1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Avertissement modération :

    Un dossier regroupant les astuces découvertes au fil de cette discussion a été créé pour vous faciliter la vie, vous le trouverez ici.

    Si vous avez de nouvelles questions après la lecture de ce dossier, vous pouvez continuer à les poster dans cette même discussion.
    Nous vous rappelons que nous sommes sur un forum public : protégez vos données personnelles !

    Enlevez vos NOM, PRÉNOM, ADRESSE, TÉLÉPHONE et autres infos personnelles de vos lettres de motivation et de vos programmes.




    Salut à tous,

    Je souhaite m'organiser un séjour au Japon, mais il y a quelques détails qui me bloque pour monter mon dossier Visa VT. Le principal étant: le programme du séjour !!! Comment faire pour décrire le programme d'un séjour sur un AN !!! D'autant que j'ai prévu de faire du Wwoofing sur place pour voyager à moindre frais (pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un échange de travail contre logement et nourriture au sein d'une famille dans des fermes biologiques), et donc je changerai souvent d'hôtes mais sans le savoir vraiment à l'avance.

    Peut être quelqu'un qui a déjà fait cette démarche pourra m'expliquer comment faire pour justifier de son emploi du temps sur un an, ou bien j'ai vraiment rien compris.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par meleo33 ; 14/02/18 à 03:25.

  2. #2
    Avatar de PtiteCam
    Camille 39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Salut Amilakvari !

    Je suis actuellement au Japon avec un visa vacances-travail (depuis le 16 janvier 2011) !! Je me suis beaucoup pris la tête pour faire tout ce que l'ambassade du Japon me demandait de faire et au final ça ne m'a pas servi à grand chose !!

    Ce que j'ai appris, c'est que cet accord entre la France et le Japon, les obligent à recevoir par an un nombre défini de japonais en France et le même nombre de français au Japon...mais le truc c'est que beaucoup plus de japonais vont en France que de français au Japon. Les raisons sont multiples : le Japon est cher et plus particulièrement les logements et il n'est pas vraiment facile de trouver un job en parlant la langue et encore plus dur si tu ne parles pas...(ou alors donner des cours de français)...etc...(il faut aussi savoir que très peu de japonais parlent anglais), la plupart des gens venant avec un visa VT font 90% de vacances (si ce n'est pas plus) et 10% de travail. Mais si ton plan est de faire du Wwoofing...ça me parait une bonne solution !! Tout ça pour dire que l'ambassade et les consulats japonais en France n'ont pas vraiment le droit de te refuser ton visa sauf évidement si tu n'as pas tous les documents et pas suffisamment d'argent.

    Si si tu as bien compris, il faut bien dire TOUT ce que tu vas faire sur un an !! Ce qu'ils veulent surtout savoir c'est si tu vas dépenser plus que l'argent que tu as sur ton compte ou que tu ne vas en gagner !!
    Si tu as une adresse mail et si tu le souhaites je pourrais t'envoyer, la lettre détaillant les origines de mon intérêt pour le Japon, mon programme de séjour ainsi que mon CV pour te donner des idées ?! En mettant pris la tête comme je me la suis prise, je suis bien heureuse de faire partager mon travail !!


    Je suis allée faire mon visa au consulat du Japon de Lyon car ma circonscription en dépendait.

    Les quelques truc qui m'ont semblé obligatoire et important sont
    :
    - Tu dois te présenter personnellement pour apporter ton dossier complet et ça ne m'a même pas pris 10 min (j'étais la seule) et je n'ai eu aucun soucis pour le retour de mon passeport par l'envoie postale.
    - Apporter ton passeport original en cours de validité (tu verra, le visa qu'on y colle est super chouette !!). N'importe quel passeport va, pas la peine qu'il soit électronique ou biométrique.
    - Les documents que tu dois fournir ne doivent surtout pas être de plus d'un mois et doivent être absolument des originaux ce qui signifie que les signatures et/ou tampons ne doivent pas être des photocopies. Tu peux imprimer de ton ordi : le formulaire de demande de visa, tes billets électroniques, la lettre détaillant les origines de ton intérêt pour le Japon, le programme de séjour, et ton CV mais les signatures doivent être faites avec du vrai stylo !!
    - Pour les photos d'identité, tu vas dans n'importe quel photomaton et ça suffit !
    - Le certificat médical doit être l'original et attester que tu es en bonne santé et que tes vaccins sont à jour et il doit dater de moins d'un mois.

