Lettre de motivation et programme pour le PVT Japon

Article publié le 03-05-2016.

1. La lettre de motivation et le programme des activités : le casse-tête...

S’il y a une partie du dossier PVT Japon qui pose problème à beaucoup d’entre vous, c’est bien la lettre de motivation et le programme des activités sur place.
Nombreux sont les PVTistes qui se voient refuser leur demande à l’ambassade à cause de ces deux seuls documents et doivent les retravailler avant de déposer à nouveau leur candidature. Pour ceux vivant loin de l’ambassade ou des consulats, c’est la multiplication d’allers-retours coûteux et d’un stress grandissant au fur et à mesure qui sont en jeu.

Grâce aux retours d’expériences de nombreux PVTistes sur notre forum depuis plusieurs années, nous avons pu nous rapprocher le plus possible des exigences demandées par les autorités japonaises.

Nous ne vous donnerons pas ici de lettre ou de programme type à copier-coller, mais des conseils sur ce qu’il faut éviter de mettre dans vos documents pour ne pas voir votre demande rejetée.
Vous trouverez tout d’abord des conseils pour la lettre de motivation, le programme des activités puis des exemples de lettres et de programmes qui ont été acceptés par l’ambassade.

La définition du PVT selon l’ambassade du Japon en France

Avant de rentrer dans les détails, rappelons ce qu’est le PVT Japon pour l’ambassade du Japon en France : un visa tourisme longue durée dont l’autorisation de travail vous est seulement accordée dans le but de financer votre voyage. Source officielle :

“L’accord bilatéral relatif au « visa vacances travail » signé entre le Japon et la France le 8 janvier 1999, a pour but de promouvoir les échanges humains et culturels entre les jeunes ressortissants des deux pays signataires.
Il permet aux jeunes français de séjourner pendant une durée maximale d’un an sur le territoire japonais dans le « but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent .”

Maintenant, soyons clairs : nous sommes nombreux à partir en PVT pour d’autres raisons que le tourisme. Le problème est que l’ambassade refuse catégoriquement ce genre de profil et rejette systématiquement les demandes de PVT dont le but principal n’est pas la découverte approfondie du Japon.
Certains d’entre vous vont donc devoir “broder” un peu et faire un “faux-programme” qu’ils n’ont aucune intention de suivre. En fait sur place, très peu de PVTistes respectent leur programme -pour diverses raisons- et cela n’est absolument pas contrôlé par les autorités.

Certains PVTistes ont parfois désapprouvé le mensonge dans leur programme et lettre de motivation disant qu’il valait mieux être honnête... puis ont malheureusement vu leur candidature rejetée. Nous ne cherchons pas ici à vous encourager à mentir aux autorités, nous vous dressons seulement la liste des profils acceptés et rejetés... à vous de vous adapter.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Japon : le visa de travail après un PVT

[Interview]

Baptiste, installé à Tokyo

[Récit de voyageur]

Envie de participer à la rubrique « Récits de voyageurs » ?

[News]

16 raisons de partir en PVT

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Waouh, merci pour ce super travail de condensation des infos essentielles pour la demande de PVT, c’est génial !

{{likesData.comment_65645.likesCount}}

Merci beaucoup pour ce travail !!! A nous de jouer.. 😉

{{likesData.comment_65680.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Merci c’est super !!

{{likesData.comment_65700.likesCount}}

Merci super travail, plus qu’a copier/coller lol! /joke

{{likesData.comment_65892.likesCount}}

Merci ça aide beaucoup !
Peut-on néanmoins changer à ce point le format ? Parce qu’il est pas très grand le formulaire quand même…

{{likesData.comment_69551.likesCount}}

Sur le site officiel de l’ambassade du Japon, ils précisent:
« Veuillez impérativement utiliser le formulaire proposé ci-dessus.
Vous pouvez utiliser plusieurs pages pour la rédaction de votre projet. »

Donc je pense que tu ne peux pas changer totalement le format mais tu peux utiliser plusieurs pages si tu as besoin :)

{{likesData.comment_69645.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre