Résultats du sondage : Facilité des démarches pour le PVT HK

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Simple, aucun soucis particulier

    5 55,56%
  • Quelques couacs mais faisable

    1 11,11%
  • Un calvaire !

    3 33,33%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour à tous !

    le PVT Hong Kong étant tout nouveau, nous sommes encore légèrement dans le flou concernant les démarches et de nombreux pvtistes en devenir sont à la recherche de témoignages.

    Alors, venez nous raconter comment s'est déroulé le processus pour vous dans cette discussion !

    On attend vos témoignages


  2. #2
    Avatar de arigna
    Arigna 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    26
    Bonjour! Je vous ferai un retour détaillé plus tard mais ça yet, j'ai obtenu le visa. Il coute 33€ en France, payable uniquement en CB et à la réception du visa. Et je confirme on a bien 3 mois pour se rendre sur place.


  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de arigna
    Bonjour! Je vous ferai un retour détaillé plus tard mais ça yet, j'ai obtenu le visa. Il coute 33€ en France, payable uniquement en CB et à la réception du visa. Et je confirme on a bien 3 mois pour se rendre sur place.
    Merci pour ton retour Arigna !

    Aucune difficulté majeure ? Il semble que la justification de fonds pose problème à certains, ce fut ton cas ?

  4. #4
    Avatar de arigna
    Arigna 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    26
    '
    Message de meleo33
    Merci pour ton retour Arigna !

    Aucune difficulté majeure ? Il semble que la justification de fonds pose problème à certains, ce fut ton cas ?
    Alors pour ma part, j'ai eu quelques difficultés mineures mais rien de bien grave, j'ai connu pire (hum l'administration française...). Le plus difficile était en fait quand il y a eu un problème avec mon dossier, j'ai reçu une lettre en chinois du service d'immigration de Hong Kong pour demander de fournir des documents complémentaires, et comme je ne lis pas chinois, c'était un peu compliqué. C'était vraiment ça le plus "gros" problème que j'ai eu.

    Pour information, mon dossier était constitué des documents suivants :
    formulaire ID(E) 940A rempli en anglais : le plus embêtant était ici la photo d'identité, que j'ai du faire faire chez un photographe au lieu d'aller au classique photomaton
    justificatif des fonds : j'avais envoyé un relevé de compte en français, l'ambassade m'a appelé pour le renvoyer en anglais. Je suis allée voir ma banque, elle m'a fourni sur place un justificatif de fond en anglais sans problème. J'ai renvoyé le justificatif directement à Hong Kong par mail
    justificatif de souscription à une assurance : j'ai souscrit à Globe Partner, j'avais aussi envoyé dans un premier temps un justificatif en français mais il faut l'envoyer en anglais. J'ai appelé Globe Partner, pas de problème ils m'ont directement envoyé un justificatif en anglais, que j'ai ensuite transféré par mail à Hong Kong
    photocopie du passeport

    Et pour rappel le prix du visa est 33€, paiement uniquement par carte bancaire.


  5. #5
    Avatar de maellebtn
    Maëlle 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Salut Arigna,

    Je suis allée pour la 3ème fois au Consulat il y a qques jours (1ère fois renvoyée pour la clause maternité sur l'assurance, 2nde fois pour l'attestation de fond en anglais) , toute fière de rapporter mon dossier (constitué des mêmes pièces citées dans ton com°)...
    et, la demoiselle m'a renvoyé chez moi parce que je n'ai pas fournit la copie de mon billet d'avion !!!

    Je ne sais plus quoi faire...

    As-tu fourni ton billet d'avion dans ton dossier ?

    Merci pour ton retour à ce sujet,
    bonne soirée.

    Maëlle

  6. #6
    Avatar de arigna
    Arigna 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    26
    Message de maellebtn
    Salut Arigna,

    Je suis allée pour la 3ème fois au Consulat il y a qques jours (1ère fois renvoyée pour la clause maternité sur l'assurance, 2nde fois pour l'attestation de fond en anglais) , toute fière de rapporter mon dossier (constitué des mêmes pièces citées dans ton com°)...
    et, la demoiselle m'a renvoyé chez moi parce que je n'ai pas fournit la copie de mon billet d'avion !!!

    Je ne sais plus quoi faire...

    As-tu fourni ton billet d'avion dans ton dossier ?

    Merci pour ton retour à ce sujet,
    bonne soirée.

    Maëlle
    Salut Maëlle,

    Comment as-tu été informée des documents manquants ? Car si tu as comme moi reçu une lettre du département d'immigration de Hong Kong (en chinois), je te conseille de les contacter directement. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai reçu la lettre, j'ai appelé vers 10h du matin heure française au numéro fourni dans la lettre et tu leur donnes la référence de ton dossier (le numéro EEEN-0000...). Ils parlent très bien anglais, donc pas de problème de communication, et vont te dire exactement quels papiers te manquent, et te donneront un mail pour les leur envoyer directement.