    Mais les documents les plus importants (ceux que la dame du consulat a longuement regardés) sont :
    - Le relevé de compte bancaire de ton compte courant (ce que tu reçois chaque mois ou trimestre) ainsi qu'une lettre signée de ton conseillé financier ou du directeur de ta banque (c'est encore mieux) stipulant que tu as telle somme sur ton compte courant.
    C'est obligatoire d'avoir un compte courant (les comptes épargnes ne sont pas acceptés) à ton nom seul (un compte conjoint n'est pas accepté non plus).
    - J'ai fait faire et signer aussi des lettres à mes parents (comme une sorte de caution) attestant qu'en cas de soucis financier, ils s'engagent formellement à m'aider !! (je ne sais pas si ça a fait quelque chose de plus mais en tout cas, la dame a gardé mes lettres) !!

    Sur le site de l'ambassade (au moment où je t'écris), ils disent que c'est soit un relevé de compte bancaire courant à 2900 € minimum + des billets d'avion aller et retour ou juste un relevé de compte bancaire courant à 4200 € minimum.

    Dans mon cas, j'avais déjà acheté mes billets d'avion car j'avais trouvé une promo et j'ai donc présenté mes billets d'avion électroniques (feuille imprimée de mon ordi) + (et ça c'est aussi très important)....une feuille stipulant que j'ai été débité, que je les avais vraiment payé + un relevé de compte bancaire courant à un peu plus de 4000 € (c'est ce qu'il demandé au mois de janvier).

    Fait bien attention car j'ai faillit me faire avoir j'avais rassemblé tout mes documents la veille et le lendemain matin juste pour re-re vérifier que je n'avais encore rien oublié, je suis retournée faire un tour sur le site internet de l'ambassade et le montant qui devait avoir sur mon compte avait augmenté !!! la loose !! heureusement que j'avais un peu plus que ce qui était demandé sur mon compte !!

    En gros, tout ce que tu peux apporter pour justifier que tu as telle ou telle somme d'argent est une bonne chose !

    - Pour le délais de délivrance, ça leur a prit pile 7 jours pour le faire + délai de livraison par la poste ! Je ne sais absolument pas si c'est pareil de partout !

    Pour finir relis bien ce lien et il n'y aura pas de soucis : Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France

    Je pourrais de donner plus de détail en ce qui concerne le "re-entry permit" si tu le souhaites ainsi que sur toutes les choses administratives que tu dois obligatoirement faire en arrivant sur le territoire japonais (tu n'as absolument rien à faire avant de partir).

    Ou d'autres renseignements, n'hésite pas car il est souvent assez difficile de trouver des infos (à jour) !

    Ps : juste une petite infos, tu as peut-être entendu qu'il existe un Railways Pass (ce qui permet de prendre certain train au Japon en illimité, ces trains sont souvent très chers) mais comme tu auras ce visa, tu ne pourra pas en bénéficier, seul les détenteurs d'un visa touristique de moins d'un an, ont le droit... et je peux te dire que c'est très dommage pour nous !!

    N'hésite pas, bon courage !
    Camille

    ---------- Message ajouté à 15h07 ---------- message précédent à 15h06 ----------

    Salut Math !

    Je suis actuellement au Japon avec un visa vacances-travail (depuis le 16 janvier 2011) !! Je me suis beaucoup pris la tête pour faire tout ce que l'ambassade du Japon me demandait de faire et au final ça ne m'a pas servi à grand chose !!

