1. #1
    Avatar de JulietteA6
    Juliette

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Ne sachant pas quoi faire de mes études, je considère l'idée de faire un pvt en Nouvelle-Zélande après ma troisième année de licence. J'ai 19 ans, j'en aurais 21 si je pars en octobre 2020 comme je l'ai prévu.
    Ma mère essaye de m'en dissuader fortement, mais c'est quelque chose qui me tiens à coeur et que je souhaite faire depuis un an déjà, je me suis déjà pas mal renseignée grâce au guide, je travaille depuis cette année pour pouvoir économiser assez d'argent, et je me demandais, quelles sont vos raisons pour partir en PVT? Ma famille ne comprend pas le principe d'une année de césure pour faire autre chose qu'étudier, et ne cesse de me faire la morale sur les dangers de partir seule, et la soi-disante inutilité d'un tel voyage.
    Je me sens un peu bloquée entre mon désir de partir un peu, et la forte désapprobation de mes parents. Y aurait-il des gens dans cette situations? Auriez vous quelques conseils à m'offrir par rapport à ça?

  2. #2
    Avatar de Hafsa
    Hafsa 35 ans

    Location
    Carcassonne, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    27
    Tu le dis toi même, c’est un fort désir qui te pousse à partir. Voilà l’argument principal
    Y’a mille et une raisons de partir comme celle de faire ses preuves en étant autonome, se faire grandir, apprendre une nouvelle langue et faire des rencontres.
    J’ai quitté la fac car c’était pas ce que je voulais au fond et je suis partie un an en Irlande, avec un sac à dos, seule et sans avoir programmer oú j’allais passer mes nuits. Pour mes parents c’était n’importe quoi mais j’ai tenu bon. Même ma sœur m’a payé l’inscription à la fac au cas où je revienne en cours d’année... mais je ne suis pas revenue.
    Après ça ils étaient fiers de moi, d’avoir pu m’occuper de moi même, de parler anglais et d’avoir un réseau là bas.
    Pareil pour mes deux dépars en pvt au Canada, ils se sont fait une idée. C’est le premier pas qui est le plus « dur »
    Les gens auront toujours des arguments pour te dissuader de réaliser tes projets, tes rêves, souvent liés à leurs propres peurs.
    Crois en toi et ils feront de même!


  3. #3
    Avatar de CarolineC21
    Caroline 32 ans

    Location
    Hamburg, Germany
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Fonce! Tu ne le regretteras pas. Si tu restes tu vas ressasser et rêver indéfiniment de ce projet. Si tu pars tu le réaliseras. Une fois là-bas, 2 scénarios : 1-tu aimes & tu restes, 2-tu n'aimes pas & tu rentres. 👍

  4. #4
    Avatar de mara1989
    baye niass 35 ans

    Location
    عين الشق الحي الحسني, Maroc
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    ecoute tes parents il ne faut pas desobeir a tes parents si non tu va le regreter ou alor il fau essayer de les convainqures

  5. #5
    Avatar de JulietteA6
    Juliette

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup de toutes vos réponses, ça me rassure beaucoup et ça me conforte dans ce que je crois aussi, si je pars pas c'est fort possible que je regrette, et comme j'ai dû mal à croire en moi je pense qu'organiser un truc de cette envergure ça peut que être bon au final
    (et Hafsa je te tire mon chapeau pour l'Irlande c'est impressionnant!)
    encore un fois merci de m'avoir aider à visualiser les scénarios possibles
    pour ce qui est de mes parents, je les écoute et j'essaye déjà de les convaincre avec des arguments solides mais ça reste difficile bwib

  6. #6
    Avatar de mus169
    moos 36 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    tu as le temps dy réfléchir on dirait ... les parents c'est bien de les écouter c'est sûre Mais parfois ils sont trop protecteurs et l'apprentissage de la vie se fait par soi même en faisant son propre parcours et ses choux de vie ... trouver un équilibre entre tout ça

  7. #7
    Avatar de KevinPZ
    Kevin 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    13
    Hello !
    Je vais te répondre avec mon expérience personnelle. À la fin de mon master (2014) j'avais eu un PVT Canada et je devais y partir. Pour plein de raisons à l'époque ça ne s'est pas fait, et j'ai perdu mon PVT.
    C'est quelque chose que j'ai beaucoup regretté, et auxquels je n'ai cessé de penser dans les années suivantes. Je me disais que j'aurais du partir à ce moment, et que c'était une chance que j'aurais plus jamais.
    Les années ont passé (4 ans), et puis un jour j'ai un collègue de travail qui me dit qu'il a été tiré au sort pour le PVT Canada et qu'il va y partir.
    Un peu nostalgique de l'époque, je décide d'y jeter un coup d'œil pour voir à quoi ça ressemble maintenant. À ma grande surprise, le PVT Canada est de 2 ans maintenant, et ils ont reseter tous les anciens quotas pour permettre aux gens de faire 2 ans.
    Je me suis inscrit dans le bassin (1000 places restantes pour 15000 personnes inscrites) en me disant que si je l'avais j'y partirais sans faute !
    2 semaines après j'étais tiré au sort et j'ai commencé mes préparatifs. 😁
    Ça fait 3 mois que je suis à Montréal maintenant, j'adore la ville, ma job est cool, les gens sont sympas, bref je ne regrette absolument pas ! Peut-être que je n'y resterai que 2 ans, peut-être 10 ans, peut-être toujours, mais dans tous les cas, ce n'est pas un regret que j'aurais plus tard !

    C'est une expérience très enrichissante que tu n'auras aucun mal à valoriser, et qui t'apportera beaucoup à mon avis !