    De ce que j'ai vécu, c'était beaucoup plus facile et efficace de contacter le département d'immigration d'Hong Kong que le consulat à Paris, qui n'avait pas l'air très au point sur la procédure. Le personnel du consulat m'a d'ailleurs précisé plusieurs fois que le consulat ne servait que d'intermédiaire, ils ne regardent pas du tout ton dossier et ne font que le "faxer" à Hong Kong. Donc en gros, même si ton dossier est incomplet, ils ne vont rien te dire et tu perds ton temps à attendre la réponse de HK pour te dire qu'il est incomplet. Donc vraiment je te conseille d'appeler le département d'immigration, ce sera normalement plus efficace.

    Quand au billet d'avion, je n'en ai pas fourni du tout, mais j'ai fait en sorte d'avoir plus d'argent dans mon compte pour pouvoir le payer.

    J’espère que mes réponses pourront t'aider un peu...


  7. #7
    Avatar de maellebtn
    Maëlle 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Super, merci à toi.

    Je vais les contacter demain matin (il est un peu tard maintenant) !
    Et puis au cas où, j'ai déjà repéré un vol, si besoin de l'acheter rapidement !

    Je te tiendrai au courant !
    Tu pars quand ?

  8. #8
    Avatar de arigna
    Arigna 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    26
    Je vais partir à l'aventure en octobre ! Je te souhaite bon courage et j’espère que cette fois ce sera la bonne =)

  9. #9
    Avatar de megS
    Mégane 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Voilà j'ai eu mon visa !

    Au niveau des démarches pour l'obtenir cela a été très laborieux au début.

    D'abord je me suis rendue au consulat général de Chine à Strasbourg mais qui n'était au courant de rien et qui m'a envoyé à l'ambassade de Chine à Paris.

    J'ai donc appelé l'ambassade qui m'a répondu qu'il fallait se déplacer à Paris pour déposer sa demande.
    ( habitant un peu loin de Paris j'ai décidé de chercher une autre solution )

    J'ai ensuite envoyé un mail à l'immigration d'Hong-Kong pour avoir plus d'information.
    On m'a répondu que la date de commencement à recevoir les demandes pour ce visa sera annoncé en temps voulu et que pour plus d'information je devais contacter le consulat général de France à Hong-Kong.

    Je leur ai envoyé un mail pour avoir plus d'information mais ceux-ci m'ont redirigé vers l'immigration d'Hong-Kong... On tourne en rond

    En clair le début c'était vraiment la galère.

    Finalement, ayant une amie qui habite à Hong-Kong, je lui ai demandé si elle pouvait déposer mon dossier directement à l'immigration et elle a accepté.
    Donc je lui ai envoyé tout les documents nécessaire en originaux sauf une photocopie du passeport.
    Elle a donc pu se présenter directement à l'immigration avec mon dossier, ils ont tout de suite vérifié les documents pour voir si tout était bon (ce qui était le cas).
    Il ont donc dit à mon amie qu'il fallait maintenant attendre 2 semaines pour ensuite avoir une réponse.

    En réalité j'ai attendu 3 semaines, ils ont prévenu mon amie que mon visa est prêt et que je devais donc lui envoyé une lettre d'autorisation pour qu'elle puisse retirer mon visa à ma place.

    Mon amie m'a énormément aidé dans les démarches de l'obtention de ce PVT vue que l'immigration d'Hong-Kong n'était en contact qu'avec elle.

    Voilà le petit résumé de ma démarche pour obtenir ce PVT.

    Maintenant c'est partie pour organiser le départ !

    Bon courage pour les prochains demandeur du PVT HK, mais je pense qu'avec le temps ça va aller de mieux en mieux pour faire sa demande. C'est tout nouveau, il faut un petit temps de rodage


  10. #10
    Avatar de Laniniss
    Anais 38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de arigna
    '

    Alors pour ma part, j'ai eu quelques difficultés mineures mais rien de bien grave, j'ai connu pire (hum l'administration française...). Le plus difficile était en fait quand il y a eu un problème avec mon dossier, j'ai reçu une lettre en chinois du service d'immigration de Hong Kong pour demander de fournir des documents complémentaires, et comme je ne lis pas chinois, c'était un peu compliqué. C'était vraiment ça le plus "gros" problème que j'ai eu.

