1. #1
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Hello, j'ai lui qu'on pouvait faire la demande directement à hong kong (via mail?) ou en france au consulat (ambassade?); pourquoi les gens semblent choisir la 1ère solution, sachant que ça demande de sortir/rentrer du pays, ce qui coute de l'argent..? J'aimerais bien savoir.. Sont t'ils + indulgent? Si je fais la demande en France, ce ne sera pas + rapide? Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Non, demander à HK est beaucoup plus rapide: la démarche se fait au guichet de l'immigration, ils sont très aimables et aidants. J'ai des amis qui ont obtenu leur visa en quelques jours seulement, contre plusieurs semaines depuis la France où le consulat n'est d'aucune aide: ils ne traitent que les demandes de visa pour le mainland et ne sont qu'une "boite aux lettres" pour les affaires hongkongaises. L'entrée/sortie ne coûte pas grand chose. Comparé au coût de la vie à HK, ce ne sont pas les 300 dols d'un A/R à Macau qui feront une différence...

    En revanche je ne te cache pas que la quota va s'épuiser, si tu viens trop tard dans l'année tu risques de te retrouver le bec dans l'eau.

  3. #3
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Message de mars2012hk
    Non, demander à HK est beaucoup plus rapide: la démarche se fait au guichet de l'immigration, ils sont très aimables et aidants. J'ai des amis qui ont obtenu leur visa en quelques jours seulement, contre plusieurs semaines depuis la France où le consulat n'est d'aucune aide: ils ne traitent que les demandes de visa pour le mainland et ne sont qu'une "boite aux lettres" pour les affaires hongkongaises. L'entrée/sortie ne coûte pas grand chose. Comparé au coût de la vie à HK, ce ne sont pas les 300 dols d'un A/R à Macau qui feront une différence...

    En revanche je ne te cache pas que la quota va s'épuiser, si tu viens trop tard dans l'année tu risques de te retrouver le bec dans l'eau.
    Peux-tu en dire + sur le quota, il reste combien de places? Les années précédentes, il en avait 100-200 de moins et il se terminait en automne, la on est même pas en été.. What's happening?! Combien de temps me reste t'il?

    Je ne comptais pas trainais, ma demande aurait été faites d'ici ~1mois en gros.. Pour la demande : perso ça ne me gène pas d'attendre 15jours, je dois payer un supplément de 20€ d'après ce que j'ai lu (vrai?) au consulat, c'est bien moins qu'un A/R pour Macao..

    A moins que tu parle de $HK & pas $US? Ça reste moins cher même dans ce cas.. J'adore pas l'avion de toute façon.. Pour ce qui est du cout de la vie, je ne comprends pas : j'ai lu que c'était très cher mais en même temps des gens disent payer ~330€/mois pour le loyer..? Qu'en est t'il? Aurais-tu un/de bon(s) sites pour trouver des logements pas cher?

    Au sujet du paiement du VISA, on demande un chèque de banque. Encore un truc payant évité en faisant la demande à l'ambassade (je suppose qu'on peut payer en €€? Au pire on fait le change).. Niveau pièces à fournir, il y a en gros :

    1/ Le formulaire 2/ L'attestation de fond (soucis là, la banque REFUSE de le faire, catégoriquement, que faire?) et 3/ Le paiement, c'est tout. Correct? Pour la photo, j'ai déjà fais faire des 35x45mm standard, je peux les découper pour que ça fasse 50x50 (bordures blanches du coup) ou ça passera pas? Merci beaucoup pour vos réponses

    EDIT: Je rajoute au sujet du formulaire : que mettre dans phone contact?

  4. #4
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Salut
    Il y a deux ans le quota n'a pas été atteint. L'année dernière il a été épuisé fin octobre. Compte tenu du fait que pas mal de gens ont du attendre jusqu'à Janvier pour déposer leur demande, beaucoup de places sont parties en début d'année, donc il faut s'attendre à ce que le quota s'épuise encore plus tôt cette année... Seule l'immigration sait précisément là où ils en sont.

    Je parle de HK$300 et on ne va pas à Macau en avion mais en ferry.
    Le paiement se fait à l'immigration quand tu viens chercher ton visa, tu peux payer en liquide.
    Pour les détails des pièces à fournir, tu trouveras une page ici avec tous les détails et les réponses à tes questions.

