIC, dont fait partie le permis stage coop.

    Et un stage, même non rémunéré est un emploi et nécessite un permis de travail. Le Permis stage coop est un permis de travail, celui qu'il te faut dans ce cas.
    Si tu vas voir notre dossier : Le permis Stage Coop International au Canada - Page 4 sur 11 - pvtistes.net tuverras qu'il n'est pas nécessaie d'avoir un salaire dans le cadre de ce permis puisqu'il t'est demandé d'avoir les ressources nécessaires pour subvenir à tes besoins pour tout ton séjour.

  5. #5
    Avatar de MathiasR
    28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il t'indique bien que tu es dispensé d'EIMT dans le cadre d'EIC, dont fait partie le permis stage coop.

    Et un stage, même non rémunéré est un emploi et nécessite un permis de travail. Le Permis stage coop est un permis de travail, celui qu'il te faut dans ce cas.
    Si tu vas voir notre dossier : Le permis Stage Coop International au Canada - Page 4 sur 11 - pvtistes.net tuverras qu'il n'est pas nécessaie d'avoir un salaire dans le cadre de ce permis puisqu'il t'est demandé d'avoir les ressources nécessaires pour subvenir à tes besoins pour tout ton séjour.
    Merci pour ta réponse, c'est bien l'impression que j'avais mais je commençais à devenir parano puisque mon employeur ne cessait de trouver des problèmes (du coup imaginaires) à ce visa haha.

    Une excellente soirée à toi

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MathiasR
    mon employeur ne cessait de trouver des problèmes (du coup imaginaires) à ce visa
    Est-ce que tu lui as fourni dès le départ les bonnes infos aussi ?
    Vu tes questions, je n'ai pas l'impression

    Dans la mesure où les demandes pour 2018 ne sont pas encore ouvertes, je t'invite à prendre le temps de lire tranquillement nos différentes ressources et le site EIC pour être capable, d'une part d'aider ton employeur et d'autre part préparer tes propres démarches...
    Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    PVT Canada 2018 : que sait-on pour le moment ? (Foire aux Questions)
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada

  7. #7
    Avatar de MathiasR
    28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Est-ce que tu lui as fourni dès le départ les bonnes infos aussi ?
    Vu tes questions, je n'ai pas l'impression

    Dans la mesure où les demandes pour 2018 ne sont pas encore ouvertes, je t'invite à prendre le temps de lire tranquillement nos différentes ressources et le site EIC pour être capable, d'une part d'aider ton employeur et d'autre part préparer tes propres démarches...
    Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    PVT Canada 2018 : que sait-on pour le moment ? (Foire aux Questions)
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    J'avais bien lu tout ça c'est juste que même quand je lis que les stages non rémunérés ne sont pas un problème et que sur le site je lis que la catégorie EIC est exemptée d'EIMT, je préfère avoir la confirmation d'un membre bien renseigné car j'ai peur de louper un tout petit détail ou un changement pour les demandes de 2018.

    Je n'ai jamais entrepris de tel voyage dans ma vie et je suis donc extrêmement stressé, et je ne veux pas de mauvaise surprises.

    J'ai bien expliqué dans un long mail à mon employeur ma situation car il me semble en effet qu'elle n'avait pas bien compris ma situation.

    Merci beaucoup de m'accompagner et de répondre à mes questions du coup, ça m'aide beaucoup.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ben ouais mais regarde ton premier message de cette discussion : tu mettais un lien qui n'avait rien à voir avec EIC ou le stage Coop ça aide pas à éclaircir tes idées, ça

  9. #9
    Avatar de MathiasR
    28 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Oui je sais bien, le soucis c'est que je suis hyper-emotif et quand je suis en "crise" émotionnelle je n'ai pas les idées les plus claires du monde en effet, d'où mes messages qui peuvent paraître confus désolé :/