1. #1
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Quelles sont les solutions pour rester au Canada après un PVT? (en dehors de la RP)
    Les différents permis français sont-ils les mêmes pour nous les belges?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Le permis Jeunes Professionnels n'est pas possible pour les Belges, ni le stage lié aux études.
    En fait, vous pouvez faire toutes les demandes de permis de travail que les Français ont mis à part les 3 autres permis de l'intiative Expérience Internationale Canada (Jeunes Professionnels, stage lié aux études, emploi d'été pour les étudiants).
    Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada => Tu dois donc alors aller voir en dessous du programme de mobilité des jeunes

  3. #3
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Pas cool, on a juste droit au permis de travail si on a un employeur... ou touriste...pfff je suis dégoutée !!!
    Merci Marie pour l'info.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Désolée d'être celle qui t'apporte la mauvaise nouvelle
    Petite remarque : même pour un permis JP (comme les Français ont), tu as dans tous les cas besoin d'un employeur....

  5. #5
    Avatar de trez
    Tresor 41 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Et dis moi Marie, serais-tu pourquoi les belges n'ont pas droit au permis JP?

    Parce que je t'avoue que, comme Magalie et tant d'autre je pense, le permis de travail ne donne pas bcp d'espoir...

  6. #6
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Ton lien ne fonctionne plus
    Dernière modification par gaetaNN ; 23/12/12 à 21:31.

  7. #7
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de gaetaNN
    Ton lien ne fonctionne plus
    Salut Gaetan,
    Le site de l'ambassade a changé depuis le message de Marie. Pour les Belges, l'Expérience Internationale canada comporte uniquement le PVT.
    Si tu veux prolonger ton expérience, il faut que tu demandes la RP. Rendez-vous dans la section résidence permanente pour en savoir plus. Les critères changent régulièrement donc il vaut mieux ne pas traîner.
    Tu peux aussi demander un permis de travail. Si tu es au Québec (je ne vois pas ta destination dans ton profil), tu pourrais aussi passer par le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). Là aussi, il y a une section qui en parle (Obtenir le CSQ via le PEQ).
    Bonne chance et tiens-nous au courant!:thumbsup2:


  8. #8
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    J'espère être au bon endroit pour poster ceci.
    De mon côté, j'entamerai un PVT début d'année prochaine en Alberta et pour préparer tout cela comme il se doit, je flane pas mal sur le forum en quête d'info. Pour l'heure, j'essaye de comprendre la démarche RP au cas où je me plairais tellement là-bas que je souhaiterai rester davantage (>1an)
    Seulement, viens très vite la question du comment étant donné qu'un PVT est limité à 1 an. J'ai compris qu'une des méthodes était d'obtenir un permi jeune pro. Cependant, j'ai également cru comprendre que cela n'était possible que si l'on était Français (hors je suis Belge) ? Y a t il d'autres méthodes pour rester au Canada une fois le PVT achevé ? (J'espère puisque j'ai lu quelque part qu'il fallait prouver un vécu de 2 ans sur une période de 5 là-bas et surtout que la démarche RP prend plus de temps qu'1an)

    Merci pour vos réponses

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Sébastien
    pour les Belges, en effet c'est plus compliqué.
    La seule façon de rester est la résidence permanente, et les démarches sont différentes selon les provinces.
    Je t'invite à parcourir le forum (dossiers etc) pour en savoir plus selon la province que tu choisirais.
    bon PVT et bon chance pour la suite si tu t'y plais

  10. #10
    Avatar de Crategos
    Sébastien 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    15
    Merci pour ta réponse Viviane.
    Cependant, j'ai du mal à comprendre dans la mesure où tu dis que la seule possibilité pour nous de rester est d'obtenir une RP mais pour obtenir une RP on doit prouver (si je ne me trompe) avoir vécu 2 ans sur 5 au Canada (impossible avec juste un PVT) et surtout qu'en général, la durée d'obtention d'une RP est supérieure à un an.
    Donc pour avoir une RP, je dois rester plus d'un an mais pour rester plus d'un an je dois avoir une RP; c'est pas loin du serpent qui se mord la queue :s

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Crategos
    Merci pour ta réponse Viviane.
    Cependant, j'ai du mal à comprendre dans la mesure où tu dis que la seule possibilité pour nous de rester est d'obtenir une RP mais pour obtenir une RP on doit prouver (si je ne me trompe) avoir vécu 2 ans sur 5 au Canada (impossible avec juste un PVT) et surtout qu'en général, la durée d'obtention d'une RP est supérieure à un an.
    Donc pour avoir une RP, je dois rester plus d'un an mais pour rester plus d'un an je dois avoir une RP; c'est pas loin du serpent qui se mord la queue :s
    Salut Sébastien,
    Première chose : pour obtenir la RP, il n'est pas forcément nécessaire de passer 2 ou 5 ans au Canada. Il existe désormais un programme appelé Catégorie de l'Expérience Canadienne qui permet aux personnes ayant travailler 1 an au Canada de faire une demande de résidence permanente sous ce titre. Ensuite, comme la RP fonctionne pas mal en fonction des points (je crois), avoir 2 ou 5 ans passés au Canada peut définitivement être un atout. La catégorie de l'expérience canadienne (CEC) est compliquée à obtenir pour une personne en PVT néanmoins vu que la démarche prend tout de même du temps et tu n'as pas un emploi dès le début forcément....