    Ce que j'ai appris, c'est que cet accord entre la France et le Japon, les obligent à recevoir par an un nombre défini de japonais en France et le même nombre de français au Japon...mais le truc c'est que beaucoup plus de japonais vont en France que de français au Japon. Les raisons sont multiples : le Japon est cher et plus particulièrement les logements et il n'est pas vraiment facile de trouver un job en parlant la langue et encore plus dur si tu ne parles pas...(ou alors donner des cours de français)...etc...(il faut aussi savoir que très peu de japonais parlent anglais), la plupart des gens venant avec un visa VT font 90% de vacances (si ce n'est pas plus) et 10% de travail. Mais si ton plan est de faire du Wwoofing...ça me parait une bonne solution !! Tout ça pour dire que l'ambassade et les consulats japonais en France n'ont pas vraiment le droit de te refuser ton visa sauf évidement si tu n'as pas tous les documents et pas suffisamment d'argent.

    Si si tu as bien compris, il faut bien dire TOUT ce que tu vas faire sur un an !! Ce qu'ils veulent surtout savoir c'est si tu vas dépenser plus que l'argent que tu as sur ton compte ou que tu ne vas en gagner !!
    Si tu as une adresse mail et si tu le souhaites je pourrais t'envoyer, la lettre détaillant les origines de mon intérêt pour le Japon, mon programme de séjour ainsi que mon CV pour te donner des idées ?! En mettant pris la tête comme je me la suis prise, je suis bien heureuse de faire partager mon travail !!


    Je suis allée faire mon visa au consulat du Japon de Lyon car ma circonscription en dépendait.

    Les quelques truc qui m'ont semblé obligatoire et important sont
    :
    - Tu dois te présenter personnellement pour apporter ton dossier complet et ça ne m'a même pas pris 10 min (j'étais la seule) et je n'ai eu aucun soucis pour le retour de mon passeport par l'envoie postale.
    - Apporter ton passeport original en cours de validité (tu verra, le visa qu'on y colle est super chouette !!). N'importe quel passeport va, pas la peine qu'il soit électronique ou biométrique.
    - Les documents que tu dois fournir ne doivent surtout pas être de plus d'un mois et doivent être absolument des originaux ce qui signifie que les signatures et/ou tampons ne doivent pas être des photocopies. Tu peux imprimer de ton ordi : le formulaire de demande de visa, tes billets électroniques, la lettre détaillant les origines de ton intérêt pour le Japon, le programme de séjour, et ton CV mais les signatures doivent être faites avec du vrai stylo !!
    - Pour les photos d'identité, tu vas dans n'importe quel photomaton et ça suffit !
    - Le certificat médical doit être l'original et attester que tu es en bonne santé et que tes vaccins sont à jour et il doit dater de moins d'un mois.

    Mais les documents les plus importants (ceux que la dame du consulat a longuement regardés) sont :
    - Le relevé de compte bancaire de ton compte courant (ce que tu reçois chaque mois ou trimestre) ainsi qu'une lettre signée de ton conseillé financier ou du directeur de ta banque (c'est encore mieux) stipulant que tu as telle somme sur ton compte courant.
    C'est obligatoire d'avoir un compte courant (les comptes épargnes ne sont pas acceptés) à ton nom seul (un compte conjoint n'est pas accepté non plus).
    - J'ai fait faire et signer aussi des lettres à mes parents (comme une sorte de caution) attestant qu'en cas de soucis financier, ils s'engagent formellement à m'aider !! (je ne sais pas si ça a fait quelque chose de plus mais en tout cas, la dame a gardé mes lettres) !!

    Sur le site de l'ambassade (au moment où je t'écris), ils disent que c'est soit un relevé de compte bancaire courant à 2900 € minimum + des billets d'avion aller et retour ou juste un relevé de compte bancaire courant à 4200 € minimum.

