1. #1
    Avatar de Linouf
    Hélène 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Salut tout le monde !
    Étant actuellement en train de faire mes papiers pour travailler et rester au Canada, après bien des déboires, il m'a été suggéré à un moment donné de faire le tour du poteau. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit après 6 mois au Canada, de passer une frontière (généralement les état-unis) pour renouveler un nouveau permis touriste de 6 mois en repassant la frontière du Canada.

    Cependant, sachez que c'est strictement déconseillé pour ceux qui compte s'installer au Canada par la suite! car c'est une façon de contourner la loi, comme savent si bien faire les français...et ce n'est pas mais alors pas du tout apprécié par les douaniers.

    Ainsi, si vous tombez sur un douanier pas trop regardant ou qui croit vraiment que tu fais juste la touriste, ça peut passer en effet mais SI tu tombe sur un douanier bien plus pointilleux, qui vérifie toute ton information et se rend compte que tu es venue plusieurs fois déjà et qui devine donc que tu cherches à rester au Canada de façon "incorrect" c'est à dire pas de la façon que tu devrais le faire (demande de prolongation de séjour comme visiteur) et bien tu es dans l'ennui ! pour quelqu'un qui est juste un touriste et qui ne compte pas s'installer, c'est pas si grave, il retournera en France plus tôt c'est tout mais pour quelqu'un qui veut immigrer au final ça peut être vraiment un problème car il n'apprécie pas ça du tout et ils peuvent te refuser tes futurs papiers.

    Donc voilà, je voulais le dire haut et fort car j'ai pu voir sur le forum que beaucoup de gens en parlaient...même des associations le conseille parfois...moi tout le monde me disait de faire ça car j'avais peur de devoir retourner en France sans mon conjoint canadien...je voulais rester à tout pris. Mais après avoir parlé avec une agente d'immigration, j'ai eu une réaction assez vive de sa part, disant que les français étaient terribles parce qu'ils pensent contourner la loi comme ça et que ça va aller mais c'est très mal vue si on est pris à le faire et tu peux ne pas avoir tes papiers ou retarder le processus pour tes démarches futures à cause de ça !

    Donc NON ne faites pas ça! sachez que si vous voulez rester quelques mois de plus vous pouvez demander une prolongation de séjour en tant que visiteur (voir site du gouvernement) vous avez le droit de rester en attendant la réponse en plus, elle doit juste être demandée avant la date butoir de vos 6 mois.
    Dernière modification par viviane ; 25/08/11 à 20:16.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    j'ai déplacé ton article du wiki vers une discussion, ce sera mieux
    donc tu as terminé ton PVT et tu as voulu rester en touriste ensuite ?
    et cela s'est mal passé ? que t'est-il arrivé finalement ? tu as eu ton tampon touriste dans ton passeport ? tu as eu des justificatifs à fournir ? tu as dû repartir en France le plus tôt possible ?
    En effet, la procédure normale pour toute demande est de passer par Vegreville, car ils ont le temps et les moyes d'étudier ton dossier, ce qu'un agent à la frontière n'a pas.

  3. #3
    Avatar de mimidupenon
    Emilie 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    tres bonne idée pour la demande je vois juste qu'il m'en coutera 75$ est ce que si je fais le tour du poteau je devrais m’acquitter les frais ou pas juste les 6$ de taxes ?????

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je ne suis pas sûre que tu doives payer les75$ à la frontière, par un tour du poteau. 99% je dirais non.
    c'est comme si tu venais d'un vol international à l'aéroport : tu paies pas.
    par contre, si tu fais un tour du poteau, tu dois compter les frais d'essence, de location de voiture éventuels etc
    donc le 75$ par internet est intéressant

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je me suis permis de modifier le titre car il s'agit d'un cas spécifique : renouveler un statut visiteur (ou prolonger un PVT par un statut visiteur).
    Le tour du poteau n'est lui en aucun cas problématique, par exemple si l'on a une lettre d'introduction pour un permis de travail, un JP, une confirmation de RHDSC et un CAQ, ou un visa de résident permanent à valider.


  6. #6
    Avatar de mimidupenon
    Emilie 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    merci pour l'info c'est vraiment pas evident tout ça....

