PVT Canada 2018 : que sait-on pour le moment ?

Article publié le 11-08-2017.

La saison 2017 du PVT Canada n'a pas encore touché à sa fin mais vous êtes déjà nombreux à nous poser des questions sur le PVT Canada 2018.

Nous vous proposons donc une Foire aux Questions qui vous permettra de patienter jusqu'à l'ouverture des candidatures du PVT Canada 2018 et d'avoir toutes les informations utiles en tête.

La saison 2017 n'est pas terminée !

Ouverte en octobre 2016, la saison 2017 n'est pas terminée. Vous pouvez encore vous inscrire pour avoir - peut-être -  une chance d'être tiré au sort lors d'une ronde d'invitations. Ces dernières semaines (fin juillet, début août), les autorités canadiennes ont ajouté 3 350 places supplémentaires (950 places fin juillet et 2 400 places le 10 août) au quota initial. Tant que la dernière ronde (qui sera annoncée 5 jours à l'avance ici pour les Français et ici pour les Belges) n'a pas eu lieu, vous pouvez vous inscrire et participer aux tirages au sort. Lorsque vous obtenez un PVT Canada, vous avez 12 mois pour vous rendre sur place et ainsi valider votre permis. Si vous souhaitez partir mi-2018, par exemple, vous pouvez d'ores et déjà tenter votre chance.

Quand les candidatures du PVT Canada 2018 ouvriront-elles ?

Chaque année, c'est la question la plus récurrente. Malheureusement, nous sommes incapables de vous répondre car la date d'ouverture du bassin de candidats du PVT Canada change d'une année sur l'autre et n'est souvent annoncée par les autorités canadiennes que quelques jours à l'avance. Personne, aujourd'hui, ne connaît la date d'ouverture du PVT Canada 2018.

  • Lors de la saison 2016, les candidatures ont pu être soumises à partir du 30 novembre 2015. La première ronde d'invitations a eu lieu le 18 janvier 2016.
  • Lors de la saison 2017, les candidatures ont pu être soumises à partir du 17 octobre 2016. La première ronde d'invitations a eu lieu la semaine du 28 novembre au 3 décembre 2016.

Cette année, l'ouverture du quota 2018 n'a pas encore eu lieu et devrait sans doute se produire à l'automne. Notez que tant que la session 2017 n'est pas officiellement close (le bassin de candidats sera vidé et les candidats concernés devraient être prévenus par e-mail), la session 2018 ne peut pas commencer.

Combien de places y aura-t-il en 2018 ?

Autre point d'interrogation récurrent ! Nous ne disposons d'aucune information sur le sujet. Voici ce qu'il en est pour les deux dernières sessions :

  • Lors de la saison 2016 : 6 400 places ont été initialement proposées aux Français, mais le 20 juillet 2016, 1 500 places ont été ajoutées au quota, soit un quota total de 7 900 places. Le quota proposé aux Belges était de 750 places.
  • Lors de la saison 2017 : 6 550 places ont été initialement proposées aux Français, mais le 13 avril 2017, 1 150 places ont été ajoutées au quota. Le 26 juillet 2017, 950 nouvelles places ont été ajoutées au quota français. Enfin, le jeudi 10 août, 2 400 nouvelles places ont été ajoutées, soit un quota total de 11 050 places. Le quota proposé aux Belges est toujours de 750 places.

On peut supposer que le quota belge sera toujours de 750 places et que le quota français se situera entre 6 000 et 7 000 places (dans un premier temps du moins), mais aucune information n'est disponible à ce sujet. Nous aurons cette information lors de l'ouverture de la saison 2018 d'Expérience Internationale Canada (dont fait partie le PVT).

Le processus de sélection va-t-il changer ?

Comme on vous l'explique dans cet article, les méthodes de sélection des candidats ont changé plusieurs fois au cours des 5 dernières années. Depuis deux ans, la sélection se fait au moyen de tirages au sort réguliers (environ un par semaine sur plusieurs mois) et ce système semble bien fonctionner. Nous pouvons donc imaginer que les candidats au PVT Canada 2018 seront eux aussi sélectionnés par tirages au sort. Nous en saurons plus, là aussi, lorsque la saison 2018 aura ouvert.

Combien de rondes d'invitations y aura-t-il ?

C'est impossible de le savoir. En 2016, il y a eu 13 rondes, aussi bien pour les Français que pour les Belges, entre le 18 janvier et le 29 juillet 2017.

Pour le quota 2017, nous en sommes à 29 rondes entre le 28 novembre 2016 et aujourd'hui. Tant que la dernière ronde d'invitations n'a pas été annoncée, la session est toujours en cours.

La demande de PVT sera-t-elle identique ?

Une fois de plus, nous nous devons de répondre au conditionnel, mais le processus de demande de PVT devrait rester identique à celui de 2016 et 2017. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre tutoriel consacré à la demande de permis EIC (PVT, JP et Stage coop) 2017. Quoiqu'il en soit, nous vous proposerons un tutoriel 2018 dans lequel nous vous ferons part de tous les éventuels changements dans la marche à suivre.

Je suis inscrit dans le bassin du PVT Canada 2017, est-ce que je serai automatiquement inscrit dans le bassin du PVT Canada 2018 ?

Non. À la fermeture de la saison 2017 (nous ne savons pas quand elle aura lieu), les bassins de la saison 2017 seront entièrement vidés et tous les candidats devront s'inscrire dans le nouveau bassin qui fera son apparition à l'ouverture de la saison 2018.

Quels conseils donnez-vous pour mettre toutes les chances de son côté ?