    Dans mon cas, j'avais déjà acheté mes billets d'avion car j'avais trouvé une promo et j'ai donc présenté mes billets d'avion électroniques (feuille imprimée de mon ordi) + (et ça c'est aussi très important)....une feuille stipulant que j'ai été débité, que je les avais vraiment payé + un relevé de compte bancaire courant à un peu plus de 4000 € (c'est ce qu'il demandé au mois de janvier).

    Fait bien attention car j'ai faillit me faire avoir j'avais rassemblé tout mes documents la veille et le lendemain matin juste pour re-re vérifier que je n'avais encore rien oublié, je suis retournée faire un tour sur le site internet de l'ambassade et le montant qui devait avoir sur mon compte avait augmenté !!! la loose !! heureusement que j'avais un peu plus que ce qui était demandé sur mon compte !!

    En gros, tout ce que tu peux apporter pour justifier que tu as telle ou telle somme d'argent est une bonne chose !

    - Pour le délais de délivrance, ça leur a prit pile 7 jours pour le faire + délai de livraison par la poste ! Je ne sais absolument pas si c'est pareil de partout !

    Pour finir relis bien ce lien et il n'y aura pas de soucis : Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France

    Je pourrais de donner plus de détail en ce qui concerne le "re-entry permit" si tu le souhaites ainsi que sur toutes les choses administratives que tu dois obligatoirement faire en arrivant sur le territoire japonais (tu n'as absolument rien à faire avant de partir).

    Ou d'autres renseignements, n'hésite pas car il est souvent assez difficile de trouver des infos (à jour) !

    Ps : juste une petite infos, tu as peut-être entendu qu'il existe un Railways Pass (ce qui permet de prendre certain train au Japon en illimité, ces trains sont souvent très chers) mais comme tu auras ce visa, tu ne pourra pas en bénéficier, seul les détenteurs d'un visa touristique de moins d'un an, ont le droit... et je peux te dire que c'est très dommage pour nous !!

    N'hésite pas, bon courage !
    Camille


  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut Camille,
    Je tiens à te remercier pour cette réponse exhaustive à mon problème. C'est vraiment gentil à toi de partager ton expérience.
    A bientôt


  4. #4

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour, je débute sur le forum et le PVT.

    j'ai parcourus un peu le forum et c'est très intéressant de lire l'expérience des pvtistes...
    Voilà, sachant que je commence dans la démarche administrative du VISA, je ne sait pas par quoi commencer.
    Je souhaite remplir mon dossier mais je me demande sur la façon de réaliser le programme de séjour, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait partager à titre d'exemple son dossier ainsi que son programme de séjour ?
    Excusez ma question ^^"

    Merci d'avance.

  5. #5
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Salut Anthony,

    Bienvenue et tu n’as pas à t’excuser t’inquiète on est tous passé par là je pense. C’est pas facile à faire comme démarche. Si tu veux, tu peux trouver mon programme de séjour et ma lettre de motivation ainsi que les démarches ici :

    PVT Japon : démarches, conseils, programme de séjour et lettre de motivation

    Juste une chose, tu peux t’en inspirer mais il ne faut pas oublier que c’est TON voyage que tu dois réaliser. Penses à faire comprendre ce que tu veux faire et à montrer que tu es sérieux dans ce que tu fais sinon tu ne sera pas crédible et ton dossier sera refusé. Il ne veulent pas que tu dises la vérité, toute la vérité rien que la vérité, mais que tu leur donne quelque chose de cohérent et rassurant.

    Si tu veux, tu peux aussi trouver des éléments d’informations sur le budget ici :

    Budget de voyage au Japon avec un PVT

    Si tu as besoin de plus d’informations hésite surtout pas et sur ce forum il y à plein de personnes qui seront là pour t’aider J


  6. #6

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour Tunimaal,

    merci beaucoup pour ce message et ton blog que j'ai lus dans la foulée ^^
    Effectivement, ta lettre de motivation et ton dossier est très clair et bien construit, désormais j'en ai une meilleur idée de comment m'y prendre sur la construction du Dossier.