    Outre la RP, il y a d'autres façons de rester temporairement, mais là, les choses se corsent un petit peu :
    - le permis de travail fermé => lié à un employeur, celui-ci doit généralement obtenir un avis sur le marché du travail (AMT ou Labour market opinion (LMO) en anglais prouvant que tu ne prends pas la job qu'un Canada ou un résident permanent en recherche d'emploi pourrait faire.
    Tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil aux programmes des projets pilotes pour l'Alberta qui ne nécessitent par d'AMT sur ce lien : Projets pilotes provinciaux et territoriaux – Travailler au Canada
    Attention aux dates d'échéances pour les demandes. Certains programmes pilotes ne sont déjà plus accessibles.


  12. #12
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Mais l'employeur il doit payer quelque chose pour le permis de travail? Genre je travaille là et si je veux rester, je peux avoir ce permis via lui?

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    le forum a toutes les réponses à tes questions
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...au-canada.html
    sans oublier les dossiers : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net
    (la fonction recherche est ton amie )
    bonne lecture !


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de gaetaNN
    Mais l'employeur il doit payer quelque chose pour le permis de travail? Genre je travaille là et si je veux rester, je peux avoir ce permis via lui?
    L'employeur n'a rien à payer Et oui, c'est via l'employeur que tu obtiens un permis de travail. Ca n'est pas lui qui doit se charger de toutes toutes les démarches, mais sans employeur, tu ne peux pas obtenir un permis de travail.

  15. #15
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hello!

    Il y a tellement de post sur le forum que je sais pas trop lequel est correct!

    Je suis ici depuis septembre et je travaille depuis 1 bon gros moi dans une restaurant à tapas/bar dans le vieux montréal. Mon boss et mon chef sont très content de moi et vu que çà se passe vraiment bien, je chercher déjà à rester plus longtemps que mon pvt.. Je ne pense pas faire une RP pour içi mais j'aimerai encore rester un ou deux ans en plus! Vu que c'est assez différent de la Belgique par rapport à la France, quels sont mes différents choix? Est-ce que mon chef peut appuyer ma candidature pour une extension de permis de travail?

    Merci à vousssssssss!

  16. #16
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Trompé de section, je reposte dans la bonne! désolé

  17. #17
    Avatar de LewisClark
    Jonathan 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Bonjour, bonsoir.

    Je remonte le sujet en espérant une réponse. Voici ma situation :

    Je suis arrivé à Montréal ce 1er juin 2016 et je suis en pleine recherche de travail.
    J'ai des possibilités de trouver dans mon secteur en région et j'ai du soutien de quelques organismes. Cependant, je dois rassurer les futurs employeurs sur ma capacité à rester au Canada (Québec).
    On me propose de lancer la demande de CSQ et de RP déjà maintenant car en effet, elle peut être longue et dépasser la date d'expiration de mon PVT.

    Alors je souhaiterais vous demander. En temps que Pvtiste, puis-je proroger mon visa autrement que par un visa de touriste ?
    Il y a bien le contrat de travail fermé avec l'AMT mais puis-je demander un PST (Permis de Séjour Temporaire) ?

    Y aurait-il des retours ou un Pvtiste en aurait-il déjà fait l'expérience ?

    Merci pour votre (vos) réponse(s).

  18. #18
    Avatar de LocV
    Loïc 28 ans

    Location
    1310 La Hulpe, Belgium
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis belge (donc PVT de 12 mois) et je me pose des questions sur les possibilités pour rester au Québec après mon PVT.

    Sur les différents sites j'ai trouvé les options suivantes:

    1. Faire des études (faire une demande de permis d'étude avec possibilité de permis de travail à l'intérieur et en dehors du campus (si à temps pleins) avec également la possibilité d'obtenir un permis de travail post-diplôme. Malgré que cette option soit super enrichissante, le coût pour un étudiant étranger reste néanmoins très onéreux.

    2. Faire une demande de résidence permanente. Je vais entamer les démarches mais elles ne seront pas terminées avant de nombreux mois... ça ne m'avance pas dans mon problème.

    3. Faire une demande permis de travail fermé (avec un EIMT auprès de l'employeur)...

    4. MAIS?? On ne parle jamais de permis de travail ouvert? Malgré que le PVT soit déjà un permis de travail ouvert, est-ce infaisable de faire une demande après un PVT?

    Sur CIC on retrouve dans la rubrique "vous pourriez être admissible dans les cas suivants" : "certains titulaires de permis de séjour temporaires".

    Dans le questionnaire en ligne il est également noté "titulaire d’un permis de séjour temporaire valide pendant au moins six mois" (est ce le cas du PVT ?)

    Donc est-ce possible d'obtenir un permis travail ouvert après un PVT?

    Merci pour vos réponses

  19. #19
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Message de LocV
    Bonjour à tous,

    Je suis belge (donc PVT de 12 mois) et je me pose des questions sur les possibilités pour rester au Québec après mon PVT.
    Hello !

    Je déplace ton message dans un discussion sur le même sujet, les réponses devraient t'intéresser !