Deux éléments du dossier de demande de Visa Vacances-Travail pour le Japon vous questionnent particulièrement : la lettre de motivation et le programme des activités sur place.
Il arrive que les autorités japonaises demandent aux pvtistes de retravailler ces documents au moment du dépôt de leur candidature car ils n’ont pas suffisamment pris le temps de travailler sur leur projet de séjour.
Nous vous donnons dans ce dossier des exemples de lettres pour vous donner un ordre d’idée de ce qui est demandé mais attention, il ne faut surtout pas les recopier ! Votre lettre doit être unique et personnalisée.
Avant toute chose, rappelons ce qu’est le Programme Vacances-Travail pour le Japon : c’est un visa tourisme longue durée dont l’autorisation de travail vous est seulement accordée dans le but de financer votre voyage (source officielle) :
De même, l’accord signé il y a 20 ans entre la France et le Japon précise que le premier critère de participation au PVT est le suivant :
Les autorités japonaises tiennent à ce que le Visa Vacances-Travail ne serve pas à remplir d’autres objectifs qui n’ont rien à voir ceux du PVT.
Par exemple, elles indiquent ceci sur leur site Internet :
Dans la mesure où ce visa ne peut pas être prolongé et ne vous permet pas de changer de statut une fois au Japon, le PVT ne peut pas être vu comme un moyen d’immigrer au Japon sur le long terme.
En étudiant votre lettre de motivation et votre plan de voyage, les autorités japonaises vont s’attacher à vérifier 2 points essentiels :
- Est-ce que vos motivations et votre plan de séjour correspondent bien aux objectifs du Programme Vacances-Travail, selon les termes de l’accord France-Japon ?
- Est-ce que votre projet de séjour est suffisamment réaliste vis-à-vis des éléments de la vie au Japon (coût de la vie, saisons, niveaux de salaires…).
Si la lettre de motivation et le plan de voyage font clairement ressortir que vous avez d’autres plans que la réalisation d’un séjour de vacances-travail, il est possible que votre demande soit refusée.
Commentaires Facebook