    Bien sure je ne comptes pas recopier ce que les autres ont rédiger ^^"
    Je comptes rester honnête surtout envers moi-même, de plus, vu combien cette culture, ces personnes et cette langue m'intrigue et me passionne cela ne peut que rendre mon dossier plus riche j'imagine...

    Et merci de cet accueil formidable que me font les membres de ce forum.
    Merci à toi Tunimaal

  7. #7
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Bonjour Katalan,

    Pour appuyer ce qu'a dit Tunimaal, c'est effectivement très important que ton dossier soit sérieux et qu'il tienne la route, notamment au niveau du travail.

    Par exemple, lors du dépot de mon dossier, j'avais simplement marqué quel type de métier j'envisageais et quel salaire moyen j'espérais avoir, mais la dame de l'ambassade m'a dit que c'était un peu léger. Il a fallu ajouter le nombre d'heures de travail estimées, sur quel type d'emploi je compte me rabattre si je ne trouve pas dans le premier domaine, et mes pistes pour chercher (sites internet, associations...)

    Peu importe ce que tu fais réellement sur place, ce qu'elle m'a dit c'est que c'est important de montrer qu'on a vraiment fait des recherches sur comment travailler sur place, qu'on a des plans de secours si ça ne va pas... bref qu'on ne pars pas à l'aventure.

    L'avantage, c'est que si tu déposes ton dossier directement sur Paris, tu peux faire les modifications directement sur place et lui remontrer ton dossier ensuite, une fois qu'elle pense que c'est bon elle le donnera aux personnes responsables de l'attribution du visa. Et même si comme moi tu fais ton dossier via ordinateur, ce n'est pas un souci de rajouter tous les détails supplémentaires à la main.

    Bon courage pour le dossier et le début des démarches ! Quand penses-tu venir au Japon ?


  8. #8

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Endareyn bonjour,

    Merci pour avoir complété les réponses à mes questions ^^

    Je te remercie par ailleurs d'avoir partager ton expérience sur l'obtention du VISA, d'ailleurs j'ai lu ton blog il est vraiment super merci
    Effectivement, le travail et le logement son des points qui m'inquiètes un peu quand à la démarche à effectuer avant le départ...je veux dire que ce n'est pas simple d'être informé à ces sujets.
    Bon, je n'ai pas lu tout le forum et je ne suis pas encore aller sur les pages logement et travail donc sa me laisse du temps pour bien tout préparer.

    Alors en fait, je souhaiterais partir en Septembre de cette année puis m'installer à Nagoya où vit ma petit-amie.
    Mes recherche se baseront donc surtout sur nagoya. Et je pense que très peu de gens s'y sont installé pour le PVT n'est-ce pas ?
    Bref voilà, j'espère pouvoir passer l'année entière là-bas..

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    J'ai créé un sujet spécial pour parler de la constitution du dossier, mais si vous voulez dériver sur d'autres sujets (par exemple une installation à Nagoya), n'hésitez pas à créer de nouveaux sujets plutôt que faire du HS Il y a toute une section Japon à remplir, donc n'hésitez vraiment pas !

  10. #10

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour isa,

    Ok merci de l'information
    Je posterais surement un sujet sur Nagoya dans ce cas

  11. isa

  12. #11

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour, bonjour,

    J'ai quelques petites questions au sujet administratif des choses.

    Lorsqu'ils disent "Les documents de plus d'un mois de validité ne sont pas acceptés" Cela signifie que TOUT mes documents doivent être de moins d'un mois on est d'accord ?

    Pour le dépôt de la demande, Je me trouve dans la zone A "Ambassade du Japon en France" cela signifie bien que je dois me rendre à Paris n'est ce pas ?

    Doit on donner notre demande de Visa en même temps que tout le reste ? Ou bien Je leur donne TOUT ( y compris la demande ) sur place ? Donne-ils une date de rendez-vous pour faire ma demande suite à l'envoie de ma lettre de demande de Visa ? Hmm je veux dire, doit on tout simplement arriver "à l'improviste" à l'ambassade et commencer par "je veux le visa PVT !!!" puis quelqu'un nous reçoit sur place pour regarder notre dossier ?