    Pour information, mon dossier était constitué des documents suivants :
    formulaire ID(E) 940A rempli en anglais : le plus embêtant était ici la photo d'identité, que j'ai du faire faire chez un photographe au lieu d'aller au classique photomaton
    justificatif des fonds : j'avais envoyé un relevé de compte en français, l'ambassade m'a appelé pour le renvoyer en anglais. Je suis allée voir ma banque, elle m'a fourni sur place un justificatif de fond en anglais sans problème. J'ai renvoyé le justificatif directement à Hong Kong par mail
    justificatif de souscription à une assurance : j'ai souscrit à Globe Partner, j'avais aussi envoyé dans un premier temps un justificatif en français mais il faut l'envoyer en anglais. J'ai appelé Globe Partner, pas de problème ils m'ont directement envoyé un justificatif en anglais, que j'ai ensuite transféré par mail à Hong Kong
    photocopie du passeport

    Et pour rappel le prix du visa est 33€, paiement uniquement par carte bancaire.

    Chere Arigna

    juste pour etre bien claire :
    tu as envoyer tout ton dossier directement au service d'immigration a Hong Kong et il t as fallu
    récupérer ton visa dans un consulat francais en échange de ces 33 euros payable en carte bleu ?

    ou as tu fais ta demarche depuis le debut dans un consulat francais ?

    ma question est en faite au sujet du ‘cashier order’

  11. #11
    Avatar de arigna
    Arigna 34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    26
    Bonjour Anais,

    En effet je n'ai pas été très claire, je suis en fait passée par le consulat à Paris pour quasiment toute la démarche. J'y ai déposé mon dossier avec les documents mentionnés précédemment, puis lorsque le visa a été validé, le consulat t'appelle pour aller y déposer ton passeport. Et c'est uniquement quand tu vas retirer ton passeport avec le visa que tu paies les 33euros.

    Je n'ai pas fait de "cashier order", du coup je ne peux pas t'en dire plus sur ce point...

  12. #12
    Avatar de maellebtn
    Maëlle 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    VISA obtenu !

    Pas simple en effet, démarche engagées depuis le 02/07/2013 auprès du Consulat à Paris !
    Difficultés à s'accorder sur les pièces nécessaires à la constitution du dossier, car le personnel du Consulat était mal informé !
    Finalement, j'ai correspondu avec l'immigration de Hong-Kong afin de valider les pièces constitutives du dossier et suis retournée au Consulat à Paris pour qu'ils transmettent celui-ci à HK !
    Délai de réponse : 15/20jours.
    J'ai déposé mon passeport cette semaine et récupère mon Visa lundi !

    Bon courage à tous !


  13. #13
    Avatar de Mei
    Mei
    Mei est déconnecté
    31 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous

    Alors voilà contrairement à vous tous je suis déjà à Hong Kong depuis 1 mois et j'ai fait ma demande de visa directement là-bas. En fait je suis revenue de Chine le 30 juillet et ce même jour une occasion "de travail" à Hong Kong s'est présentée à moi, mais je devais commencer le 30 août. Comprenant que l'Ambassade de Chine en France était complètement à la ramasse niveau PVT, j'ai directement appelé le centre d'immigration de Hong Kong qui m'a confirmé que je pouvais faire mon visa directement là-bas. J'ai profité du mois d'août pour réunir tout les documents en France, c'est à dire :
    - formulaire 940 A (personnellement, j'ai donné une photo prise au photomaton (taille plus petite que celle demandée sur le formulaire) et ils ont dit que c'était bon.
    - photocopie du passeport
    - justificatif de fonds en anglais
    - justificatif d'assurance en anglais ( responsabilité civile, maladie et hospitalisation, maternité...)
    Je n'ai pas eu de problèmes en particulier, bon au lieu de prendre 2 semaines, cela en a pris quatre ^^"
    Sinon, le prix du visa à HK est de 160HK$ soit un peu plus de 15€ que l'on peu régler en liquide.
    Et j'adore Hong Kong


  14. #14
    Avatar de lucielulu
    Lucie 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Il faut souscrire à l'assurance avant d'avoir le visa, si on n'a pas le visa comment faire ? Il reste encore des places ?

  15. #15
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de lucielulu
    Bonjour,
    Il faut souscrire à l'assurance avant d'avoir le visa, si on n'a pas le visa comment faire ? Il reste encore des places ?
    Salut Lucie,

    Si tu prends Globe PVT et que tu n'as pas ton PVT, tu seras remboursée

  16. #16
    Avatar de foxley
    rodolphe 35 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    2
    Message de Mat
    Salut Lucie,

    Si tu prends Globe PVT et que tu n'as pas ton PVT, tu seras remboursée
    bonjour tout le monde

    je voulais savoir pour le dossier si il faut mieux l envoyer a l ambassade en france ou a hong kong directement ??

    merci

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de foxley
    bonjour tout le monde

    je voulais savoir pour le dossier si il faut mieux l envoyer a l ambassade en france ou a hong kong directement ??

    merci
    Je pense que le plus simple est de l'envoyer à Hong Kong directement : on a déjà eu des retours de gens qui avaien reçu leur dossier en retour par courrier de l'ambassade qui disait " on ne traite pas les demandes par courrier".
    N'hésite pas a lire notre dossier "les démarches pour obtenir son pvt hong kong"