Avant l'ouverture des candidatures

  • Nous sommes en août, les candidatures pour la saison 2018 ne vont sans doute pas ouvrir tout de suite. Vous pourriez envisager de faire refaire votre passeport si le vôtre périme bientôt. Comme ça, vous serez tranquille pour 10 ans !
  • Tenez-vous informé de l'ouverture des candidatures. Pour ce faire, suivez les comptes de l'ambassade du Canada, d'EIC et de PVTistes sur Twitter ! Suivez-nous également sur Facebook. Sur notre page PVTistes.net Canada, nous avons relayé l'ouverture des candidatures, toutes (sans exception) les rondes d'invitations, les augmentations de quota, les soucis techniques et autres. Lors de la session 2018, nous ferons la même chose 😉  Vous pouvez également suivre Expérience International Canada sur Facebook.
  • Même si vous n'avez aucune garantie d'être tiré au sort, vous pouvez envisager, si vous découvrez tout juste le PVT, de vous informer sur le processus de demande d'un PVT Canada en parcourant notre tutoriel consacré à la saison 2017.

Une fois les candidatures ouvertes

  • Vous pourrez consulter plus en détails notre tutoriel consacré au PVT Canada 2018, qui devrait paraître assez rapidement, une fois les candidatures ouvertes.
  • Si notre tutoriel ne répond pas à toutes vos questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire du tutoriel. Notre équipe et les autres candidats vous aideront 😀  Il vaut mieux poser une question que vous jugez "bête" plutôt que d'avoir un refus qui aurait pu facilement être évité.
  • Guettez, sur les réseaux sociaux et en consultant le présent article (il vous suivra pendant toute la session 2018, vous pouvez donc d'ores et déjà le mettre en favori), l'annonce de la première ronde d'invitations, car c'est à partir de ce moment-là que vous devrez être vigilant (voir point ci-dessous).

Une fois que les rondes d'invitations commencent

  • Tant que la session 2018 ne sera pas close, pensez à vérifier votre compte sur le site de l'immigration canadienne, au moins une fois par semaine. Une fois l'invitation reçue, vous avez 10 jours pour l'accepter ou la refuser. Si vous ne faites rien sous 10 jours, vous perdez le bénéfice de votre invitation et vous êtes exclu du bassin de candidats. En vérifiant votre compte une fois par semaine, vous êtes sûr de ne pas rater votre invitation si vous en recevez une. En théorie, les candidats tirés au sort reçoivent un e-mail mais il est fréquent que ce ne soit pas le cas, donc faites une vérification régulière !

Une fois tiré au sort (si vous avez cette chance)

  • Gardez à l'esprit que vous pouvez refuser votre invitation. Vous resterez inscrit dans le bassin de candidats, vous pourrez être à nouveau tiré au sort et vous pourrez faire une nouvelle demande lors de futures années de quota. De plus, votre place sera réattribuée à un autre candidat. En revanche, si vous allez au bout de votre demande et que vous obtenez un PVT, vous devez impérativement le valider sous 12 mois (en vous rendant au Canada). Dans le cas contraire, votre place ne sera pas réattribuée, votre PVT sera considéré comme utilisé et vous ne pourrez plus jamais faire de nouvelle demande de PVT Canada.
  • Attention également à ne pas vous inscrire trop tôt dans le bassin de candidats ou à ne pas accepter votre invitation trop tôt si votre projet n'est pas pour tout de suite. Sous 12 mois, vous devrez vous rendre au Canada, ne serait-ce que pour valider votre permis (coûts : un aller-retour + 1 an d'assurance PVT (pour les Belges) et 2 ans d'assurance PVT (pour les Français) afin que votre permis soit validé dans son intégralité). Ce sont des dépenses non négligeables. D'autre part, si vous allez au Canada uniquement pour valider votre PVT et que vous rentrez en France/Belgique dans la foulée, les mois passés hors du Canada sont perdus, ils ne peuvent pas être récupérés en fin de PVT. De plus, pour ceux qui envisagent d'immigrer au Canada, ces mois perdus auraient pu être précieux, notamment dans le cadre d'une demande de résidence permanente.

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1134372

Peut-on se réinscrire dans le bassin si jamais notre demande de PVT est refusée (papier manquant, test médical...) ?

#1134386

Citation Message de ThomasC18 Voir le message
Peut-on se réinscrire dans le bassin si jamais notre demande de PVT est refusée (papier manquant, test médical...) ?

Oui bien sûr ! Un refus n'interdit pas de retenter sa chance. Quand on a un refus à cause d'un souci majeur (souci avec la justice ou de santé), on peut imaginer que l'issue sera la même la seconde fois. Par contre, s'il s'agit d'un oubli de documents (par exemple), aucun souci pour recommencer, la seconde fois sera sans doute la bonne

#1134407

Bonjour! Est ce que, pour les belges, toutes les places ont déjà été distribuées pour le PVT Canada 2017?

#1134417

Citation Message de Lrocamille Voir le message
Bonjour! Est ce que, pour les belges, toutes les places ont déjà été distribuées pour le PVT Canada 2017?
Non, comme on le dit dans l'article, la dernière ronde n'a pas encore eu lieu. Il n'inviteront peut-être pas grand monde lors de la dernière ronde, mais tant qu'elle n'a pas eu lieu, il peut toujours y avoir des invitations. Ces dernières semaines, entre 1 et 2 personnes belges sont invitées chaque semaine.

#1134455

Salut à tous,
Si j'ai déjà eu un pvt d'un an en 2014, et que j'effectue actuellement un stage coop au Canada, est-il possible que je reçoive une invitation pour un pvt ? Je me suis inscrit dans le bassin, et je n'arrive pas à trouver une réponse définitive, à savoir si j'ai une chance de recevoir un deuxième pvt, malgré que je sois déjà en stage ici.
Merci pour votre aide,

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App