    Merci de vos réponses.

  13. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Katalan
    Bonjour, bonjour,

    J'ai quelques petites questions au sujet administratif des choses.

    Lorsqu'ils disent "Les documents de plus d'un mois de validité ne sont pas acceptés" Cela signifie que TOUT mes documents doivent être de moins d'un mois on est d'accord ?
    On est d'accord
    Message de Katalan
    Pour le dépôt de la demande, Je me trouve dans la zone A "Ambassade du Japon en France" cela signifie bien que je dois me rendre à Paris n'est ce pas ?
    Oui ! A l'Ambassade directement

    Message de Katalan
    Doit on donner notre demande de Visa en même temps que tout le reste ? Ou bien Je leur donne TOUT ( y compris la demande ) sur place ? Donne-ils une date de rendez-vous pour faire ma demande suite à l'envoie de ma lettre de demande de Visa ? Hmm je veux dire, doit on tout simplement arriver "à l'improviste" à l'ambassade et commencer par "je veux le visa PVT !!!" puis quelqu'un nous reçoit sur place pour regarder notre dossier ?

    Merci de vos réponses.
    Tu leur donnes tous ton petit dossier sur place (formulaires et tes documents)

    A mon avis ils te donnent un rdv
    Les ressortissants français habitant dans les
    DOM-COM sont priés de nous contacter au préalable par téléphone
    .
    Visa vacances-travail | Ambassade du Japon en France


  14. #13
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Pour la remise de dossier, il faut aller à l'Ambassade le matin, sans rendez-vous, entre 09H00 et 12H00. Il faut le dossier complet et bien préparé. Ils vont les regarder et te diront immédiatement si tu obtiendra le visa ou non.

    Si ils te disent oui, ils gardent ton passeport pour 3 jours, te remettent un petit reçu et te disent de repasser dans 3 jours en après-midi pour retirer ton passeport avec le visa.

    Si ils te disent non, ils te disent pourquoi et tu peux refaire ton dossier pour le soumettre à nouveau.


  15. #14

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    isa et Tunimaal, merci pour ces réponses clairs

    Cependant lorsque tu parles de "remise de dossier", tu entends par là que c'est après ou avant le rendez-vous ? si il y en a un au préalable...
    Oui bien tu passe disons à "l'improviste" genre "bonjour je veux partir au japon pendant un an, qui peut vérifier mon dossier, j'ai pas pris rendez-vous.." ?
    C'est juste cela que j'ai du mal à comprendre et j'ai peur de mal m'exprimer...

  16. #15
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Coucou,

    Non il n'y a aucun rendez-vous, comme a dit Tunimaal, tu vas directement donner ton dossier à l'ambassade quand tu veux (enfin dans les horaires donnés quand même^^).
    Ait bien tous les papiers demandés, et à l’accueil où tu présentes ta pièce d'identité, dis que tu viens pour une demande de visa vacances-travail, on t'indiquera un guichet. Ensuite ça se passe comme ça :

    - Au guichet, tu dis que tu viens pour le visa vacances-travail, la personne va donc te demander tous les documents du dossier (y compris la demande de visa donc) et elle va les regarder devant toi.
    - S'il manque des papiers, il faudra revenir. Il est possible aussi qu'elle te demande de compléter un peu ton programme par exemple. Dans notre cas elle nous a donné des indications sur ce qu'il fallait ajouter, et on a pu le faire directement sur des petites tables dans l'ambassade, puis repasser au guichet 5mn plus tard quoi.
    - Quand tout est ok pour la personne au guichet, elle apportera ton dossier au comité qui décidera de ton visa. Ca prend en gros un quart d'heure, donc tu attends à côté des guichets.
    - Si c'est accepté, c'est comme ce que disait Tunimaal, tu auras un papier pour venir récupérer ton passeport 3 jours plus tard avec le Visa.

