Bonjour à tous !
Je prépare doucement mon dossier de demande de visa et je souhaiterai avoir votre avis sur ma lettre de motivation. J'espère avoir trouvé le bon dosage entre "
je viens pour travailler" et "
mais aussi pour découvrir".
Vu que je projette de revenir en France bosser dans les Musées spécialisés sur le Japon, j'ai tenté de mettre en avant le coté "une fois revenue du Japon, j'en ferai la pub en France au frais du ministère de la culture ! Youhou !"
_____________________________________________________
Madame, Monsieur,
J’ai débuté l’apprentissage de la langue japonaise avec le Centre National d’Education à Distance (CNED) durant l’année de mes 16 ans et ai, au sortir du Bac, décidé de me lancer dans une licence de Langue, Littérature et Civilisation Etrangère (LLCE) mention japonais avec une spécialisation « Arts et Littérature ». Ce cursus me donna la chance d’obtenir un stage au sein des archives photographiques du département Japon du Musée Guimet qui consolida mon désir de poursuivre mes études supérieures autour du Pays du Soleil Levant. Après l’obtention de ma licence dont le niveau de langue équivaut à un N3-N2 dans le cadre du Japanese Language Proficiency Test (JLPT), j’ai entamé un master de recherches en histoire de l’art. Mon sujet de première année portait sur les photographies japonaises de la fin du XIX
ème siècle tandis que ma seconde année fut consacrée à l’étude de la reliure japonaise durant cette même période.
Arrivant à la fin de mes études, je souhaite à présent mettre à profit toutes les connaissances acquises ses dernières années dans un séjour de Vacances-Travail. L’obtention d’un visa de ce type me permettrait de combiner à la fois une pratique concrète de la langue grâce à des échanges dans différentes sphères sociales (amicale ET professionnelle), d’établir des contacts et des réseaux sur l’archipel qui pourront s’avérer utiles à mon retour en France, le tout sur un fond de découverte des différents sites historiques et autres lieux célèbres du Japon.
J’espère grâce à cette expérience peaufiner mes connaissances sur différents aspects de ce pays (langue, culture, histoire, lieux, etc.) pour les transmettre à mes compatriotes une fois de retour en France. Mon projet à long terme consiste en effet à travailler au sein d’un musée abritant des collections d’œuvres japonaises et de pouvoir faciliter les échanges entres nos deux pays pour une meilleure mise en valeur de nos deux cultures.
L’obtention du visa Vacances-Travail me permettrait donc de réaliser, en premier lieu, mon rêve de vivre et de visiter ce pays qui me fascine depuis tant d’années tout en me préparant à une carrière professionnelle étroitement qui y serait étroitement liée.
Dans l’attente de votre réponse, et en me tenant à votre disposition pour toutes informations, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.
__________________________________________________________________
Lettre classique =)
1 - D'ou me vient cet intérêt ?
2 - Pourquoi je veux y aller ?
3 - A quoi cela va me servir ?
J'attends vos avis