    Pour le loyer, une chambre en coloc coûte facilement HK$5000-6000/mois.

    Enfin, ton profil indique que tu as 41 ans, j'imagine que ce n'est pas le cas? Le visa vacances-voyages n'est accessible qu'aux moins de 30 ans.
    Dernière modification par mars2012hk ; 30/04/16 à 15:34.

  5. #5
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    C'est jusqu'à 30ans inclus que je sache (?) ^^ Non je n'ai pas 41ans bien sur, c'est une erreur! Seul l'immigration sait et je suppose qu'ils ne diront rien? A moins que tu ai un contact qui puisse t'en dire plus? Dans tout les cas, on est "seulement" en mai, je suppose que la majorité des demandes va être fait cet été, qu'en penses-tu?

    Pour le loyer : hmm comment faisait ceux qui payer 350€/mois alors? Y à t'il des "mauvais quartiers" où les prix baisse? Concernant les pièces à fournir, comme je le disais au dessus (il manque juste la précision "en anglais"), la banque refuse de le faire, catégoriquement. Comment avez vous fait? Je rajoute une dernière question, car ce n'est pas 100% clair pour moi : Est t'il possible d'en faire la demande de ce PVT directement là-bas, sans envoyer aucun courrier/email auparavant?

  6. #6
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Oui, il faut avoir entre 18 et 30 ans (compris).

    Le visa s'active quand tu entres sur le territoire et tu peux le demander jusque 3 mois à l'avance. À mon avis pas mal de monde est en train de faire sa demande pour l'été, si ce n'est déjà fait.

    Pour le logement, je ne peux pas te dire comment font des gens dont toi seul a eu l'écho, mais va sur EasyRoommate.com.hk, sur spacious.hk, sur le forum "français de HK" sur facebook etc. tu verras qu'il n'y a rien dans les prix-là. J'habite sur place et je paye un sérieux multiple de cette somme. Aussi, ce n'est pas une question de "mauvais quartier" car HK est une des villes les plus sûres du monde, tout au mieux d'éloignement...

    Quand je suis venu il y a 5 ans le banquier de mon agence à Paris m'a très volontiers écrit une lettre en anglais justifiant que j'étais client chez eux avec un compte courant d'un montant X. J'imagine que chaque banque est différente mais je suis surpris qu'on te refuse cela "catégoriquement" alors que c'est une pièce nécessaire pour obtenir ton visa.

    Oui pour ta dernière question, c'est la méthode alternative que je te propose depuis le début: pas de poste, pas de délai, tout en direct auprès des autorités hongkongaises. C'est nettement plus efficace et rapide... s'il reste des places bien entendu.
    Dernière modification par mars2012hk ; 02/05/16 à 09:07.

  7. #7
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Il y a 5 ans?! Ce n'était pas pour un PVT alors je suppose, eh? Hé oui le soucis c'est qu'il reste des places, du coups c'est risqué de faire la demande direct là-bas, sauf si on part demain évidemment..

    Tu étais à quelle banque pour info? Aucune des mienne ne peut le faire; l'une fait bien des chèque en devises mais pas en $HK.. Une des deux est ok pour l'attestation en anglais, bien cher évidemment..

  8. #8
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Lis le forum et le site, tu verras que la plupart des gens ne payent qu'à réception du visa, donc pas de chèque à faire depuis la France. Je suis à la fois à la BNP et chez HSBC, et j'étais allé voir mes banquiers à l'agence (a minimum afin d'expliquer que j'allais partir à l'étranger et leur demander des conseils pour limiter mes frais de transfert d'argent)
    Dernière modification par mars2012hk ; 03/05/16 à 01:43.