  7. #7
    Avatar de Linouf
    Hélène 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Si je dis ça c'est parce que moi à la frontière ils ont refusé de renouveler mon permis touriste et j'ai eu 1 mois pour faire quelque chose (demande de prolongation dont ils ne m'ont pas parlé d'ailleurs, ou une lettre d'un employeur qui certifie vouloir m'embaucher etc...)sinon j'étais obligée de repartir en France. Ils ont vu que j'étais venu plusieurs fois et que mon conjoint était canadien donc ils pensaient que je cherchais à rester clandestinement ou je ne sais pas trop...alors que c'était un problème administratif qui faisait que j'ai pas pu avoir de permis de travail avant la fin des 6 mois. Maintenant tout est réglé pour moi Dieu merci mais j'ai eu bien peur et j'ai du me battre pour qu'on me donne mon permis! je voulais juste éviter ça à d'autres... après faites comme vous voulez...et non c'est vrai tu payes pas 75$ pour le tour du poteau mais si tu dois payer un billet de retour, je crois que c'est pas mieux??


  8. #8
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    coucou a tous,
    je suis en PVT jusqu'au 14 janvier. Je souhaite rester au Canada en attendant la réponse du Visa JP. Si qq un peut répondre a ma question, ce serait vraiment super. Si j'ai bien compris, j'ai deux solutions, faire une demande de changement de statut (touriste) par internet, ou faire le tour du poteau aux USA. Je ne veux vraiment pas risquer d'être sous un statut illégal au Canada.
    J'ai plusieurs questions. Si je fais ma demande par internet pour être tourets, j'obtiendrait une réponse tardivement de la part de l'immigration. Dans l'attente de cette réponse, est ce que je dois quitter le pays (mon visa expire dans plus d'un mois) et faire quand meme le tour du poteau?. Si je fais le tour du poteau, est ce que je peux dire au douanier que je souhaite rester au Canada sous le statut touriste en attendant mon visa JP (bref la verite).....
    jspr avoir une réponse de votre part. merci

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de dalilou1
    Dans l'attente de cette réponse, est ce que je dois quitter le pays (mon visa expire dans plus d'un mois) et faire quand meme le Tour du poteau?
    Non surtout pas le principe du statut implicite c'est justement de ne pas quitter le pays.

  10. #10
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    donc, je dois faire ma demande de changement de statut sur internet, rester au canada et attendre gentiment mon permis JP si je comprends bien

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de dalilou1
    donc, je dois faire ma demande de changement de statut sur internet, rester au canada et attendre gentiment mon permis JP si je comprends bien
    Oui et garder une copie des documents que tu envoie / scanne et toutes les infos sur ta demande.

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    salut
    j'ai déplacé ton article du wiki vers une discussion, ce sera mieux
    donc tu as terminé ton PVT et tu as voulu rester en touriste ensuite ?
    et cela s'est mal passé ? que t'est-il arrivé finalement ? tu as eu ton tampon touriste dans ton passeport ? tu as eu des justificatifs à fournir ? tu as dû repartir en France le plus tôt possible ?
    En effet, la procédure normale pour toute demande est de passer par Vegreville, car ils ont le temps et les moyes d'étudier ton dossier, ce qu'un agent à la frontière n'a pas.
    Bonjour Viviane,

    Je suis nouvelle sur le forum, j'ai lue un peu tout ce que t'a écrit, je me retrouve un peu dans la même situation, je suis arrivée à Montréal en tant que visiteur, le 06/08/11, je n'ai pas fait de tour de poteau, puis j'ai fait la demande de prorongation du statut de visiteur qui a été accepté, par l'immigration, j'ai fait la demande en date du 22/04, avant la fin des 90 jours, j'ai eu ma réponse, le 13/06/12, ma prorongation a été acceptée, jusqu'au 26/12/12, ma question est la suivante, est-ce-que si je fais le tour du poteau avant la date indiquée, je serai prolongée à nouveau, ou il faudra que je quitte impérativement la Canada à la date indiquée par l'immigration. Le comble dans tout ça je prépare mon mariage qui est prévu pour le mois de Juin 2012 ici au Canada même.

    Merci

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour Lysette
    tu dois refaire une demande de prolongation à Vegreville en fournissant les justificatifs (fonds etc)
    faire un tour du poteau serait prendre le risque de se le faire refuser plus rapidement.
    la procédure c'est par le CDT de Vegreville : autant le faire comme il faut

    pour ton mariage, tu veux dire juin 2013 ?
    ton conjoint est Canadien ? vous avez des justificatifs de vie commune depuis plus d'un an ?
    si oui, tu peux faire une demande de parrainage tout de suite pour obtenir ta RP, ou faire une demande de permis de travail
    je t'invite à lire les sections sur la RP et les permis : tu trouveras peut-être ton compte
    bonne lecture !

