1. #1
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour les pvtistes Hong Kongais

    Je viens de déposer aujourd'hui mon dossier à l'Ambassade à Paris. D'ailleurs, je me suis rendue au 11 av Georges V, tout était fermé avec des barrrages. Un policier m'a redirigée vers le 117 av des Champs-Elysées où se trouvent d'autres locaux de l'Ambassade de Chine. Il se trouve qu'il m'a fallu me rendre au 18-20 rue Washington pour déposer le dossier du visa pour Hong Kong. A l'autre adresse, on ne se chargeait que des dossiers sur la Chine continentale apparemment...

    Bref, me voilà à faire la queue de bon matin (car pour les demandes de visa, ce n'est ouvert que les matins entre 9h30 et 12h), mais la dame sur qui je tombe au guichet n'a pas l'air d'être informée du visa Working holiday. Au début, elle a même cru que je demandais un visa pour les vacances. Puis, ensuite elle a compris que je demandais un visa pour le travail, en m'indiquant qu'il y avait un formulaire spécial à remplir. Je lui répète très gentiment que je demande un visa Travail-Vacances d'un an.
    Elle a alors appelé sa responsable au téléphone, qui n'avait pas l'air d'en savoir davantage. Bref, la dame a pris mon numéro de téléphone pour me recontacter, tout en ne pouvant me donner un délai, ne serait-ce qu'approximatif sur la durée que cela lui prendra pour traiter mon dossier. Elle n'a pu par ailleurs me donner un numéro pour la contacter, soit disant qu'ils ne sont pas joignables pour ce type de question...

    Je m'inquiète donc un peu sur la validation (ou non?) de mon dossier.
    Sauriez-vous svp combien de temps cela met pour obtenir le visa? Serait-ce 2 semaines comme j'ai le souvenir de l'avoir lu quelque part? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous? Je suis un peu perdue

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Alex10
    lyosha 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    tu as des nouvelles pour ton dossier?

    tu te souviens du nom de la personne a qui tu as parlé?
    je vais surement y aller demain, je voudrais demander la meme personne que toi

  3. #3
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour Alex,

    Malheureusement non, je n'ai pas pensé à lui demander son nom...

    Mais, 2 jours après le dépôt de mon dossier, j'ai reçu un appel téléphonique de la part de l'Ambassade de Chine en France. Ils avaient transféré le dossier à HK et ils m'indiquaient de contacter HK, car la copie d'un des documents n'était pas très claire apparemment. J'ai envoyé le document par email à l'Ambassade qui se situent à HK, et j'ai relancé hier par email, soit 1 semaine après, mais je suis toujours sans nouvelle pour le moment.

    Bonne chance de ton côté

  4. #4
    Avatar de Spore
    Adrien 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Alex, je suis allé à l'ambassade à Paris lundi et ce matin, ils m'ont dit que leur fax était cassé et qu'il fallait que je l'envoi moi même à Hong kong par fax ou par courier. Mais apparement leur fax n'est pas prêt d'être réparé.


  5. #5
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Alex et Adrien, pour info, j'ai reçu un coup de fil hier de l'ambassade m'annonçant que mon dossier était ok et me demandant donc de passer pour déposer mon passeport.

    Je suis passée ce matin, toujours à la même adresse rue de Washington, ai pris un numéro pour passer au guichet 1, ai déposé mon passeport contre un ticket, et logiquement je pourrai le reprendre avec le visa dessus fin de la semaine prochaine, soit le 9 mai.

    J'espère que ça avance de votre côté.

  6. #6
    Avatar de Spore
    Adrien 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Liliane, quant est ce que tu leur a envoyé ton dossier? Par fax ou courrier?

  7. #7
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    J'ai déposé le dossier le 4 avril en personne.

    Puis le 7 avril, on m'a appelé par tél pour me signaler que je devais contacter l'ambassade à HK car la photocopie d'un des documents ne laissait pas apparaître suffisamment les infos (je suppose que c'est arrivé après qu'ils aient faxé les docs).
    Bref, j'ai envoyé un email à l'ambassade de HK avec le doc en pièce jointe, puis j'ai relancé le 16 avril car je n'avais reçu qu'un email d'accusé de réception et un email comme quoi ce dernier avait été transféré au service correspondant. Leur adresse email: [email protected]
    Le 23 avril, j'ai reçu un email me demandant de renvoyer à nouveau le doc en pièce jointe.

    Puis hier, coup de fil de l'ambassade pour déposer le passeport.

    Je pense que sans le problème de doc que j'ai eu, ça devrait prendre moins de temps en général.

    Je passe régler la somme par CB et récupérer le passeport avec visa le 9 mai.
    Je ferai un update.

    Où en es-tu dans ta démarche?


  8. #8
    Avatar de Spore
    Adrien 30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Liliane j'ai fait comme toi je suis allé à l'ambassade le lundi 14 avril, mais ils m'ont dit que leir fax ne marchait pas. J'ai finalement envoyé mon dossier par courier le 18 avril. Depuis j'attend toujours de leurs nouvelles, ils ne sont pas très rapides.

  9. #9
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    @Adrien,
    Hmm je vois, c'est embêtant effectivement
    Tu peux les appeler par tél à HK peut-être, ou leur envoyer un email si ça traîne trop?...
    C'est pas super, je pense qu'ils ne sont pas encore super au point.

  10. #10
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,
    Juste un petit update pour la suite de ma demande de visa:
    Je suis repassée à l'ambassade à Paris ce matin comme prévu, à gauche, au guichet dédié aux retraits.
    Et hop, mon visa était prêt. J'ai payé 33 euros par CB et j'ai pu récupérer mon passeport avec le visa dessus.
    Bon courage à celles et ceux qui font leur demande!


  11. #11
    Avatar de Minier
    34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de liliane_song
    Bonjour,
    Juste un petit update pour la suite de ma demande de visa:
    Je suis repassée à l'ambassade à Paris ce matin comme prévu, à gauche, au guichet dédié aux retraits.
    Et hop, mon visa était prêt. J'ai payé 33 euros par CB et j'ai pu récupérer mon passeport avec le visa dessus.
    Bon courage à celles et ceux qui font leur demande!
    Bonjour Liliane, les documents que tu as fournis étaient-il en français ou en anglais ?

  12. #12
    Avatar de liliane_song
    Liliane 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour Minier,
    Oui j'ai remis les documents en anglais, aussi bien l'attestation d'assurance maladie (j'ai pris global partner) que l'attestation de la banque qui prouve que j'ai assez de sous sur mon compte pour prétendre à l'inscription de ce visa.