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de mars2012hk
    Il y a deux ans le quota n'a pas été atteint. L'année dernière il a été épuisé fin octobre. Compte tenu du fait que pas mal de gens ont du attendre jusqu'à Janvier pour déposer leur demande, beaucoup de places sont parties en début d'année, donc il faut s'attendre à ce que le quota s'épuise encore plus tôt cette année... Seule l'immigration sait précisément là où ils en sont.
    Message de goji
    Seul l'immigration sait et je suppose qu'ils ne diront rien? A moins que tu ai un contact qui puisse t'en dire plus? Dans tout les cas, on est "seulement" en mai, je suppose que la majorité des demandes va être fait cet été, qu'en penses-tu?
    Alors juste pour préciser quelques points .
    - Pour le quota 2014, oui, les quotas de 200 places à l'époque ont été atteints. Il a été atteint vers la fin du mois de septembre/début du mois d'octobre 2014.
    - Pour le quota 2015, le quota de 400 places a également été atteint en octobre 2015, malgré l
    ajout de 200 places supplémentaires en octobre.

    Un candidat nous a récemment fait part du retour qu'avait eu son amie qui était venue déposer son dossier pour lui à Hong-Kong : un agent d'immigration avait expliqué que le candidat avait bien fait de demander dès maintenant (mars je crois) son PVT car il n'y aurait peut-être plus de places en juin en raison de l'important volume de demandes françaises.
    En effet, il faut inclure les personnes qui espéraient avoir une place à la fin de l'an dernier et ont dû attendre début janvier pour déposer une demande (je connais pas mal de personnes dans ce cas), plus tous les nouveaux candidats...

    Tu peux essayer de les appeler ou de leur envoyer un mail pour savoir s'ils disposent d'informations sur le sujet.


    Message de goji
    Pour le loyer : hmm comment faisait ceux qui payer 350€/mois alors?
    Message de mars2012hk
    Pour le logement, je ne peux pas te dire comment font des gens dont toi seul a eu l'écho, mais va sur EasyRoommate.com.hk, sur spacious.hk, sur le forum "français de HK" sur facebook etc. tu verras qu'il n'y a rien dans les prix-là. J'habite sur place et je paye un sérieux multiple de cette somme. Aussi, ce n'est pas une question de "mauvais quartier" car HK est une des villes les plus sûres du monde, tout au mieux d'éloignement...
    Je suis tout à fait d'accord.
    Un prix à 330 euros (tu es sûr que c'était au mois) me semble excessivement bas...
    Pour te donner une idée, dans ma colloque de 7 personnes, la chambre la plus petite (une salle sans fenêtre qui accueille un lit simple, une dessert et avec l'armoire dans le couloir (tellement il n'y a pas la place dans la chambre), c'est à 5000 dollars. Et ça n'a rien d'un exception : plein de gens peuvent payer ce prix, voir même plus pour des surfaces pas plus grandes qu'un lit 1/2 places...
    Ensuite, tu as peut-être les options ultra-précaires où tu dors dans les "cerceuils (des petites unités où il y a juste un matelas (ton lit) et la place de tenir assis, mais là, tu entres dans une autre dimension de Hong-Kong... tu partages des douches et des toilettes avec des dizaines de personnes, tu n'as aucune intimité... Niveau anthropologie, je suis sûre que c'est fascinant, mais c'est une vie très dure...
    Sur cette page du dossier, tu trouveras notamment une vidéo qui dénonce justement les subdivided units minuscule où le seul espace dont tu disposes est ton lit : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - Page 6 de 9 - pvtistes.net

    Dans leur exemple (faux, mais finalement assez réaliste), ils disent par exemple que ça coûte environ 330 euros par mois...


    N'hésite pas à lire notre dossier sur le logement à Hong-Kong : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - pvtistes.net

    Les prix que t'ont donné Alex sont nettement plus réaliste pour un truc décent (en ne prenant pas le premier truc non plus).

    Où as-tu vu les gens payer 350 euros de loyer ?


    Message de goji
    Tu étais à quelle banque pour info? Aucune des mienne ne peut le faire; l'une fait bien des chèque en devises mais pas en $HK.. Une des deux est ok pour l'attestation en anglais, bien cher évidemment..
    Il peut parfois être utile d'insister un peu avec la banque.
    S'ils te demandent de payer, alors refusent qu'ils te le fassent juste en français...
    Perso, ma banque (BNP Parbias) a accepté de me délivrer une attestation en anglais, mais me l'a facturé plus tard sur mon compte en banque.
    Pour mon copain (la banque postale), ils lui ont fait une attestation en français mais elle était gratuite. En insistant un peu, il aurait pu obtenir une version en anglais (le plus souvent, ça ne dépend pas de la banque, mais du banquier/de la banquière à qui tu le demandes...