    C'est très simple et rapide en fait, c'est pour ça que ça peut paraître un peu déroutant^^


  17. #16

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour,

    Je vois !! Merci de tous ces détails, j'y vois vraiment plus clair. ^^
    Bon je dois encore peaufiner quelques indications sur mon dossier et ma lettre de motivation puis obtenir l'attestation de santé et le relevé de compte et puis c'est partis pour l'ambassade

    Je me demande si c'est déjà arrivé qu'ils refusent les VISA à certains...Bah si je fait de mon mieux et que je montre ma véritable envie, il n'y a pas de raisons qu'ils me le refuse ^^

    Merci pour tout.
    Passe un bon PVT au Japon Endareyn

  18. #17
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Il ne faut pas trop t'inquiéter pour le visa^^ En fait, les quotas annuels de PVT pour le Japon ne sont jamais atteints... Donc certes, il n'accepteront ton dossier que quand il leur conviendra, mais entre temps, personne ne prendra ta place !

    J'ai vu sur certains blogs des personnes qui ont du revenir une ou deux fois de plus à l'ambassade car leur dossier ne convenait pas, mais ils ont toujours fini par obtenir le PVT. Si jamais ton dossier ne passe pas, ils te diront pour quelle raison, et il n'y aura plus qu'à faire les modifications nécessaires pour que ce soit bon la fois suivante :-)

    En résumé, pas trop de stress, même s'il y a refus la première fois, ce n'est pas du tout un refus définitif ^^
    Allez bon courage, et tiens nous au courant !!


  19. #18

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Merci de m'encourager. ^^

    Dans tous les cas, je n'ai pas l'intention d'abandonner alors d'une manière ou d'une autre J'irais au Japon

    Avec plaisir je vous tiendrais au courant de mes avancements et du résultat ^^

    Ahh je suis ton Blog, vraiment très encourageant ^^ /

  20. #19

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour ! ^^

    Voilà, je vais me rendre à l'ambassade le 15 juin, Il ne me reste plus qu'à perfectionner le contenu de mon programme de séjour puis réécrire ma lettre de motivation et obtenir le justificatif bancaire et c'est partis pour Paris

    Bon j'ai cependant une petite question, Voilà, je vais acheter mon billet aller-retour pour Paris mais je ne sait pas quand sera le retour...pour le définir, je voulais savoir approximativement combien de temps dure l'entretien avec l'ambassade ? J'arriverais je pense vers 10h00 mais pas besoin de rester jusqu'en après-midi hein ?

    Autre question, j'ai obtenu un certificat médical de mon médecin cependant lorsque je lui ai parler que l'ambassade exige un certificat approuvant ma bonne santé, il m'a semblé hésitant sur quel genre de certificat serais adapté pour un départ à l'étranger. Sachant qu'il n'était pas sure de lui, je vous demande à vous ce que vous en pensez: "Certificat pour le patient ..." "Je soussigné, Dr ..., certifie après avoir examiné le ...2012, monsieur ..., ne présente aucun signe actuellement décelable de maladie en évolution." cachet et signature.
    Pensez-vous que cela suffira pour le dépôt de mon dossier ou bien veulent-ils un autre certificat ?

    Merci encore, à bientôt.

  21. #20
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Coucou,

    Pour le passage à l'ambassade, ça va dépendre de combien de personnes feront la queue, et aussi si tu as des choses à modifier dans ton dossier. Mais de toutes manières, le dépot se fait jusque midi, donc je doute fort que tu puisses rester au delà de midi !

    Sur le certificat je pense que ça devrait aller, pour moi mon médecin avait juste écrit quelque chose du genre, comme quoi je ne présentais pas de contre indication à un séjour d'un an au Japon. Pas du tout de document spécial, et c'est passé sans problèmes. Quand je l'ai fait, il n'était pas précisé quoi que ce soit sur le site de l'ambassade à ce sujet.

    Bon fignolage de dossier ^^

Page 1 sur 72 1 2 3 11 51 ...