  14. #14

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    Bonjour Lysette
    tu dois refaire une demande de prolongation à Vegreville en fournissant les justificatifs (fonds etc)
    faire un tour du poteau serait prendre le risque de se le faire refuser plus rapidement.
    la procédure c'est par le CDT de Vegreville : autant le faire comme il faut

    pour ton mariage, tu veux dire juin 2013 ?
    ton conjoint est Canadien ? vous avez des justificatifs de vie commune depuis plus d'un an ?
    si oui, tu peux faire une demande de parrainage tout de suite pour obtenir ta RP, ou faire une demande de permis de travail
    je t'invite à lire les sections sur la RP et les permis : tu trouveras peut-être ton compte
    bonne lecture !
    Bonjour Viviane,

    Merci pour ta réponse, oui tout à fait ça serait pour le mois de juin 2013. Nous ne vivons pas encore ensemble, en faisant une deuxième fois la demande cela ne sera pas refuser, vu que je ne travail pas?? je n'ai jamais fait le tour du poteau, depuis que je suis installer au Canada. J'ai adressée ma demande directement à Vegreville en réglant des frais de 200$, j'avais peur de faire le tour du poteau.

    La demande du permis de travail, je peux le faire à l'intérieur du Canada?? c'est facile de trouver un employeur qui accepterai de faire pour moi les démarches??? J'ai pas fait de longue étude, j'ai juste un diplôme, travaillée 5 en centre d'appel, pour les services de carte bancaire et assurance. 2 ans dans le prêt à porter. Mon soucis est de n'est pas quittée montréal, je voudrais vraiment trouver une solution à partir d'ici.

    Merci et porte-toi bien

  15. #15
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    bonjour à tous

    Je viens de contacter le CIC, car ma prolongation de statut touriste expire le 15 janvier et je suis dans l'attente de la RP.
    J'ai demandé à l'agent que je souhaite prolonger encore une fois le statut touriste, sachant que je souhaite rentrer en france en janvier et revenir 1 mois plus tard.
    L'agente m'a conseille de faire une demande de prolongation de statut touriste par courrier avant l'expiration de mon visa, de partir en france, de rentrer au canada un mois plus tard. Ainsi je conserverais mon statut implicite meme si je sors du territoire

    ""Si vous quittez le Canada pendant que vous avez un statut implicite, vous pourriez:
    • Être réadmis au Canada à titre de RT, si le centre de traitement (CTD) n'a pas pris de décision au sujet du renouvellement de votre permis de travail. Veuillez noter que vous ne pouvez pas travailler/étudier au Canada jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau permis. Vous devez convaincre l’agent au point d’entrée (PDE) que vous aurez les moyens de subvenir à vos besoins.""

    Est-ce que certains d'entre vous ont suivi la meme procedure ou ont eu des problèmes?
    Et si au pire un agent frontalier me refuse le statut touriste, est-ce qu'on peut nous refuser l'entree au canada? est-ce qu'on nous ordonne de quitter le canada dans la semaine, mois qui suit?

  16. #16

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de dalilou1
    bonjour à tous

    Je viens de contacter le CIC, car ma prolongation de statut touriste expire le 15 janvier et je suis dans l'attente de la RP.
    J'ai demandé à l'agent que je souhaite prolonger encore une fois le statut touriste, sachant que je souhaite rentrer en france en janvier et revenir 1 mois plus tard.
    L'agente m'a conseille de faire une demande de prolongation de statut touriste par courrier avant l'expiration de mon visa, de partir en france, de rentrer au canada un mois plus tard. Ainsi je conserverais mon statut implicite meme si je sors du territoire

    ""Si vous quittez le Canada pendant que vous avez un statut implicite, vous pourriez:
    • Être réadmis au Canada à titre de RT, si le centre de traitement (CTD) n'a pas pris de décision au sujet du renouvellement de votre permis de travail. Veuillez noter que vous ne pouvez pas travailler/étudier au Canada jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau permis. Vous devez convaincre l’agent au point d’entrée (PDE) que vous aurez les moyens de subvenir à vos besoins.""