  10. #10
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Alors juste pour préciser quelques points .
    - Pour le quota 2014, oui, les quotas de 200 places à l'époque ont été atteints. Il a été atteint vers la fin du mois de septembre/début du mois d'octobre 2014.
    - Pour le quota 2015, le quota de 400 places a également été atteint en octobre 2015, malgré l
    ajout de 200 places supplémentaires en octobre.

    Un candidat nous a récemment fait part du retour qu'avait eu son amie qui était venue déposer son dossier pour lui à Hong-Kong : un agent d'immigration avait expliqué que le candidat avait bien fait de demander dès maintenant (mars je crois) son PVT car il n'y aurait peut-être plus de places en juin en raison de l'important volume de demandes françaises.
    En effet, il faut inclure les personnes qui espéraient avoir une place à la fin de l'an dernier et ont dû attendre début janvier pour déposer une demande (je connais pas mal de personnes dans ce cas), plus tous les nouveaux candidats...

    Tu peux essayer de les appeler ou de leur envoyer un mail pour savoir s'ils disposent d'informations sur le sujet.




    Je suis tout à fait d'accord.
    Un prix à 330 euros (tu es sûr que c'était au mois) me semble excessivement bas...
    Pour te donner une idée, dans ma colloque de 7 personnes, la chambre la plus petite (une salle sans fenêtre qui accueille un lit simple, une dessert et avec l'armoire dans le couloir (tellement il n'y a pas la place dans la chambre), c'est à 5000 dollars. Et ça n'a rien d'un exception : plein de gens peuvent payer ce prix, voir même plus pour des surfaces pas plus grandes qu'un lit 1/2 places...
    Ensuite, tu as peut-être les options ultra-précaires où tu dors dans les "cerceuils (des petites unités où il y a juste un matelas (ton lit) et la place de tenir assis, mais là, tu entres dans une autre dimension de Hong-Kong... tu partages des douches et des toilettes avec des dizaines de personnes, tu n'as aucune intimité... Niveau anthropologie, je suis sûre que c'est fascinant, mais c'est une vie très dure...
    Sur cette page du dossier, tu trouveras notamment une vidéo qui dénonce justement les subdivided units minuscule où le seul espace dont tu disposes est ton lit : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - Page 6 de 9 - pvtistes.net

    Dans leur exemple (faux, mais finalement assez réaliste), ils disent par exemple que ça coûte environ 330 euros par mois...


    N'hésite pas à lire notre dossier sur le logement à Hong-Kong : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - pvtistes.net

    Les prix que t'ont donné Alex sont nettement plus réaliste pour un truc décent (en ne prenant pas le premier truc non plus).

    Où as-tu vu les gens payer 350 euros de loyer ?



    Il peut parfois être utile d'insister un peu avec la banque.
    S'ils te demandent de payer, alors refusent qu'ils te le fassent juste en français...
    Perso, ma banque (BNP Parbias) a accepté de me délivrer une attestation en anglais, mais me l'a facturé plus tard sur mon compte en banque.
    Pour mon copain (la banque postale), ils lui ont fait une attestation en français mais elle était gratuite. En insistant un peu, il aurait pu obtenir une version en anglais (le plus souvent, ça ne dépend pas de la banque, mais du banquier/de la banquière à qui tu le demandes...
    Merci pour ta réponse détaillée! J'ai lourdement insisté, j'ai parlé à plusieurs personne (responsable) et vraiment y'a pas moyen. Je cite "on le faisait avant, c'est terminé"..

    Pour les quota j'ai demandé par email à plusieurs reprise mais ça reste évasif. Si quelqu'un ici est proche du personnel s'en occupant, demandez leur svp!

    Et j'avoue malgré toute vos réponses, ce n'est pas toujours pas bien clair pour moi : Si je la dépose localement, on me demande de payer 20€, mais à l'arrivée je vais devoir repayer? Ils me disent que non..

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de goji
    Et j'avoue malgré toute vos réponses, ce n'est pas toujours pas bien clair pour moi : Si je la dépose localement, on me demande de payer 20€, mais à l'arrivée je vais devoir repayer? Ils me disent que non..
    Que veux-tu dire par "Si je la dépose localement" ?