Madame,Monsieur,
Mon intérêt pour le Japon est venu sans m'en rendre compte depuis toute petite avec les séries d'animation des années 90 et les jeux vidéos, comme beaucoup de gens. Au fil des années j'ai pu approfondir mes connaissances sur cette culture très riche, comme sur les manga, la gastronomie, la musique, les coutumes et bien d'autres choses.
J'ai eu l'occasion d'effectuer un premier voyage touristique de 10 jours àTokyo en avril 2014 et ce voyage n'a fait que confirmer et amplifier ma passion pour cette culture, notamment par le contraste équilibré entre modernité et traditions, mais aussi par la façon d'être et de vivre de ce peuple.
Celui-ci a donc fini de me convaincre de tenter l'aventure Vacances-Travail,qui me permettrait de retrouver ce qui m'a tant plu, d'appliquer et continuer d'apprendre le japonais et de découvrir encore plus de choses que je n'ai pas pu faire lors de mon trop court séjour. Cela serait aussi pour moi la chance de retrouver les quelques connaissances que j'ai faite sur place. D'ailleurs si l'occasion se présente, j'aimerais également prolonger mon séjour au delà de l'année accordée par le Visa PVT.
C'est pour ces raisons que je vous soumet ma candidature à un visa vacances-travail.
En espérant que cette lettre aura retenue toute votre attention, avec mes cordiales salutations.
Gloups. Je suis assez (très très) exigeante question lettre de motivation, et plusieurs points me font (grave) tiquer.
Ne le prends surtout pas mal, tu sers un peu d'exemple aussi pour les autres.
Qu'est-ce qu'une lettre de motivation ? Quelque chose qui te représente TOI face à des gens qui ne te connaissent pas. Elle doit être soignée, précise, passionnée, bref, elle doit faire bonne impression.
1) D'ailleurs si l'occasion se présente, j'aimerais également prolonger mon séjour au delà de l'année accordée par le Visa PVT
Jamais ô grand jamais dire que tu veux rester au Japon.
le PVT n'est pas une porte pour l'expatriation. La philosophie du PVT est de rapprocher les pays et de permettre aux jeunes de découvrir une autre culture et de s'enrichir.
Pas-de-rester. Dans tous les cas, quand j'avais fait mon dossier, on m'avait dit que ce genre de chose peut valoir un rejet.
2) "beaucoup de gens", "bien d'autres choses", "plus de choses" + franchement peu de précisions sur la culture japonaise: bof.
Pour écrire ma lettre, je m'étais
cassée la tête pour écrire quelque chose qui déjà tenait du français soutenu et deuxièmement qui montrait vraiment mon intérêt pour le pays. J'avais lu des articles sur l'histoire du Japon, sa culture, son architecture et je m'étais servi de ces matériaux pour vraiment représenter ma passion.
Les formules vagues et ce français plus parlé que écrit, honnêtement ça ne donne pas l'impression que tu ai passé du temps sur ta lettre. Hors ce manque d'investissement pour un projet sensé te tenir à coeur, peut te valoir un retour case départ, c'est à dire qu'au guichet ils vont te demander de la réécrire.
Plan de lettre de motivation
Introduction:
Madame, Monsieur,
1) raisons personnelles de son attrait pour le Japon: on fait attention à bien formuler et "jeux vidéo" "série d'animation" = OUT
2) Qu'évoque le Japon: histoire millénaire, développement économique après la guerre démontrant l'incroyable force du peuple japonais, sa palette de paysage etc. Bref, tu montres que tu connais où tu mets les pieds
3) ta découverte du Japon la première fois que tu y es allée: émotions + observations
4) pourquoi
le PVT / quels bénéfices en tireras tu (futur professionnel etc): tes connaissances ? Bof là encore. Ils vont te dire que pour ça, tu peux y aller en vacances ...
5) "C'est pour ces raisons que je vous soumet ma candidature à un visa vacances-travail.": arg !!!
"C'est pourquoi j'ai l'honneur, Madame, Monsieur, de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail".
Exemple :
Madame, Monsieur,
(1) Le Japon représente d'abord pour moi, cette enfance bercée dans l'animation populaire japonaise, puis les chefs d'oeuvre de Ghibli. Passionnée par l'univers vidéo-ludique, c'est par la suite l'industrie du jeux vidéo qui m'a rapproché de votre pays. Petit à petit, mon intérêt grandissant, j'ai découvert sa gastronomie, ses coutumes traditionnelles, ainsi que sa langue, que je souhaite vivement apprendre, afin de mieux comprendre le pays du soleil levant.
(2) Le Japon c'est aussi une histoire millénaire, marquée par le confucianisme, le bouddhisme et le shintoïsme, bien loin de notre passé judéo-chrétien. Alors que le Japon fut ravagé par les dramatiques évènements du XXème siècle, le peuple japonais a su le relever et en faire une puissance économique, industrielle et technologique respectée dans le monde. Le terrible drame de 2011 a prouvé une fois de plus la force du pays à se relever et avancer. Aujourd'hui le Japon offre un contraste fascinant entre la modernité folle de ses quartiers d'affaire et les traditions, révélées dans cette multitude de temple, sanctuaire et ses 3 arts que sont l'ikebana, le chado et le kôdo.
(3) Dès que j'ai posé le pied au Japon en avril 2014, ma passion pour le Japon s'est affirmée. J'ai été bouleversée de découvrir enfin ce pays que je ne connaissais qu'en filigrane (...)
(4) Je souhaite désormais vivre le Japon (...) mieux comprendre sa culture, sa société. Ayant débuté mon apprentissage du japonais, mon contact avec les natifs me sera très profitable. Une année d'expérience à l'étranger, qui plus est au Japon, sera aussi pour moi, un enrichissement pour mon futur professionnel (...)
(5) "C'est pourquoi j'ai l'honneur, Madame, Monsieur, de vous soumettre ma candidature au programme de visa vacances-travail".
Voilà un exemple, écrit à la va vite en une demi heure.