    Est-ce que certains d'entre vous ont suivi la meme procedure ou ont eu des problèmes?
    Et si au pire un agent frontalier me refuse le statut touriste, est-ce qu'on peut nous refuser l'entree au canada? est-ce qu'on nous ordonne de quitter le canada dans la semaine, mois qui suit?
    On utilise bien le conditionnel c'est que c'est a la discretion de l'agent donc ...
    Et si on te refuse l'entrée avec un statut de touriste, tu veux qu'on t'accepte sous quel autre statut ? Si on te refuse l'entrée c'est tout de suite, même pas que tu passes le bureayu de l'immigration et dnc premier avion pour direction la France, prix du billet à tes frais.
    Tu passeras de plus un tres tres tres mauvais moment avec fouille de toutes tes affaires personnelles, lecture des textos, des courriels ... Il va falloir que tu ai de belles pattes blanches, des preuves que tu as de quoi vivre, aucune envie de chercher un travail.

    Tu as vraiment vraiment besoin de rentrer en France ? Tu veux vraiment courir le risque de te faire refuser l'entrée ? Si jamais on te le refuse, tu as de quoi te retourner, un plan B ?

    Tu en es où de tes démarches ? Au début ? A la fin ?

  17. #17
    Avatar de dalilou1
    dalila 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    10
    Bonjour Clarinette
    C'est en effet un gros risque à prendre, je dois encore y réfléchir, mais c'est vrai qu'il faut voir si ça en vaut vraiment la peine. il me reste maximum encore 6 mois à attendre la RP (federal réceptionné le 28 octobre 2012). Je voulais simplement rentrer pour visiter ma famille et limiter cette attente interminable.
    merci encore pour ta réponse

  18. #18
    Avatar de Lulusf
    Ludivine 33 ans

    Location
    Évreux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je relance la discussion, à savoir si toute fois je pourrais bénéficier d'un peu d'aide.

    Ma situation est la suivante: J'étais en PVT de 2 ans à Toronto, celui-ci a expirer le 10 janvier 2019.
    Entre temps j'ai du rentrer en France suite à un décès et suis revenue au Canada le 4 janvier, mon but étant de rester en statut tourisme après la fin de mon PVT pour pouvoir explorer un peu le Canada.

    J'ai donc expliquer ma situation au douanier qui a tamponné mon passeport en date du 4 janvier et m'a dit que j'avais 6 mois pour rester sur le territoire canadien en touriste.

    Mon PVT se terminant le 10, je suis retourné à mon travail du 7 jusqu'au 10 janvier, l'agent m'avait signalé que ça ne poserait pas de problèmes puisque mon PVT était toujours valide et que sa n'impacterait pas mon Status te touriste.

    Par ailleurs, je me suis inscrite sur Entrée Express le 8 janvier, suite à la réception du rapport de WES, afin de commencer les démarches de RP pour l'Ontario. Suite à mon inscription, j'ai été tiré par le Gouvernement a présenter une demande le 10 janvier 2019, date de l'expiration de mon PVT.

    De ce que j'ai compris je suis actuellement en Status visiteur et n'ai donc pas besoin de faire une demande de prorogation de séjour ou de rétablissement de séjour puisque je suis rentrée en France, entre temps, et que le douanier m'a dit que je n' avais aucune autres démarches à effectuer.

    Cependant je reste perplexe quant à ma situation est souhaiterais avoir quelques avis.

    Merci beaucoup pr avance.

  19. #19
    Avatar de UlikSyah
    Kévin 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Mon pvt se termine le 30 avril 2019, je suis actuellement à Toronto. Je souhaiterai obtenir le statut visiteur afin de rester à Toronto jusqu'au 28 mai (j'ai déjà mon billet d'avion à cette date). J'ai été sur le site CIC pour faire le changement de statut cependant il est indiqué qu'il faut le faire au moins 30 jours avant la fin de mon visa temporaire, je n'ai donc plus assez de temps pour le faire. Est-ce que si je sors le 30 avril par Buffalo et que je reviens le 1 mai ou quelques jours après cela posera problème ? Merci par avance pour vos retours.

  20. #20
    Avatar de Maya0709
    Maya 36 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour!!!!

    Mon PVT se termine en Fevrier 2020. J'envisage de faire une demande de statut visiteur.
    Combien de temps puis-je rester au Canada en tant que visiteur?

Page 1 sur 2 1 2