1. #1
    Avatar de Poudreuse
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour tout le monde !

    Je suis actuellement en train de constituer les différentes pièces du dossier pour faire ma demande de visa, en comptant partir pour fin avril 2020 (j'ai déjà mon billet, je pense que ça ira niveau délai :3)

    Question !

    Que faut-il mettre dans la partie "Guarantor" ? Ou plutôt, qu'est ce qu'il y a de mieux à mettre et de sûr pour pas qu'on nous embête ?
    Rien ?
    Adresse d'une guesthouse trouvée au hasard, si oui où en trouver une complète, avec les numéros ? Booking ? Mais du coup, sans le numéro de téléphone associé ?
    J'ai pensé à mettre le nom et adresse d'une copine habitant au Japon maintenant, mais en sachant que ce ne sera pas du tout mon premier pied-à-terre, ça ira ?

    Etant perfectionniste (et c'est vraiment relou pour constituer ce genre de dossier ) j'ai tellement peur de planter la démarche avec ça

    Merci d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Poudreuse !

    Pour le moment, tu peux laisser blanc ici : tu pourras de toute façon demander directement conseil à l'ambassade le jour de ton RDV

    Mais normalement pas besoin de la remplir si tu n'en as pas !

  3. #3
    Avatar de Poudreuse
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut Raphael !

    Ah super, merci !
    C'est vraiment pas clair et ça me paraît pas naturel de laisser en blanc. J'imagine tellement tout donner le jour J à l'ambassade sans qu'ils prennent le temps de compléter ce qu'il manque

    Merci bien pour ton éclairage


  4. #4
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Poudreuse
    Salut Raphael !

    Ah super, merci !
    C'est vraiment pas clair et ça me paraît pas naturel de laisser en blanc. J'imagine tellement tout donner le jour J à l'ambassade sans qu'ils prennent le temps de compléter ce qu'il manque

    Merci bien pour ton éclairage
    Au plaisir

    N'hésite pas à revenir nous dire comment ça s'est passé mais normalement tu n'as pas de souci à te faire à ce sujet !

  5. #5
    Avatar de Poudreuse
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Yep c'est noté !

    RDV à l'ambassade le 5 mars J'aurai aimé avoir RDV avant mais c'est que ça s'est vite rempli leur agenda


  6. #6
    Avatar de Ayuready
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi Poudreuse, je serai intéressé d'avoir ton retour après ton passage à l'ambassade car je n'ai pas non plus de "guarantor" si tu peux me confirmer que cela ne pose pas de problème de laisser ce champ vide cela m'aiderait beaucoup,

    Merci d'avance !

  7. #7
    Avatar de Poudreuse
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour Ayuready,

    Je reviendrai te dire ça

  8. #8
    Avatar de Mehdyd
    Mehdy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    Déjà merci pour les infos que j'ai obtenu sur ce fil.

    J'ai moi aussi une ou deux questions. C'est en rapport avec les cases employeurs. Je n'ai actuellement pas d'emploi vu que je reviens d'un PVT en Australie et j'enchaîne avec celui du Japon. Cette absence de remplissage de cases ne jouera pas en ma défaveur?
    Je veux dire, si je peux défendre mon cas je saurai justifier, mais sur papier ça sonne comme un vrai branleur!

    Aussi, quel CV avez-vous donné? Un CV avec le template donné par l'ambassade, votre propre CV? Anglais ou français?

  9. #9
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Mehdy !

    Message de Mehdyd
    Je n'ai actuellement pas d'emploi vu que je reviens d'un PVT en Australie et j'enchaîne avec celui du Japon. Cette absence de remplissage de cases ne jouera pas en ma défaveur?
    Je veux dire, si je peux défendre mon cas je saurai justifier, mais sur papier ça sonne comme un vrai branleur!
    Haha, ton message m'a bien fait rire ! Non je ne pense pas que ce soit problématique pour toi : ce qui va vraiment importé pour eux ce n'est pas de savoir si tu avais un employeur avant mais bel et bien ton projet au Japon ! Dans ton CV, tu pourras toujours indiquer que tu étais en PVT en Australie (peut-être que tu as eu des expériences pros là-bas que tu peux ajouter) Et même si ce n'est pas le cas, rien que le fait de partir en PVT est une expérience en soit donc rassure-toi à ce sujet !

    Message de Mehdyd
    Aussi, quel CV avez-vous donné? Un CV avec le template donné par l'ambassade, votre propre CV? Anglais ou français?
    Comme on l'indique ci-après, tu peux choisir le format que tu veux pour ton CV, ça n'a pas d'importance Rédige-le en français, ça leur conviendra très bien ! Obtenir son PVT Japon : démarches

    N'hésite pas si tu as d'autres questions !

  10. #10
    Avatar de Mehdyd
    Mehdy 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Merci pour ton message Raphael!

    Comme j'ai rédigé mon projet en anglais, je me suis dit que je vais garder une ligne cohérente et j'ai donc traduit mon CV (en gardant format français ceci dit) en anglais. Reste donc à rédiger la lettre de motivation, en anglais aussi, et j'aurai tout bouclé.

    J'ai un peu de temps encore, c'est pour le 11 Mars!

  11. #11
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Mehdyd
    Merci pour ton message Raphael!

    Comme j'ai rédigé mon projet en anglais, je me suis dit que je vais garder une ligne cohérente et j'ai donc traduit mon CV (en gardant format français ceci dit) en anglais. Reste donc à rédiger la lettre de motivation, en anglais aussi, et j'aurai tout bouclé.

    J'ai un peu de temps encore, c'est pour le 11 Mars!
    Re Mehdy !

    Au plaisir

    Si tes documents sont rédigés en anglais, je te conseille malgré tout d'avoir une copie de ceux-ci en français : j'ai lu ailleurs sur le forum qu'à l'ambassade du Japon, on avait pris que les documents en français à un pvtistes (ceux en anglais avaient été écartés) !

    Puisque tu as le temps, je pense qu'il serait plus sage de disposer des deux pour le coup ! Et après ton rendez-vous, ce serait top si tu pouvais nous dire ce qu'il en était réellement

    Merci à toi !